besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques



  1. #1
    invite664a33b2

    besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques


    ------

    bonjour,

    Dans le cadre d'un TIPE dans lequel je dois elaborer un systeme hydraulique pour creer une rotation, je suis ammené a devoir trouver quel moteur et pompe hydraulique conviendraient sachant que j ai determiné le couple que le moteur doit fournir au minimum (814 Nm)
    Ma question est la suivante : Est-il possible de pouvoir dimensionner un moteur et une pompe uniquement a partir du couple ??
    merci d avance

    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé un mois après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 09/02/2011 à 14h27.

  2. #2
    hydrochristian

    Re : besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques

    Bonjour
    Je pense qu’il te manque l’élément de vitesse.
    Qui permet de déterminer la puissance.
    Rappel :
    La puissance d’un mouvement rotatif:
    Pw = C x ω avec C en N/m et ω en rd/s
    Le débit d’une pompe est lié à la cylindrée multiplié par la vitesse de rotation.
    Donc Q = Cyl x N
    On peut écrire :
    Pw = P x Cyl x N = C x 2πN
    P x Cyl = C x 2π
    Le couple d’entrainement devient:
    C = P x Cyl/(2π).
    Dans le but d’adapter les unités il existe une petite équation pratique.
    C = ∆P x Cyl / 628 avec
    C en daN/m, ∆P en bar, Cyl en cm3/tr
    cordialement

  3. #3
    djodjo44

    Re : besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques

    Bonjour,

    Ensuite tu vas sur "googl" et tu recherches par moteur hydraulique. Tu pourras faire ton choix dans les catalogues. Si tu recherches par pompe, tu risques de trouver les pompes à eau et celles pour automobiles en plus de celles qui t'intéressent, vois les centaines de pages à lire.

  4. #4
    michel dhieux

    Re : besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques

    Citation Envoyé par benjampt Voir le message
    Ma question est la suivante : Est-il possible de pouvoir dimensionner un moteur et une pompe uniquement a partir du couple ??
    au minimum (814 Nm)
    merci d avance
    bonjour
    820Nm pour une rotation sur 1 minute de temps ou sur 1 seconde ??
    oui c'est possible, mais comme dit hydrochristian (que je salut) entre ces temps , cela fait plusieurs moteurs et plusieurs différentes pompes , en exagérant un peu il y a une pompe que tu pourra tenir dans ta main , et l'autre dans un coffre de voiture .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite664a33b2

    Re : besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques

    Merci beaucoup pour vos réaction
    J avais calculé la puissance du moteur car mon moteur doit fournir une accélération de 1/10 ( le système que mon moteur doit entraîner doit faire 20 degrés en 20 secondes environ)
    Mon problème est donc le suivant : connaissant la puissance de mon moteur comment savoir qu' elle moteur est le mieux adapter( engrenage , piston radiaux ou encore rapide avec restriction ou lent... ) et pour la pompe , je ne vois pas comment déterminer la pression dans l équation p*Q/600=kW

  7. #6
    djodjo44

    Re : besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques

    Bonjour,

    Citation : "mon moteur doit fournir une accélération de 1/10"

    1/10 de quoi. A ma connaissance les accélérations ont des unités.
    De plus, l'hydraulique est très brutale. Donc: gérer une accélération, cela risque d'être "assez chaud", mais avec les moyens, c'est réalisable.

    Citation : "doit faire 20 degrés en 20 secondes environ"
    C'est une vitesse angulaire ou le système ne doit faire qu'une rotation de 20 degrés et retour à la case départ ? Si tel est le cas, ce n'est pas un moteur qu'il te faut mais un vérin rotatif.

    Citation : "je ne vois pas comment déterminer la pression dans l équation"
    La pression, c'est comme l'intensité dans un circuit électrique, c'est partout la même aux pertes de charge près.

  8. #7
    michel dhieux

    Re : besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques

    Citation Envoyé par benjampt Voir le message
    le système que mon moteur doit entraîner doit faire 20 degrés en 20 secondes environ
    bonjour
    20 degrés en 20 secondes environ = 1 tour en 6 mn , si je trompe pas c'est du très lent ..... ou alors comme dit djodjo44 un système de va et vient ???
    engrenages , gerotor , déjà sont éliminé les autres à voir.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    hydrochristian

    Re : besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques

    Bonjour

    J’imagine que ton couple de 814N/m représente le couple total pour mettre en mouvement le système.

    http://forums.futura-sciences.com/te...eleration.html

    Couple d’accélération plus le couple résistant.
    Cω=J×ω(rd/s^2 )

    Où ω est l’accélération angulaire et J l’inertie du système.
    Ctot=Cω+Cr

    Je crois me souvenir et à titre d’exemple :
    Sachant que le couple d’un moteur hydraulique est :
    C=(cyl×∆P)/628 donc Cyl=(C×628)/∆P

    Dans cette équation la cylindrée est en cm3/tr, le couple en daN/m.

