Reglage du chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Reglage du chauffage



  1. #1
    azertylr

    Reglage du chauffage


    ------

    Bonjour,
    L'hiver approche et j'aimerai savoir comment regler le chauffage de ma maison.
    Dans le salon/salle a manger/cuisine il s'agit d'infracable et dans les chambres de convecteur radiant il me semble. A la salle de bain il y a un un petit chauffage a infracable (300W je crois) et un seche serviette.
    Tout est chauffé électriquement.
    Il y a un programmateur hebdomadaire pour les chambres et un autre qui fait salle de bain/salon reglable par tranche de 2 heures avec soit une position confort soit une position éco.
    J'aimerai savoir comment il faut regler les regler.
    Est-ce qu'il faut faire fonctionner les chauffages dans les chambres lorsqu'on dort ou au contraire les allumer la journée et les mettre sur éco la nuit ?

    Merci a tous !

    -----

  2. #2
    invitebdcb5c74

    Re : Reglage du chauffage

    salut,

    bon je vais pas apporter de super solution mais je me permet de répondre car je trouve la question assez interessante.

    En fait une chose très importante semble être... les heures creuses bien sûr ! As-tu cette option? quelles sont les horaires exactement??
    Ensuite, entrent en jeu les caractéristiques du logement (isolation, infracable => c'est dans le sol ca?) ; et puis l'utilisation du logement (ex : chambre utilisée uniquement à partir de 23h ? qu'est ce qui est important, la douceur dans la salle a manger en soirée? ou la température pendant toute la nuit, ou les 2, etc).

    Perso, je dirai :
    -inutile de chauffer tout au long de la journée, mais par exemple passer le chauffage principal (séjour etc) en "confort", un moment avant l'heure habituelle d'arrivée chez soit (par ex, a partir de 16h) => critere confort
    -si la chambre est utilisée que la nuit, et que t'as une bonne couette, alors, voir avec les heures creuses : ex, à partir de 22h => chauffer surtout vers le début de nuit peut etre => critere cout
    - pour la sdb, c'est indépendant, il vaut mieux simplement le mettre en route (automatique ou pas) un peu avant d'aller prendre sa douche

    Bon ca c juste mes idées, au cas ou ca peut aider.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Reglage du chauffage

    Je suis assez d'accord avec reducoil, sauf sur un point.

    Je prends l'habitude au moment d'aller me coucher de couper le chauffage dans la chambre, puisqu'on me la toujours conseillé, et aussi, parce que la chambre est bien isolé et ma couette suffisante. Ma propre chaleur me convenant.

    Mais ce n'est que mon avis.

  4. #4
    azertylr

    Re : Reglage du chauffage

    Bonjour,
    Merci de vos réponses.

    Infracable : oui dans le sol
    Isolation : 10cm de laine de je sais plus trop quoi dans les murs recouvert par un genre de platre au plaque mais plus dur je croi.

    Heures creuses : oui de 12h30 a 15h30 et le nuit je sais plus exactement de 23h a 4h je crois
    Utilisation de la chambre : de 21h a 7h la semaine environ.

    En fait j'aimerai savoir combien de temps avant il faut chauffer. J'ai fait un tableau où les heures de presences et absences sont indiqués et j'aimerai faire la meme chose pour savoir a quelles horaires programmé mon chauffage.

    En ce qui concerne ma chambre, je vais essayer de la chauffer le moins possible et celle de mes parents de la chauffer plus confortablement du fait qu'ils sont frilleux.
    Les radiateurs des chambres ont 2 positions : confort, ils chauffent a la temperature choisi et éco, ils chauffent a la temperature confort - 2 ou 3 °C

    Une petite question concernant le délesteur : Il faut le régler a quelle valeur sachant que l'abonnement est de 9 KWh (45A) ?

