Comment les appareil estiment-ils le niveau de leur batterie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment les appareil estiment-ils le niveau de leur batterie ?



  1. #1
    vicmand

    Comment les appareil estiment-ils le niveau de leur batterie ?


    ------

    Bonjour à tous =)

    Je me demande comment est-ce que tous les appareils électroniques actuels estiment le niveau de leur batterie, par exemple les ordinateurs qui sont précis au pourcentage près et qui sont fiables (pas de "remontée" de niveau ou de chute localisée) ? je pense que c'est à partir de la tension de la batterie mais apparemment non car même quand je fais "réfléchir" le processeur au maximum, bien que la tension de la batterie diminue momentanément à cause sa résistance interne, le pourcentage de la batterie de mon ordinateur ne descend pas^^. L'ordinateur calculerait alors la consommation momentanée pour soustraire à chaque seconde l'énergie consommée de l'énergie totale de la batterie ? tout en s'aidant de la tension pour ne pas se tromper ? je ne sais pas du tout^^

    Si quelqu’un pouvais m'éclairer =D

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comment les appareil estiment-ils le niveau de leur batterie ?

    Bonsoir,
    très bonne question, je pense que le soft exploite la caractéristique de décharge et extrapole.
    http://www.ibt-power.com/Battery_pac..._ion_tech.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    chatelot16

    Re : Comment les appareil estiment-ils le niveau de leur batterie ?

    le seul moyen fiable de connaitre le niveau dans une batterie est le compteur d'ampere heure . ca existait deja sur les vieux camion electrique ... avec un shunt special pour compter avec un coefficient different le courant qui entre et qui sort pour tenir compte du rendement de la batterie

    dans un pc portable c'est le meme principe , mais tout electronique

    je pense que dans les bon telephone c'est aussi le meme principe ... je dis les bon car il y a aussi des mauvais ou l'indication du niveau de batterie est farfelue

    c'est domage de ne jamais savoir exactement ce qu'il y a dans les appareil qu'on possede ... meme avoir le schema electrique ne servirait a rien : on trouvera certainement un micro controleur , et le comptage sera fait par le programe qui est dedans

  4. #4
    Tropique

    Re : Comment les appareil estiment-ils le niveau de leur batterie ?

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    Bonjour à tous =)

    Je me demande comment est-ce que tous les appareils électroniques actuels estiment le niveau de leur batterie, par exemple les ordinateurs qui sont précis au pourcentage près et qui sont fiables (pas de "remontée" de niveau ou de chute localisée) ? je pense que c'est à partir de la tension de la batterie mais apparemment non car même quand je fais "réfléchir" le processeur au maximum, bien que la tension de la batterie diminue momentanément à cause sa résistance interne, le pourcentage de la batterie de mon ordinateur ne descend pas^^. L'ordinateur calculerait alors la consommation momentanée pour soustraire à chaque seconde l'énergie consommée de l'énergie totale de la batterie ? tout en s'aidant de la tension pour ne pas se tromper ? je ne sais pas du tout^^

    Si quelqu’un pouvais m'éclairer =D
    Les batteries actuelles sont des "smart battery packs", et ont un processeur spécifique incorporé qui gère les infos batterie locales, et les transmet à l'hôte, après traitement et cryptage (pour obliger le consommateur à payer le prix fort en cas de remplacement).

    Les mesures et traitements effectués sont assez sophistiqués, et commencent par un coulombmètre: le produit courant*temps de tout ce qui entre et qui sort est mesuré, et corrigé avec des recalages comme des signaux de batterie pleine ou vide.
    La température aussi est mesurée, et il est tenu compte de l'historique et d'autres paramètres.
    Quand toute cette cuisine fonctionne bien, c'est précis et efficace.
    Quand quelque chose va mal, que le processeur se plante, etc, c'est l'horreur: pas de hardware reset possible, et tout m**e dans les grandes largeurs...
    Bref, les avantages et inconvénients du progrès.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vicmand

    Re : Comment les appareil estiment-ils le niveau de leur batterie ?

