Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

Questions sur les drones

1. Dr.Trevör

Smile Questions sur les drones

Bonjour à tous, je me pose plusieurs questions sur les drones et aussi sur la structure des avions de modélisme en général, merci d'avance pour vos réponses

Si je me pose toutes ces questions, c'est que je rêverais de créer mon propre drone car ça n'a pas l'air si compliqué que ça (par exemple ce site me motive beaucoup). Mais j'ai encore de nombreuses interrogations, et je ne voudrai pas me lancer dans un projet si long et relativement coûteux sans savoir ce qu'il va vraiment être possible de faire et c'est pour ça que je m'adresse à vous. Une dernière info, pour que vous puissiez répondre plus facilement à mes questions, mon but serait de faire un drone de 40-70 cm de long avec un poids relativement peu élevé (pas plus de 3kg, et encore, je pense que ça fait déjà un peu lourd) et aussi avec une autonomie assez grande, pour qu'il puisse voler bien loin (j'entends par là un rayon d'action de 10km environ (en pouvant faire un aller-retour) mais un plus gros rayon d'action (50km) ne serait pas une mauvaise chose )
    Voici à présent mes questions :
    - J'entends beaucoup parler des ordinateurs de bord Arduino, mais offrent-ils la possibilité d'être reliés à de nombreux capteurs (alitude, GPS, gyroscope, boussole et bien d'autres encore) ? Si ce n'est pas le cas, quels sont les alternatives à Arduino (compatibles avec les dévellopement logiciel sous Mac SVP )
    - En parlant de capteurs, existes-il un capteur (ultrason) ou un radar permettant détecter d'autres engins volants et des obstacles à proximité (pas besoin d'un grand rayon de détection mais juste assez pour éviter une collision... )
    - Où peut on trouver des "coques" (le squelette de l'avion) adaptés à pour un drone (légères, assez grandes pour mettre un certain nombre de capteurs, et robustes pour un atterrissage sans risque pour l'avion) ?
    - Je voudrais que mon drone ait une antenne lui offrant la plus grande portée (je le rendrais tout de même autonome si il perds la liaison, mais une grande portée serait plus pratique)
    - Je suis sur Mac, comment faire si je veux faire de mon ordinateur une station de contrôle ? Si il n'y a aucun logiciel pour ça, comment faire ?
    - Je souhaiterais que mon drone ait 2 caméras (basse résolution, une vision normale et une autre infra-rouge, pour la navigation) et un appareil photo (pouvant aussi prendre des vidéos en HD) pour faire de belles prises de vue. Comment faire pour retransmettre en direct leur vidéo (les 2 caméras de navigation étant les plus importants, mais j'aimerais bien aussi transmettre en direct "ce que voit" l'appareil photo) Une autre chose pour les caméras (surtout pour l'appareil photo) : quel dispositif utiliser pour stabiliser les images et pour faire en sorte qu'il restes parallèle au sol malgré les mouvements du drone ?
    - Quel appareil photo utiliser, je souhaiterais que à 150 m d'altitude la caméra prennes des photos avec une résolution de 14MP, et des vidéos d'une qualité de 1280p voir plus si possible, et aussi la possibilité de prendre des photos même dans des conditions de faible luminosité. Une autre question importante à propos de l'appareil photo : comment faire pour déclencher automatiquement des prises de vues, et passer du mode photo au mode vidéo. Et enfin, comment faire, pour que la batterie de l'appareil photo ait une assez bonne autonomie pour tenir tout un vol ?
    - Pour la sécurité de vol : les lignes téléphoniques et électriques étant très fines, elles sont indétéctables, mais quelle est la hauteur maximale de ces lignes en France ? Il y a-t-il des cartes qui les répertorient ?
    - Quel type de batterie utiliser pour avoir la plus grande autonomie possible (comme je le disais plus haut, j'aimerais bien avoir un rayon d'action de 10-50 km)
    - Pour la vitesse de l'avion, j'aimerais qu'elle soit au moins de 25km/h
    - Utiliser des mini-panneaux solaires sur l'avion permettrait-il d'augmenter considérablement l'autonomie ?
    - Comment faire pour rendre l'avion bien stable au vol ?
    Voilà pour le moment, je penses que j'aurais d'autres questions plus tard...

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. f6bes

Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!

Re : Questions sur les drones

Bjr à toi,
    Hum AVANT de vouloir courir et etre en tete parmi les premiers faut apprendre à marcher.
    Ce que tu envisages c'est de haute technologie avec les compétences qui vont avec.
    Dans un premeir temps "essaye" de construire, piloter une boite à savon (avion modélisme "carré" ailes hautes= trainer)).C'est déjà pas évident !!

Aprés qq années tu pourras voir venir!

Bonne jounrnée
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

3. PIXEL

voui , c'est un belle ambition , mais du niveau des modèles mirlitaires....

dont le niveau technologique et les budgets de développement sont.... "plus que convenables"
    il est plus difficile de monter les côtes du Ventoux que de descendre les côtes du Rhône.

