Distributeur hydraulique à commande électrique
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Distributeur hydraulique à commande électrique



  1. #1
    invite562f5503

    Distributeur hydraulique à commande électrique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais commander le moteur hydraulique symbolisé en pièce jointe 1.
    Je résume son fonctionnement:

    -Primo, la pression principale passe dans le moteur et le fait tourner dans un sens ou dans l'autre.
    - Secondo, une pression réduite (environ 35 bars) doit alimenter le frein, lorsque celui-ci doit se débloquer.

    Je voudrais alimenter ce moteur comme en pièce jointe 2. Sur ce schéma, il faut obligatoirement deux "manettes": une pour piloter le frein, et une pour piloter la rotation du moteur.


    Mais pour une question de sécurité, je voudrais que le frein soit piloté "automatiquement" lorsque le moteur s'arrête.
    Par exemple:
    => le moteur tourne, et j'actionne le distributeur principal de façon à ce qu'il soit en position centrale.
    => cela à pour conséquence d'arrêter la rotation du moteur
    => mais comment faire pour actionner le frein en même temps?

    En vous remerciant,

    Yvan

    -----
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  2. #2
    hydrochristian

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonjour

    Tu dis que le moteur possède un frein d’arrêt.
    Es-tu sur de la symbolisation des distributeurs hydrauliques.
    si celui qui alimente ton moteur était en position repos A et B sur T.
    je m'explique si A et B sont en communication avec le réservoir ça simplifie le problème. Par exemple avec l'installation d'une valve d'équilibrage équipée d'une sortie de dé-freinage.

    Quelle est l'utilisation du treuil?
    cordialement

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    bonjour
    sur le schéma du moteur il y a une valve d'échange d'huile, c'est un moteur qui fonctionne en circuit fermé normalement ? ou c'est pas le bon schéma (schéma d'emprunt ).
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    michel dhieux

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    re bonjour
    si dans votre schéma (fichier 2 ) , le rectangle marqué moteur ,c' est le premier schéma (fichier 1 ) la pression réduite entre parenthèse , et marqué (35 bars ) , puis un peu plus loin marqué " limiteur 35 bars " .....

    il y a un problème , on ne peut pas obtenir une pression de 35 bars et celle-ci régulé à cette pression ,avec une pompe à cylindrée fixe et surtout un étrangleur (que vous appelez limiteur 35 bars ) .
    et d'ailleurs sans limiteur de pression (le vrai ) , votre pompe casse , en général dans votre montage c'est l'accouplement entre le premier corps de pompe et le deuxième .(sauf si dans votre schéma vous avez omis de représenter , les limiteurs ).
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite562f5503

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonjour,

    Je vais d'abord répondre à Christian:
    J'ai établi moi même ce circuit hydraulique, mais je ne suis pas un expert en hydraulique, donc il y a surement des erreurs. Pour ce que tu as écrit ensuite je ne t'ai pas compris; peux-tu reformuler?

    Michel:

    Ce moteur était à l'origine monté en circuit ouvert, (car monté après une pompe à engrenages) mais n'était pas piloté à l'aide d'un distributeur. C'était plus précisément une valve (Si vous le souhaitez je pourrai vous donner le schéma).

    J'ai récupéré ça dans la boite ou je bosse, donc c'est bien le bon schéma.

    Ensuite, je n'ai pas compris l'histoire des limiteurs (ou des étrangleurs). En fait, je voulais dire par là que la pression de 35 bars serait obtenue en réglant le limiteur du distributeur du frein.

    En vous remerciant,

    Yvan

  7. #6
    hydrochristian

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonsoir Yvan01

    Une pompe à engrenages peut être raccordée en circuit fermé sous certaines conditions.

    j'ai dessiné un petit schéma pour illustrer mes commentaires. avec la disparition du bloc d'échange mentionné par Michel que je salut au passage.
    La valve d'équilibrage est adaptée(tarage et rapport de pilotage) pour garantir la pression utile au desserrage du frein.

    Quel est l'utilisation du moteur hydraulique?

    Oui le schéma m’intéresse car on ne connait pas tout!
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    cordialement

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Citation Envoyé par yvan01 Voir le message
    Michel:
    Ce moteur était à l'origine monté en circuit ouvert, (car monté après une pompe à engrenages) mais n'était pas piloté à l'aide d'un distributeur. C'était plus précisément une valve (Si vous le souhaitez je pourrai vous donner le schéma).

