Choix d'une liaison pivot [Roues motrices] / [Bâti]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix d'une liaison pivot [Roues motrices] / [Bâti]



  1. #1
    invite0518a863

    Question Choix d'une liaison pivot [Roues motrices] / [Bâti]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je conçois actuellement un automate (AGV pour automated-guided-vehicle) pour une chaine de montage de véhicules industriels :
    Il s'agit de transporter des chariots de pièces de ~200kg depuis le magasin jusqu'au bord de la ligne de montage.

    La structure de l'AGV est réalisé en tubes d'acier du type CREFORM (absolument génial quand on a tout les composants à portée de main ) ; il possède 2 roues fixes à l'arrière et 2 roues motrices à l'avant.

    J'ai choisi de poser un moteur par roue motrice, pour diriger l'AGV grâce à la différence de vitesse de rotation entre les 2 moteurs (dimensionnés pour gérer 250kg d'inertie), commandés par un micro-contrôleur :

    J'aimerais avoir l'avis de la communauté futura-sciences sur la réalisation de la liaison pivot entre la structure tubulaire (le bâti) et la tourelle moteur (roues + moteurs + fixation sur la liaison pivot).


    Actuellement, j'ai fait les test avec une couronne à bille pas franchement adaptée (couronne en fonte dimensionnée pour une remorque de camion qui trainait dans l'atelier ) :
    L'AGV se comporte bien, mais son poids (dont 40% vient de la couronne ) use très rapidement la gomme des roues, et j'ai peur pour mes petits roulements à 50€ x_x


    J'ai des contraintes aux niveau de l'encombrement, du poids et bien sur du prix


    Donc, si vous avez de l'expérience en réalisation de liaison pivot, ou que vous avez une idée qui vous passe par la tête, merci d'avance !

    Voila un exemple d' AGV en structure tubulaire

    [IMGxxxxxxx
    Mergendil, apprenti ingénieur.

    Bienvenue
    Mais votre image ne peut pas passer. Lisez SVP: http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    en tête de cette rubrique.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 25/11/2010 à 17h08. Motif: Images non conformes (IMG)

  2. #2
    verdifre

    Re : Choix d'une liaison pivot [Roues motrices] / [Bâti]

    Bonsoir,
    tu peux aller voir
    http://www.igus.de/wpck/default.aspx?pagenr=3344
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite0518a863

    Re : Choix d'une liaison pivot [Roues motrices] / [Bâti]

    Désolé pour l'image, je n'ai pas pensé qu'il y avait des règles pour ça, je le f'rais plus !

    Un plateau tournant ?
    Merci fred, c'est effectivement une bonne solution ! Poids, prix, robustesse

    J'ai plus qu'a faire un comparatif de prix/caractéristiques entre les différents fournisseurs
    ps : et avec le model 3d en prime, que demander de plus

Discussions similaires

  1. Voiture à roues motrices par gaz comprimés
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/06/2009, 05h04
  2. P.P.E robot 4 roues motrices avec moteurs à encodeurs et capteur I.R "suiveur de ligne"
    Par invitef487e11e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2009, 13h03
  3. Blocage d'une liaison pivot
    Par inviteb499bdfb dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 12h38
  4. Moto : deux roues directrices et motrices
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2007, 17h26
  5. tipe prépa, 2 roues motrices
    Par invite9f74db4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.