température de l'air comprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

température de l'air comprimé



  1. #1
    sictabl

    température de l'air comprimé


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais connaitre la température de l'air comprimé en fonction de la pression.
    En plus de la réponse que vous pourrez m'apporter je l'espère j'aimerais avoir des documents/liens à ce sujet.

    Je compte sur vous!
    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : température de l'air comprimé

    Bonjour

    Il n'y a pas de réponse à cette question ; la pression et la température ne sont pas liées.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : température de l'air comprimé

    J'ai un peu de mal à comprendre votre question.

    Si vous prenez une bouteille de plongée totalement pleine, et une à moitié pleine ou totalement vide elles auront la même température.

    Par contre si vous parlez de la température au moment de la compression donc avant le stockage dans un tank un réseau d'air comprimé ou une bouteille c'est tout autre chose.

    Citation Envoyé par Source : mécanique-des-fluides/bac-pro
    L'air, qui est mis sous pression dans le compresseur, se réchauffe. Avec les compresseurs à vis, la température de l'air comprimé varie entre + 70 et + 80°C et, avec les compresseurs à piston, elle varie entre + 150 et + 160°C.
    Cordialement.
    .
    PS : regarder aussi le problème de la condensation liée à la montée en température lors de la compression.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    pelkin

    Re : température de l'air comprimé

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Il n'y a pas de réponse à cette question ; la pression et la température ne sont pas liées.
    Euuuuhhh ?????
    Dans une enceinte close !
    Vous n'avez jamais utilisé un cuiseur-vapeur ?

    Mais l'exemple donné par Zozo_MP est tout aussi parlant : la compression brutale fait monter la T°, la dépression fait baisser (application en histologie avec les bouteilles de CO2 pour la congélation des échantillons en extemporanés)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : température de l'air comprimé

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Euuuuhhh ?????
    Dans une enceinte close !
    Vous n'avez jamais utilisé un cuiseur-vapeur ?

    Mais l'exemple donné par Zozo_MP est tout aussi parlant : la compression brutale fait monter la T°, la dépression fait baisser (application en histologie avec les bouteilles de CO2 pour la congélation des échantillons en extemporanés)
    Dans ce cas les 2 sont liés par la pression de vapeur saturante, mais l'auteur parle d'air comprimé, ce qui est différent.

  7. #6
    pelkin

    Re : température de l'air comprimé

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Dans ce cas les 2 sont liés par la pression de vapeur saturante, mais l'auteur parle d'air comprimé, ce qui est différent.
    Ben désolé, dans une bouteille de plongée, c'est de l'air comprimé, dans une cocotte-minute, c'est de l'air comprimé.
    Mon dieu, n'y aurait-il pas de "pression de vapeur saturante" !!!!!!!! dans l'air.
    Bon à part raconter n'importe quoi, vous proposez quoi ?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : température de l'air comprimé

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ben désolé, dans une bouteille de plongée, c'est de l'air comprimé, dans une cocotte-minute, c'est de l'air comprimé.
    Mon dieu, n'y aurait-il pas de "pression de vapeur saturante" !!!!!!!! dans l'air.
    Bon à part raconter n'importe quoi, vous proposez quoi ?
    Dans une cocotte minute généralement on utilise de l'eau.
    La température est la pression sont liées car le liquide est à ébullition, on se déplace sur la courbe d'équilibre liquide/vapeur

    Dans une bouteille d'air comprimé le gaz n'est pas en équilibre avec de l'air liquide, on se trouve au dessus de la courbe d'équilibre liquide/vapeur. On peut très bien avoir de l'air à 10°C et 200b, ou 20°C et 200b.

    Et pour finir je ne comprend pas très bien pourquoi tu utilises ce ton.

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : température de l'air comprimé

    Bonjour Dudulle

    Dans ce cas les 2 sont liés par la pression de vapeur saturante,
    Je n'ai pas parler de cela mais seulement d'élévation de température pendant le temps limités de la compression et de la température après stockage.

