Faire du biodiesel ? C'est possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faire du biodiesel ? C'est possible ?



  1. #1
    Guinko

    Lightbulb Faire du biodiesel ? C'est possible ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Bon ... Vous allez peut être me prendre pour un fou, mais est-ce possible de fabriquer du biodiesel chez soi ?
    Que faut-il pour qu'une algue prolifère dans l'eau ?
    J'imagine qu'il lui faut des nutriments pour qu'elle vive ?
    Il faudrait aussi crée une sorte de flux d'eau de mer pour que l'eau ne pourrisse pas, comment faire ?
    Quelle espèce d'algue choisir afin d'en tirer une huile ?
    Comment purifier cette huile afin d'en obtenir un liquide facilement inflammable comme le diesel ?
    Il faudrait aussi ajuster les pompes à injection des moteur de voiture pour que ce soi efficace, non ?

    J'habite en Bretagne, et dans la région nous avons des problèmes avec les "algues vertes" qui prolifères sur la côtes, ne serait-il pas possible de tiré profit de cette invasion ?

    En tout cas, je vous remercie de m'avoir lu !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Faire du biodiesel ? C'est possible ?

    Bonjour
    En labo ce sont je crois des algues micrscopiques qui sont utilisées, on ne peut visiblement pas attendre ceci de la part du varech p.ex. ...
    La prolifération des algues en Bretagne est surtout dûe aux usines à cochons...
    Et n'oublions pas que M. Diesel a mis au point un moteur utilisant comme carburant des huiles végétales, arachide et chanvre...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : Faire du biodiesel ? C'est possible ?

    Citation Envoyé par Guinko Voir le message

    Bon ... Vous allez peut être me prendre pour un fou, mais est-ce possible de fabriquer du biodiesel chez soi ?
    Que faut-il pour qu'une algue prolifère dans l'eau ?
    J'imagine qu'il lui faut des nutriments pour qu'elle vive ?
    Il faudrait aussi crée une sorte de flux d'eau de mer pour que l'eau ne pourrisse pas, comment faire ?
    Quelle espèce d'algue choisir afin d'en tirer une huile ?
    Comment purifier cette huile afin d'en obtenir un liquide facilement inflammable comme le diesel ?
    Il faudrait aussi ajuster les pompes à injection des moteur de voiture pour que ce soi efficace, non ?


    J'habite en Bretagne, et dans la région nous avons des problèmes avec les "algues vertes" qui prolifères sur la côtes, ne serait-il pas possible de tiré profit de cette invasion ?

    En tout cas, je vous remercie de m'avoir lu !
    Bjr à toi,
    Bjr à toi,
    Il y a peut etre une filiére plus simple : méthanisation.
    A+

  4. #4
    Guinko

    Re : Faire du biodiesel ? C'est possible ?

    Oui le dégagement de méthane, mais je voudrais obtenir un liquide et non un gaz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Faire du biodiesel ? C'est possible ?

    Bonjour

    Il existe différentes souches intéressantes; la plus riches en huiles est Botryococcus braunii, mais on ne peut pas l’estérifier; il est donc exclus de pouvoir l'utiliser sur un moteur diesel récent sauf si on passe par des procédés plus complexes, et pour l'instant trop couteux (hydro-cracking notamment)

    Pour la cultiver tu trouvera une publication ici: http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?...DISPLAY=STATUS

    Pour te procurer une souche tu peux t'adresser là: http://www.algaedepot.com/servlet/th...braunii/Detail

  7. #6
    vincent66

    Re : Faire du biodiesel ? C'est possible ?

    Le gpl n'est autre que du méthane liquéfié...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Tropique

    Re : Faire du biodiesel ? C'est possible ?

    Le LPG n'est pas du méthane, qui n'est pas liquide sans être réfrigéré, ce sont des alcanes plus lourds, essentiellement du propane.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. protocoles pour faire des carburants "écologiques" ( biodiesel - bioéthanol )
    Par invite07f2c622 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 16h26
  2. Faire de la fusion à la mainson ? c'est possible !
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2009, 11h08
  3. Notre sujet c'est l'IRM. Que faire ?
    Par Glouboz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.