temps d'arret au feu
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temps d'arret au feu



  1. #1
    ABN84

    temps d'arret au feu


    ------

    Bonjour,
    je voudrais estimier sur un trajet donné le temps du aux arrets aux feux de croisement.
    Je voulais savoir si vous connaissez une façon d'obtenir cette info?
    mon idée: si je connait le nombre de feux et le temps d'arret moyen, je peux estimer le retard. mais quel est le temps moyen d'arret au feu? je ne sais pas
    Je me dis aussi que peut etre, y-a-t-il des stat sur par exemple le temps d'arret au feu en fonction de la distance parcourue?
    mais je ne trouve pas cette info en googlant.
    un coup de main pour solutionner ce pb me conviendrait.

    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : temps d'arret au feu

    bonjour,
    je crois que tu cherches l'introuvable,
    vu que les feux n'ont pas le même réglage temporisé,
    cela dépendant de la configuration des lieux
    perso,
    j'estime cela variable du simple au triple voire davantage
    alors avoir une statistique cela se ferait en fonction de quel critère?????????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    DAUDET78

    Re : temps d'arret au feu

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    un coup de main pour solutionner ce pb me conviendrait.
    Quand j'allais au boulot, j'avais 31 feux (donc statistiquement 15 au rouge), 47Km et entre 45' et 1H15 de trajet et j'avais cogité sur le problème

    Il faut que tu détectes que tu es arrêté par un feu rouge (mais l'encombrement de 500m provoqué par le feux, ça compte ?)

    Donc :
    - un compteur de temps que tu déclenches au départ pour la durée du trajet
    - un compteur de temps que tu valides manuellement à chaque arrêt au feu rouge (et qui s'arrête dès que la voiture dépasse 10Km/H avec un capteur sur le compteur de vitesse). Tout ceci sans remise à zéro évidemment .

    Si tu n'as pas oublié d'appuyer (mais quand on râle pour l'arrêt au feu rouge, je pense que c'est facile de ne pas oublier !), tu as un compteur qui t'indique le temps de trajet et un compteur qui t'indique le temps d'arrêt
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jiherve

    Re : temps d'arret au feu

    Bonsoir,
    De mémoire ,pour l'orange c'est 3s en zone urbaine , 6s en extra urbaine.
    Le rouge et le vert c'est très variable car cela dépend de la topologie du carrefour.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : temps d'arret au feu

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    De mémoire ,pour l'orange c'est 3s en zone urbaine , 6s en extra urbaine.
    Le rouge et le vert c'est très variable car cela dépend de la topologie du carrefour.
    JR
    Ça m'étonne un peu, je n'ai jamais remarqué de différence entre les feux. Tu es sur de ça ?

  7. #6
    jiherve

    Re : temps d'arret au feu

    re
    je me suis trompé d'une s hors agglomération.
    http://www.ouestfrance-auto.com/actu...ange-_2975.htm
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    djodjo44

    Re : temps d'arret au feu

    Pour voir les temps de parcours et d'arrêt, pourquoi ne pas utiliser le GPS ?

  9. #8
    invitea0ecda6e

    Re : temps d'arret au feu

    Je pense qu'on peux quand même essayer de sortir quelque chose.
    Si on pose:
    x: le temps d'arrêt à un feu (c-a-d feu rouge + partie du feu orange ou on ne s’arrête pas, en théorie 1s ou 2)
    y: le temps de non arrêt au feu (donc vert plus le reste du orange)

    on a le temps moyen d'arrêt à un feu qui vaut:
    (x*(x+1)/2)/(x+y)

    Corrigez moi si je me trompe (ça fait longtemps que j'ai pas fait de math !)

    Du coup, ya plus qu'à définir les variables (en valeur moyenne), sachant que le feu est moins longtemps vert que rouge !

  10. #9
    polo974

    Re : temps d'arret au feu

    Tout dépend de la synchronisation des feux entre eux.
    Donc ça peut aller de "la galère sans nom" à "ça roule bien ici" (très rare ).

    Sachant que si le plan de circulation est très bien géré, selon l'heure les flux synchronisés changent pour optimiser les débits.

    Il reste aussi les conneries monumentales genre "priorité absolue au tram" qui peut bloquer la traversée d'un axe mixte de façon assez gênante (route de Colmar à Strasbourg par ex)... Là, on peut resté scotché pendant 10mn (chrono en main, si, si)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    ABN84

    Re : temps d'arret au feu

    Bonjour,
    merci à tous pour vos contributions.
    Ce que je cherche c'est une estimation a priori, pas en temps reel.
    càd connaissant mon pt de départ et mon pt d'arrivée, quelle est la façon la plus simple d'estimer le temps de parcours si je roule par ex à 40km/h mais qu'il y a des feux de croisement sur la route.
    la solution que je cherche peut etre sous forme d'equation, de base de donnée à laquelle je dois me connecter, n'importe.
    par exemple, j'ai trouver cet outil pour avoir les limitations de vitesses sur un tronçon donnée: www.wikispeedia.org
    peut importe que l'estimation soit trés grossière. estimation grossière vaut mieux que rien. donc un modèle simple ferait l'affaire
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    polo974

    Re : temps d'arret au feu

    Il me semble (de mémoire) que la vitesse moyenne de déplacement dans Paris est de 11km/h environ.
    Sinon, il faut un modèle très beaucoup vachement plus compliqué (pour un résultat pas beaucoup plus brillant)...
    Jusqu'ici tout va bien...

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