mur qui laisse passer les graves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

mur qui laisse passer les graves



  1. #1
    fouga

    mur qui laisse passer les graves


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un problème d'acoustique depuis pas mal de temps, avec le temps ça rend progressivement fou...

    Mon frère à force de ramener sa copine chez nous a finit par l'installer de fait à la maison (voir les bébé couples).
    Je n'ai pas de problèmes vis à vis de ça, mais le problème c'est que lui passe son temps à raconter sa vie dans la chambre mitoyenne de la mienne.
    Normal me direz vous, si ce n'est qu'il a une voix grave qui a pas mal de composantes dans la bande passante du mur. Je dis ça parce que je n'entends jamais sa copine, et lui dit parler normalement
    Résultat, je me retrouve tout le temps avec un bruit de basse dans ma chambre... C'est un peu pareil avec sa télé, je me retrouve toujours avec un fond de bruit grave (surtout quand il regarde les simpsons... si si je plaisante pas).

    J'ai fait une esquisse du plan si ça peut aider.
    Le mur est constitué de 2 plaques de BA 13 entre lesquelles il y a de la laine de verres... la situation phonique est elle normale?
    J'ai vu un peu ce qu'il faudrait faire, on m'a dit de rajouter de la masse, mais ça coûte cher apparemment, n'y a t'il pas de solution moins onéreuse? (bass trap ou autre).
    Je précise que si il faut virer la tapisserie pour rajouter une couche d'isolant c'est pas un problème, mais la seule masse synthétique que j'ai vu coûte 280€ pour 5 m²...

    Enfin, le fait qu'il discute avec sa copine sur le lit collé au mur, bien qu'il soit dos au mur contribue t'il à faire passer du bruit dans le mur?

    Il a une grande chambre, si on retourne le lit (donc qu'ils parlent face à mon mur) mais qu'ils soient écartés de 3m peut il empêcher que ce phénomène se produise?
    Je dis en pensant que le son se propage comme un cône et je suppose que quand il se tourne pour parler à l'heure actuelle, toute la pression acoustique vient frapper le mur en un endroit restreint, alors que dans la situation imaginée, je pense (ou espère) que l'énergie se répartira sur une plus grande plage, étant ainsi insuffisante en terme de densité pour passer le mur.
    ça tient ou pas? (j'ai fait un peu d'analyse modale cette année, mais le module d'acoustique est au programme uniquement de l'année prochaine...)

    Je sais que ça peut paraitre stupide comme ça de l'extérieur, mais je vous garantie que ça en devient vraiment insupportable...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : mur qui laisse passer les graves

    Bjr à toi,
    Te reste plus qu'à ramener toi aussi une.......copine !
    Avec un peu de pot les conversations (et autres !) seront en anti phase!!
    A+

  3. #3
    Tropique

    Re : mur qui laisse passer les graves

    La première chose à faire est de traquer toutes les fuites: les basses fréquences peuvent s'infiltrer dans les plus petits interstices.
    Il faut obturer tous les joints, fissures, raccords avec par exemple un mastic acrylique, des deux côtés de la cloison.
    Il faut voir aussi si ça ne passe pas par le sol ou le plafond.

    Ensuite, il n'y a pas de miracles: il faut de la masse et de l'espace.
    Tu peux suspendre sur toute la largeur du mur un tapis dense et lourd, ou du feutre épais, ou quelque chose de similaire. Il faut qu'il ne soit pas en contact avec la paroi.
    Tu peux aussi rajouter une paroi, style tes BA13, mais différente, c'est plus efficace; il doit en exister à isolation phonique renforcée.
    A nouveau, il faut qu'il n'y ait pas de contact avec la paroi d'origine: il faudrait par exemple l'accrocher sur des profilés en acier verticaux.
    Si la séparation entre les parois est grande, l'isolation sera meilleure.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    fouga

    Re : mur qui laisse passer les graves

    Bonjour,

    merci pour les messages, en fait la chape est en monobloc donc quand ils font tomber quelque chose je l'entend, mais ça ce n'est pas un problème en soir, le plafond est lui aussi en ba13, mais j'ai vraiment l'impression que c'est le mur de séparation qui est poreux...

    J'ai que 3 cm de marge (sinon je tape dans une prise téléphonique), est-ce que du liège pourrait faire l'affaire?

