Synchronisation de centrales électriques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Synchronisation de centrales électriques



  1. #1
    Jeanpaul

    Synchronisation de centrales électriques


    ------

    Bonjour.
    Petite question qui m'intrigue : tooutes les centrales électriques européennes sont reliées et produisent du courant alternatif à 50 Hz.
    Mais il faut que ces générateurs soient synchronisés sinon bonjour les battements. Comment font-ils cela ? Est-ce que chaque alternateur est piloté par une horloge ?
    J'ai essayé sur Google mais tout ce que j'ai pu trouver, c'est que c'était complexe. Bon, mais encore ?
    Quelqu'un aurait-il un lien qui traite la question ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : Synchronisation de centrales électriques

    C'est très simple au contraire.
    Un alternateur qui débite sur un réseau de grande taille (quasi infini vu de chez lui ) se voit imposer la fréquence du réseau.
    A la base, toutes les groupes sont régulés à 50Hz. Quand un alternateur veut se coupler au réseau, il doit être en phase autrement on risque de détériorer l'alternateur (le réseau n'en souffrira même pas). Donc, pour coupler un alternateur on se sert d'un synchronoscope, c'est un appareil qui permet de voir si l'alternateur est à la bonne tension et en phase avec le réseau. Si ce n'est pas le cas on joue avec la vitesse du groupe pour l'amener à vitesse de synchronisme et avec l'excitation pour ajuster la tension. La plupart des groupes modernes possèdent un synchro-coupleur automatique réalisant automatiquement cette phase parce que le risque de détérioration de l'alternateur est trop grand.
    Ensuite, comme je l'ai longuement expliqué dans une autre discussion sur le sujet; la fréquence du réseau dépend étroitement de l'équilibre production / consommation. Quand la production augmente, la fréquence augmente; quand la consommation augmente, la fréquence baisse. Les différents groupes régulent donc la fréquence, s'ils voient que la fréquence n'est plus à 50Hz, ils ajustent leur puissance pour ramener la fréquence dans sa plage. Cela se joue à quelques dizièmes de HZ.
    Quand un groupe de production est seul sur un réseau, c'est lui qui impose la fréquence au réseau ou plutot: c'est sa capacité à assurer l'équilibre production / consommation qui assure cet équilibre.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Re : Synchronisation de centrales électriques


  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Synchronisation de centrales électriques

    Citation Envoyé par Narduccio
    Donc, pour coupler un alternateur on se sert d'un synchronoscope, c'est un appareil qui permet de voir si l'alternateur est à la bonne tension et en phase avec le réseau. Si ce n'est pas le cas on joue avec la vitesse du groupe pour l'amener à vitesse de synchronisme et avec l'excitation pour ajuster la tension.
    OK, merci pour ces explications, mais cet ajustage se fait-il à vide ou en charge ? Je comprendrais que si l'alternateur débite, il ralentit, donc il faut faire l'ajustage en charge, non ?
    En plus, c'est du triphasé, il faut veiller à répartir le courant sur les phases.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Synchronisation de centrales électriques

    Bonjour, la raison pour la quel lorsque la consomation du réseau est importante la fréquence baisse n'est t'elle pas parce que il s'y produit une force oposé? Merci bien
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  7. #6
    Narduccio

    Re : Synchronisation de centrales électriques

    @JeanPaul: le couplage se fait alternateur à charge nulle, sur un réseau qui lui est chargé. En fait sur le réseau national.
    @ Floris: il s'agit d'un équilibre couple moteur / couple résistant. Quand la consommation du réseau augmente, la turbine est comme freinée et il faut augmenter la puissance pour compenser. C'est le même phénomène qui fait que la vitesse d'une voiture diminue quand on attaque une cote. Pour compenser, il faut appuyer sur la pédale d'accélérateur.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Centrales nucléaires, combustibles?
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 11h57
  2. Centrales et magistères de physique
    Par invite39606136 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/07/2007, 21h52
  3. [L1-L2] Force centrales
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 08h57
  4. les forces centrales
    Par invitee7af1993 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 22h30
  5. Centrales thermiques...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2004, 03h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...