    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Reglage du chauffage

    bonsoir

    - heures creuses : c' est indiqué en bas de la facture EDF , c' est variable suivant la ville , le quartier .., par exemple chez moi , c' est entre 21h et 23h30, et celà reprend entre 1h30 du matin et 7h. il y a donc un trou en heures pleins de 21h30 à 1h30, délicat à gérer, car on dort, sauf à mettre en sus un programmateur sur les prises ... ( lave vaisselle , mach à laver , sèche linge , etc )
    - anticiper : il y a des sondes extérieures qui détectent un refroidisement de la température et peuvent déclencher la mise en chauffage , c' est particulièrement intéressant si chauffage au sol qui a une certaine inertie .( voir DELTA DORE )
    - détection de présence : il y a des systèmes qui ont cet aménagement d' origine . C' est le cas de certaines clims réversibles ( DAIKIN par exemple dont les unités intérieures possèdent un " oeil intelligent " qui détecte une présence dans la pièce, et qui met le chauffage " en veille " en cas d' absence de plus de 20 minutes ) .
    On peut aussi tout bonnement installer un " détecteur infrarouge " comme ceux utilisés pour allumer automatiquement un éclairage extérieur sous porche par exemple et qui commandera la mise en marche du radiateur ; attention à la puissance commandée maximum admissible , car ces systèmes sont faits pour l' éclairage , il faudra peut être utiliser un relai .

  7. #6
    azertylr

    Re : Reglage du chauffage

    Bonjour,
    Il n'y a pas de sonde exterieur car le chauffage électrique a moins d'inertie qu'un chauffage au sol classique.
    Il n'y a pas non plus de detecteur de presence. Je pense que cela sert a rien car quand on dort le systeme ne marche plus (enfin ...) et dans le salon, si c'est chauffer au sol ca ne sert a rien de couper le chauffage car il faut de toute facon rechauffer quand on revient.

    Une petite question qui me vient a l'esprit :
    -vaut-il mieux chauffer continuellement ?
    -est-ce qu'il vaut mieux chauffer un peu lorsqu'on n'est pas la et chauffer normalement lorsqu'on est la ?
    -ou alors est qu'il vaut mieu ne pas chauffer lorsque l'on n'est pas la et chauffer normalement lorsqu'on est la ? (en mettant en route un peu avant d'arriver bien sur)

    merci a tous

  8. #7
    azertylr

    Re : Reglage du chauffage

    Il n'y a pas de chauffagiste dans le coin ?

  9. #8
    cosak

    Re : Reglage du chauffage

    Bonjour,
    personnellement je pense qu'il est préférable de chauffer légèrement même lorsque on est absent, imagines une journée complète sans chauffage alors qu'il fait -5 dehors, la masse du bâtiment va se refroidir de plus en plus et il sera plus difficile et plus onéreux de retrouver une température confortable à la soirée, sauf bien entendu si le bâtiment est fait en matériaux légers qui possèdent très peu d'inertie et donc plus facile à réchauffer ou à refroidir dans le cas d'une climatisation, c'est par ailleurs le principe des isolants tel les "Stirodur", sorte de frigolite très dense. Chez moi je possède également un chauffage électrique mais sous forme de radiateurs qui accumulent de la chaleur pendant les heures creuses et de la journée ils restituent cette chaleur, si ce n'est pas suffisant ces mêmes radiateurs sont équipés de résistances qui permettent un apport de chaleur supplémentaire. Le bâtiment est donc constamment chauffé, même quand il n'y a personne à la maison car comme il est fait en matériaux durs (briques, béton etc..) la masse du bâtiment conserve une certaine température et il est aisé d'augmenter un peu lorsque cela est nécessaire.
    Ceci est un avis personnel, à toi de voir ce qui est préférable.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  10. #9
    azertylr

    Re : Reglage du chauffage

    Ca y ait !
    L'automne est la et le chauffage est mis en route.
    Dans les chambres les radiateurs ne sont pas allumés mais qunad ils le seront, ce sera en eco le journée et en confort la nuit.
    C'est une bonne idée d'utiliser des radiateurs refractaires afin d'engamasiner de l'energie lors des heures creuses.

  11. #10
    invite419c2a2a

    Re : Reglage du chauffage

    Bonjour

    Nous allons faire construire, et le lotisseur nous
    propose pour une maison de 120 m2 de l'infracable
    mais pas à l'étage. Nous allons mettre des radiateurs dans les chambres
    Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce mode
    de chauffage, quelle température dans la maison, quelle
    est le montant de la consommation EDF....
    Enfin est il vrai que cela peut être désagréable pour la santé de marcher sur un plancher chauffant ?

