Fabriquer un capteur de position angulaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fabriquer un capteur de position angulaire



  1. #1
    invite02195890

    Fabriquer un capteur de position angulaire


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre d'une expérience de physique je dois mesurer la vitesse angulaire d'une roue de vélo disposée à l'horizontale. Tout capteur à champ magnétique est exclu.
    Je recherche des idées de capteurs et de préférence, un que je pourrais fabriquer moi même (niveau Bac +2 et qui ne demande pas un gros investissement niveau temps).
    Je voulais savoir si quelqu'un sait si une "résistance de torsion" existe (résistance ohmique) il me semblait avoir entendu parler de ca, on tourne quelque chose comme une bague et la résistance augmente. ( dans ce cas j'aurais une idée de capteur.)

    Merci pour votre attention.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Fabriquer un capteur de position angulaire

    Bonsoir
    Il existe bien des capteurs angulaires ohmiques mais en raison de l'usure due aux frottements ils ne sont pas adaptés à ton utilisation, ils sont limités à une course de typiquement 320°... Il existe parcontre des encodeurs à deux sorties A et B en quadrature plus une troisième sortie "passage par zéro" qui devraient parfaitement convenir.
    Vincent

  3. #3
    jiherve

    Re : Fabriquer un capteur de position angulaire

    Bonsoir,
    un peu cher mais très précis synchro ou resolver avec convertisseur ad hoc
    http://www.analog.com/en/analog-to-d...pa_print_table
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Tropique

    Re : Fabriquer un capteur de position angulaire

    S'il te faut juste la vitesse, c'est facile: un capteur à fourche optique, et un disque tachymétrique avec autant de secteurs qu'il te faut pour la résolution souhaitée (à la limite, un seul par tour que tu peux facilement découper toi-même).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02195890

    Re : Fabriquer un capteur de position angulaire

    Ok donc le capteur à fourche ca serait un laser qui détecterait le passage des secteurs sur le disque ? en fait j'étudie un frein magnétique sur une roue de vélo donc il me faut des mesures assez précises (au pire augmenter le nombre de secteurs)

    par contre pour ce qui est "des encodeurs à deux sorties A et B en quadrature plus une troisième sortie "passage par zéro" je vois pas ce que c'est, je ferai quelques recherches ce week. Merci en tout cas

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un capteur de position angulaire

    Bonjour

    Il faudrait que tu te fasses un disque percé en code Gray avec des fourches optiques, ce n'est pas très compliqué à mettre en œuvre.

  8. #7
    invite02195890

    Re : Fabriquer un capteur de position angulaire

    Donc je fais un disque où je perce des trous que je pose sur ma roue , le capteur détecte les trous c'est ca ? et ca veut dire quoi percé en code Gray ? Si c'est assez simple à faire tant mieux, une idée des prix sinon ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un capteur de position angulaire


  10. #9
    Tropique

    Re : Fabriquer un capteur de position angulaire

    Finalement, tu t'es décidé?

    La vitesse ou la position angulaire, ce n'est pas la même chose et les solutions possibles non plus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite02195890

    Re : Fabriquer un capteur de position angulaire

    Ce qui m'interesse c'est plutot la vitesse d'un point de la roue mais je préfère mesurer la vitesse angulaire pour ensuite en déduire la vitesse. (je pense ca sera ce qu'il y a de plus facile à mettre en oeuvre.)

    Le capteur sur fourche ca à l'air pas mal, je regarderai avec plus d'attention ce week-end mais ca à l'air efficace et facile à mettre en oeuvre.
    Apres si tu as une solution pour mesurer la vitesse directement...

    PS: j'ai dit position angulaire auparavant mais peu importe vous m'avez compris

  12. #11
    vincent66

    Re : Fabriquer un capteur de position angulaire

    Bonsoir
    Un petit tuyau : avec un capteur à fourche tu peux réaliser le disque perforé avec un vieux cd fichu...
    Vincent

  13. #12
    invite02195890

    Re : Fabriquer un capteur de position angulaire

    un cd n'irait pas j'ai un disque de frein poser déjà sur le centre de la roue. Mais fixer des morceaux de CD à intervalles réguliers sur la périphérie de la roue et le capteur à fourche en bord, ca marcherait non ?

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un capteur de position angulaire

    Ça ne ferait pas très "propre".
    Une autre solution : Dessiner ta roue codée en Gray avec du blanc correcteur et utiliser des fourches optiques en réflexion.

Discussions similaires

  1. Aide pour appareil de mesure de position angulaire
    Par invite30488bd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/01/2011, 08h59
  2. detecteur de position angulaire
    Par invite25fa7fde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 15h30
  3. Connaitre la position angulaire?
    Par invite305dedfe dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2009, 15h51
  4. calcule de la position angulaire du moteur
    Par invite7e3e0a53 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 12h25
  5. Capteur angulaire
    Par invite87ef5728 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.