Dimensionnement silent block
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dimensionnement silent block



  1. #1
    invitefc25bac2

    Dimensionnement silent block


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà, j'ai un petit problème de dimensionnement. En fait, j'ai un moteur fixé à 4 silent block grâce à des vis. L'axe de sortie moteur est orthoradial aux axes des silent block, et une chaîne permet la transmission vers un essieu situé à l'arrière du moteur.

    Est ce que vous voulez un petit schéma, ou cela est claire ?

    Je cherche à dimensionner les 4 silent block sachant que l'on connais le poid du moteur et le couple à la sortie du moteur.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    En fait, je cherche à savoir les forces exercées sur silent block. Pour ce faire, j'ai du poser quelques hypothèses de départ afin d'alléger le problème.
    Par exemple, j'ai posé l'hypothèse que les forces exercés sur les 4 silent block sont homogènes. (j'en ai encore posé quelques unes au fur et à mesure de mon avancé dans les calculs)

    Merci.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Dimensionnement silent block

    Bonjour,
    un petit dessin serait pas mal !
    qu'entends tu par "homogènes"
    si c'est des silent blocs, c'est pour traiter un peobleme de vibrations, il te faut donc connaitre les fréquences que tu cherches à couper et les diverses fréquences d'exitation de l'ensemble.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    djodjo44

    Re : Dimensionnement silent block

    Bonsoir,

    Citation : "Par exemple, j'ai posé l'hypothèse que les forces exercés sur les 4 silent block sont homogènes."

    Hypothèse fausse car le couple va ce reporter sur 2 silent block. Là, 2 solutions, soit la force engendrée par le couple est négligeable par rapport au poids du moteur, soit elle ne l'est pas.

    Il existe des catalogues de silent blocks.

  4. #4
    invitefc25bac2

    Re : Dimensionnement silent block

    Le problème est justement que je ne m'y connais pas du tout en vibration. Je ne sais pas du tout comment faire avec un système en vibration, alors je cherche les efforts appliqué sur les silent block et ensuite je vais me référer aux catalogues constructeur des silent block. J'en ai déjà trouvé quelques uns, qui sont très bien expliqué.

    Pour le moment, je ne cherche donc qu'à savoir les efforts exercés sur les silent block, en connaissant le poid du moteur et le couple exercé à la sortie du moteur.

    Par homogène, je voulais dire que les forces sont les mêmes sur les silent block, mais ce qui est un petit faux, je l'admet.

    Pour le shéma, je ne sais pas comment le mettre, je suis désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Dimensionnement silent block

    Bonsoir,
    mettre des silent blocs sans les dimentionner correctement peut menner à des catastrophes.
    si par malheur tu exites ton systeme à la frequence de raisonnance tu casses tout.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement silent block

    Bonjour

    Pour les pièces jointes c'est très simple il suffit de suivre http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Cordialement

  8. #7
    invitefc25bac2

    Re : Dimensionnement silent block

    Je sais que si je tombe dans la fréquence propre, c'est la cata ^^.
    Mais d'un côté les silent block absorbe une certaine gamme de fréquence.

    Mais même si c'est risqué, il me faut quand même les efforts appliqué par le moteur sur les silent block. Et vu le cas que j'ai ici, les équations de la statique ne m'apporte que des soucis ^^.


    Donc voilà, si quelqu'un pourrait quand même me dire comment calculés les efforts que je cherche, ça serait vraiment cool.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitefc25bac2

    Re : Dimensionnement silent block

    Voici une image avec quelques annotations que j'ai oublié dans la premières, désolé.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Dimensionnement silent block

    avant de te casser la tete pour rien donne la force sur la chaine , et le poid du moteur

    si tu ne connais pas la force , donne le couple et le diametre du pignon

    si tu ne connais pas le couple donne la puissance et la vitesse

    dit nous aussi quel type de moteur ! c'est beaucoup plus compliqué avec un petit monocylindre qu'avec un gros 4 cylindre

    la bonne question n'est pas forcement de calculer 4 silent bloc mal placé au 4 coin du moteur , mais d'en placer au moins 1 completemnt ailleur au bon endroit pour maintenir la tension de la chaine en laissant le moteur bouger sur 2 autre silent bloc bien souple

  11. #10
    invitefc25bac2

    Re : Dimensionnement silent block

    Alors voici les caractéristiques :

    * Moteur : DUCAR DJ154FMI
    * Masse moteur : 17 kg
    * Poid moteur : 170 N ==> (noté P)
    * Couple sortie moteur : 15 N.m ==> (noté C)
    * Diamètre pignon : 80 mm ==> (noté D)


    Mais j'avoue que je préfère travailler avec des valeurs littérales et passer à une application numérique uniquement à la fin.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Dimensionnement silent block

    rayon du pignon 40mm = 0.040m

    tension minimum de la chaine : 15 N.m / 0.04 m = 375N

    la tension de la chaine est donc considerablement superieure au poid du moteur

    il faut faire le plan exact pour calculer les effort sur les silent bloc : certain seront en traction , le soulevement du a la tension de la chaine sera superieur au poid du moteur

    pour etre assez solide pour suporter la traction de la chaine il seront tres raide , et du coup ne serviront plus a rien pour isoler les vibration du moteur

    tu prefre les calcul literal ? pour moi c'est le bon moyen de perdre son temps avec des donné qui ne servent a rien et de ne pas voir ou est le vrai probleme a resoudre en priorité

    apres avoir resolu le probleme grossierement avec des chiffre realiste , tu peux toujours tout remettre en equation pour calculer plus rapidement differente variante

  13. #12
    invitefc25bac2

    Re : Dimensionnement silent block

    perte de temps ?

    ça dépends... Moi j'ai surtout l'habitude de travailler avec des valeurs littérales, et donc j'irai plus vite avec des valeurs littérales qu'avec des chiffres.

    Merci quand même de ces informations, je vais essayer de résoudre ce petit problème. Mais bon, je dois admettre que je suis un peu sceptique sur le résultat future... Car je sens un bon gros problème hyperstatique d'ordre très grand xD

  14. #13
    verdifre

    Re : Dimensionnement silent block

    bonsoir,
    Car je sens un bon gros problème hyperstatique d'ordre très grand xD
    pas si grand que ca, et les equations de la rdm te donnent tes equations manquantes. Et comme de plus les deformations sont en première approximation trés localisées (dans les silent blocs) le calcul se passe pas trop mal.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    invitefc25bac2

    Re : Dimensionnement silent block

    ouai bah je vais voir demain et je vous dirai ^^
    Ce soir je dois m'occuper d'une autre conception

Discussions similaires

  1. Pb ATI Radeon AH3650 silent AGP
    Par loick142 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/10/2009, 21h27
  2. Mat éolienne et silent block
    Par invite4e0889bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2008, 16h23
  3. block laser
    Par apocalipt dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 17h44
  4. Arctic cooling: super silent 4 ultra TC
    Par invite8cad7770 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2005, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.