Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)



  1. #1
    bidouille69

    Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)


    ------

    Bonjour,
    Je recherche désespérément les caractéristiques techniques d'une ancienne pompe hydraulique Leduc de type B16F qui ne semble plus exister dans le commerce (montage sur les bétonnières Braud Faucheux à chargement "automatique"). Auriez-vous cela? (débit, vitesse maximale de rotation, pression maximale...). Comment peut-on calculer la puissance du moteur thermique à coupler à une telle pompe pour obtenir une "force" de 12 tonnes en bout d'un vérin dont le piston à un diamètre de 95 mm (fût extérieur de 110 mm) en admettant une vitesse de rotation du moteur thermique de 1500 tour/minute.
    Je ne sais pas si je suis très clair ou si les informations sont suffisantes... je reste à votre disposition pour toute question et vous remercie pour l'attention apportée à ma demande.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    bonsoir
    en général LEDUC , ce sont des pompes à pistons , donc déjà elles sont haute pression , donc 300 bars..... plus-que se qu'accepte le standard des vérins,(en général 200 bars).
    le débit est fonction du nombre de pistons ,course ,vitesse de rotation, donc il vaudrait au moins le nombre de pistons (mieux une photo ) .et sur la véritable cylindrée par tour .
    la puissance c'est = le débit X par la pression.....
    donc on ne connait pas la cylindrée de pompe par tour .
    à 1500 tr en admettant une cylindrée de 22 cc cela donne 33 l /mn
    avec un vérin de 95 mm diamètre = surface de base = 70 cm2
    une force de 12 T = 12000 daN / 70 = 170 bars .

    on bloque tant que ...pas de cylindrée exacte ,pas de photo qui montrerait le nombre de piston (à la vue on est suffisamment capable de trouver).
    cordialement
    à bientôt
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    bidouille69

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    Bonsoir,
    Et merci pour votre réponse aussi rapide. Je prépare une photo demain matin et vous indique le nombre de pistons (3 si mes déductions sont bonnes). Pour la cylindrée je ferais un essai avec une éprouvette pour vous indiquer le "débit" approximatif par tour.
    Cordialement et merci encore.

  4. #4
    bidouille69

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    Bonjour,
    Comme convenu je vous fais parvenir en pièce jointe les photos de la pompe Leduc B16F sans et avec accessoires. D'après les expériences de ce matin j'ai un débit de 15 à 16 mL par tour de pompe ce qui correspond peut-être à la référence de la pompe ("16" ml...) mais que veulent dire B et F...
    Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance du temps passé à résoudre mon problème (vitesse maximale de rotation et puissance du moteur thermique à utiliser pour obtenir une "force" de 12 tonnes en bout d'un vérin dont le piston à un diamètre de 95 mm et le fût un diamètre de 110 mm. Nous pouvons considérer dans un premier temps que le moteur tournera à 1500 tours/minute).
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    bonjour
    16 ml = 16 cm3
    1500 t/mn x 16 = 24000cm3 = 24 l/mn
    puissance absorbée pour une pression de 170 bars
    24 x 170 / 600 = 6.8 kw
    ou en ch
    24 x 170 /441.6 =9.2 ch

    il est clair que pour être dans la réalité de la puissance absorbée , pompe , vérin , etc ....doivent être en bonnes formes .....
    sinon :
    le débit devient inférieur donc la vitesse du vérin diminue et dans le cas le plus grave ne jamais atteindre cette pression , (ou atteindre cette pression mais pendant peu de temps ) .

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    bidouille69

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    Bonjour,
    Et merci pour ces calculs. Cependant le résultat m'ennui, ce n'est pas de votre faute... mais mon actuel (moteur Bernard w110ter) ne développe que 5 cv mais peu cependant atteindre des vitesses de rotation de 2500 tours/minutes. Serait-il tout de même compatible pour atteindre une force de 12 tonnes au bout du vérin mentionné ci-dessus? A quelle quelle vitesse maximale puis-je faire tourner ce type de pompe? Quelle pression peut-elle développée?
    Par avance merci.