    Merci à vous

  12. #11
    Narduccio

    Re : Reglage du chauffage

    Citation Envoyé par bonnyta
    Enfin est il vrai que cela peut être désagréable pour la santé de marcher sur un plancher chauffant ?
    Oui et non.
    En fait, les premiers planchers chauffants étaient à haute température et les personnes ayants des problèmes circulatoires avaient souvent les jambes lourdes ou divers petits problèmes.
    Les planchers chauffants actuels sont dit à basse température et possèdent un meilleur confort.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #12
    claude27

    Re : Reglage du chauffage

    Citation Envoyé par azertylr
    Bonjour,

    Il n'y a pas non plus de detecteur de presence. Je pense que cela sert a rien car quand on dort le systeme ne marche plus (enfin ...) et dans le salon, si c'est chauffer au sol ca ne sert a rien de couper le chauffage car il faut de toute facon rechauffer quand on revient.

    merci a tous
    le " détecteur de présence " , ne coupe pas complètement le chaufage en cas d' absence , mais le met en mode " économie " , en baissant simplement la temp de consigne de 2 ou 3 degrés ....

  14. #13
    claude27

    Re : Reglage du chauffage

    Citation Envoyé par bonnyta
    Bonjour

    Nous allons faire construire, et le lotisseur nous
    propose pour une maison de 120 m2 de l'infracable
    mais pas à l'étage. Nous allons mettre des radiateurs dans les chambres
    Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce mode
    de chauffage, quelle température dans la maison, quelle
    est le montant de la consommation EDF....
    Enfin est il vrai que cela peut être désagréable pour la santé de marcher sur un plancher chauffant ?

    Merci à vous
    comme je l' ai dit plus haut , en général dans les planchers " chauffants " modernes, il y a une sonde incorporée , limitant la temp de la dalle à 30°c !

  15. #14
    Garion

    Re : Reglage du chauffage

    Citation Envoyé par cosak
    Bonjour,
    personnellement je pense qu'il est préférable de chauffer légèrement même lorsque on est absent, imagines une journée complète sans chauffage alors qu'il fait -5 dehors, la masse du bâtiment va se refroidir de plus en plus et il sera plus difficile et plus onéreux de retrouver une température confortable à la soirée, sauf bien entendu si le bâtiment est fait en matériaux légers qui possèdent très peu d'inertie et donc plus facile à réchauffer ou à refroidir dans le cas d'une climatisation, c'est par ailleurs le principe des isolants tel les "Stirodur", sorte de frigolite très dense. Chez moi je possède également un chauffage électrique mais sous forme de radiateurs qui accumulent de la chaleur pendant les heures creuses et de la journée ils restituent cette chaleur, si ce n'est pas suffisant ces mêmes radiateurs sont équipés de résistances qui permettent un apport de chaleur supplémentaire. Le bâtiment est donc constamment chauffé, même quand il n'y a personne à la maison car comme il est fait en matériaux durs (briques, béton etc..) la masse du bâtiment conserve une certaine température et il est aisé d'augmenter un peu lorsque cela est nécessaire.
    Ceci est un avis personnel, à toi de voir ce qui est préférable.
    A+
    Ca c'est une idée reçu qui est hélas fausse.
    On consommera toujours plus d'énergie à garder une veille quand il n'y a personne plutôt que d'éteindre totalement et rallumer le chauffage à fond une heure avant de rentrer.
    Ce qu'on consomme dans une maison, c'est en fait la chaleur qui s'échappe à travers les murs, les vitrages, la ventilation, hors, plus il y a d'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur plus il y a de déperdition thermique.
    C'est pour cela qu'il vaut mieux couper le chauffage quand il n'y a personne dans tous les cas, que la maison soit légère ou lourde.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Reglage du chauffage

