Déterminer la longueur d'onde d'une led
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déterminer la longueur d'onde d'une led



  1. #1
    voleur2poule

    Déterminer la longueur d'onde d'une led


    ------

    Hello,

    Je viens d'acheter une lampe horticole à led (bleu 425nm et rouge 660nm) et j'aurais aimé vérifier les longueurs d'onde annoncées par le vendeur. Rien de vital, juste pour le fun

    Existe -t-il un moyen accessible pour vérifier cela assez précisément (à 5-10 nm près) ?

    J'avais pensé à prendre une photo de la source avec mon reflex et trouver une application (photoshop ou autre) pour créer un histogramme des longueurs d'onde mais pour le moment je ne trouve rien...


    Merci d'avance pour vos pistes.

    Fred

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Déterminer la longueur d'onde d'une led

    Bonsoir
    Aucun composant électronique à ma connaissance ne peut directement mesurer une longueur d'onde dans le spectre lumineux mais il serait possible, moyennant beaucoup d'euros, d'utiliser des filtres optiques et un capteur d'intensité lumineuse standard...
    Vincent

  3. #3
    Tropique

    Re : Déterminer la longueur d'onde d'une led

    A moins que tu n'arrives à improviser un monochromateur sur un coin de table de cuisine, ça ne me parait pas possible, et en plus, cela me semble totalement inutile:
    Comme tu sembles du genre parano, tu dois penser que le vendeur t'arnaque, et qu'il te vend des faux nm (si si, c'est comme ça les vendeurs).
    Sauf que la longueur d'onde de sortie de la LED est imposée par le bandgap du matériau, qui est lui-même imposé par le type d'alliage possible des constituants.
    Ce qui ne laisse pas beaucoup de latitude pour tricher (ou alors, il faut faire passer une LED jaune pour une bleue, et il faut un sacré bon vendeur).

    Par contre, un aspect où il y a beaucoup plus de matière à tromperie est la puissance émise: le nombre de lumens ou de watts peut être surestimé, et cela peut être vérifiable dans une certaine mesure si tu investis dans un photomètre (qui sera abordable, bien que beaucoup plus cher que ton éclairage, mais rien ne vaut la tranquillité d'esprit).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Déterminer la longueur d'onde d'une led

    Bonjour

    Existe -t-il un moyen accessible pour vérifier cela assez précisément (à 5-10 nm près) ?
    Oui c'est faisable, et même assez facilement; il suffit de fabriquer un spectromètre. Dans sa version la plus simple il suffit d'utiliser un appareil photo ou une webcam et un réseau d'environ 100 à 1000 traits/mm (idéalement 400 à 600 traits/mm).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Déterminer la longueur d'onde d'une led

    Bonjour Dudulle

    Alors là tu m'en bouche un coin ca n'a pas l'air compliqué.

    Hum !
    Sauf que pour faire
    (idéalement 400 à 600 traits/mm)
    il ne faut avoir le palu breton et un crayon fin.

    Plus sérieusement : je pense que pour faire ces traits tu doit faire ça avec un système d'agrandissement.
    Tu peux nous en dire plus car cela serait intéressant de savoir comment tu ferais.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Déterminer la longueur d'onde d'une led

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Dudulle

    Alors là tu m'en bouche un coin ca n'a pas l'air compliqué.

    Hum !
    Sauf que pour faire
    il ne faut avoir le palu breton et un crayon fin.

    Plus sérieusement : je pense que pour faire ces traits tu doit faire ça avec un système d'agrandissement.
    Tu peux nous en dire plus car cela serait intéressant de savoir comment tu ferais.

    Cordialement
    Ne le prend pas mal, mais ta remarque m'a bien fait rire

    On peux effectivement fabriquer un réseau soit même, avec un support sensible particulier (une sorte de film photo, mais avec une très grande résolution) et un laser utilisé pour former des franges d'inférences, mais on peut aussi l'acheter tout fait...
    On peut en trouver à partir d'environ 1 euro, ils ne sont pas d'une qualité fantastique, mais ils permettent déjà d'observer l'aspect un spectre d'émission et mesurer des longueurs d'ondes.
    Si certains veulent tenter l'aventure je donnerai plus de détails pour fabriquer un petit spectro.

  8. #7
    voleur2poule

    Re : Déterminer la longueur d'onde d'une led

    Merci dudulle pour ces informations je vais essayer de rechercher dans cette voie.

    Pourrais-tu m'expliquer le principe de base ? on met le réseau entre la source de lumière et le capteur (appareil photo) afin de diffracter la lumière ?

    Comment lit-on le résultat (je suppose qu'il faut calibrer)?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Déterminer la longueur d'onde d'une led

    Plutôt que de t'expliquer pas à pas je vais te renvoyer vers cet excellent site:
    http://philippe.boeuf.pagesperso-ora...lampadaire.htm

    On peut trouver le réseau ici: http://www.priceminister.com/offer/b...n-Filtres.html
    ou ici, si il en reste : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t...de-diffraction
    bien que les sites semblent peu sérieux (photographier des OVNI) ces réseaux sont tout à fait fonctionnels. J'ai commencé à faire de la spectro en astronomie avec un réseau de ce type (avant de dégotter gracieusement un réseau 400 fois plus cher ).

    On peut également utiliser un morceau de CD-Rom en guise de réseau, mais le montage est un petit peu plus compliqué.

Discussions similaires

  1. Déterminer la longueur d'onde minimale d'absorption du Silicium?
    Par invite806a4a84 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2011, 13h01
  2. Détermination d'une longueur d'onde
    Par invite9d61b16f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 20h33
  3. Longueur d'onde d'une led
    Par invitecdd7da5c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2009, 20h18
  4. Longueur d'onde et célérité d'une onde
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 14h16
  5. Longueur d'onde d'une particule
    Par inviteaa256d6a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.