Distributeur hydraulique à commande électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Distributeur hydraulique à commande électrique



  1. #31
    invite562f5503

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique


    ------

    Bonjour,

    Qu'appelez vous rapport de pilotage?

    Merci

    Yvan

    -----

  2. #32
    hydrochristian

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonjour

    il faut rappeler que pour ce type de soupape d'équilibrage la pression nécessaire au pilotage est tributaire de la pression créée par la charge menante, de la pression qui règne sur le retour au tank.
    Ainsi que des sections actives du clapet et de la section pilote sur laquelle agit la pression de remplissage de l'actionneur (moteur).
    Et du tarage de la soupape donné par le réglage de son ressort.

    Le rapport de pilotage c'est justement celui qu'il y a entre la section clapet et celle du piston pilote.

    Exemple: si la surface de pilotage est trois plus grande que celle du clapet on dit que la rapport de pilotage est de 1/3.

    Selon les besoins il existe en standard différent rapport de pilotage: 1/2, 1/3, 1/5, 1/10.
    cordialement

  3. #33
    invite562f5503

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonjour,

    Si vous le voulez bien je prends un exemple avec des valeurs concrètes (ci-joint). Quelle est la suite du résonnement? Le temps que vous répondiez, je me remets à l'étude.

    Je vous remercie

    Yvan
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    hydrochristian

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    bonjour

    la suite du raisonnement (dans le cas d'une charge entrainante):

    la pression de pilotage sera minimale lorsque la pression engendrée par la charge menante est maximale puisqu'elle s'applique sur la section du clapet. Et tend à ouvrir le tiroir.
    Si la pression pilote est inférieure à celle utile au défreinage le frein restera partiellement fermé, il s’usera prématurément.

    D'où l'importance de bien définir, le rapport de pilotage, et le tarage de la soupape d'équilibrage.

    ATTENTION: pour garantir le bon fonctionnement de ce type de soupape certain fabricants imposent une pression minimale de tarage du ressort, égale 1.3 x la pression maximale à retenir.

    En clair si la pression maximale à retenir est de 200b la pression minimale de targe de la soupape d'équilibrage sera:
    Pmin= 200x1.3=260b
    Indication à contrôler dans la fiche technique du composant.
    cordialement

  5. #35
    invite562f5503

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonsoir,
    J'ai copié les passages sur lesquels j'ai des questions (elles sont nombreuses) car je n'ai pas trouvé comment faire des citations.

    Premier passage:

    "la pression de pilotage sera minimale lorsque la pression engendrée par la charge menante est maximale puisqu'elle s'applique sur la section du clapet. Et tend à ouvrir le tiroir."

    -Il me semble ne pas avoir bien compris, dans le cas d'une charge menante, par ou le fluide passe...
    C'est plus précisément quand le fluide arrive dans le composant "exemple 1" (en pièce jointe). Il arrive au niveau de la flèche rouge... et ensuite?
    -Pendant qu'on y est, quand la charge est menée, le fluide passe par ou?
    -Autre question: à propos des conduits encadrés en violet, quelle est leur fonction?

    Deuxième passage:

    "D'où l'importance de bien définir, le rapport de pilotage, et le tarage de la soupape d'équilibrage.

    ATTENTION: pour garantir le bon fonctionnement de ce type de soupape certain fabricants imposent une pression minimale de tarage du ressort, égale 1.3 x la pression maximale à retenir."

    -Comment, concrètement, définit-on le rapport de pilotage?
    -Sur la pièce jointe, ou se situe le ressort de tarage (celui à qui il faut appliquer une pression égale à 1,3 x la pression à retenir)?

    Désolé de vous embêter avec mes questions, mais je suis novice et souhaite apprendre dans le domaine.

    En vous remerciant,

    Yvan
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    michel dhieux

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    bonjour
    j'ai eu cette mauvaise expérience une fois de ne pas tenir compte des rapports de pilotage , c’était sur un remonte filet ,donc charge variable fonction du mouvement du bateau .....
    le moteur se bloquait puis repartait , ainsi de suite .
    mais j'avoue que j'ai préféré demander au fabricant de ces valves , qui ma envoyé la "bonne " qui de l’extérieur était exactement la même .
    de plus dans mon cas , il n'y a pas de charge entrainante , comme quoi il vaut mieux être aidé par le fabricant .

    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 08/07/2011 à 09h55.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #37
    hydrochristian

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonjour Yvan01

    En suivant ce lien:
    http://hydrauliqueportuaire.fr/acceuil/hydro_port.html.
    dans la rubrique techno soupape d'équilibrage tu trouveras peut être d'autres renseignements.

