pompes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

pompes



  1. #1
    invite00d91434

    pompes


    ------

    bonjour,
    ma question est la suivante :
    Qu'est ce que doit contenir principalement une fiche de spécifications d'une pompe ?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : pompes

    Bonjour

    Vaste programme.......Le mieux est de remplir une "data sheet" qui existe (en blanc) dans la norme requise pour l'application prévue.

    A minima les données suivantes:

    Indication des normes ou standards à respecter

    Identification du liquide pompé
    Spécificités (dangereux, inflammable, etc) Température de pompage (maxi -normal -mini)
    Pression de vapeur
    Densité (par rapport à l'eau) ou masse spécifique
    Viscosité
    Chaleur spécifique
    Concentration en chlorures
    Concentration en H2S
    Agents corrosifs ou érosifs
    Débit: normal - garanti

    Emplacement (intérieur, extérieur, chauffé ou non)
    Site (altitude, pression barométrique)
    Températures ambiantes maxi - mini
    Humidité relative (maxi -mini)
    Indication (si requis) de tropicalisation ou hivernage
    Conditions exceptionnelles

    Types de pompes autorisés /interdits.
    Utilisation spécifique (lutte incendie par exemple)
    Type de raccordement (vis, brides, autres)
    Rigidité imposée des orifices
    Type de moteur utilisé

    Classe de matériaux demandée (ou imposition Client)

    Conditions de service (continu, discontinu, occasionnel)
    Nb d'heures de service par an
    Nb de démarrages par jour - heure
    Type de démarrage
    Débit normal et débit garanti
    Débits accidentels
    Pression d'aspiration
    Pression de refoulement
    Plage de variation de process
    Géométrie (axe horizontal ou vertical, de surface, immergée, submersible ...)
    Facteur de service
    Toute information pertinente visant à aider le concepteur de la pompe

    Documentation minimale à fournir au Client

    A+

  3. #3
    invite00d91434

    Re : pompes

    merci beaucoup, c'est exactement la réponse que je voulais.

  4. #4
    f6bes

    Re : pompes

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message

    Indication des normes ou standards à respecter

    Identification du liquide pompé
    Spécificités (dangereux, inflammable, etc) Température de pompage (maxi -normal -mini)
    Pression de vapeur
    Densité (par rapport à l'eau) ou masse spécifique
    Viscosité
    Chaleur spécifique
    Concentration en chlorures
    Concentration en H2S
    Agents corrosifs ou érosifs
    Débit: normal - garanti

    Emplacement (intérieur, extérieur, chauffé ou non)
    Site (altitude, pression barométrique)
    Températures ambiantes maxi - mini
    Humidité relative (maxi -mini)
    Indication (si requis) de tropicalisation ou hivernage
    Conditions exceptionnelles

    Types de pompes autorisés /interdits.
    Utilisation spécifique (lutte incendie par exemple)
    Type de raccordement (vis, brides, autres)
    Rigidité imposée des orifices
    Type de moteur utilisé

    Classe de matériaux demandée (ou imposition Client)

    Conditions de service (continu, discontinu, occasionnel)
    Nb d'heures de service par an
    Nb de démarrages par jour - heure
    Type de démarrage
    Débit normal et débit garanti
    Débits accidentels
    Pression d'aspiration
    Pression de refoulement
    Plage de variation de process
    Géométrie (axe horizontal ou vertical, de surface, immergée, submersible ...)
    Facteur de service
    Toute information pertinente visant à aider le concepteur de la pompe

    Documentation minimale à fournir au Client

    A+
    Bjr Papy kiwi,
    Les Shadoks ne savaient pas tout cela et pourtant......ils pompaient !
    Devises bien connu:... "Je pompe, donc je suis", et réciproquement, "Je suis, donc je pompe",
    Bonnes Paques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : pompes

    Bonjour f6bes

    Eh oui, tu as raison...
    En plus de mes souvenirs professionnels (de routine) j'avoue que j'ai un peu "pompé"(sic) sur une "data sheet" d'une norme ISO afin d'être sûr que je n' oublie pas de paramètre important dans un cahier des charges.
    Comme je l'écrivais plus haut, ces paramètres sont donnés "à minima".
    Certainement "ratissés trop large" pour une pompe d'arrosage de jardin mais insuffisants pour une pompe "process" bien spécifique, d'autant que la pompe centrifuge, bien que la plus employée en général, ne peut pas être la solution dans tous les cas de figure. Sinon pourquoi les autres auraient elles été inventées ?.
    Demander à Michel, par exemple, pourquoi on n'utilise pas de centrifuges sur ses "machines hydrauliques".

