pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"



  1. #1
    michel dhieux

    pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"


    ------

    bonsoir a tous
    en regardant cette vidéo , j'ai éclaté de rire , mais peut être que je ne devrait pas .....
    l'année commence bien .
    bonne année

    http://www.youtube.com/watch?v=CiJeHHGqSSw

    j'espère que cela vous a plu

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    vincent66

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Joli bricolage..!
    S'il s'en tire sans brûlures j'arrête de fumer !
    Vincent

  3. #3
    Tropique

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir a tous
    en regardant cette vidéo , j'ai éclaté de rire , mais peut être que je ne devrait pas .....
    Je ne crois pas en effet: une query sur "steam bike", rien qu'en images donne plus de 2000 résultat (encore 10x plus en généraliste):
    http://www.google.be/images?q=%22ste...w=1280&bih=839

    Il me semble que D. Self avait aussi décortiqué quelques exemples.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    verdifre

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Bonjour,
    pendant un temps, les chaudières serpollet ont concurrencé le moteur à combustion interne pour les vehicules automobiles, alors pourquoi pas un retour vers ces anciennes technologies ?
    Je ne suis pas persuadé que la thermodynamique soit favorable à ce type d'utilisation, mais pourquoi pas dans un certain nombre d'applications spécifiques ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Bonjour Michel

    Oui cela nous as plu.

    Finalement si on regarde des modèles approchants avec quelques bouts de palette comme combustible c'est suffisant pour aller chercher son pain.

    Le seul truc un peu gênant est le poids de la bonbonne d'eau entre les jambes. mais le même en version tricycle ça doit être sympa pour se balader un peu.
    En plus tu peux faire chauffer ta gamelle et le café pour la pause.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Le seul truc qui est dommage c'est qu'on risque d'être grillé, ébouillanté, que ça n'avance pas et pollue 10x plus qu'une mobylette.

    Dans le genre folie douce cette vidéo me rappelle celle ci : http://www.youtube.com/watch?v=VxLn_EHggMQ

  9. #8
    michel dhieux

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    alors pourquoi pas un retour vers ces anciennes technologies ?
    Je ne suis pas persuadé que la thermodynamique soit favorable à ce type d'utilisation, mais pourquoi pas dans un certain nombre d'applications spécifiques ?
    fred
    bonsoir
    ci l'on regarde coté rendement , il y a souci ,et il n'y a pas que la thermodynamique :
    un vérin ou plusieurs dans lesquels on envoie de la vapeur jusqu'à son fin de course (car c'est bien comme cela qu'ils fonctionnent )et ensuite inversion de sens , il ne peut qu'y avoir des pertes d'énergies , puisque on ne peut pas arrêter le flux de vapeur avant le fin de course sinon arrêt du fonctionnement .
    il y a la solution des étages de détente ,mais complication .
    on peut utiliser un moteur à palette (par exemple ) à 5 chambres par tour .alim moteur en A (voir fichier)
    mais là également ,il y a un autre problème ,puisque que deux palettes , reçoivent la pression (en moteur ) la n°2 et celle avant en anti horaire , certes cette dernière a moins de surface ,(cm2) en rapport avec la pression arrivante , mais cela représente facilement 1/3 de la numéro 2 , donc il y a contre pression anti rotation motrice .
    il y a les moteurs a pistons, le problème n'y est plus ,mais difficile d'avoir un changement de régime sans utiliser la diminution de l'alim , alors que justement la meilleure diminution de régime sans perte serait la diminution de cylindrée ,comme en hydraulique , seulement l'hydraulique n'est pas compressible alors que l'air ,la vapeur le sont ,donc encore on ne peut pas utiliser la vapeur avec un rendement supérieur à l'actuel ......
    sauf si ..... on réussi à avoir des pistons (d'un moteur a cylindrée variable) qui lors de leurs mouvements alternatif , rejoignent constamment la position d'un même PMH , alors qu'ils ont un PMB changeant au gré du changement de cylindrée (pilotage de la vitesse ) .
    c'est possible
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 09/01/2011 à 21h21.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    michel dhieux

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    oubli du fichier le voici :
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    verdifre

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Bonjour,
    un vérin ou plusieurs dans lesquels on envoie de la vapeur jusqu'à son fin de course (car c'est bien comme cela qu'ils fonctionnent )
    je ne suis pas d'accord, pour moi l'amission se ferme nettement avant la fin de course pour pouvoir profiter de la detente de la vapeur dans le cylindre
    sur ce site on parle d'une admission de 25% de la course
    http://www.voisin.ch/dlok/partframes...08-0-01_f.html
    les locomotives étaient dotées d'une "distribution" variable
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    chatelot16

