Test TNT
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Test TNT



  1. #1
    jmry

    Lightbulb Test TNT


    ------

    Bonjour à tous,

    La TNT arrive...
    Est ce qu'il vous parait possible de tester la capacité de recevoir la TNT en un endroit donné sans acquisition du décodeur ?
    Par exemple si je règle mon TV sur un canal TNT est ce qu'il va détecter un signal ?

    Il y a bien sûr les cartes TDF des emetteurs mais je pense être sur un réemetteur local pas forcément équipé pour la TNT.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitedcacff25

    Re : Test TNT

    Bonjour,

    TNT signifie télévision numérique terrestre. Qui dit numérique dit codage, donc à priori décodeur adapté obligatoire.

  3. #3
    claude27

    Re : Test TNT

    Citation Envoyé par jmry
    Bonjour à tous,

    La TNT arrive...
    Est ce qu'il vous parait possible de tester la capacité de recevoir la TNT en un endroit donné sans acquisition du décodeur ?
    Par exemple si je règle mon TV sur un canal TNT est ce qu'il va détecter un signal ?

    Il y a bien sûr les cartes TDF des emetteurs mais je pense être sur un réemetteur local pas forcément équipé pour la TNT.

    Merci
    sans récepteur adapté , un téléviseur clasique , simplement prévu pour la réception analogique, ne détecte pas ces canaux numériques .
    J' ai fait l' expérience avec le programme de recherche automatique prévu au " menu " de mon TV , il ne détecte rien , par contre avec le récepteur adapté , la TNT fonctionne parfaitement .
    je pense que seul un analyseur de spectre ou un mesureur de champ adapté peut détecter la présence des canaux TNT et mesurer le cas échéant leur niveau .
    Un récepteur TNT ne coûte pas grand chose , on en trouve entre 60 et 70 euros dans toutes les grandes surfaces de bricolage au rayon TV / satellite . Certains même acceptent de le " reprendre " si celà ne fonctionne pas dans la mesure ou on le rapporte dans son emballage d' origine avec tous les accessoires ( c' est le cas près de chez moi , chez Bricorama ). On peut aussi s' en faire préter un par un voisin , ou tout simplement demander au revendeur du coin , si celà " marche " dans son secteur ...

    bonne chase!

  4. #4
    MasterM

    Re : Test TNT

    Je voudrais rajouter que si tu achètes un démodulateur TNT et que tu possèdes un magnétoscope, je te conseille vivement un modèle double tuner sinon tu ne pourras pas regarder une chaine TNT et en enregistrer une autre en même temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f29a63d

    Re : Test TNT

    Lorsque tu fais tourner le programme de détection automatique des programmes sans avoir de décodeur, il va effectivement percevoir les canaux utilisés par la TNT, mais comme les signaux reçus ne s'apparentent à aucun des types de signaux utilisés en analogique, il va assimiler les émissions reçues à une puissante émission de parasites qu'il est inutile de signaler à l'utilisateur moyen...
    CQFD.

  7. #6
    claude27

    Re : Test TNT

    Citation Envoyé par Glpilot
    Lorsque tu fais tourner le programme de détection automatique des programmes sans avoir de décodeur, il va effectivement percevoir les canaux utilisés par la TNT, mais comme les signaux reçus ne s'apparentent à aucun des types de signaux utilisés en analogique, il va assimiler les émissions reçues à une puissante émission de parasites qu'il est inutile de signaler à l'utilisateur moyen...
    CQFD.
    certes , de plus , mais celà demande confirmation , comme le seuil de S/B pour décoder correctement une modulation numérique est plus bas que pour avoir un bon signal en analogique ( peut être 10 db au lieu de 46 db ) , les émetteurs numériques doivent être moins puissants que ceux émettants en analogique .

  8. #7
    invite4f29a63d

    Re : Test TNT

    Citation Envoyé par claude27
    certes , de plus , mais celà demande confirmation , comme le seuil de S/B pour décoder correctement une modulation numérique est plus bas que pour avoir un bon signal en analogique ( peut être 10 db au lieu de 46 db ) , les émetteurs numériques doivent être moins puissants que ceux émettants en analogique .
    Euh, j'avais lu exactement le contraire dans Science & Vie... Enfin, ils disaient qu'en cas d'utilisation des mêmes émetteurs pour la TNT, seule 80% de la pop française serait atteinte alors que l'analogique touche 99% de la pop pr TFI et France 2 je crois... Mais comme mes notions en la matière ne sont pas extrèmement précises...