    Bonne journée à toi.

  7. #6
    invite00d91434

    Re : pompes

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Comme je l'écrivais plus haut, ces paramètres sont donnés "à minima".
    Certainement "ratissés trop large" pour une pompe d'arrosage de jardin mais insuffisants pour une pompe "process" bien spécifique, d'autant que la pompe centrifuge, bien que la plus employée en général, ne peut pas être la solution dans tous les cas de figure.
    Bonjour,
    les pompes pour lesquels je dois établir les spécifications sont des pompes centrifuges destinées à un site pétrochimique.
    doit-je ajouter d'autres données en plus de ce que vous avez cité dans le poste 2 ?
    vous avez parlé d'une "data sheet" d'une norme ISO, puis-je l'utiliser également ?
    merci à vous et bonne journée.

  8. #7
    invite00d91434

    Re : pompes

    j'ai une autre question qui est différente de la première mais qui m'intrigue autant.
    existe-t-il une marge tolérée entre le débit et la hauteur manométrique que fournit une pompe centrifuge et le débit et la hauteur requis de l'installation ? de combien est cette marge ?
    merci d'avance.

  9. #8
    invitef17c7c8d

    Re : pompes

    Citation Envoyé par nj2011 Voir le message
    Bonjour,
    les pompes pour lesquels je dois établir les spécifications sont des pompes centrifuges destinées à un site pétrochimique.
    doit-je ajouter d'autres données en plus de ce que vous avez cité dans le poste 2 ?
    vous avez parlé d'une "data sheet" d'une norme ISO, puis-je l'utiliser également ?
    merci à vous et bonne journée.
    Pour les applications pétrole, la norme standard est l'API 610.
    Pour les applications chimie, la norme standard est L'ASME B 73.1.

    Il existe l'équivalent sous forme de normes ISO (ISO 5199, etc..)

    Il y a souvent des avenants à ces normes établies par les donneurs d'ordres (Total, BP, etc..).

    Une pompe API est souvent bien plus chère ("heavy duty"") qu'une ASME.

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : pompes

    Re - Bonjour
    Pour les applications pétrole, la norme standard est l'API 610.
    Pour les applications chimie, la norme standard est L'ASME B 73.1.
    Oui
    Pour info, la norme API610 se nomme aussi maintenant (éditions postérieures à 2003) ISO 13709
    l' ASME B 73.1 est complétée par: (copie de titre et sous-titres)
    "API 685 Sealless Centrifugal Pumps for Petroleum, Heavy Duty Chemical, and Gas Industry.
    API 685 is the sealless pump equivalent to API 610, which has been the industry standard for sealed centrifugal pumps for many years.
    "
    Dans le même domaine il y a aussi l' ISO 3069
    etc, etc, etc .......
    les pompes pour lesquels je dois établir les spécifications sont des pompes centrifuges destinées à un site pétrochimique.
    (1) doit-je ajouter d'autres données en plus de ce que vous avez cité dans le poste 2 ?
    (2) vous avez parlé d'une "data sheet" d'une norme ISO, puis-je l'utiliser également ?
    1/ C'est nécessaire. C'est à vous de voir avec le Process et le Client quels sont les critères sur lesquels on ne doit pas transiger.
    Dans tous les cas (dans les bonnes maisons), c'est la "Data-sheet" finale qui devient contractuelle et qui fait foi pour la construction et la fourniture de la pompe.
    2/ Evidemment; c'est une obligation.
    Attention: Suivant les demandes "Pocess" et "Client", ce ne sera pas forcément la même data sheet qui devra être utilisée pour chaque pompe.
    Exemples: "Heavy duty" ==> ISO 13709 (API 610), "Normales "==> ISO 5199, "Chimiques sealless" ==> ASME B73.1 -B73.3 - Demandes pour ISO 3069 et ISO 2858.

