roue à calculer
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

roue à calculer



  1. #1
    jeanaipas

    roue à calculer


    ------

    Bonjour,
    Je sais bien que ce n'est pas vraiment de l'archéologie mais je ne trouve pas d'endroit plus adéquat où poster.
    Voilà j'ai une roue qui sert à faire des calculs, j'ai vu mon père l'utiliser il y a bien longtemps, mais je ne souviens plus du tout comment ça marche.
    Si quelqu'un connait et l'histoire et l'utilisation de cet objet je lui serai reconnaissante pendant au moins deux cent ans!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : roue à calculer

    À tout hasard j'ai déplacé vers Technologies.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    jeanaipas

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    À tout hasard j'ai déplacé vers Technologies.
    grand merci!

    Moi j'ai un tel respect pour les technologies que je n'aurais même pas osé y poster un message.
    Je précise que cette roue de plus ou moins 25 cm de diamètre a toujours appartenu à mon père ( je dis ça pour pas qu'on croie que je fais les poub's)
    et en plus j'ai su m'en servir! mais là j'ai beau me taper la tête ...me souviens plus!
    Bonne soirée et j'espère avoir 1 ou 2 réponses.

  4. #4
    whoami

    Re : roue à calculer

    Bonjour

    Ta "roue" est une vulgaire règle à calculs, circulaire au lieu de linéaire. C'était moins courant, mais ce n'était pas ésotérique.

    Il te suffit donc d'apprendre à utiliser une règle à calculs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : roue à calculer

    Bonsoir,
    Je confirme on pouvait encore en acheter début 70's , j'avais acheté la mienne à la "Régle à Calcul" qui était sise boulevard Saint Germain si ma mémoire est bonne.
    Cela existe toujours sur certaines montres.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : roue à calculer

    Bonsoir

    Note: Bon, j'ai été "grillé" par des collègues que je salue ici.

    Votre objet semble être un disque (pas une roue) à calcul du type "Scola" (marque déposée)
    La "Scola" était une "règle" à calcul basique à deux échelles permettant d'effectuer multiplications et divisions.
    Placez par exemple le "2" du disque tournant (échelle intérieure) en regard du "1" du disque fixe d'échelle extérieure (à gauche sur la photo, là où se trouvent 2 petits rivets).
    En face du "2" de l'échelle fixe, vous lirez "4" et ainsi de suite.
    Idem pour les divisions mais lecture inverse sur les échelles "intérieure/extérieure".
    La photo n'est pas nette du tout. A droite, l'objet brun entre "2.5" et "3" semble être une loupe destinée à faciliter la lecture.
    D'autres fonctions sont peut être possibles mais sur la photo (même agrandie) on ne voit pas ce qui est écrit sur la partie centrale du disque.
    Le disque central blanc cerclé de bleu est il solidaire de l'échelle intérieure ou non?
    Si c'est "non", l'instrument doit permettre le calcul des carrés et racines carrées de nombres.
    Une meilleure photo SVP.... pour essayer de vous donner plus de renseignements.

    Cordialement

  8. #7
    DAUDET78

    Re : roue à calculer

    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : roue à calculer

    Bonjour

    Je collectionne les règles à calcul depuis déjà un moment, mais je n'avais jamais vu ce modèle; elle à l'air énorme.

    Je confirme on pouvait encore en acheter début 70's , j'avais acheté la mienne à la "Régle à Calcul" qui était sise boulevard Saint Germain si ma mémoire est bonne.
    Ça se vend toujours et certaines écoles d'ingénieurs les utilisent encore. Dans ma boite nous en utilisons une pour déterminer le degré d'alcool par ébulliométrie (le disque est toujours vendu).
    Certaines sont très ingénieuse, comme le Otis King, que je possède (une règle de presque 2 mètres qui tient dans une poche) : http://www.svpal.org/~dickel/OK/OtisKing.html

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    La photo n'est pas nette du tout. A droite, l'objet brun entre "2.5" et "3" semble être une loupe destinée à faciliter la lecture.
    J'ai plutôt l'impression que l'échelle est arrachée.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : roue à calculer

    Merci Daudet

    Vraiment super le lien (incroyable la variété par usage) que tu donne il y a d'ailleurs la scola citée par papykiwi.