4. Dr.Trevör

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum AVANT de vouloir courir et etre en tete parmi les premiers faut apprendre à marcher.
    Ce que tu envisages c'est de haute technologie avec les compétences qui vont avec.
    Dans un premeir temps "essaye" de construire, piloter une boite à savon (avion modélisme "carré" ailes hautes= trainer)).C'est déjà pas évident !!

Aprés qq années tu pourras voir venir!

Bonne jounrnée
    Bonjour et merci de ta réponse, mais qu'est qui demandes tant de compétences Parce que sur le site dont j'ai parlé dans mon premier message, il y a des choses semblables à ça, répondez au moins à certaines questions SVP

5. Dr.Trevör

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    voui , c'est un belle ambition , mais du niveau des modèles mirlitaires....

dont le niveau technologique et les budgets de développement sont.... "plus que convenables"
    MMMM quand je vois les choses sur le site DIYD Drone le prix des composants, ce n'est pas si cher que ça...

Mais pourriez vous répondre à mes questions tout de même s'il vous plait ?

6. Dr.Trevör

Désolé mais j'ai fait des erreurs dans mon premier message qui peuvent paraître très incohérentes comme : je souhaiterais que à 150 m d'altitude la caméra prennes des photos avec une résolution de 14MP...

• Publicité

7. f6bes

Bjr à toi ,Ben allons y:
    Pas plus de 3 kg: ben va falloir la motorisation, la durée de vol (batterie).+ caméra + caméra+ appareil photo+ GPS +sytéme de navigation +.... la liste risque d'etre longue
    Total...= tant!
    Je ne vais pas chercher sur internet mais essaye de faire le total du poids de ton engin. Suffit pas de dire pas plus de !....!!
    Maintenant faut loger le tout dans un VOvolume dont TU imposes qq dimensions.
    C'est pas dans ce sens que cela se conçoit !
    Tu rassembles le TOUT et à partir de là cela va déterminer....un certain volume et donc dimensionnement.

Il n'y a pas de carte d'altitude des lignes téléphoniques et électriques.
    Cela varie en 5/6m (téléphone) et qq dizaines de métres (pylone THT).
    A toi de les voir !!!

Des sytémes gyrocopiques permettent la STABILITE de l'engin= poids supplémentaires.

C'est déjà pas mal à ce stade.

Rajouter des mini panneaux ...pourquoi pas...mais penser à ce que l'on va avoir en tant qu'énergie et le poids supplémenatires.
    Ton energie récupérée risque de ne servir qu'à fournir l'énergie de transport de ...tes panneaux= bilan nul.

Il est donc bon de ne pas s'illuminer trop vite sur un projet.
    Ceux qui en sont à ce STADE...sont (à mon point de vue) des amateurs "professionnels" et maitrisent toutes les données.
    Mais faut un certain temps AVANT d'arriver à ce stade......de "professionalisme".
    Donc avant d'enlever les petites roues de maintien à l'arriére du vélo, apprendre à pédaler!!
    Faut AUSSI qq moyens ...financiers.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 22/04/2011 à 16h37.

8. Dr.Trevör

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi ,Ben allons y:
    Pas plus de 3 kg: ben va falloir la motorisation, la durée de vol (batterie).+ caméra + caméra+ appareil photo+ GPS +sytéme de navigation +.... la liste risque d'etre longue

Je ne vais pas chercher sur internet mais essaye de faire le total du poids de ton engin. Suffit pas de dire pas plus de !....!!
    Maintenant faut loger le tout dans un VOvolume dont TU imposes qq dimensions.
    C'est pas dans ce sens que cela se conçoit !
    Tu rassembles le TOUT et à partir de là cela va déterminer....un certain volume et donc dimensionnement.

Il n'y a pas de carte d'altitude des lignes téléphoniques et électriques.
    Cela varie en 5/6m (téléphone) et qq dizaines de métres (pylone THT).
    A toi de les voir !!!

Des sytémes gyrocopiques permettent la STABILITE de l'engin= poids supplémentaires.

C'est déjà pas mal à ce stade.

Rajouter des mini panneaux ...pourquoi pas...mais penser à ce que l'on va avoir en tant qu'énergie et le poids supplémenatires.
    Ton energie récupérée risque de ne servir qu'à fournir l'énergie de transport de ...tes panneaux= bilan nul.

Il est donc bon de ne pas s'illuminer trop vite sur un projet.
    Ceux qui en sont à ce STADE...sont (à mon point de vue) des amateurs "professionnels" et maitrisent toutes les données.
    Mais faut un certain temps AVANT d'arriver à ce stade......de "professionalisme".

Faut AUSSI qq moyens ...financiers.
    Bon WE
    Merci à toi pour ta réponse, elle m'aide déjà beaucoup
    Oui, c'est vrai qu'il va falloir que je fasses un total approximatif du poids...

Donc, pour le problème des lignes électriques et téléphoniques, la seule solution serait de voler à une altitude plus élevée que ceux-ci ? Ou alors il existes une solution miracle de détection ?

Je prends note de tes autres réponses, sais tu si il existes des mini-radars ou des capteurs ultrasson pour détecteur les obstacles ?