    Bonne suite.

  11. #10
    invite00d91434

    Re : pompes

    merci pour vos réponses en ce qui concerne les spécifications.
    ma deuxième question est :
    existe-t-il une marge tolérée entre le débit et la hauteur manométrique que fournit une pompe centrifuge et le débit et la hauteur requis de l'installation ? de combien est cette marge ?
    Google ne pas pas trop aidé ! j'ai trouvé seulement la plage du débit requis des pompes d'incendie suivant la norme n° :20 de NFPA.
    vous trouverez ce que j'ai trouvé en image jointe.
    et voici le site : http://books.google.co.ma/books?ei=K...minale&f=false
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : pompes

    Bonsoir
    Re:
    j'ai trouvé seulement la plage du débit requis des pompes d'incendie suivant la norme n° :20 de NFPA.
    Ces débits requis sont fixés par la norme. Cela donne une forme de courbe "spécifique" à ce type de pompe.
    existe-t-il une marge tolérée entre le débit et la hauteur manométrique que fournit une pompe centrifuge et le débit et la hauteur requis de l'installation ? de combien est cette marge ?
    Oui bien sûr.
    Dans votre cas "général" tel que décrit, il s'agit de pompes " centrifuges destinées à un site pétrochimique."
    Par conséquent, le Client doit imposer la norme ISO 13709 (API 610) sauf machines particulières.
    Dans tous les cas les pompes "incendie" sont "à part".
    Les tolérances sont données dans la table 14 de la norme ISO 13709 annexée en "PJ". (courte citation coforme à la loi française d'un document sous Copyright)
    Le Client peut toujours, dans son cahier des charges, préciser: "NNT" (Non Négative Tolérance).

    Ce qui me surprend c'est:
    ma question est la suivante :
    Qu'est ce que doit contenir principalement une fiche de spécifications d'une pompe ?

    les pompes pour lesquels je dois établir les spécifications sont des pompes centrifuges destinées à un site pétrochimique.
    doit-je ajouter d'autres données en plus de ce que vous avez cité dans le poste 2 ?
    vous avez parlé d'une "data sheet" d'une norme ISO, puis-je l'utiliser également ?
    Un site pétrochimique vous a donc confié l'établissement des spécifications alors que d'après cette citation vous n'êtes visiblement "pas du métier".
    Quelles sont les impositions du département "Process" (ne dites pas qu'il n'y en a pas...)
    Je suis aussi très surpris que vous n'ayez pas les normes spécifiques "sous la main", voire que vous en ignoriez l'existence.
    Mais peut être s'agit il d'un exercice d'école....
    Dans ce cas, les voisins de ce site (habituellement classé Seveso) ne risquent pas la crise cardiaque.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite00d91434

    Re : pompes

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Un site pétrochimique vous a donc confié l'établissement des spécifications alors que d'après cette citation vous n'êtes visiblement "pas du métier".
    Quelles sont les impositions du département "Process" (ne dites pas qu'il n'y en a pas...)
    Je suis aussi très surpris que vous n'ayez pas les normes spécifiques "sous la main", voire que vous en ignoriez l'existence.
    Mais peut être s'agit il d'un exercice d'école....
    Dans ce cas, les voisins de ce site (habituellement classé Seveso) ne risquent pas la crise cardiaque.
    A+
    c'est dans le cadre de mon projet de fin d'étude : dans un premier temps je dois comparer les spécifications de l'installation de l'entreprise dans laquel je passe le stage avec les données relatifs aux pompes (données des constructeurs) et voir si le fournisseur a respecté ce qu'on lui a demandé, et donc c'est en faisant ce travail que j'ai pensé que je pouvais proposer une nouvelle manière de rédiger les spécifications pour que le fournisseur de pompes puisse répondre mieux aux exigences.
    j'espère que vous comprenez mieux la situation maintenant.
    amicalement
    a+

  14. #13
    invite00d91434

    Re : pompes

    Bonsoir,
    Toujours dans les sujets des pompes, j'ai une question à poser :
    une courbe de performance ( voir pièce jointe) que le constructeur fournit est une courbe qui concerne l'eau ?
    Si oui, comment faire pour conlure les hauteurs, rendements ,NPSH requis et puissances pour un fluide autre que l'eau.

