Moteurs électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteurs électriques



  1. #1
    FattyBumBum

    Moteurs électriques


    ------

    Bonjour,

    Élève ingénieur, j'ai étudié les moteurs électriques cette année (j'ai donc de bonnes notions). Le problème est que j'ai été vite perdu et que je le suis toujours un peu. J'essaye de prendre un peu de temps afin de réviser le sujet.

    Première question: Il y a des moteurs à courant continu, à courant alternatif, à excitation séparée (indépendante), à excitation continue, série, shunt, des moteurs dit brushed et brushless, et enfin des moteurs synchrone et asynchrone.

    Serait-il possible que quelqu'un prenne le temps de me faire un bref rappel avec toutes ces notions? Je l'en remercie d'avance


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL


  3. #3
    FattyBumBum

    Re : Moteurs électriques

    Merci bien mais j'ai déjà des cours là dessus.
    Comme j'ai dit, j'ai des notions, j'ai étudié et j'étudie toujours ces cours. Mais j'ai besoin seulement d'un petit rappel.
    Merci

  4. #4
    FattyBumBum

    Re : Moteurs électriques

    Un moteur brushed ou brushless concerne t'il que les moteurs à courant continu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floh33

    Re : Moteurs électriques

    Les moteurs électriques forment un vaste sujet. Un bref rappel est quasi impossible. Bien que...

    - moteur à courant continu : le stator a un champ fixe (à bobinage ou à aimants), c'est l'excitation, le rotor présente un champ non fixe dans le repère d'une spire, on commute les courants sur les spires de manière mécanique (collecteur à balais). L'excitation peut être séparée ou série, il y a des avantages et inconvénients et toutes les machines ne sont pas adapté à certaines utilisation.

    les machines à champ tournant :
    - machine synchrone : champ fixe sur le rotor (mais celui ci tourne), soit par un bobinage soit grâce à des aimants soit grâce à un bobinage, le stator présente un champ tournant triphasé (ou q-phasé... de manière générale). La pulsation mécanique est en régime continu égale à la pulsation électrique au nombre de paires de pôles près, et risque de décrochage, d'où l'autopilotage, dans ce cas on peut réaliser une analogie avec la machine à courant continue mais avec des commutation électroniques (sur la partie commande). On parle alors de brusless (sans balais).
    - machine asynchrone, champs tournant au stator (source q-phasée) et au rotor (soit bobiné et alimenté par une source q-phasé comme dans le cas d'une MADA(machine asynchrone à double alimentation), soit grâce à une cage à écureuil et le phénomène d'induction magnétique). Le pilotage est plus complexe et fait intervenir la notion de glissement.

    de manière générale, "brushed" concerne les moteurs ayant un système de collecteurs mécanique par balais ou un accès électrique au rotor par un système de bagues tournantes...

    Mais RIEN ne saurait remplacer un bon cours ou un bon livre ! (je le répète les moteurs électriques représentent un domaine vaste, trop vaste pour être résumés à cette simple réponse bien incomplète)

  7. #6
    invite82e1a345

    Livre sur les moteurs électriques

    Bonjour, Je suis étudiant en école d'ingénieur et je suis a la recherche d'un bon livre récent qui me permettrait de m'aider pour réaliser une étude basé sur les moteurs électriques.
    Je me suis déjà un peu renseigné, mais je ne sais pas vraiment quel livre prendre. En auriez vous ouvert un qui vous aurez plus?
    Merci, clément

  8. #7
    YBaCuO

    Re : Livre sur les moteurs électriques

    Bonsoir et bienvenu sur Futura sciences,

    La création d'un nouveau fil aurait été préférable.

    Pour la réponse, en niveau ingénieur existe un excellent livre en français qui n'est malheureusement plus édité, Machines électriques de J. Chatelain.
    http://www.ppur.org/livres/2-88074-050-9.html

    Je ne connais pas d'ouvrage équivalent en français.
    Il faut soit l'emprunter en bibliothèque ou le rechercher dans le marché de l'occasion.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Prix moteurs électriques
    Par invitea4120f5f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2011, 09h57
  2. Rebobinage des moteurs electriques
    Par invite509b236c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 21h07
  3. [Divers] moteurs electriques innondés
    Par inviteddb078fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2010, 08h37
  4. Les différents moteurs électriques...
    Par invite8af40794 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/09/2009, 16h30
  5. moteurs electriques
    Par farzen dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2009, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.