    Si je met un cadre métallique pour enferrer le tout, je ne risque pas d'avoir une résonance de sa part également?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : mur qui laisse passer les graves

    Citation Envoyé par fouga Voir le message
    J'ai que 3 cm de marge (sinon je tape dans une prise téléphonique), est-ce que du liège pourrait faire l'affaire?
    Ce sera un petit peu mieux que rien du tout, mais je ne suis pas sûr que la dépense et le travail en vaille la peine.....


    Si je met un cadre métallique pour enferrer le tout, je ne risque pas d'avoir une résonance de sa part également?
    C'est toujours un risque, mais avec la plaque fixée dessus, il devrait déjà y avoir un certain amortissement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    fouga

    Re : mur qui laisse passer les graves

    Bonsoir,

    J'ai regardé sur les autres posts et certaines solutions paraissent lourdes avec des ossatures à réaliser et des vides d'air.

    Dans mon cas, ce n'est que le grave qui passe, pas une voix féminine, donc, concernant ce produit: http://fr.soniflex.com/masse-lourde-...-phonique.html

    Est-ce qu'il pourrait être la solution ou c'est beaucoup d'argent pour pas grand chose? Les autres produits du site peuvent ils être plus intéressant?

    Merci!

  8. #7
    Tropique

    Re : mur qui laisse passer les graves

    C'est bien le type de produit à utiliser, tu peux choisir la présentation qui te convient le mieux.
    Je n'ai pas vu de chiffres d'atténuation phonique pour des situations typiques, ce qui est un peu dommage, mais quoiqu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à des miracles, cela doit être quelques dB si c'est monté directement sur la paroi.
    Si tu sais prévoir un vide et suspendre p.ex., ce sera énormément plus efficace, mais c'est beaucoup moins commode....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    fouga

    Re : mur qui laisse passer les graves

    Merci pour la réponse,

    Laisser un vide (même principe que le double vitrage?) n'est pas un problème, cependant comme je l'ai dit plus tôt, je n'y connais rien.
    Il faut prévoir quelle distance environ, 1-2cm?

    Ensuite effectivement monter ça en décalé peut être un peu délicat, cependant sur le site j'ai vu que ça a déjà été fait.

    -Pour se faire cependant je manque de choix dans l'idée:
    Faire une ossature (plutôt bois pour éviter le couple avec le métal) et dans chaque case mettre de l'isolant... là je pense laisser des fuites au niveau de l'ossature.

    -Ne pas faire d'ossature et empiler en collant les plaques et les fixer au plafond, plancher et sur les murs latéraux... risque de basse rigidité.

    -Faire un maillage plat (comme avec des lattes) et coller dessus les plaques... la meilleure solution selon moi.

    Je suis pas forcément un bon bricoleur donc il existe peut être une meilleure solution...

    Avec un vide d'air et un matériau comme celui là, que je puis-je m'attendre d'un point de vue résultat? parce que 5m² c'est peut être insuffisant donc je vais me retrouver avec 2 paquets et plus de 600€ de matériel...

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : mur qui laisse passer les graves

    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/lo_damp.htm

    soit tu coule ton frère dans le sable,
    soit c'est le mur, avec agglo de 10cm en cloison... les basses sont absorbé par le déplacement des grain de sable(fin et sec donc)...

    sinon le plus simple est de faire une expédition punitive sous autorisation du conseil de sécurité famillial, pour bouger le lit du frangin de l'autre coté de la pièce... le mieux serait a angle droit par rapport a ce mur... sinon 1 à 2 cm de sable (c'est vraiment "ze X-trème solution".. )

    attention le sable c'est "vraiment lourd" donc si plancher ou autre, cloison un peu faible, méfiance.

    autre chose, je ne connais cette solution que pour le système audiophiles, pas pour l'insonorisation de mur, j'extrapole...

  11. #10
    fouga

    Re : mur qui laisse passer les graves

    Je t'avoue que ton message m'a bien fait rire

    L'idée de le faire se déplacer m'intéresse, sa chambre est relativement grande (plus que le studio où je fais mes études donc elle doit faire dans les 30m²...), et tu penses que le placer vers le (la zone noir sur mon schéma en 1er post) à angle droit avec le mur peut vraiment changer la situation?
    D'un point de vue énergétique je le conçois tout à fait si on imagine le cône sonore, maintenant dans la pratique?

    Merci de l'idée!