    J'ai seulement fait une allusion au problème de saturation dans un Post-scriptum : discret car j'ai estimé que la saturation est hors sujet par rapport à la question de sictabl.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : température de l'air comprimé

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Dudulle

    Je n'ai pas parler de cela mais seulement d'élévation de température pendant le temps limités de la compression et de la température après stockage.

    J'ai seulement fait une allusion au problème de saturation dans un Post-scriptum : discret car j'ai estimé que la saturation est hors sujet par rapport à la question de sictabl.

    Cordialement.
    .
    Attention, tu es en train de me faire dire quelque chose que je n'ai pas dit; quand j'ai employé le terme "les 2 sont liés" je parlais bien sur de la température et de la pression, dans l'exemple du cuiseur vapeur.

  11. #10
    trebor

    Re : température de l'air comprimé

    Bonsoir à tous,
    Pour le moteur Diesel, la température de fin de compression est d'environ 600°C.
    Caractéristiques générales des moteurs diesel :
    Eléments du moteur diesel Valeurs moyennes
    Taux de compression V1/V2 de 16 à 28/1
    Température de l’air en fin de compression 500 à 600°C pour 20 à 35 bar en fin de compression.
    Pression d’injection aux injecteurs 120 à 2000 bar
    Durée de l’injection 1 à 4 ms
    Dosage combustible/air à pleine charge 1/24 à 1/30
    Vitesse de rotation maximale 4000 à 5400 tr/min.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    trebor

    Re : température de l'air comprimé

    Question sans doute identique et les réponses > http://forums.futura-sciences.com/ph...mperature.html
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : température de l'air comprimé

    Bonsoir Dudulle

    D'accord ! compris c'est clair! mais comme tu me citais au message #5

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : température de l'air comprimé

    Oui, j'aurai du couper la seconde partie de la citation, c'était ambiguë.

  15. #14
    pelkin

    Re : température de l'air comprimé

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Dans une bouteille d'air comprimé le gaz n'est pas en équilibre avec de l'air liquide, on se trouve au dessus de la courbe d'équilibre liquide/vapeur.
    Va raconter cela à L'Air Liquide.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    On peut très bien avoir de l'air à 10°C et 200b, ou 20°C et 200b.
    Si la même bouteille, avec la même contenance, à 10° ou 20° est à la même pression ... je suis le pape !

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : température de l'air comprimé

    Je commence à me demander si tes interventions ne sont pas une sorte de plaisanterie.

    Dans le doute je vais justifier mes assertions; ensuite libre à toi de contre argumenter, mais je te demanderai simplement de le faire d'une façon un peu plus courtoise, car rien ne justifie cette façon que tu as de me répondre.

    Je reprend précisément ce que j'ai écrit:
    Dans une bouteille d'air comprimé le gaz n'est pas en équilibre avec de l'air liquide, on se trouve au dessus de la courbe d'équilibre liquide/vapeur.
    L'air à une température critique de -141°C, donc au delà de cette température il est impossible d'avoir une phase liquide.

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Si la même bouteille, avec la même contenance, à 10° ou 20° est à la même pression ... je suis le pape !
    Ce n'est pas ce que j'ai dis:
    On peut très bien avoir de l'air à 10°C et 200b, ou 20°C et 200

    J'ai dis que de l'air peut très bien se trouver à 200b et à 10°C, ou 200b et 20°C, ou même à 200b et 1000°C. La température et la pression ne sont pas reliées, puisqu'on ne se déplace pas sur la courbe d'équilibre (courbe qui n'existe plus au delà de la t° critique).

  17. #16
    invite578a92be

    Re : température de l'air comprimé

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je commence à me demander si tes interventions ne sont pas une sorte de plaisanterie.
    Si, si, ça l'est. Regarde ses derniers posts, il emploie ce ton partout

    On s'occupe comme on peut, hein

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2011, 08h31
  2. Répartir l'air comprimé
    Par invite675c8a28 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2010, 16h21
  3. calcul pour de l'air comprimé
    Par invite4a29134f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 19h29
  4. Comment se comporte l'air comprimé par un fluide ?
    Par inviteba06906a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 18h34
  5. renseignement sur l'air comprimé
    Par invite9fc6ba74 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2007, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.