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    bin oui les moteur a piston ne sont pas si mauvais que ca ! le tiroir ferme l'admission bien avant la fin de course , et la detente se fait

    voir locomotive a distribution valschaert ! le tiroir n'est pas commandé directement par un exentrique decallé d'un quart de tour , mais par une combinaison par levier du mouvement du piston et du maneton a 1/4 de tour dosé par un levier variable

    donc a faible commande de puissance il y a une grosse detente ... et a forte puissance la vapeur pousse a pleine pression pendant toute la course , tanpis pour le rendement

  13. #12
    chatelot16

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    mais enfin il faut etre realiste ... le moteur a vapeur n'a jamais été assez leger pour etre performant en vehicule routier ... bon en machine fixe , locomotive ou bateau , mais pas velo

    meme a l'epoque ou l'on utilisait des machine a vapeur pour faire marcher les bateuse dans les ferme , on tirait les machine a vapeur avec des chevaux

    quand on tirait des charrue avec machine a vapeur , les machines a vapeur restaient au bord du champs et tiraient la charue avec un cable et un treuil... je l'ai d'abord vu dans les livres , puis je l'ai vu en vrai a la fete de la vapeur a saint fort sur le né , avec des vieilles machine a vapeur venue d'angleterre , car il n'y en a plus en france

  14. #13
    verdifre

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    bonsoir
    pour quelques épures de distribution d'époque
    http://bibli.ec-lyon.fr/patrimoine/p.../00061V01.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    chatelot16

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    j'aime bien les livres de cette epoque !

    j'en ai trouvé quelques autres dans des brocantes , avant internet ... maintenant on en trouve pas mal sur gallica.bnf.fr ou sur des site comme celui la ... ca montre que ce n'est pas parce que c'est vieux que c'etait fait n'importe comment ! il on reussi a faire le maximum possible ! pas n'importe comment !

  16. #15
    verdifre

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Bonsoir,
    mais enfin il faut etre realiste ... le moteur a vapeur n'a jamais été assez leger pour etre performant en vehicule routier ... bon en machine fixe , locomotive ou bateau , mais pas velo
    la stanley 1906 à vapeur frisait le 200 km/h pour une masse de 800 kg
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...%26prmd%3Divns
    les chaudières Serpollet ont longtemps fait de la résistance face au moteur à combustion interne

    En particulier la marque DOBLE à tenu trés longtemps face au moteur à combustion interne
    http://www.steamcar.net/dobles.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    verdifre

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    et une "petite " moto vapeur de 1908
    http://www.steamcar.net/field.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    chatelot16

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    la stanley a 200km/h ? je demande a voir ... je vois plutot venir une erreur d'unité de mesure ...

    il y a eu aussi des prouesse a vapeur comme l'avion de clement ader qui etait a vapeur ! premier et seul de l'histoire moteur a vapeur volant !

  19. #18
    verdifre

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Bonjour,
    il y a eu aussi des prouesse a vapeur comme l'avion de clement ader qui etait a vapeur ! premier et seul de l'histoire moteur a vapeur volant !
    ni le premier ni le seul, giffard en 1852 à fait voler un dirigeable avec moteur à vapeur.
    la stanley a 200km/h ? je demande a voir ... je vois plutot venir une erreur d'unité de mesure ...
    http://en.wikipedia.org/wiki/Land_Speed_Record

    http://www.steamcar.net/stanley/fastest.pdf

    http://www.bookrags.com/biography/fr...r-stanley-woi/
    diverses sources m'ont quand même l'air concordantes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    chatelot16

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    je ne te contredirai pas plus longtemps ... je ne connaissait la stanley que comme un tacot poussif ... mais on dirait bien qu'il y a eu des version rapide !

    gifard je le connais pour avoir fait l'injecteur gifard qui sert a remplir les chaudiere , je savais qu'il avait beaucoup travaillé sur les ballon !

  21. #20
    michel dhieux

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    donc a faible commande de puissance il y a une grosse détente ... et a forte puissance la vapeur pousse a pleine pression pendant toute la course , tanpis pour le rendement
    bonjour
    bon , OK pour les 25 pour 100 :
    mais , en regardant la phrase ci dessus , il y a une grosse perte de rendement ,pour une demande de puissance faible et ensuite importante .
    de plus ( sauf erreur) ils ne gèrent pas la vitesse de fonctionnement et la charge .par exemple la vitesse de la mécanique par rapport a la vitesse de remplissage , d'autant que le tiroir de pilotage a un moment donné est en étranglement de passage.
    ce qui fait , qu'une gestion moderne , pourrait atténuer ces pertes de rendement .
    électro-valves rapide par exemple (autres).
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #21
    PIXEL

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,

    ni le premier ni le seul, giffard en 1852 à fait voler un dirigeable avec moteur à vapeur.
    un dirigeable n'est pas un "plus lourd que l'air" !

    mais je pinaille !