  12. #11
    Tropique

    Re : mur qui laisse passer les graves

    Citation Envoyé par fouga Voir le message

    Laisser un vide (même principe que le double vitrage?) n'est pas un problème, cependant comme je l'ai dit plus tôt, je n'y connais rien.
    Il faut prévoir quelle distance environ, 1-2cm?
    Ce n'est pas tout à fait le principe des doubles vitrages.
    L'idée est de créer des désadaptations acoustiques: à chaque fois que l'onde sonore change de milieu, elle est réfléchie, et comme un gaz a une impédance trés différente d'un solide, il y a une réflection importante à chaque interface.
    Dans des conditions idéales, cela peut être considérable.
    Mais si les parois sont proches, la lame d'air intercalaire a une compressibilité plus faible et transmet mieux les vibrations qu'en espace totalement libre (aux très basses fréquences).
    D'où l'intérêt d'écarter au maximum les parois.
    En plus, il y a tous les phénomènes d'ondes stationnaires et de résonances qui jouent.
    De mémoire ( mes cours sont très loin), 1 à 2cm est très peu, mais la moindre lame d'air est toujours préférable au contact direct


    -Pour se faire cependant je manque de choix dans l'idée:
    Faire une ossature (plutôt bois pour éviter le couple avec le métal) et dans chaque case mettre de l'isolant... là je pense laisser des fuites au niveau de l'ossature.
    L'ossature doit être aussi lourde que possible, et aussi bien amortir les vibrations. Le bois est relativement léger et a un amortissement faible.
    Du fer n'a pas non plus un bon amortissement, mais il est plus lourd et plus rigide, ce qui est avantageux en basses fréquences.

    Aux basses fréquences, les isolants sont pratiquement transparents, et risquent même de coupler un peu d'énergie s'ils ont une faible compliance. A mon avis, à éviter, sauf si ce sont des isolants High Tech, prévus pour.

    -Ne pas faire d'ossature et empiler en collant les plaques et les fixer au plafond, plancher et sur les murs latéraux... risque de basse rigidité.
    C'est pour ça que je proposais de suspendre: de la vieille moquette que tu charges d'argile par exemple pourrait donner de bons résultats.
    -Faire un maillage plat (comme avec des lattes) et coller dessus les plaques... la meilleure solution selon moi.
    Tant qu'il n'y a pas de contact avec la surface à isoler, oui.
    C'est sans doute le point délicat, raison pour laquelle je te conseille de prendre d'autres avis, à différents endroits.
    Je peux te donner une idée des principes directeurs, mais je ne suis pas expert, et je ne me tiens pas au courant des derniers développements technologiques en la matière.
    Avec un vide d'air et un matériau comme celui là, que je puis-je m'attendre d'un point de vue résultat? parce que 5m² c'est peut être insuffisant donc je vais me retrouver avec 2 paquets et plus de 600€ de matériel...
    De manière totalement pifométrique, je dirais une quinzaine de dB, mais c'est juste une impression, et pour préciser, il faudrait faire des calculs un peu sérieux ( qui ne donneront jamais une précision énorme, vu le nombre de variables pas très contrôlables en jeu).
    Espérons que quelqu'un pourra te donner une meilleure estimation, ou au moins un endroit où tu pourras trouver de meilleures infos.
    Pour préciser, il faudra des données techniques sur le matériau, que je n'ai pas vues dans la fiche produit, mais un pro peut avoir une idée des valeurs rien qu'en voyant le type de matériau.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    fouga

    Re : mur qui laisse passer les graves

    C'est compliqué tout ça, quand on voit la complexité j'ai presque l'impression qu'on devrait évaluer l'ensemble par éléments finis (je suis d'ailleurs sur que ça se modélise), j'en viendrais presque à penser que créer un inverseur de spectre (je suis bientôt ingénieur en automatique) actif serait plus simple... mais il y a toujours un truc caché donc je préfère faire du passif!

    En fait quand je met des boules quies en mousse (comme pour les circuits automobiles) j'entends plus du tout les bruit graves de mon frère, mais j'entends très bien ma propre musique dans ma chambre bien qu'un peu déformé(normal vu qu'on a couper la partie basse du spectre). En gros j'aimerais bien le même résultat, mais sans boule quies et juste pour le son venant de sa chambre

    Donc, 15dB d'amortissement ça correspond à quoi à peu près en terme d'atténuation, si on considère que tous les 3 dB on double la puissance, ça veut dire qu'on atténue le son par 32?