    J'ai récupéré ça dans la boite ou je bosse, donc c'est bien le bon schéma.

    Ensuite, je n'ai pas compris l'histoire des limiteurs (ou des étrangleurs). En fait, je voulais dire par là que la pression de 35 bars serait obtenue en réglant le limiteur du distributeur du frein.
    bonsoir
    1/oui moi aussi pour le schéma de la valve ,se serait bien de l'avoir.
    2 et 3 /pour ton schéma difficile de comprendre pour moi , avec devant un étrangleur marqué "limiteur 35 bars" et un distributeur sans limiteur de pression représenté . (d'ailleurs j'ai dis en final sauf si vous avez omis ..... ) bref tu viens de dire :
    "la pression de 35 bars serait obtenue en réglant le limiteur du distributeur du frein " voila une explication que je comprend .
    pour l'explication d' hydrochristian que je salue ( j'espère qu'il m'en voudra pas de répondre à sa place) , pour la commande de frein il suffirait de prendre un sélecteur de circuit (voir son schéma) l'élément qui relie A et B du moteur avec une bille a l'intérieur .
    mais c'est là , ces interrogations , il peut arriver que la charge soit très importante et quelle déroule le câble ,(le moteur devient pompe ) quand tu est pourtant en déroulage , et absolument rien ne retient cette charge , elle peut prendre de la vitesse très rapidement , et la seule façon d'arrêter c'est de mettre le frein , soit en position neutre . et c'est surtout pas se qu'il faut faire , car tuyauteries , moteur et distributeur seront en surpression , éclatement et charge par terre .
    pour cette raison son schéma avec des valves d'équilibrage , le moteur s'arrête sécurisé et ensuite freiné mais il faut également un distributeur avec A et B relié au réservoir par T en position neutre .

    pour Christian ; il n'est pas impossible que la pression du frein ne dois pas dépasser 35 bars ? .

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    invite562f5503

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses, j'apprends beaucoup de choses.

    Premièrement, c'est pour la fabrication d'un treuil de débardage. Donc le cas où le moteur "est pompe" ne me concerne pas car je n'utiliserai jamais mon treuil dans des fortes pentes.

    J'ai cependant une réaction: Cette valve d'équilibrage... Physiquement, c'est une bille qui se translate en fonction du sens du fluide, et qui bouche une canalisation? Je ne me trompe pas? Et ce système est tarré à la pression que l'on veut...

    Ok, mais du coup, on perd du débit attribué initialement au moteur... Vous me direz, c'est à prévoir avant afin de ne pas avoir de soucis. Mais c'est pour cela que j'ai envisagé d'utiliser mes deux corps de pompe... Un pour le frein et un pour le moteur... c'est possible?

    Merci pour m'avoir déjà proposé un schéma de circuit qui tient la route!

    En vous remerciant,

    Yvan

  10. #9
    invite562f5503

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Voici la valve qui était avant le moteur:

    A branché sur l'entrée du frein, et B branchée sur le drain.

    Yvan
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  11. #10
    Tropique

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    La pièce jointe est corrompue, pourrais-tu essayer de la soumettre à nouveau?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Citation Envoyé par yvan01 Voir le message
    J'ai cependant une réaction: Cette valve d'équilibrage... Physiquement, c'est une bille qui se translate en fonction du sens du fluide, et qui bouche une canalisation? Je ne me trompe pas? Et ce système est tarré à la pression que l'on veut...
    bonjour
    oui et non , la valve d'équilibrage seule, c'est la partie à gauche et le sélecteur c'est la partie a droite du cadre , celle que tu dis :
    " Physiquement, c'est une bille qui se translate en fonction du sens du fluide, et qui bouche une canalisation? Je ne me trompe pas? ."
    et en fonction de la pression la plus forte la bille vient choisir le coté qui est en pression , au détriment de l'autre qui est en retour .
    c'est le sélecteur de pression pour le frein
    par contre il y a une inconnue , comme tu parle de 35 bars , on ne sait pas si ton système de freinage peut supporter une haute pression .

    quand aux valves d'équilibrages , c'est a la fois une vanne d'ouverture piloté et un limiteur de pression préréglé .
    en clair , avec en A une pression, B est ouvert (le retour vers le distributeur et le réservoir est ouvert sans restriction ) .avec A sans pression la ligne B (entre la valve et le moteur ) est maintenant avec un limiteur réglé en pression . c'est soit l'un soit l'autre , et bien évidement avec B également , même chose que ci-dessus ;
    avec en B une pression , A est ouvert etc ....