    En pièce jointe j'ai représenté deux états de fonctionnement d'un type de soupape d'équilibrage, pour essayer d'en expliquer son fonctionnement,
    Ainsi que le rôle des sections actives.
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  8. #38
    invite562f5503

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonsoir,

    Merci pour ces infos. Mais j'ai une autre question bête: pourquoi mettre un contrôle de charge? Sachant que comme c'est un treuil de débardage que je veux faire, le frein mécanique intégré au moteur suffirait non? Même si un micro temps se passe avant que le frein soit actionné, ce n'est pas gênant, si?

    Merci

    Yvan

  9. #39
    hydrochristian

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonsoir

    Je ne sais ce qu'est un treuil de débardage.
    As-tu une charge négative (entrainante) à contrôler?
    Comment vas-tu créer la pression de 35b utile au fonctionnement du treuil?
    cordialement

  10. #40
    invite562f5503

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Un treuil de débardage se fixe à l'arrière d'un tracteur (souvent sur le relevage 3 points) et sert à sortir les troncs d'arbre de la forêt. Cela évite bien des misères! Pour mieux comprendre son utilisation, prenons un exemple d'utilisation:

    - Je me situe en pente, et je dois remonter un tronc d'arbre.
    -Je déroule mon câble et attache le tronc avec.
    -Retour au tracteur et j'actionne le treuil qui se met à enrouler
    -Lorsque le tronc arrive à proximité du tracteur, je lâche la commande du distributeur
    ==> C'est à ce moment là que le frein du moteur entre en action: il sert à retenir l'arbre, mais surtout à pouvoir faire avancer le tracteur, de façon à pouvoir traîner le tronc.

    Il ne me semble donc pas que le "contrôle de charge soit nécessaire, mais si la fameuse valve est la seule façon d'arriver à contrôler le frein du moteur, alors je partirai là-dessus; confirmez-vous ceci?

    Cordialement,

    Yvan

  11. #41
    hydrochristian

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonjour

    Il faut avoir les 35b nécessaire à l’ouverture du frein dans tous les cas de figure (manœuvre du treuil dans les deux sens de rotation à vide et en charge).
    En charge résistante aucun problème si la pression de la charge dépasse les 35b.
    A vide pression quasiment nulle le frein ne s’ouvrira pas !!!

    Il y a deux solutions évidentes :

    La première : dissocier les circuits de freinage et de travail au moyen de 2 pompes une pour le treuil une pour le frein, avec le problème de la synchronisation des commandes (actionner la commande du treuil et du frein).

    La seconde : avec une soupape d’équilibrage bien calibrée qui permettra la gestion du frein pour tout les cas de figure même avec une charge menante.

    Il y a certainement d'autres solutions avec des soupapes de séquence et réduction de pression ça devient l'usine à gaz!!

    Je te laisse le soin de choisir la solution qui te convient.
    cordialement

  12. #42
    michel dhieux

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Citation Envoyé par yvan01 Voir le message
    C'est à ce moment là que le frein du moteur entre en action: il sert à retenir l'arbre, mais surtout à pouvoir faire avancer le tracteur, de façon à pouvoir trainer le tronc.
    bonjour
    déjà yvan , il faudrait voir sur ton tracteur combien de levier de distributeur il possède ,(ou combien de distributeurs simple effet et double effet ) car il me semble que tu n'en parle pas ,pour une raison simple , c'est que si tu actionne celui le plus prés de l'entrée , les suivant n'ont pas d'huile ,en clair si tu actionne le dernier puis le premier , le dernier n'a pas d'huile ....
    en tenir compte ....
    le montage de ton premier post est à retenir il me semble , avec en plus la valve d’équilibrage et surtout celui d'hydrochristian ( message 13 ) difficile de trouver mieux (pour les composants on pourra te donner les adresses en MP ) .
    la valve d’équilibrage est primordiale , car quand tu arrête le treuil , les "limiteurs " se ferment et bloque l’entrée et la sortie du moteur , ainsi tu ne va pas "cramer " ton frein qui sera seul a tenir au moment ou tu tracte ton arbre, si tu n'a pas cette valve d’équilibrage .
    pour le blocage /déblocage frein fonction du treuil :
    il y a la solution électrique d'un inter par exemple placé sur le levier de commande treuil , qui piloterait un electro-vanne de désactivation de la pression sur le frein au moment ou tu arrête le treuil .
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #43
    inviteb35cee60

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonjour,
    Allez voir les plans de ces treuils de grue.
    http://www.rotzler.com/uploads/tx_sw...llg_Jan_01.pdf
    Y figurent les réponses à votre problème.
    http://www.rotzler.com/uploads/tx_sw...llg_Jan_01.pdf

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Distributeur pour moteur hydraulique
    Par invite562f5503 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2010, 19h51
  2. Distributeur hydraulique (raccordements)
    Par bidouille69 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 21h29
  3. Distributeur bistable electrique
    Par invite5e2f2829 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2009, 21h10
  4. Plancher chauffant électrique vs hydraulique + chaudière électrique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 19h09
  5. Raccordement distributeur hydraulique
    Par invitea67669ae dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.