    Si on choisit arbitrairement un moteur hydraulique qui supporte une ∆P=300bar la cylindrée du moteur sera (hors rendement et rapport de réduction):
    Cyl=(C×628)/∆P donc Cyl=(81.5×628)/300~170cm^3/tr

    Le calcul de la puissance d’entrainement sera alors fonction de la ∆P aux bornes du moteur à laquelle on rajoute celle du circuit et du débit de la pompe pour entretenir la vitesse.
    cordialement

  10. #9
    invite664a33b2

    Re : besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques

    En effet la vitesse de rotation du moteur devras être très lente a manière que le système mis en mouvement puisse être orienter de manière assez précise. L accélération était a titre d' exemple et peu important car cela ne gêne pas de rester dans la phase d' accélération. Vous dites que la pression est comme le courant or je ne vous pas comment la fixé?? La pompe le peut elle ??
    Vous m avez dit que les moteur a engrenage sont a éliminer pour une très faible vitesse de rotation ?? Dans ce cas qu elle type de moteur est le plus aproprier??
    Merci

  11. #10
    verdifre

    Re : besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques

    Bonjour,
    tu devrais donner un peu plus de précisions sur ton systeme et à quoi il sert
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    hydrochristian

    Re : besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques

    Rebonjour

    N’oublie pas que la pression est donnée par la résistance à l’écoulement donc dans ton cas au couple résistant.
    La pompe hydraulique ne te fournira jamais une pression mais un débit c’est bel et bien la résistance qui t’engendre la pression.

    Comme le conseille Fred tu devrais nous fournir plus de précisions sur ton système.

    Si la vitesse de rotation du moteur est très lente à vue de nez je pense q'un moteur hydraulique rapide avec réducteur est souhaitable.
    Car certain moteur hydraulique ont une vitesse de rotation irrégulière à très bas régime. ça demande confirmation auprès du constructeur.
    cordialement

  13. #12
    djodjo44

    Re : besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques

    Citation post 1 : Dans le cadre d'un TIPE.

    benjampt, nous n'avons pas à faire le travail d'étude à ta place.
    Nous pouvons te donner des pistes mais c'est tout.

    Si tel n'était pas le cas, je pense que les modérateurs ne transférerons plus les TIPE vers la technologie.

  14. #13
    michel dhieux

    Re : besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message

    benjampt, nous n'avons pas à faire le travail d'étude à ta place.
    Nous pouvons te donner des pistes mais c'est tout.

    Si tel n'était pas le cas, je pense que les modérateurs ne transférerons plus les TIPE vers la technologie.
    bonsoir
    j'ai été formateur en hydraulique de jeunes avec bac technique (alors que moi je me suis limité au CAP ) et surprise , certains ne savaient pas calculer le volume d'un vérin !!! alors que nous on savaient leurs surfaces de base par cœur jusqu' au 120mm ....
    sont- il fautif , je me suis pas poser la question .
    il n'est pas question de faire leur travail , mais il me semble qu'ils ne peuvent pas distinguer la différence entre un moteur gerotor et un à piston , gerotor qui à le plus mauvais rendement (0.7) et qui est pratiquement nul en dessous de 50 tr / mn , et pourtant malgré ces tares c'est le moteur le plus utilisé au monde.
    pour moi il y a l'étude des chiffres et l'étude des composants ,
    mais benjampt ne connait que peu les chiffres , et très peu les composants , il nous reste qu'a l'aider.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    michel dhieux

    Re : besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques

    Citation Envoyé par benjampt Voir le message
    Vous m avez dit que les moteur a engrenage sont a éliminer pour une très faible vitesse de rotation ?? Dans ce cas qu elle type de moteur est le plus aproprier??
    bonsoir
    en direct il est à éliminer mais pas avec réducteur
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    invite664a33b2

    Re : besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques

    Djodjo si je viens demander de l aide sur le forum c est que l hydraulique et surtout ces composants ne sont au programme sans quoi je me serais bien passer de votre aide
    Pour les précisions par rapport au système , je crée un circule hydraulique avec pompe distributeur 4/3 avec
    actionnage levier et un moteur ( + restriction , filtre ... ) pour crée simplement une rotation autour d' un axe. Le moteur entraînera un tablier de 300kg et je système devras être en extérieur et le tablier sera orienté pour se plaquer le long d' un conteneur. J ai donc calculer couple résistant ... Et j ai été amener a devoir choisir un moteur et une pompe pour reprendre depuis le début. L hydraulique n étant pas au programme et Google offrant des docs contructeur et pas de Topics sur comment déterminer quelle moteur et quelle pompe est préférable dans tel type de situation je me suis tourné vers vous.
    Autrement je ne comprend pas bien la notion résistance qui fixera la pression.Ne doit je pas avoir une sorte de compresseur qui me fixera la pression ??

  17. #16
    hydrochristian

    Re : besoin d aide pour le dimensionnement de moteurs et de pompes hydrauliques

    Bonjour

    Tu nous dis je ne comprends pas la notion de résistance ?
    La résistance à l’écoulement pour un vérin c’est la force qui s’oppose à son mouvement.
    Donc la pression est égale :
    P=F/S
    Avec pression en bar, la force en daN, la surface en cm².

    Pour un moteur la résistance à l’écoulement c’est le couple résistant qui s’oppose à sa rotation.
    C=(cyl×∆P)/628 donc ∆P=(C×628)/cyl
    Où le couple C en daN/m, la cylindrée en cm3/tr et 628=2xπx100.
    cordialement

Discussions similaires

  1. TPE : pompes hydrauliques
    Par invite9fe30202 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 21h46
  2. Pompes hydrauliques
    Par invitecdc60474 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2009, 13h31
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2009, 09h37
  4. Moteurs hydrauliques
    Par invite1052f751 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2008, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.