éclairage microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

éclairage microscope



  1. #1
    jean593

    éclairage microscope


    ------

    Bonjour;
    Je me prépare à modifier l'éclairage de mon microscope (Nachet ns400 )
    pour adopter des leds.Cette technologie évolue vite;quelles sont les leds qUI ALLIENT PUISSANCE ET BON RENDU DES COULEURS (CRI )?les luxéons,osram,ou les oleds,QD leds?Ou sont-elles accessibles- avec drivers-;les diodes RGB (RVB) sont-elles utilisables?(pour utiliser les longueurs d'ondes).MERCI.
    Jean593

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : éclairage microscope

    Bonjour
    Pub et partialité n'étant pas de mise sur le forum on ne va pas te recommander une marque particulière de leds blanches "high efficiency" d'autant qu'elles se valent joliment toutes niveau spectre...
    Des rvb peuvent en principe synthétiser toute une gamme de couleurs mais... les trois spots ne sont jamais concentriques, plutôt légèrement divergents avec une petite zone d'intersection inutilisable pratiquement sauf avec une fibre optique...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    chatelot16

    Re : éclairage microscope

    l'avantage des led est un tres bon rendement energetique , mais pour la qualité de la lumiere ca laisse a desirer

    les rvb sont trois led de 3 couleur ... meme en les dosant bien pour faire un beau blanc aparent , ca ne fait pas de la vraie lumiere blanche

    si certain detail ne sont visible qu'a une longueur d'onde qui n'est pas dans le spectre de la led il ne seront pas visible : la bonne vieille lampe a incandescance est bien la meilleur source de vraie lumiere blanche ... tanpis pour le mauvais rendement

  4. #4
    jean593

    Re : éclairage microscope

    Bonjour,
    Un grand merci pour vos réponses;j'ai la chance d'avoir ce qu'il me faut pour permuter les lampes à iode et un éclairage led qui a aussi ses avantages . Je me demandais si une led rgb(rvb) pouvait délivrer une lumière colorée dont la longueur d'onde serait de fréquence simple (et non le mix de 2 longueurs d'onde),et même question pour les nouvelles QD leds.MERCI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : éclairage microscope

    une lumiere de frequence simple est une lumiere monochromatique donc forcement d'une seule couleur

    une led rvb fait 3 couleur monochromatique , qu'on peut doser pour paraitre blanc a un oeil normal ... meme pas forcement exactement blanc pour tout le monde ... meme pas forcement blanc dans toutes les condition d'eclairage

    l'oeil n'est pas un spectroscope : il ne fait pas la difference entre une lumiere vraiment blanche et une lumiere qui a la bonne intensité aux 3 composantes de sa sensibilité

    le but de l'eclairage du microscope n'est pas de paraitre blanc a l'oeil mais de reveler tous les detail de ce qu'on veut voir ... et il y a des chose qui se voient en vraie lumiere blanche et qui ne se voient pas avec un melange de 3 lumiere monochromatique paraissant blanc

  7. #6
    jean593

    Re : éclairage microscope

    Bonjour,Chatelot-16;Il est interessant d'observer l'échanillon avec un éclairage de couleur (épiscopie,fluorescence ).Le système "colibri" de Zeiss utilise des leds de couleur combinées.Et comme je suis curieux,sachant que les leds rgb combinent les couleurs, je me demandais quel résultat elles donneraient....Cela dit nombre de microscopistes utilisent un éclairage à leds blanches.quelles sont les dernières évolutions dans ce domaine,je ne sais pas?Merci des réponses.

  8. #7
    Tiluc40

    Re : éclairage microscope

    Bonsoir,

    Je me pose une question sur l'éclairage LED pour microscope, pour faire des mesures avec un photomultiplicateur : Est-ce que, pour une LED donnée, une fois sa température stabilisée, la stabilité de l'intensité lumineuse ne dépend que de la stabilité du courant d'alimentation, ou est-ce qu'il peut y avoir des fluctuations propres à ce type d'éclairage ?

  9. #8
    jean593

    Re : éclairage microscope

    Bonjour;Je suis néophyte en éclairage leds (actuellement je modifie le refroidissement de mes boîtes à lumière).j'utilise une alimentation stabilisée qui délivre aux drivers un courant constant.Il semble que les leds ,par elles même et sans toucher aux drivers ne sont susceptibles de variation d'intensité perceptible pour l'observation;mais l' oeil amateur est-il une bonne mesure?

  10. #9
    Tiluc40

    Re : éclairage microscope

    Merci. L'oeil est moins sensible que le photomultiplicateur. Avec des lampes à incandescence, je pouvais voir à l'oeil les variations lorsqu'elles arrivaient en fin de vie. Mais le photomultiplicateur me permettait de détecter des variations avant que je m'en aperçoive en visuel.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Microscope
    Par invite8e33134a dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2010, 19h32
  2. [Biochimie] Microscope
    Par invite8e33134a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 15h39
  3. [Biologie Cellulaire] Microscope
    Par bgervais2004 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2009, 09h38
  4. Microscope
    Par inviteb0db7594 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2008, 21h15
  5. Microscope à éclairage halogène ou fluorescent ?
    Par inviteab0e8f1a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2005, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...