    Ca c'est une idée reçu qui est hélas fausse.
    On consommera toujours plus d'énergie à garder une veille quand il n'y a personne plutôt que d'éteindre totalement et rallumer le chauffage à fond une heure avant de rentrer.
    bonjour,
    pas du même avis, désolé, un maintien en veille est nettement préférable et plus économique, qu'un arrêt total du chauffage sur la journée en absence, d'autant que les réfrigérateurs n'apprécient pas cela, eh oui eux aussi y sont sensibles!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    claude27

    Re : Reglage du chauffage

    Citation Envoyé par Garion
    C'est pour cela qu'il vaut mieux couper le chauffage quand il n'y a personne dans tous les cas, que la maison soit légère ou lourde.
    ça dépend du temps d'absence , et de l' inertie thermique du volume à chauffer , en comptant l' inertie des murs et cloisons .
    Si ce sont des cloisons sans consistance ( placo de 1cm ) , il n' y a guère que l' air et les parois à réchauffer , et ça va vite , sans grande énergie dépensée .
    Si les contre murs extérieurs ( contre cloisons des parois extérieures ) sont en brique plâtrée et les murs intérieurs en carreaux de plâtre ou agglos plâtrés , carrelage au sol sur dalle béton , dalle béton plâtrée au plafond , il y a de l' inertie , à la baisse de temp , et au réchauffage , et ce n ' est plus pareil !
    Celà dépend grandement du temps d' absence !
    Si absence pour la journée ou un à deux jours max , celà ne vaut pas la peine de couper le chauffage , juste réduire, pour réduire el différentiel avec l' extérieur , donc la déperdition ..
    Si absence plus longue , plusieurs jours , couper ou mettre "en veille" ( hors gel ) est surement plus économique .

  18. #17
    Garion

    Re : Reglage du chauffage

    Non, j'insiste, j'ai fait de nombreuses simulations thermiques dynamiques et les résultats sont sans appels, la consommation pour maintenir la température sera TOUJOURS supérieure à ce qu'il faut pour remettre en température. C'est physique et logique, plus il fait chaud dedans, plus il y aura de déperditions. Si vous voulez je vous met des graphiques.

    C'est une vieille idée reçu qu'il faut combattre.
    Dernière modification par Garion ; 16/01/2006 à 13h19.

  19. #18
    Garion

    Re : Reglage du chauffage

    Citation Envoyé par richard 31
    bonjour,
    pas du même avis, désolé, un maintien en veille est nettement préférable et plus économique, qu'un arrêt total du chauffage sur la journée en absence, d'autant que les réfrigérateurs n'apprécient pas cela, eh oui eux aussi y sont sensibles!!!
    Qu'est-ce que ça leur fait au réfrigérateur ?
    J'aurai pensé que plus il fait froid dans la pièce, moins ils travaillent, donc moins ils s'usent.

  20. #19
    azertylr

    Re : Reglage du chauffage

    Bonjour,
    Je ne sais pas trop qui croire ! Je serai plutot de l'avis de claude. Quand j'aurai fait le version 2 de mon regulateur de chauffage, je pourrai mesurer la consommation et je pourrai faire des tests facilement.

  21. #20
    jmg

    Thumbs up Re : Reglage du chauffage

    bonjour à tous, je voudrais intervenir car je suis partagé entre les deux positions, qui ont à mon avis des arguments toutes les deux.
    Pour avoir utilisé le chauffage, pendant des années, uniquement quand il y avait une présence et aujourd'hui pour une utilisation réfléchi à savoir réduire la nuit et, pendant les longues abscences.
    Le confort est beaucoup plus grand, pour un coût pas forcement plus important, quand le chauffage n'est pas arrêté.
    Pour ma part j'ai choisi de ne plus arrêter.( j'ai peut être vieilli)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème réglage chauffage Isofast C28E1
    Par invite9ceeccfd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 15h35
  2. Réglage.....
    Par invite93dca600 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 12h33
  3. [Blanc] reglage adoucisseur
    Par matmac dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2007, 10h02
  4. réglage chauffage par thermostat d'ambiance
    Par invite5061941a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2006, 07h21
  5. réglage tv
    Par invitea4a40c9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.