Posage pour soudure
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Posage pour soudure



  1. #1
    invite88d48e1d

    Posage pour soudure


    ------

    Bonjour,

    J'éspère poster dans la bonne rubrique, ma question se porte sur le domaine mécanique/construction.

    Dans le cadre d'une construction, d'un posage pour de la soudure automatisée, j'ai un problème du à la déformation des tubes durant la soudure. Plus précisement le tube se décale (car il n'y a pas de points de soudure, étant donné que cela est automatisé) donc j'aurais voulu savoir quelle est la force engendrée par cette déformation, car le tube en question est tenu par un vérin double effet, qui ne supporte que 32N de force radiale en bout de tige.
    Tout cela accompagné de la chaleur dégagée lors de la soudure, si cela à un effet quelconque.

    Deuxièmement, est-ce que les 750N de pression axiale du vérin suffisent à garder le tube droit? (qu'il ne bouge pas lors de la soudure)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Posage pour soudure

    Bonjour

    La soudure provoque deux phénomènes un qui par la chauffe allonge le métal mais surtout le refroidissement qui provoque un rétreint important.
    Comme un ventouse faite au chalumeau et refroidie brutalement cela retend la matière
    Si vous faite du bord à bord et une soudure d'un coté cela fait que la pièce s'ouvre comme les deux parties d'une coquille de moule (le mollusque ).
    La soudure agit en provocant une véritable charnière car en effet seule la parie extérieure de la pièce et chauffée et en plus il y a un apport de matière qui rajoute de la matière vers l'extéreiur modifiant d'autant le centre de rotation de la charnière et ce même en cas de soudure à coeur, et comme le rétreint ne se fait que sur la partie extérieure épaissie de surcroit cela comme je l'ai dit ouvre ou décale la pièce.

    Dans ton cas le rétreint s'opère sur 1/8 de la surface avant que le reste soit soudée, comme en plus tu fait une soudure circulaire c'est le pire cas qui puisse arriver pour de la soudure non pointée préalablement

    En tous les cas il faudrait donner d'autres cotes que les seules minuscules forces en N pour avoir une idée d'une très éventuelle solution.

    Pour les pièces soudées qui aurons à subir des usinages post-soudure et de la méca-soudure portant des objets avec des alignements un peu précis il est fréquent de la passer au four ou à la chaleur d'un chalumeau pour libérer les contraintes.
    Il y avait une personne du forum qui faisait ça couramment mais je ne me rappelle plus son pseudo.

    C'est pour cette raison que tous les soudeurs, métalliers et tuyauteurs du monde pointent leur pièce avant.

    D'autres encore pour ce type de pièces font de la soudure autogène par friction (ultrason ou contra-rotation) : ainsi la pièce est chauffée de façon equi répartie et simultanément sur toute la surface des deux pièces à souder et comme la soudure se fait sur toute l'épaisseur il n'y a pratiquement pas de rétreint sauf dans ton cas il y aurait un très très léger rétreint uniforme dans le sens axial mais rien en radial.

    Cordialement

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Posage pour soudure

    Bonsoir ,

    Je trouve curieux qu'il n'y ait pas d'emboitement au niveau de la soudure des 2 parties des pieces (vertes ) .
    Il aurait evité le désaxage des 2 parties par la soudure , si j'ai bien compris votre pb ??
    Je crains que vous ne puissiez evaluer les contraintes radiales à ce niveau , et même , je pense qu'il ne faut pas compter sur l'effort axial pour les contenir .
    Sinon , en soudage semi-auto , la montée en T° des pieces n'est pas tres importante !

  4. #4
    invite88d48e1d

    Re : Posage pour soudure

    Bonjour,

    tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Je vais un peu préciser les choses. ^^

    Alors, les pièces une fois soudées, ne sont plus usinées mais resoudées par paire sur un indicateur en forme de tube. (.pdf ci-joint)

    La soudure se fait actuellement manuellement, des points de soudure sont donc effectués, mais ma construction consiste à créer un posage qui permettra d'automatisée cette soudure et donc de si possible, supprimer le besoin de ces points de soudure.

    Le rayon de la pièce l'axe du rayon de la pièce "2" doit donc être aligné avec les axes de trous de passage de la pièce "1". Alignement qui doit être de ± 0.5mm.

    @Zozo_MP : Quelles seraient les cotes qui vous seraient utiles? Je peux sans problème faire qqes .pdf pour montrer cela.

    @Jean_Yves56 : Oui, vous avez bien compris, comme dit ci-dessus, les pièces sont actuellement soudées manuellement et donc pointées (4 points de soudure) avant la soudure circulaire. Quand à la température elle est à prendre en compte vis-à-vis du posage, car après plusieurs ensembles soudés, si le posage se dilate thermiquement, un problème pour retirer l'ensemble un fois soudé se pose.

    Merci pour vos réponses,

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Posage pour soudure

    Bonjour ,

    "car après plusieurs ensembles soudés, si le posage se dilate thermiquement, un problème pour retirer l'ensemble un fois soudé se pose."

    Comme deja dit , s'il y avait un petit emboitement des 2 pièces vertes vous n'auriez pas besoin de les pointer et vous n'auriez aucun pb pour les sortir du calibre de soudure (c'est le vocabulaire de l'epoque :=)).
    Ca sent un pb de BE !!....qui dessine parfois n'importe quoi et la production qui doit se de..der pour produire .

  7. #6
    invite88d48e1d

    Re : Posage pour soudure

    Oui en effet ça pourrait être une solution, malheureusement je n'ai aucun droit de décision sur ce genre de choses, les pièces sont produites depuis plusieurs années comme cela et je ne suis que stagiaire dans cette entreprise. Je pourrais tout de même soumettre l'idée au "manager de production", je verrais bien ce qu'il dira ^^

    Merci pour ces idées.

Discussions similaires

  1. Electrode en graphite pour soudure thermocouples
    Par invitec8a3ee4f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2014, 14h27
  2. Soudure Autogène de rail (lu pour vous)
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2010, 12h52
  3. Soudure d'argent pour les bijoux
    Par invite9ed20b12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 23h31
  4. Soudure pour électrode?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 12h46
  5. Soudure pour panneau solaire
    Par invitef4beeba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2004, 11h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...