  9. #8
    claude27

    Re : Test TNT

    Citation Envoyé par Glpilot
    Euh, j'avais lu exactement le contraire dans Science & Vie... Enfin, ils disaient qu'en cas d'utilisation des mêmes émetteurs pour la TNT, seule 80% de la pop française serait atteinte alors que l'analogique touche 99% de la pop pr TFI et France 2 je crois... Mais comme mes notions en la matière ne sont pas extrèmement précises...
    il faut que je me renseigne , mais ce n' est pas contradictoire . Si en effet le seuil de réception est meilleur avec le numérique , ils ont peut être baissé le niveau de puissance à l' émission de manière drastique , car il y a aussi beaucoup de chaines à émettre , et il ne faut pas perturber les chaines analogiques en service ( canaux conjugués ) si bien qu' en définitive , le taux de population desservi est moindre qu' en analogique . De plus , par ex dans le nord , au lieu d' utiliser l' émetteur de Bouvigny , qui culmine sur un pylone de 300 m de haut et qui arrose tout le Nord Pas de calais , y compris la Belgique , ils utilisent l' émetteur de Lille Lambersart qui doit être orienté vers le sud et n' arrose pas la belgique , tout çà pour des questions commerciales ( droits d' auteur , ou autre !!! )

  10. #9
    MasterM

    Re : Test TNT

    L'émetteur de Bouvigny est censé émettre en numérique par la suite donc ce choix à peut être été fait pour une autre raison.

  11. #10
    claude27

    Re : Test TNT

    Citation Envoyé par MasterM
    L'émetteur de Bouvigny est censé émettre en numérique par la suite donc ce choix à peut être été fait pour une autre raison.
    oui , quand les problèmes juridiques seront réglés !!!
    du moins c' est ce que j' ai lu dans la presse , quand la TNT a démarré en mars dernier

  12. #11
    Marcopoloz

    Re : Test TNT

    Hello à tous,

    Je ne sais pas pour vous, mais j'ai testé recemment la TNT et je suis très déçu.
    Malgré de très bonne conditions de reception, il apparait très souvent un phénomène de pixelisation aléatoire sur une petite partie de l'image et a des endroits divers. De plus, le son "crachote" de temps en temps à intervalle non réguliers.
    J'ai tenté de me renseigner un peu plus sur la question et, surprise, sur le site officiel on me répond que ceci est normal car "tout n'est pas encore au point".

    Au départ je pensais à une emission parasite ou un défaut de reception, mais le service technique TNT m'a répondu que non et qu'en gros, c'était "normal" de trouver de genre de "défauts".....

    .... qu'en pensez vous ?

    @plus
    Marco

  13. #12
    claude27

    Re : Test TNT

    Citation Envoyé par Marcopoloz
    Hello à tous,

    Je ne sais pas pour vous, mais j'ai testé recemment la TNT et je suis très déçu.
    Malgré de très bonne conditions de reception, il apparait très souvent un phénomène de pixelisation aléatoire sur une petite partie de l'image et a des endroits divers. De plus, le son "crachote" de temps en temps à intervalle non réguliers.
    J'ai tenté de me renseigner un peu plus sur la question et, surprise, sur le site officiel on me répond que ceci est normal car "tout n'est pas encore au point".

    Au départ je pensais à une emission parasite ou un défaut de reception, mais le service technique TNT m'a répondu que non et qu'en gros, c'était "normal" de trouver de genre de "défauts".....

    .... qu'en pensez vous ?

    @plus
    Marco
    bonjour,

    Je n' ai pas constaté ce phénomène sur l' émetteur de Rouen .
    Je suis dans des conditions pas très favorables pour la réception en analogique mais celà fonctionne très bien en numérique ( TNT ), avec la même antenne au même endroit , bien entendu .
    J' ai un récepteur " OPTEX " acheté 79 euros en grande surface , au début de cet été .

  14. #13
    invite4f29a63d

    Re : Test TNT

    Ce genre de problèmes est tout à fait normal, sauf au niveau des choix effectués par les opérateurs.
    S'il y a dégradation de la qualité de l'image et/ou du son, c'est que le canal est saturé: le renouvellement de l'image demandé par les 5 ou 6 chaines qui sont sur le canal dépasse la capacité dudit canal. C'est tout à fait compréhensible dans le cas de la diffusion d'une émission sportive ou d'un film d'action par plusieurs chaines sur le même canal.
    Si les opérateurs choisissaient de réduire le nombre de chaines par canal, les "incidents" de ce genre deviendraient beaucoup moins fréquents. (Mais ils resteraient toujours possibles!)Mais comme réduire le nombre de chaines va forcément diminuer les bénéfices de l'opérateur, cette diminution est peu probable...
    Solution: Passez de l'autre coté de la frontière! En Belgique, la quasi totalité des foyers peuvent être reliés au cable, qui ne connait pas ce genre de problèmes de capacité de la bande passante. Coté francophone, seules les chaines publiques et quelques chaines privés (Be tv(ex-Canal+Be) et peut-être RTL-TVI) émettent encore... en analogique seulement.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Test TNT