    Merci beaucoup de vos réponses =)

    Donc la tension de la batterie n'a rien à voire là dedans ? Et c'est la batterie elle même qui évalue son degré de charge alors ? d'où l'utilité de cette "troisième broche mystérieuse" dans les batterie de portable. Il y aurait donc un Ampèremètre dans chaque batterie qui voit en temps réel la consommation de l'appareil ou l'apport en énergie et qui n'oublie jamais les données ? intéressant

    La tension n'est pas une source d'évaluation sure à cause de la diminution ou l'augmentation momentanée de celle-ci qui fausse les résultats mais pourtant je suis persuadé d'avoir déjà eut des MP4 bas de gamme qui l'utilisaient car le niveau de batterie était hyper influencé par la consommation momentanée d'énergie. Comment expliquer aussi que le niveau de batterie de tous les appareils portables remonte toujours après une utilisation intensive alors que seul l'intensité et la mémoire serviraient à évaluer leur niveau de batterie ?

    Désolé pour toutes ces questions =S

  7. #6
    Tropique

    Re : Comment les appareil estiment-ils le niveau de leur batterie ?

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    Merci beaucoup de vos réponses =)

    Donc la tension de la batterie n'a rien à voire là dedans ?
    Si, la tension aux bornes des éléments "physiques" est accessible au processeur local, sans les erreurs causées par les connecteurs.
    C'est une des données prises en compte.
    Et c'est la batterie elle même qui évalue son degré de charge alors ? d'où l'utilité de cette "troisième broche mystérieuse" dans les batterie de portable. Il y aurait donc un Ampèremètre dans chaque batterie qui voit en temps réel la consommation de l'appareil ou l'apport en énergie et qui n'oublie jamais les données ? intéressant
    Dans les batteries "intelligentes", la troisième broche supporte une liaison série qui permet au processeur local de communiquer avec l'hôte.
    Il y a des degrés dans l'intelligence: à la limite c'est juste un contact de controle qui permet de savoir que la batterie est insérée, parfois c'est une thermistance, mais dans les appareils modernes, c'est toujours une ligne de données.
    La tension n'est pas une source d'évaluation sure à cause de la diminution ou l'augmentation momentanée de celle-ci qui fausse les résultats mais pourtant je suis persuadé d'avoir déjà eut des MP4 bas de gamme qui l'utilisaient car le niveau de batterie était hyper influencé par la consommation momentanée d'énergie. Comment expliquer aussi que le niveau de batterie de tous les appareils portables remonte toujours après une utilisation intensive alors que seul l'intensité et la mémoire serviraient à évaluer leur niveau de batterie ?
    Les détails peuvent varier fortement, et même avec des traitements poussés, il n'est pas toujours possible d'extraire à tous moments une info 100% pertinente: la perfection n'est pas de ce monde.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    vicmand

    Re : Comment les appareil estiment-ils le niveau de leur batterie ?

    merci beaucoup =)

    Au fait, je change de sujet (désolé^^) mais comme on me répond j'en profite =D
    J'ai fait recharger 8 piles Ni-Mh haut de gamme (2600 mAh) à "1C" en les assemblant en deux blocs mis en dérivation de 4 piles en série... (donc cela fait une batterie de 4,8 volts et 5,2 Ah) les 8 piles étaient également déchargées, je les ait fait charger à 5,2A pendant une heure...
    La chargé était délicate à la fin car les piles étaient très chaudes, j'ai voulu arrêter au bout de 50 minutes par prévention (et ce que les piles supportent une charge si intense ? même si elles chauffent "un peu" ?) . ce qui m'a le plus étonné c'est que ces piles donnaient 5,4 (voire 5,3) volts après la charge ce qui me parait vraiment peu pour 4 piles bien chargées... comment cela se fait il ?