    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 30/04/2011 à 13h28.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    invite562f5503

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Ok Michel dhieux. Mais alors, avec ce genre de circuit, j'ai la pression max (la même que celle qui arrive au moteur) qui arrive dans mon frein... c'est ça?

    Je remets le schéma de la valve

    Yvan
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  14. #13
    hydrochristian

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonjour

    Comme l'a fait remarquer si justement Michel pour la pression de travail du frein hydraulique voilà un schéma qui peut être utile.
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    cordialement

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonjour Yvan1

    Votre image JPG que vous avez repostée est toujours autant inutilisable.

    Visualisez la avec Internet explorer pour vérifier où est le problème.

    Cordialement
    Pour la modération
    .

  16. #15
    michel dhieux

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Citation Envoyé par yvan01 Voir le message
    Mais alors, avec ce genre de circuit, j'ai la pression max (la même que celle qui arrive au moteur) qui arrive dans mon frein... c'est ça?
    re bonjour
    oui on a pensé cela , puisque dans ton premier message tu parle de 35 bars ....
    pour cette raison , le dernier schéma de hydrochristian (on ne peut pas faire mieux ) .
    le problème majeur est ta demande d'automatisme du frein suivant le moteur alimenté en A ou B et on ne peut pas schématiser une bidouille qui comporte des risques .
    nous devons conseiller un minimum de sécurité cela va de soit , et pas question de faire autrement .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #16
    michel dhieux

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    bonjour
    par contre j'ai essayé de voir une chose qui m'a interpellé :
    c'est que dans le dernier fichier qui ne fonctionne pas ,il y a quand on l'ouvre ;
    "brake release valve "( voir le fichier ci dessous
    et regarde le tien sur ton message
    il y a une différence ce dernier est réellement une valve d'alimentation de freinage (sauf erreur de ma part ) .
    cordialement
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    Dernière modification par michel dhieux ; 01/05/2011 à 07h06.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #17
    invite562f5503

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonjour,

    J'espère que cette fois ci ça marchera.

    Mais alors le deuxième schéma d'Hydrochristian fonctionnerait pour mon cas? ou pas ?

    Yvan

  19. #18
    invite562f5503

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Avec le fichier c'est mieux
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    michel dhieux

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Citation Envoyé par yvan01 Voir le message
    Mais alors le deuxième schéma d'Hydrochristian fonctionnerait pour mon cas? ou pas ?
    Yvan
    bonjour
    oui il fonctionnerai , juste il faut savoir si réellement le frein doit être à 35 bars (se serai bien de vérifier ) .
    puis ,faire le choix (puisque hydrocristian présente deux possibilités) avec réducteur de pression ou avec une pompe supplémentaire ....
    il y a ta solution également , avec une pompe ,un limiteur 35 bars (si... voir ma première phrase ) et un electro-distributeur .
    il suffit d'avoir 2 electro-distributeurs et deux inter ,1 qui actionne la mise en marche du moteur (excitation de l'electro moteur ) et en même temps l'autre electro-distributeur qui alimente le frein donc qui le dé -freine (puisque freinage par manque de pression ).
    un 4/3 et un 4/2 .
    nota : 2 inter commandés par un levier 3 positions crantés 1/ 0 / 2
    en position zero aucune alim électrique , en 1 marche avant et frein alim en 2 marche arrière et frein alim.
    la plupart des commandes électriques type boitier de pont roulant ,
    ont 2 emplacements pour 2 inter et même 4 inter ( NO , NF etc )
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #20
    michel dhieux

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Citation Envoyé par yvan01 Voir le message
    Avec le fichier c'est mieux
    re
    ce fichier représente un electro de commande du moteur avec seulement 2 positions av et ar ,pas de point neutre .
    ps : attention un 4/2 doit avoir un schéma interne de transition différent pour un moteur que celui d'un 4/2 pour un vérin .
    mais dans ton schéma il vaut mieux un 4/3 .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #21
    invite562f5503

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Je vous remercie pour toutes ces infos.
    Oui j'ai vérifié pour la pression de 35 bars. C'est bien ça.

    Je pense m'orienter sur la première solution d'hydrochristian, car plus simple.
    J'ajouterai seulement un limiteur 35 bars juste avant le frein.
    Je vais essayer de trouver tout ce qu'il faut. A tout hasard, vous connaitriez un bon fournisseur?