  15. #14
    invite00d91434

    Re : pompes

    j'ai oublié de joindre la courbe,mais maintenant c'est fait.

    Pièce jointe corrompue supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 01/05/2011 à 12h57.

  16. #15
    Cram 64

    Re : pompes

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nj2011 impossible d'ouvrir la pièce jointe il semble qu'elle soit corrompue, essaye de la posteren suivant cette procédure
    :

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite00d91434

    Re : pompes

    Bonsoir
    j'ai remplacé le fichier pdf par cette image.

    Pièce jointe corrompue supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 01/05/2011 à 12h58.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pompes

    Citation Envoyé par nj2011 Voir le message
    Bonjour,
    les pompes pour lesquels je dois établir les spécifications sont des pompes centrifuges destinées à un site pétrochimique.
    doit-je ajouter d'autres données en plus de ce que vous avez cité dans le poste 2 ?
    Il faut également ajouter la zone ATEX.

  19. #18
    invite76532345
    Invité

    Re : pompes

    Bonjour

    une courbe de performance ( voir pièce jointe) que le constructeur fournit est une courbe qui concerne l'eau ?
    "C'est nouveau, ça vient de sortir" (Coluche).....
    La "HMT" d'une pompe centrifuge est une constante de la machine considérée
    Comme c'est une constante, par définition elle est la même quel que soit le liquide pompé (eau, pinard (mais il sera impropre à la consommation), eau de javel, acide "machintruc-ique" ...etc).
    Par contre la pression correspondante est, elle, fonction de la densité (masse spécifique) de ce liquide.
    Exemples: HMT: 20.4m
    Avec de:
    L'eau à 4°C , densité 1 ==> Pression 2 bars (définition du bar)
    l'eau à 50°, densité 0.988, la pression ne sera que 2 x 0.988 = 1.98 bars
    l'eau de javel, densité (moyenne) 1.1; pression ==> 2 x 1.1 = 2.2 bars
    du mercure (si c'était possible), densité 13.6; pression ==> 27.2 bars

    Bonne journée.

  20. #19
    invite00d91434

    Re : pompes

    Bonjour, je savais que le fluide n'influe pas sur la hauteur manométrique mais j'ai oublié et je l'ai introduit dans ma question !, au fait ce qui m'interesse ce sont et le rendement et la puissance absorbée, ils sont différents d'un fluide à un autre, alors quel est le facteur normalisé par lequel je dois multiplier le rendement et la puissance absorbée de la courbe fournit par le constructeur pour obtenir le rendement et la puissance absorbée de mon fluide.
    j'ai pas les normes requises sur les mains, la seule norme que j'ai, est la norme 16001 !
    excusez moi, j'ai pas bien formulé ma question au début !

  21. #20
    invite00d91434

    Re : pompes

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il faut également ajouter la zone ATEX.
    je me suis documenté sur la réglementation ATEX, il paraî^t donc judicieux d'ajouter cette zone, merci pour l'information.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pompes

    À l'attention de nj2011 :

    Nous avons eu un problème temporaire sur le serveur des pièces jointes. Ce problème devrait être réglé. Poste ton illustration à nouveau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    invite00d91434

    Re : pompes

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    À l'attention de nj2011 :

    Nous avons eu un problème temporaire sur le serveur des pièces jointes. Ce problème devrait être réglé. Poste ton illustration à nouveau.
    Merci bien.

  24. #23
    invite00d91434

    Re : pompes

    Une autre question :
    excusez moi , j'en pose trop !