    @ papykiwi
    pour agrandir simplement l'image il suffit une fois l'image affichée de faire CTRL + sur ton clavier pour agrandir ou CTRL - pour diminuer la taille de l'image sans trop de perte

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    DAUDET78

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    il y a d'ailleurs la scola citée par papykiwi.
    C'est un des mots clé pour la recherche
    faire CTRL + sur ton clavier .....
    Je ne savions point !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : roue à calculer

    Bonjour
    faire CTRL + sur ton clavier pour agrandir ou CTRL - pour diminuer la taille de l'image
    HS:

    Pourquoi être "méchant comme ça" en parlant de travail (fatigant) au petit matin.
    Mon "mulot", avec son "driver" (l'est balèze en anglais informatique eh !) d'origine fait apparaître un petit signe " + " sur la photo. Un clic et c'est agrandi et le signe se transforme en : " - " (magique !!! ) Un autre clic et retour à la taille d'origine
    C'est quand même nettement plus "zécolo" (économie d'énergie) que d'être obligé de "cliquer" 2 touches à chaque fois.
    Je n'ai pas cherché à faire le "bilan carbone" du système (m'en fous, na !) mais il y a bien un "fondu" qui va s'en charger.
    Comme "ce message s'autodétruira dans.... un certain temps", les autres seront aussi touchés.
    "L'excès en tout est un défaut " (attribué à Jean Hardouin, le Jésuite)
    Fin du HS.

    Bonne journée à tous

  14. #13
    DAUDET78

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    fait apparaître un petit signe " + " sur la photo.
    Oui, mais tu ne peux faire qu'un seul zoom ...

    Ce qui est génial avec "CTRL +" , c'est que tu peux zoomer plusieurs fois jusqu'à pixéliser l'image !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite76532345
    Invité

    Re : roue à calculer

    Re:

    Tout à fait exact. merci.
    (j'attends encore un peu avant de faire disparaître tout le Hors sujet)

    Cordialement

  16. #15
    DAUDET78

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    j'attends encore un peu avant de faire disparaître tout le Hors sujet
    Attends que les gens soient revenus de la grand-messe de 11H !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    polo974

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    HS:

    Pourquoi être "méchant comme ça" en parlant de travail (fatigant) au petit matin.
    Mon "mulot", avec son "driver" (l'est balèze en anglais informatique eh !) d'origine fait apparaître un petit signe " + " sur la photo. Un clic et c'est agrandi et le signe se transforme en : " - " (magique !!! ) Un autre clic et retour à la taille d'origine
    C'est quand même nettement plus "zécolo" (économie d'énergie) que d'être obligé de "cliquer" 2 touches à chaque fois.
    Je n'ai pas cherché à faire le "bilan carbone" du système (m'en fous, na !) mais il y a bien un "fondu" qui va s'en charger.
    Comme "ce message s'autodétruira dans.... un certain temps", les autres seront aussi touchés.
    "L'excès en tout est un défaut " (attribué à Jean Hardouin, le Jésuite)
    Fin du HS.

    Bonne journée à tous
    C'est la grande forme...

    (j'attends encore un peu avant de faire disparaître tout le Hors sujet)
    ce serait dommage d'effacer, car c'est aussi l'ambiance qui fait revenir...
    allez, bon dimanche.

    Bon, pour la règle enroulée de dudulle, c'est juste un tableau de correspondance, ou bien y a-t-il un procédé de calcul variable?
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    jeanaipas

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour

    Ta "roue" est une vulgaire règle à calculs, circulaire au lieu de linéaire. C'était moins courant, mais ce n'était pas ésotérique.