  23. #22
    michel dhieux

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    donc a faible commande de puissance il y a une grosse detente ... et a forte puissance la vapeur pousse a pleine pression pendant toute la course , tanpis pour le rendement
    tout cela me fait penser , au cycle MILLER et ATKINSON des moteurs thermiques , on diminue le remplissage a l'aspiration pour l'un et on augmente la course de détente pour l'autre ......
    puis arrive le multiair ( soupapes d'admissions pilotés electro-hydrauliquement ), soit en avance a l'ouverture soit en retard à la fermeture et également à la distance d'ouverture .
    et il a fallu attendre une bonne centaine d'année pour les thermiques avant qu'il arrive .
    http://www.unica-strada.com/blog/200...ique-en-video/
    http://www.cartech.fr/news/le-moteur...g-39387685.htm

    le moteur a vapeur peut donc être amélioré !
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  24. #23
    chatelot16

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    une distribution moderne existe depuis 1880 ! c'est la distribution corliss ! un mecanisme a declic ouvre l'admission en grand au pmh et la ferme brutalement au bout d'un temp determiné par le regulateur ! les echapement sont commandé indepandament pour etre completement ouvert andant toute la course

    c'est machine corliss etait tres efficace a basse vitesse : un monocylindre etait aussi bon qu'une double expansion a distribution moins performante

    pour les locomotive ca devait etre leger et rapide ... les distribution compliqué n'on jamais donné de bon resultat , la distribution a tiroir a surtout progressé en augmentant les section de passage : tiroir cylindrique plus gros que le cylindre

    le systeme walshaert des locomotive permet une detente suffisante pour la puissance normale grace a la double expansion ... bien sur a faible puissance ce n'est pas optimum , mais il n'y a que pour les machine fixe ou les bateaux qu'on avait la place et le poid pour faire mieux

    il y a aussi un truc qu'on imagine pas quand on n'a pas eu tout les detail : compression en fin de course ... quand on reduit l'admision par la distribution , ca ferme l'echapement avant la fin de course , recomprime la vapeur dans le cylindre , et reduit la quantité de vapeur qui entrera quand l'admission souvrira : ca reduit et meme anule completement la perte de puissance due au volume mort : tres important pour les gros distributeur cylindrique des locomotives rapides

  25. #24
    michel dhieux

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    merci chatelot
    il falloir que je comprenne la dernière phrase, mais il me semble avoir vu une explication ....
    ce que je ne comprend pas c'est pourquoi "les multi-détente" ?
    c'est cette phrase qui m'a fait pensé que les moteurs à vapeur avaient
    des pertes de rendement puisqu'il y avait encore de l'énergie une fois le piston moteur en fin de course.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_vapeur
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  26. #25
    chatelot16

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    il y a 2 facon de faire une longue detente :

    1) machine corliss , a distribution par 4 robinet independant a ouverture et fermeture brusque pour la detente : c'est simple mais lourd , car le cylindre doit etre a la fois solide pour tenir la haute pression est grand pour une longue detente

    2) multiple expansion , dans la marine on est allé jusqu'a 4 expansion : c'est plus leger que corliss car le cylindre solide pour la haute pression est petit , et le gros cylindre pour la basse pression n'a pas besoin d'etre solide ... avec un grand nombre de detente le tiroir simple est suffisant , avec un calage fixe donant quand meme une certaine detente

    3) solution intermediaire des locomotive : double expansion seulement , et distribution walschaert a detente variable avec la commande ... moins rigoureuse que la corliss mais bien adapté au besoin des locomotive : bonne detente a la puissance normale ... et pleine admission possible pour decoller une lourde charge

  27. #26
    polo974

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...
    il y a eu aussi des prouesse a vapeur comme l'avion de clement ader qui etait a vapeur ! premier et seul de l'histoire moteur a vapeur volant !
    Sauf qu'il n'a pas vraiment volé...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    michel dhieux

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    bonsoir
    j'ai trouvé un lien intéressant mais cela complique ma compréhension des machines a vapeur .
    ils parlent de machine à vapeur ordinaire ordinaire ??, de machine à pleine pression , et de machine à vapeur à détente .
    Machine à pleine pression.
    Dans la machine à vapeur à pleine pression, la vapeur pénètre dans le cylindre pendant toute la durée de la course du piston, sa pression à la fin de la course est la même qu'au commencement, de sorte qu'au moment de son échappement à l'air libre, la vapeur pourrait encore exécuter un grand travail.
    Machine à vapeur à détente.
    Dans la machine à détente, la vapeur n'est plus admise dans le cylindre que pendant une partie de la course du piston, le quart, par exemple ......
    la suite voir le lien. c'est très long mais également intéressant
    http://www.tassignon.be/trains/legein/legein_2.htm
    à mon avis on peut faire plus simple , et plus efficace avec les composants actuels
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  29. #28
    verdifre