    Merci =)

    (je fais ces expériences dans le but de créer un "Chargeur USB Nomade" performant http://www.facebook.com/photo.php?fb...type=1&theater )

  9. #8
    chatelot16

    Re : Comment les appareil estiment-ils le niveau de leur batterie ?

    le NiMh ne sont pas des pile mais des accu et elle ne font pas 1.5v mais 1.2v nominal ... 1.35v en fin de charge est tout a fait normal

    en utilisation ca retombe a 1.2 ... donc ca ne remplace pas exactement les piles 1.5v , qui font 1.6 quand elle sont pleine : certain appareil trop exigant en tension ne marchent pas bien avec les accu

    attention a ta charge de 2 groupe d'accu en paralele , il ont un coef de temperature negatif : celui qui chauffe le plus a la tension qui baisse , donc prend encore plus de courant et chauffe encore plus ... le courant ne se partage pas egalement entre les 2 batterie

    il y a d'autre chose a dire , mais ouvre plutot une autre question pour ne pas melanger avec le sujet des indicateur de niveau qui a un interet particulier

    cette histoire de niveau de charge que persone ne sait exactement comment il est mesuré montre le probleme de tout ces appareil complique que l'on achete sans avoir de moyen de savoir ce qu'il y a dedans ... on achete un ordinateur portable sans savoir comment est geré la batterie ... c'est comme si on achetait une voiture sans savoir si c'est une injection ou un carbu ... sans savoir si les roue motrice sont devant ou derriere

    il vaut mieux ne pas poluer ce sujet avec d'autre question pour qu'on ai la chance que quelqu'un qui connait un schema ou un programe de gestion d'accu d'ordinateur portable nous reponde

  10. #9
    vicmand

    Re : Comment les appareil estiment-ils le niveau de leur batterie ?

    Oui oui, ce ne sont que de choses que je sais déjà...

    Il ne faut pas se faire de peur comme ça ! les piles (je n'aime pas l'intolérance sur le vocabulaire) chauffent et chargent exactement de la même façon car elles sont identiques et également préchargées (elles avaient la même tension quand j'ai commencé la charge... pour en être sur j'ai fait charger la batterie la moins chargée par celle qui l'est le plus...). Puis j'ai pri soin de "toucher" les piles régulièrement pour voire si justement, un bloc ne chauffait pas plus que l'autre...

    Pas la peine d'ouvrir une nouvelle discussion =) ma batterie va bientôt avoir donné 5,2Ah elle n'est donc pas endommagée... j'étais juste étonné car toutes les ni-mh que j'ai chargées jusqu'ici donnaient 1,4 volts par élément, charge terminée... Ces piles ont bel et bien une tension plus faible que les autres, leur système interne a surement une si grande capacité car il donne une tension moins élevée que les autres...

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Comment les appareil estiment-ils le niveau de leur batterie ?

    bsr, la tension ne dépend pas de la capacité mais de la technologie, et on dit accumulateurs svp ^^ il s'agit quand même de ne pas se mélanger les pinceaux, laissons les commerciaux avec leurs piles, ici nous parlons d'accumulateurs

    ensuite la technologie des électrodes détermine le courant max de recharge de l'accumulateur, si vous sortez des consignes recommandées par les constructeurs, rien n'est garanti ensuite sur le nombre de cycle et la durée de vie de l'accumulateur maltraité .

    sinon si cela vous intéresse vraiment n’hésitez pas a visiter par exemple http://www.ni-cd.net/

  12. #11
    vicmand

    Re : Comment les appareil estiment-ils le niveau de leur batterie ?

    En l'occurrence que ce soit pour les Ni-Cd et les Ni-Mh on remarquera une tension très proche qui suit presque les mêmes courbes de tension/charge/décharge quelque soit la capacité et la degré de qualité de l'accumulateur (et je ne dais pas ça parce que je l'ai appris mais parce que je l'ai constaté...).

    Par contre, en ce qui concerne l'intensité effectivement là il y a des grosses différences (les piles haut de gammes donnent jusqu'à 20A en court circuit, 10A pour des piles usées et 2A pour des piles fortement usées mais encore "en vie")

    Merci pour le lien =) mais je pense avoir déjà tout lu dans ce site très intéressant xD

Discussions similaires

  1. Les élèves de terminale, leur niveau et les profs
    Par mx6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 55
    Dernier message: 28/04/2009, 22h12
  2. Réalisation d'indicateur de niveau de batterie pour appareil mobile
    Par invitea9a70431 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 15h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...