    Merci!

  14. #13
    Tropique

    Re : mur qui laisse passer les graves

    Aux basses fréquences, l'annulation active est une option réaliste, mais pour que ça marche dans un cas précis, non standard, il y a un boulot certain à faire (et pas de miracles non plus à attendre).

    En puissance, tu as raison: c'est bien 1/25, mais le problème, c'est que la perception sonore (et les autres) est logarithmique, et on considère habituellement que 10dB de moins correspondent à une division par deux du niveau subjectif perçu.
    Avec 15dB, tu es un peu mieux, mais ce n'est pas colossal.
    De toutes manières, c'est une valeur vraiment indicative que je donne là, il ne faut pas trop se baser dessus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : mur qui laisse passer les graves

    Citation Envoyé par fouga Voir le message
    Je t'avoue que ton message m'a bien fait rire

    L'idée de le faire se déplacer m'intéresse, sa chambre est relativement grande (plus que le studio où je fais mes études donc elle doit faire dans les 30m²...), et tu penses que le placer vers le (la zone noir sur mon schéma en 1er post) à angle droit avec le mur peut vraiment changer la situation?
    D'un point de vue énergétique je le conçois tout à fait si on imagine le cône sonore, maintenant dans la pratique?

    Merci de l'idée!

    y'a pas photo, ou il est placé ce lit, il y a de forte chance qu'il fasse simplement de la cloison commune, un chevalet d'une table d'harmonie d'une guitare, ta chambre s'occupant de faire cage de résonance...

    donc le lit à droite, sous le carré noir, et cône de dispersion dirigé vers l'ameublement en face qui casseras les ondes quelques peu.
    ou vers un coin aussi, mais l'ameublement c'est bien.

  16. #15
    fouga

    Re : mur qui laisse passer les graves

    Bonjour,

    j'ai écrit au fabriquant pour avoir des infos plus précises:

    soni COMPOSITE est composé d'une mousse acoustique en
    polyuréthane avec une surface en non-tissé et d'une masse lourde
    synthéthique, il dit qu'en labo après essai en envoyant un bruit d'environ 100 dB, ils obtiennent les valeurs de réductions suivantes:
    19 dB pour le 32mm, 19,1 dB pour le 52mm, il précise également que le produit est habituellement collé directement sur la paroi (et m'a envoyé des photos de réalisation).

    Concernant la masse: chaque plaque fait 1000*500*32mm et pèse 2kg.

    Je suppose qu'en laissant un vide d'air et en le montant sur chassis plat comme le maillage les résultats seront encore meilleurs.

    Qu'en pensez vous au vu des perfs?

    Merci!

  17. #16
    Tropique

    Re : mur qui laisse passer les graves

    Citation Envoyé par fouga Voir le message
    Bonjour,

    j'ai écrit au fabriquant pour avoir des infos plus précises:

    soni COMPOSITE est composé d'une mousse acoustique en
    polyuréthane avec une surface en non-tissé et d'une masse lourde
    synthéthique, il dit qu'en labo après essai en envoyant un bruit d'environ 100 dB, ils obtiennent les valeurs de réductions suivantes:
    19 dB pour le 32mm, 19,1 dB pour le 52mm, il précise également que le produit est habituellement collé directement sur la paroi (et m'a envoyé des photos de réalisation).

    Concernant la masse: chaque plaque fait 1000*500*32mm et pèse 2kg.

    Je suppose qu'en laissant un vide d'air et en le montant sur chassis plat comme le maillage les résultats seront encore meilleurs.

    Qu'en pensez vous au vu des perfs?

    Merci!
    Je pense que les 19dB sont obtenus pour le produit seul.
    Si c'est collé contre une paroi, les valeurs seront beaucoup plus faibles (et dépendront du matériau de base).

    C'est compatible avec l'estimation de 15dB que je t'avais donnée: avec un vide de 2cm, il y aura une certaine réduction d'efficacité par rapport au montage en espace libre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    fouga

    Re : mur qui laisse passer les graves

    Merci de l'analyse,

    quand tu dis qu'il y a une baisse d'efficacité par rapport au montage libre, ça veut dire quoi exactement? La lame d'air est en fait inutile?