    Question annexe : lorsqu'il y a un petit ampli d'antenne dans l'installation est-ce que le signal numérique passe à travers ou bien est-ce incompatible ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    f6bes

    Re : Test TNT

    Bjr JPL,
    Comme à ce niveau là il ne s'agit que de fréquençes "porteuse",
    il n'y a pas de probléme si l'ampli n'est pas "sélectif".
    (En général ils couvrent la totalité de la bande à reçevoir,
    avec plus ou moins d'amplification suivant ce que l'on désire
    recevoir)
    Cordialement

  17. #16
    invite4f29a63d

    Re : Test TNT

    Donc en gros, si tu as un amplificateur basique, il n'y aura sans doute pas de problèmes, mais si tu as un appareil blindé d'options et de logiciels de traitement du signal, il est possible qu'un des logiciels élimine une partie du signal en croyant qu'il s'agit de parasites, mais cela me parait peu probable...

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Test TNT

    Merci : c'est un ampli tout à fait basique pour gonfler un peu, certaines chaînes (en analogique) ayant sans cela tendance à "granuler" un peu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    claude27

    Re : Test TNT

    Citation Envoyé par JPL
    Question annexe : lorsqu'il y a un petit ampli d'antenne dans l'installation est-ce que le signal numérique passe à travers ou bien est-ce incompatible ?
    Sauf les amplis de certaines installations collectives élaborées , qui sont des amplis monocanaux donc " sélectifs " , de amnière à pouvoir régler indépendemment les niveaux de chaque canl utile et de les équilibrer , et s' affranchir des signaux lnon désirés ou parasites , les amplis vendus comme appoint pour les installations individuelles sont des amplis dits " large bande " qui couvrent donc toute la bande TV et FM de 40 à 860 Mhz . Ces amplis ont en général un gain réglable de 0 à 20 db .
    Je pense plurôt que le gain est fixe , de 20 ou 25 db , mais qu' il y a un atténateur en sortie pour en régler le niveau et ne pas saturer l' entrée du TV . Ils sont en général utilisés avec un répartiteur ( incorporé ou pas ) en sortie pour distribuer le signal vers plusieurs prises de la maison ou l' appartement .
    Si le signal d' entrée de l' ampli est trop élevé , et( ou ) le nombre de canaux trop important , l' ampli peut " saturer " et il se produit alors un phénomène dit de transmodulation où les canaux interfèrent les uns avec les autres : superposition du son ou de l' image d' un canal sur un autre .
    Si comme je le pense , les signaux nouvellement arrivés des canaux numériques de la TNT sont plus bas en niveau , leur incidence dans la charge de l' ampli , donc dans le phénomène de transmodulation doit être négligeable ou inexistant .

  20. #19
    inviteb9d21287

    Re : Test TNT

    Salut,
    C"est une question annexe mais j'aimerai savoir a quand les chaîne payante sur la tnt?

  21. #20
    MasterM

    Re : Test TNT

    Elle étaient sencées commencer en septembre mais à priori toujours rien à l'horizon. Ici c'est un des ombreux site sur la TNT avec tout plein d'infos.

  22. #21
    inviteb9d21287

    Re : Test TNT

    ok merci

  23. #22
    invite2029ecd2

    Re : Test TNT

    Je voudrais savoir si un demo TNT peut intervenir sur une mauvaise réception (voire très mauvaise sur certaines chaines). De plus mon antenne rateau a été installé il y a 6 ans. Est elle compatible ?

    Merci de votre aide.

  24. #23
    invite4f29a63d

    Re : Test TNT

    Pour ton antenne rateau, ça ne pose aucun problème car les fréquences utilisées par la TNT sont les mêmes que les fréquences utilisées par la tv analogique...

    Mais si tu te trouves dans une région mal couverte, tu as peu de chances de pouvoir utiliser la TNT car le signal reçu doit être un minimum traduisible par ton décodeur... S'il y a trop de parasites, tu n'auras aucune image... C'est comme ça avec la TNT, c'est tout ou rien, une image d'excellente qualité ou un écran noir...
    Donc en gros la TNT est plus exigeante au niveau du signal que l'analogique...

  25. #24
    invite42a33d41

    Re : Test TNT

    les initiale que tu dit se nais pas trinitrotoluene
    je rigole

Discussions similaires

  1. Test : un autre test gauche droite
    Par invite4dfd9275 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 21h07
  2. génétique-Test d'identité / Test de paternité
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 08h37
  3. Tnt
    Par invite8aafb549 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 08h27
  4. tnt
    Par invite81e2631c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.