Merci encore et à bientôt

9. Zozo_MP

Bonjour,

Comme vous le dises entre les lignes mes petits camarades de jeu, vous devez prendre chaque élément et apporter toutes les réponses possibles à chacune d'elles et bien sûr vérifier les compatibilités entre-elles.

1°) les avions sans pilote et totalement autonome sont inderdites en france les sites pour l'aéromodélisme s’entourent d'un certain nombre de précautions. Il y en à pas en bout de piste de Roissy par exemple.

sais tu si il existes des mini-radars ou des capteurs ultrasson pour détecteur les obstacles ?
    Les capteurs à ultrasons ont une porté très limitée et dans tous les cas il faut tenir compte de la vitesse de l'ONI est-il à l'arrêt ou fonce-t-il comme un jodel à 80 noeuds droit vers votre drole'n. Si le temps de latence et trop long cela fait boum et des gros ennuis.

Les ligne HT et MT sont repérées sur les Cartes IGN il suffit de connaître celles qui se trouvent dans la zone de vol.

Un drone rase motte ou un drone volant toujours à 30 mètre d'altitude les Problème ne sont pas les mêmes.

Commencé par piloter un modèle réduit ou mieux un planeur en vol de pente cela vous fera mettre le doigt sur pas mal de problème avant même d'envisager de le rendre autonome électroniquement.

Cordialement

PS : regardez ceci et cela aussi
    .
    Il est toujours recommandé de percevoir clairement notre ignorance. C. Darwin
    .

10. Dr.Trevör

Donc, pour les ultrasons, quelle est la distance de détection ? Et si elle est n'est pas aussi grande que 300m existes-t-il d'autres moyens ? Parce que avec une détection dans les 300m laisserait un peu plus de 2 secondes pour éviter un avion fonçant à 500km/h, et 4 secondes pour un allant à 250 km/h, donc, ça permettrait d'éviter une catastrophe...
    Le problème pour les lignes téléphoniques et électriques, c'est que j'habites sur l'île de la réunion, et malgré le travail de cartographie déjà très important effectué il n'y a pas de carte des lignes haute tension Donc, le seul moyen sera de voler plus haut ou plus bas que celles ci...

Merci encore pour vos autres conseils... d'autres réponses à mes questions ?

• Publicité

11. Dr.Trevör

Ah, et il y a aussi autre chose pour le poids de l'appareil, voici les premiers calculs (qui ne comptent malheureusement pas le poids des batteries, ni du moteur, ni du squelette du drone) :

Appareil photo : 340 g
    Arduino pro : 24 g
    Caméras de bord : 60 g
    GPS : 16g
    Acceleromètre + Gyroscope : 6g
    Pression et température : 24 g
    Augmentateur de puissance d'antenne : 100 g
    Antenne : 50 g

Ça me fait 600g, j'imagines que l'on pourrait atteindre 700-800 g avec d'autres capteurs, ça donnes donc déjà une bonne idée du poids des composants électroniques, ce n'est pas si lourd que ça si on mets de bonne batteries et un moteur relativement performant, ça pourrait atteindre 2-2,5kg en tout non ?

12. Dr.Trevör

Et tous ces composants (+ une boussole que j'ai rajouté) font un prix total de : 675€ ce n'est pas très cher quand même !

13. Dr.Trevör

Pour le poids du moteur, il ne devrait pas dépasser les 250g, je vais donc les ajouter au poids de l'avion : 850g et aussi au prix total, j'ai vu un moteur d'une qualité moyenne à 50€, on va donc dire 100€ pour une bonne qualité que l'on va rajouter au prix total : 775€

Je vais faire des recherches sur les batteries...

14. Dr.Trevör

Voilà, pour les batteries, j'ai trouvé une batterie pesant 326g, 3200 mAh, 14,8v et environ 80€ la batterie, si on prenait 4 batteries comme celles ci, cela ferait 1304g, 12800 mAh, 59,2 v et 320 €. Vous pensez que c'est juste ?
    Le poids total serait alors de 2kg, et le prix de 1095, ce qui reste acceptable !

• Publicité

15. f6bes

Citation Envoyé par Dr.Trevör Voir le message
    Pour le poids du moteur, il ne devrait pas dépasser les 250g, je vais donc les ajouter au poids de l'avion : 850g et aussi au prix total, j'ai vu un moteur d'une qualité moyenne à 50€, on va donc dire 100€ pour une bonne qualité que l'on va rajouter au prix total : 775€

Je vais faire des recherches sur les batteries...
    Remoi, Juste en passant: ton moteur il développe quelle puissance ?

A+

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Dossier : Les drones miniatures espions, mythe ou réalité ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 10h05
  2. Dossier - Les drones miniatures espions, mythe ou réalité ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 15h13
  3. Questions sur les évaluations d'options Bermuda et sur les martingales
    Par egondragon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2010, 11h24
  4. Dossier - Tout savoir sur les drones
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 00h05
  5. Actu - Les drones sous-marins enrôlés par les armées du monde entier