    Sinon 19dB ça a l'air pas trop mal, j'ai des boules en mousses qui disent avoir 30 dB d'atténuation pour l'immeuble où je fais les études en semaine (donc pas à la campagne chez mes parents). Il a une vilaine machinerie d'ascenseur qui date de 1970 et est entièrement en béton (donc on entend tout dans le couloir quand quelqu'un rentre ou sort). Avec ces trucs là j'entends rien une fois chaussé, cela dit je suis content de changer de lieu d'étude pour l'an prochain je le cache pas

  19. #18
    Tropique

    Re : mur qui laisse passer les graves

    Citation Envoyé par fouga Voir le message
    Merci de l'analyse,

    quand tu dis qu'il y a une baisse d'efficacité par rapport au montage libre, ça veut dire quoi exactement? La lame d'air est en fait inutile?
    C'est le contraire: idéalement (et vraisemblablement dans les conditions annoncées pour la mesure), la lame vaut l'infini = espace libre.
    Si tu descend, l'atténuation diminue aussi, et en contact direct, cela tombe à quelques dB comparé au mur non-revêtu.

    19dB est la valeur maximale possible, si la protection est employée seule.
    Dans tous les autres cas, ce sera moins.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    fouga

    Re : mur qui laisse passer les graves

    Merci de l'avis, j'ai aucune idée de ce que ça peut représenter en terme d'affaiblissement donc je vais essayer de réfléchir encore un peu.

    Tu penses quoi de l'idée du sable de ton côté?
    J'ai calculé qu'en posant 1 cm sur une longueur de 5m et 2.5m de haut (surdimensionné au cas où) on 200kg, donc ça ne devrait pas poser de problème pour la chape? si j'adosse ça en sandwich entre du ba13, est-ce que ça ne risque pas de tomber, et l'efficacité?

    j'ai vu ailleurs sur le net que souvent on vend des produits miracles qui ne marchent pas et sont très chers, alors que des fois avec un peu de travail et de réflexion on arrive à d'excellents résultants en étant peu onéreux... pour ça que ça me parait la peine d'être étudié!

    Merci
    Dernière modification par fouga ; 31/05/2011 à 21h22.

  21. #20
    fouga

    Re : mur qui laisse passer les graves

    Bonsoir,

    Je n'ai pas encore résolu le problème.
    En fait, comme je l'ai expliqué, pour mon problème, j'ai toujours ce problème de grave, en fait quand mon frère parle, j'ai un bruit analogue celui d'un vibreur (bien que plus riches en fréquences) qui est résiduel dans ma chambre.
    J'ai cherché un peu pour les produits existants, et j'ai trouvé le produit suivant chez brico dépôt:
    http://www.bricodepot.fr/haguenau-sc...r/node/1150610

    Au delà des différents principes énoncés (vide d'air et cie). Ce produit est sensiblement moins cher que la masse synthétique présenté plus tôt dans ce thread. Pour la masse, j'en ai pour plus de 500€, là j'en ai pour 100€...
    Bon, je sais que les solutions miracles n'existent pas, mais vu que je dois faire au mieux et que ce n'est qu'une situation passagère (je pars au Québec mi août, mais j'ai eu une année éprouvante qui m'autorise à partir là bas finir mes études, car j'entre en dernière année d'école d'ingénieurs et j'ai vraiment besoin de calme et de vacances, d'où ma volonté de m'absoudre de ce bruit qui finit par devenir agressif).
    Donc, entre la solution qui coûte chère et celle ci, en terme de mise en oeuvre et de résultat, est-ce que ça peut valoir le coup?

    Le site précise que ce matériel est un absorbeur pour les bruits de machines à laver et cie, donc de type ronflements et basses fréquences, donc ça peut peut être correspondre au traitement nécessaire à mon bruit résiduel...

    Sinon, mon père voulait lui coller des boîtes d'oeufs, mais il parait que c'est inefficace et en plus très dangereux.

    Merci

Discussions similaires

  1. Ma fenêtre laisse passer le bruit et l'air!
    Par Clecle01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2010, 13h27
  2. [Divers] Centrale vapeur ( ? ) : laisse passer sable et vapeur !
    Par inviteab9e2147 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2010, 16h58
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique 200 l : GS laisse passer 1 l en chauffe !
    Par invitec1bca985 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2010, 12h10
  4. Mitigeur thermostatique laisse passer l'ECS seule ! [résolu]
    Par invite11d051dd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2009, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.