    Il te suffit donc d'apprendre à utiliser une règle à calculs.
    Bonjour Whoami,
    Je suis ravie de lire votre conseil!
    Heuh.......je n'ai jamais dit que cette malheureuse roue avait quoi que soit d'ésotérique!
    J'ai juste oublié comment on s'en sert.
    Et puis moi, je ne lui trouve rien de vulgaire, seulement des rondeurs et les marques du temps qui la rendent précieuse à mes yeux de femme sensible.
    Merci Papykiwi de ces explications, je vais essayer de prendre une meilleure photo mais elle est bien abimée cette règle à calcul.
    Elle mesure 25 cm de diamètre, et beaucoup d'inscriptions sont fanées.
    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par jeanaipas ; 13/02/2011 à 08h56. Motif: j'ai pensé que j'étais inutilement agressive envers whoami.

  19. #18
    jeanaipas

    Re : roue à calculer

    Re-bonjour,
    Dans la liste nostalgique de Daudet j'ai trouvé MA règle d'après le nom: Tröger, et l'histoire personnelle de mon père c'est un modèle allemand.
    Fantastique ce lien merci beaucoup.
    C'est dimanche, il fait beau, je renonce à la grand messe de 11 heures et je vais promener mon chien en forêt!

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bon, pour la règle enroulée de dudulle, c'est juste un tableau de correspondance, ou bien y a-t-il un procédé de calcul variable?
    Non il s'agit bien d'une règle à calcul. Il y a 2 échelles différentes et on aligne avec le rouleau (qui sert aussi à protéger l'échelle quand la règle est repliée).
    Cette règle existait en modèle K (pour faire des multiplications et division) ou L (pour faire des log, antilog, racines et puissances).

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : roue à calculer

    Je viens de me souvenir que j'avais ce lien dans mes favoris : http://www.sliderulemuseum.com/SR_Scales.htm

    On peut y télécharger des échelles pour fabriquer facilement sa propre règle.
    Il y a même un modèle pour la superbe Thacher de chez Keuffel et Esser (que je n'ai jamais pu trouver à un prix abordable...) : http://www.americanartifacts.com/smma/advert/az461a.jpg

  22. #21
    polo974

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par jeanaipas Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Si quelqu'un connait et l'histoire et l'utilisation de cet objet je lui serai reconnaissante pendant au moins deux cent ans!
    Bon, pour les 200 ans, on verra en temps voulu.

    Cette règle permet de faire des multiplications et des divisions, à l'utilisateur de s'occuper de la position de la virgule (ou du nombre de 0 à ajouter).

    Le principe de fonctionnement est l'utilisation des échelles logarithmiques.
    Ainsi, on peut transformer une multiplication (division) par une addition (soustraction), ceci grâce à la loi:
    log(a) + log(b) = log(a*b)

    L'intérêt de la règle circulaire est qu'elle n'a pas de bout, c'est une règle sans fin...

    Pour une opération, on ramène toujours les nombres entre 1 et 10 (j'ai déjà dit que l'utilisateur doit s'occuper de la position de la virgule...).
    Pour une multiplication a * b:
    repérer a sur une règle, mettre 1 de l'autre règle en face de a et y chercher b puis redescendre sur la première règle pour lire le résultat de la multiplication (à un coefficient 10 près si 1 se trouve entre a et le résultat).

    Pour une division de a / b:
    mettre b en face de a et revenir sur le 1 de la règle de b puis lire en face le résultat de la division (à un coefficient 0,1 près si 1 se trouve entre a et le résultat).

    faire quelques essais avec de nombres simples pour bien saisir la chose. ensuite ça paraitra évident...
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    DAUDET78

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Cette règle permet de faire des multiplications et des divisions, à l'utilisateur de s'occuper de la position de la virgule (ou du nombre de 0 à ajouter).
    Règle ou roue, l'utilisateur doit savoir, par un p'tit calcul mental, l'ordre de grandeur du résultat, l'outil donnant deux ou trois chiffres significatifs.

