Presse de compression
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Presse de compression



  1. #1
    invite3dd5e9f1

    Exclamation Presse de compression


    ------

    Bonjour j'ai une petite question a propos d'un sujet que je connais pas trop, celui des presse.
    Je dois imaginer un système qui permettrait d'appliquer au maximum 15 tonnes de pression sur du composite. Je possède le pneumatique 5 bars l'électrique 230 V ...
    Je pense utiliser un vérin mais avec une centrale hydraulique?? Cher ..
    Et avec le pneumatique appliquer 15 tonnes ..Dur.
    Sinon un vérin mécanique ??
    Merci de commencer a m'éclairer

    -----

  2. #2
    invite48dd29ab

    Re : Presse de compression

    il existe des presses mécaniques pour réalisé des essais de ce type par contre elle travaillait en traction et je ne les est j'aimai vu en compression.
    Le principe est basé sur deux colonne à visse sans fin entrainé par un réducteur et moteur électrique qui déplace une colonne par contre à quel vitesse veut tu réalisé ton test? car le déplacement est très lent par rapport à un vérin.
    Michel devrais pouvoir en dire un peut plus car il à passé 6 mois dans le labo d'essai ou l'on a bossé ensemble.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Presse de compression

    le plus simple est un bon vieux cric hydraulique ... il n'est pas difficile de trouver un modele de 15tonnes

    ensuite reste a savoir ce que tu veux mesurer ? precision sur la pression ? , faut il mesurer le deplacement pendant la mise sous pression ?

  4. #4
    invite48dd29ab

    Re : Presse de compression

    bonsoir.
    Bravo chatelot16 tu à raison! les solutions les plus simple sont souvent les meilleurs! un bon cric ou éventuellement une presse d'atelier avec un mano gradué bar/tonnes pour avoir la lecture de la force de compression.
    Après tout dépend du cahier des charges du test (précision, temps de mise en compression et éventuellement courbe de contrainte).le pire c'est que je me suis servit de ma presse aujourd'hui pour faire la précontrainte sur des roulements de moteur hydraulique et que au moment de répondre je ni est même pas penser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3dd5e9f1

    Re : Presse de compression

    Effectivement j'avais oublié quelque précision. C'est une presse de compression munie de deux plateaux chauffants. La température doit etre reglable de 30 à 120 degrés la pression reglable de 0 a 5 bars default de parallelisme max de 0.3mm de et de planeite max de 0.15mm.
    Merci pour les info

  7. #6
    invite3dd5e9f1

    Re : Presse de compression

    Maintien en compression reglable par l'utilisateurr aussi. sinn la vitesse n'a pas d'importance.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Presse de compression

    quand tu non dira tout ... dimension des plateau par example ?

    il y a contradiction entre pression uniforme et paralelisme

    si la pression est uniforme , si ca se tasse plus a un bord qu'a l'autre ca ne sera pas parrallele : le paralelismùe ne depand que de l'homogeneité de ce qui est pressé

    si tu met un guidage parralele efficace , ca restera parralele et une non homogeneité fera des difference de pression

  9. #8
    invite3dd5e9f1

    Re : Presse de compression

    les plateaux chauffant ont une dimension de 650x450 pour info.
    Ensuite pr les tolérance oui c'est sa c'est pour choisir un mode de guidage précis. Je pense reprendre le style de presse a guidage par colonne. Le truc C que je ne sais pas quoi choisir pour le verin sachant que la presse servira maxi 5 fois par jour donc pas tres cher nn plus. Vérin hydraulique avec centrale, verin pneumatique, verin hydro-pneumatique .. Dur Dur la

  10. #9
    chatelot16

    Re : Presse de compression

    guidage en translation assez rigide pour obtenir ton parralelisme avec 15tonne ... ca va etre dur

    autre solution 4 cric et controle manuel de l'epaisseur au 4 coin ... bof pas pratique du tout ... asservissement de 4 verin ... trop cher

    solution pratique , un seul cri au millieu , controle manuel de l'epaisseur aux 4 coin , et mise en place d'une petit cric suplementaire du coté qui ne s'enfoncerait pas assez : solution interessante si l'homogeneité de la piece a presser est en general suffisante et qu'une correction n'est que rarement neccessaire

    ca me fait penser aux presse a contre plaqué , avec un grand nombre de verin tous en parralele : donc c'est uniquement le bois a coller qui fait le paralelisme ... il y a bien des cremaillere pour assurer le paralelisme pendant la monté et descente sans charge , mais absolument pas assez rigide pour le vrai pressage

  11. #10
    djodjo44

    Re : Presse de compression

    Bonsoir,

    Il existe également des coussins gonflables pour levage/manutention qui peuvent peut-être donner cet effort de 15T.

    Un seul coussin genre 700mm X 500mm, plus de problème de paralelisme.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Presse de compression

    le coussin est tres pratique pour faire 5 bar de pression moyenne , mais ne fait aucun paralelisme : si ca se tasse en travers , le cousin laisse faire

    pire l'air comprimé est elastique , si ca doit partir de travers ca le fait vite

    avec un verin hydraulique central il est plus facile de voir venir , et d'en placer un autre si il faut une corection ... ou simplement de desserer et deplacer legerement le verin central du coté qui ne se tasse pas assez

  13. #12
    invite48dd29ab

    Re : Presse de compression

    Citation Envoyé par Meca9 Voir le message
    Effectivement j'avais oublié quelque précision. C'est une presse de compression munie de deux plateaux chauffants. La température doit etre reglable de 30 à 120 degrés la pression reglable de 0 a 5 bars default de parallelisme max de 0.3mm de et de planeite max de 0.15mm.
    Merci pour les info
    Bonsoir je ne pige pas pourquoi tu parle de pression réglable de 0 à 5 bars alors que avant tu nous parle d'une force de pressage de 15 Tonnes. la pression utile à la force de pressage sera déterminé par le choix du vérin P=F/S ou P=pression en Bars F=force en daN et S=surface en cm².
    Pour le défault de planéité il va te falloir réaliser un plateau assez épais pour qu'il ne ce déforme pas au moment de la compression, pour ce qui est du guidage ça va être beaucoup plus dur.
    Je pence que le côté chassis va te couter beaucoup plus cher que la partie hydraulique! maintenant sila presse doit servir plusieur fois par jour ton patron devrait pencer à débloquer les fonds utile à la conception d'un outil de production spécifique
    bon courrage pour la parti méca.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Presse de compression

    5 bar c'est la pression sur le truc a presser , et 5 bar x surface = 15tonne

    donc si la pression est faite par un coussin gonflable de meme surface que la piece il lui faut 5 bar aussi

  15. #14
    invite48dd29ab

    Re : Presse de compression

    Ok merci pour la précision j'avais pris le problème dans l'autre sens .....

Discussions similaires

  1. [Biochimie] presse de french
    Par laura7777 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 10h31
  2. la presse numérique
    Par invite2eaaba22 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 10h43
  3. Presse DK 125
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 22h08
  4. presse scientifique
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2004, 17h31
  5. presse scientifique
    Par Cécile dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2004, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.