    Cordialement,

    Yvan

  23. #22
    hydrochristian

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonjour

    Attention: ce n'est pas un limiteur de pression qu'il faut mais un réducteur de pression.
    Car le limiteur de pression est un appareil normalement fermé qui s'ouvre pour évacuer l'huile au réservoir lorsque sa valeur de tarage est atteinte. don à 35b il va évacuer l'huile au réservoir.
    le réducteur de pression est un appareil normalement ouvert qui va ce fermer dés que ça valeur de targe est atteinte pour maintenir la pression dans le circuit qu'il alimente.

    Les fournisseurs ont dans leur catalogue des produits complet pour remplir cette fonction, de contrôle de charge avec de-freinage automatique du frein de maintien.
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  24. #23
    hydrochristian

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Re bonjour

    On ne bricole jamais avec la sécurité.
    cordialement

  25. #24
    hydrochristian

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    bonjour

    Au sujet du fonctionnement des soupapes d'équilibrage j'ai dessiné un peu tardivement
    une planche représentant le fonctionnement qui pourra peut-être t'aider à la compréhension?
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    cordialement

  26. #25
    michel dhieux

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    bonjour
    merci hydrochristian .
    j'aimerais ajouter que le bloc représenté , est un bloc spécifiquement construit , c'est a dire, que pas forcement en standard dans le commerce .(peut être que je me trompe ).
    mais dans le commerce il existe ,mais sans le réducteur de pression ,que l'on peut rajouter .(voir premier fichier ) .

    d'autres part , il faut se méfier des réducteurs de pression ,car il y en a plusieurs types . j'en connais 3 .
    les 3 sont normalement ouvert au repos .
    1/ E vers U , la pression en U est réduite et maintenu suivant le tarage du ressort , quelques soit la pression en amont de la valve .
    3/ E vers U , idem mais en plus , maintien la pression réduite , dans le cas ou la pression augmente dans la canalisation U , mais maintien la juste pression réduite ,(exemple: certaine charrue de labour , qui " lâche " la pression quand il y a un soc qui rencontre un obstacle , la pression réduite revient , obstacle passé ).
    et 2/ celui qui a en plus un clapet anti- retour , qui dans ce cas est très important , car les deux autres n’éliminent pas la pression en U quand il y n'y a plus de pression en E . et justement , dans le cas d'un frein par manque de pression il faut qu'il n'y ai plus de pression pour qu'il s'enclenche (c'est le ressort qui comprime les disques de frein ).
    voir deuxième fichier.
    sur le deuxième fichier P = E = Entrée / U = Utilisation. et DR = drain .
    cordialement.
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    Dernière modification par michel dhieux ; 26/06/2011 à 09h34.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  27. #26
    hydrochristian

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonjour

    Salut Michel, c'est du standard.
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  28. #27
    hydrochristian

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Rebonjour

    Comme l'a fait remarqué Michel dans le modèle standard il n'y a pas de clapet de by-pass au niveau du réducteur de pression qui alimente le frein.
    Lors l’arrêt du mouvement la purge du frein n'est pas instantanée et laisse présager que dans un premier temps le maintien de la charge est réalisé par la soupape d'équilibrage, puis dans un second temps par le frein de maintien.
    cordialement

  29. #28
    invite562f5503

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonsoir,

    Désolé pour le temps de réponse à cette discussion intéressante. Vous me fournissez beaucoup d'informations précieuses, je vais donc étudier tout ceci et vous poserai certainement des questions.

    En attendant, je vous remercie.

    Yvan

  30. #29
    invite562f5503

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonjour,

    J'ai étudié comme je pouvais la discussion. Hydrochristian, est-ce que la référence que tu proposes (voir pièce jointe si besoin) est la bonne (pour mon application)? Je te remercie,

    Yvan
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  31. #30
    hydrochristian

    Re : Distributeur hydraulique à commande électrique

    Bonjour

    Le produit représenté sur la fiche technique sert effectivement au contrôle de charges motrices.
    Avec un circuit d’alimentation -BR- pour l’ouvert du frein de MAINTIEN.

    Maintenant le choix d’une valve d’équilibrage n’est pas essentiellement guidé par sa fonction.

    Il faut connaitre principalement:

    -1-le débit du récepteur sur lequel elle est implanté (pour en définir la taille).
    -2-les pressions de fonctionnement (pour déterminer le calibre des ressorts et le rapport de pilotage).
    -3-le système (pour définir son rapport de pilotage et sa technologie).
    cordialement

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