    Ainsi, si l'utilisateur donne comme résultat que la vitesse moyenne d'un train entre Paris et Lyon est de 2340 Km/H .... y a un os.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    polo974

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Règle ou roue, l'utilisateur doit savoir, par un p'tit calcul mental, l'ordre de grandeur du résultat, l'outil donnant deux ou trois chiffres significatifs.
    s'il gère bien les puissances de 10 "initiales" (celles qui permettent de ramener entre 1 et 10) ET le passage sur 1 sur la règle pour ajouter/retirer un facteur 10, c'est tout à fait déterministe.
    Ainsi, si l'utilisateur donne comme résultat que la vitesse moyenne d'un train entre Paris et Lyon est de 2340 Km/H .... y a un os.
    C'est sûr, des Kelvin mètres par Henry, ça le fait pas
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Règle ou roue, l'utilisateur doit savoir, par un p'tit calcul mental, l'ordre de grandeur du résultat, l'outil donnant deux ou trois chiffres significatifs.
    Ca dépend de la taille de l'engin et de la qualité des gravures (très variable). J'ai par exemple une Graphoplex de 60 cm dont les gravures sont impeccables, même en regardant à la loupe.
    J'ai aussi une Globemaster japonaise en bambou de 10cm, de l'époque où les japonais construisaient de la camelote. La précision est très différente entre les 2

  26. #25
    jiherve

    Re : roue à calculer

    Bonjour,
    Pour rester dans le domaine nostalgique dans notre labo en 70/80 avant l'arrivée massives des premières calculettes nous avions une règle à calcul linéaire murale qui faisait plus d'un mètre de long, cela permettait d'atteindre le millième dans certains cas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : roue à calculer

    Je la connais celle-là. C'est une Graphoplex ? Je l'avais accrochée au mur d'une salle de TP informatique et de temps en temps il y avait un étudiant qui demandait ce que c'était.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    polo974

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Pour rester dans le domaine nostalgique dans notre labo en 70/80 avant l'arrivée massives des premières calculettes nous avions une règle à calcul linéaire murale qui faisait plus d'un mètre de long, cela permettait d'atteindre le millième dans certains cas.
    JR
    Le millième sur 1m, c'est 1mm, on devait pouvoir faire mieux en interpolant un peu...

    Question à 1 digit:
    est-ce que le concept de vernier existait sur les règles à calculer (comme sur les pieds à coulisses)?
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le millième sur 1m, c'est 1mm, on devait pouvoir faire mieux en interpolant un peu...

    Question à 1 digit:
    est-ce que le concept de vernier existait sur les règles à calculer (comme sur les pieds à coulisses)?
    Non, c'est impossible car l'espacement entre les graduations n'est jamais le même.
    Par contre avec l'habitude on arrive à avoir une précision supérieure à la graduation en fonction de l'alignement des traits.
    Par ailleurs il existe une petite astuce pour augmenter la précision du résultat.

    edit :C'est vraiment pénible ces "database error"...
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 13/02/2011 à 13h27.

  30. #29
    polo974

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ca dépend de la taille de l'engin ...
    Hou, ça devient chaud ici... (c'est peut être la boisson locale aussi)

    Grapholex, ah, souvenir, souvenir...
    Jusqu'ici tout va bien...

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : roue à calculer

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Hou, ça devient chaud ici... (c'est peut être la boisson locale aussi)
    Ou l'approche de la saint Valentin ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Roue menante , Roue menée
    Par invitef615514b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2010, 17h26
  2. Roue codeuse
    Par invite8763919d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2010, 08h56
  3. Roue codeuse
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2009, 21h34
  4. La roue
    Par thedead005 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2009, 15h54
  5. La roue
    Par invite37693cfc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2004, 16h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...