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Bonsoir,
    Nos récents ancêtres, les Watt, Corliss, Farcot , Giffard et j'en oublie la grande majorité ont souvent réussi à faire des merveilles d'intelligence. Le moteur à vapeur à bénéficié de 200 ans de perfectionnements divers et variés par les meilleurs cerveaux de l'epoque. Le moteur à explosion s'est d'ailleurs développé sur la base des machines à vapeur contemporaines.
    En 200 ans de recherche sur les machines à vapeur beaucoup de choses ont été essayées, la selection entre ce qui était efficace et ce qui l'était moins à été faite et je ne crois pas que l'introduction de techniques modernes puisse améliorer grandement cette machine.
    Pour faire mieux on a du passer à la turbine qui était déja depuis longtemps dans les cartons mais dont les problemes de réalisation n'etaient pas encore réglés.
    La limitation intrinséque du rendement des machines à vapeur est due à la vapeur elle même. La montée vers les trés hautes temperatures semble être trés délicate (vapeur supercritique et autres joyeusetées) et Carnot et son fameux rendement se rappelle à nous.
    cordialement
    fred
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    En 200 ans de recherche sur les machines à vapeur beaucoup de choses ont été essayées, la selection entre ce qui était efficace et ce qui l'était moins à été faite et je ne crois pas que l'introduction de techniques modernes puisse améliorer grandement cette machine.
    C'est surement ce qu'ils devaient se dire il y a 150 ans, puis il y a 100 ans, puis il y a 50 ans.
    Je pense au contraire que les machines à vapeur n'ont pas dit leur dernier mot et nous réservent encore des surprises.

  31. #30
    michel dhieux

    Re : pour les passionnés de la vapeur "velo à vapeur"

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonsoir,
    En 200 ans de recherche sur les machines à vapeur beaucoup de choses ont été essayées, la selection entre ce qui était efficace et ce qui l'était moins à été faite et je ne crois pas que l'introduction de techniques modernes puisse améliorer grandement cette machine.
    cordialement
    fred
    fred
    bonsoir
    fred , cette phrase m'étonne venant de toi.
    ,je suppose que tu parle de l'avenir de la vapeur , et non de l'amélioration possible de la vapeur grâce aux composants actuels ....
    en 1940 les avions avaient des câbles pour les volets ,la dérive ,etc etc il n'y avait que le train d'atterrissage hydraulique . pourtant maintenant les servo-valves( 48 sur un A340) ont une fréquence de fonctionnement de 400 hertz difficile de se passer de l'hydraulique et de l'électronique .
    sans aller chercher ce type de composant, il est donc relativement facile de piloter une machine a vapeur , puisque on a surement moins besoin de précision , que cela coutera moins cher et >> en stock.
    (ce qui ne veut pas dire que je vais le faire ) .
    ci dans peu de temps , une société sort un segment que l'on pourra monter dans un moteur ,sans graissage ,( le rêve) cela fera ressortir la centaine de brevet sur les moteurs rotatifs , (bien qu'il ne m'intéressent pas au delà ) , et d'autre moteurs et systèmes.
    dans un message au dessus je parlais de multiair , c'est juste un vérin actionné par une came d'un arbre à came tout à fait ordinaire et il y a des electro-vanne qui s'ouvrent , et mettent en by-pass au réservoir l'huile , donc la soupape n'est plus actionné , et il a fallu plus de 100 ans de moteur thermique pour arriver à cela ALORS que les electro-valves rapide existent depuis plus de 20 ans ,(il y a quand même une bonne partie électronique )...
    le bois et la vapeur vont surement de pair : ainsi par exemple plus de 130 chaufferies industrielles ou urbaines au bois fonctionnent dans la région midi Pyrénées pour une puissance installée de 150 MW représentant plus de 80000 tonnes de bois valorisé . ( c'est pas trop dans le sens des choses cela, et pourtant elles existent bien.)
    "allez savoir pourquoi le bois maintenant plutôt que le pétrole"
    bref , tout cela pour dire ,qu'il en faut peu (très peu ) pour que cela change (et je ne parle pas des choses qui fâche , du manque de pétrole ).
    donc comme Dudulle ,je pense que c'est moteurs à vapeur n'ont pas forcement dit leurs derniers mots.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moteur à "vapeur d'eau"
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/08/2010, 07h14
  2. micro sd erreur"fichier non supporté"pour les musiques, et "?" pour les photos
    Par invitea74b720a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 17h46
  3. [Blanc] Centrale vapeur DOMENA Xellence 2 "sans vapeur" !!!
    Par inviteb0a40f66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 17h37
  4. [Divers] Panne Centrale vapeur calor "pressing profil"
    Par invite7e742a0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 22h29
  5. "pouvoir de réchauffement global" de la vapeur d'eau?
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2005, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.