    Comme moyen d'amélioration du rendement de la pompe j'ai proposé les variateurs de vitesses, je me suis bien documenté et au final , cela m'a paru la meilleur solution, cependant,en faisant le tour de l'installation , il s'est avéré que toutes les vannes sont ouvertes à cent pour cent !
    1. est-ce normal?
    2.Des opérateurs m'ont dit que ces vannes sont toujours totalement ouvertes ! j'en doute fort ! pouvais-vous donc me dire quand peut-t-on varier le débit ?
    3.Si ces vannes ne sont utilisées que lors du démarrage par exemple, la solution des variateurs de vitesse reste toujours plus économique ?

    J'aimerais bien que cette solution soit réalisable, parce que jusqu'à maintenant j'ai encore rien trouvé de plus performant !

  25. #24
    invitef17c7c8d

    Re : pompes

    Citation Envoyé par nj2011 Voir le message
    Une autre question :
    excusez moi , j'en pose trop !

    Comme moyen d'amélioration du rendement de la pompe j'ai proposé les variateurs de vitesses, je me suis bien documenté et au final , cela m'a paru la meilleur solution, cependant,en faisant le tour de l'installation , il s'est avéré que toutes les vannes sont ouvertes à cent pour cent !
    1. est-ce normal?
    2.Des opérateurs m'ont dit que ces vannes sont toujours totalement ouvertes ! j'en doute fort ! pouvais-vous donc me dire quand peut-t-on varier le débit ?
    3.Si ces vannes ne sont utilisées que lors du démarrage par exemple, la solution des variateurs de vitesse reste toujours plus économique ?

    J'aimerais bien que cette solution soit réalisable, parce que jusqu'à maintenant j'ai encore rien trouvé de plus performant !
    Pour résoudre votre problème, vous devez jouer avec deux graphiques. D'une part celui donnant la charge en fonction du débit et d'autre part celui donnant le rendement en fonction du débit. Le deuxième graphique vous permet de connaitre le point de meilleur rendement.

    Le premier graphique vous permet de connaitre le point de fonctionnement en fonction du réseau résistant et du débit.

    A vous donc de trouver le meilleur compromis ...

  26. #25
    invite00d91434

    Re : pompes

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Pour résoudre votre problème, vous devez jouer avec deux graphiques. D'une part celui donnant la charge en fonction du débit et d'autre part celui donnant le rendement en fonction du débit. Le deuxième graphique vous permet de connaitre le point de meilleur rendement.

    Le premier graphique vous permet de connaitre le point de fonctionnement en fonction du réseau résistant et du débit.

    A vous donc de trouver le meilleur compromis ...
    merci à vous lionelod de m'avoir répondu.
    effictivement, je sais qu'une pompe est conçu pour travailler dans son point de fonctionnement optimum ( à rendement maximum) et si ce n'est pas le cas sur l'installation alors il faut agir ( changer la pompe par exemple ).
    Ceci représente des solutions simples et rapides, mon but à moi est de proposer également des solutions d'innovation, je me suis bien documenté sur les variateurs de vitesse , il me reste juste de savoir si je peux appliquer cette méthode sur le site vu les contraintes que j'ai décrit dans le poste précédent.
    Je souhaite avoir une réponse le plutôt possible.

  27. #26
    invite00d91434

    Re : pompes

    Bonjour,
    j'attends toujours vos réponses, excusez moi si j'insiste trop.
    merci.

  28. #27
    invitef17c7c8d

    Re : pompes

    Le but recherché est très louable.

    Il te faut un instrument pour savoir quel est le point de consigne. Tu as besoin d'un contrôleur PLC (Programmer Logic Controler) pour asservir tes vitesses.

    C'est à mon avis plus un problème de mesures désormais. Il faut que tu te renseignes sur l'instrumentations à mettre en place, la chaine de mesure, etc ..

Discussions similaires

  1. Pompes
    Par invite62ffe1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 13h58
  2. Pompes à chaleur
    Par invite977ed626 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 11h39
  3. pompes immergées
    Par invite74451e29 dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/08/2009, 18h04
  4. Pompes à chaleur
    Par invited2cdf047 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/02/2007, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.