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    bonjour
    il n'y a que deux solutions :
    baisser le débit (1) ou baisser la pression (2) , ou les deux !!!
    (1) pour garder la force de 12 t , on peut éventuellement diminuer a 750 tr/mn (c'est une pompe a pistons donc peut fonctionner a bas régime....
    16cm3/tr x 750 = 12000cm3 = 12l
    12 x 170 bars /441.6 = 4.6 ch
    (2) en gardant le même débit il faut diviser par deux la pression....

    la meilleure méthode , pour garder les deux , c'est de faire comme ,LIHN 9 , voir ses messages 8 , 12 , 16 etc .... sur le lien ci-dessous.

    http://forums.futura-sciences.com/te...light=fendeuse

    il a une pompe spéciale fendeuse , en fait deux pompes dans une :
    la première est de grosse cylindrée basse pression , pour la descente rapide et de la remontée du vérin , + une pompe petit débit haute pression .....
    les deux débitent vers le vérin à vide , mais dés que la pression atteint 20 bars environ , (au environ du contact de la buche ) le gros débit est dirigé vers le réservoir, pression proche du zéro et seul la petite pompe continu ...
    il est facile de comprendre qu'avec ce type de pompe on a vitesse maxi à vide et pression de 200bars uniquement dans la partie travail de fendage .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    bidouille69

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    Bonjour,
    Et encore merci pour vos explications et votre lien que je viens de lire avec attention. Si je veux utiliser la Leduc B16F il me faut soit changer de moteur, 10 cv minimum, soit réduire largement la vitesse de descente du vérin soit ne fendre que des petites bûches à faible pression. Ou alors changer de pompe... j'ai je pense tous les éléments de calcul pour faire mon choix. En revanche savez-vous ou je peux trouver la "notice" de pompe Leduc B16F? Est-il possible de faire fonctionner deux pompes en même temps sur un même circuit par un jeu de pignon? J'ai l'équivalent de la Leduc B16F, c'est une Chabas & Besson GD45. Connaissez-vous cette pompe?
    Merci encore,
    Cordialement.

  10. #9
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    Bonjour

    Voila ce que j'ai. Si tu veux d'autres feuillets fait le savoir?
    C'est une excellente pompe, robuste et pas très sensible à la pollution.
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  11. #10
    bidouille69

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    Bonjour,

    Et merci pour cette doc qui m'indique avec certitude à quelle vitesse je peux faire tourner ma pompe, confirme la cylindrée déduite par des essais et me renseigne partiellement sur la pression maximale atteinte entre 200 (B16) et 300 (B16RF) bar. Quelle est la différence entre une B16F et les B16 ou B16RF de ta documentation?
    Si je peux abuser, pourrais tu me dire ce que signifie en haut de ton document "Cylindrée fixe - 1 et 2 débits"? Car d'après les réponses précédentes une double débit serait idéale...et j'en conviens. Est-ce que ma pompe aurais un double débit?
    Merci encore pour tes recherches.
    Cordialement.

  12. #11
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    Re bonjour

    La différence qu'il y a entre les deux référence c'est la pression de fonctionnement.

    Ce sont des pompes à 3 pistons en regardant la culasse arrière de ta photo il y a 3 bouchons clapet.

    pour une pompe à deux débit il y en aurait 6 soit 3x2 comme indiqué dans la doc. et deux sortie pression.
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  13. #12
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    bonsoir
    bidouille69 ne panique pas il y a des solutions !! regarde mon message 46 et le fichier sur le même lien ci dessus, je cite un distributeur régénératif de débit .
    c'est a dire qu'il est à 4 positions manuelles , il y a une position , ou le retour de la petite chambre se rajoute à la grande chambre , cela fait sensiblement un demi débit en plus , c'est pas mal
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    bidouille69

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    Bonjour,
    Et merci à hydrochristian pour les explication sur le double débit et à Michel Dhieux pour son distributeur "révolutionnaire". Maintenant il me faut réfléchir à mon futur investissement: un moteur de 10 cv ou un distributeur? En occasion et à moindre coût je pense que le moteur sera peut-être la solution à mon problème. Au fait est-il possible de brancher deux pompes indépendantes sur un même circuit car j'ai une Chabas et Besson GD45 qui pourrait peut-être faire ma base pression gros débit et ma Leduc B16F ma haute pression petit débit? Avez-vous des infos sur la Chabas et Besson?
    Cordialement.

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    Citation Envoyé par bidouille69 Voir le message
    Avez-vous des infos sur la Chabas et Besson?
    bonjour
    Chabas et besson , n'est pas constructeur de pompe , mais de vérin.
    pour ses montages il met sa marque sur une pompe x, y, etc .
    un peu comme les bennes Marrel et leurs équipements de benne avec des groupes electro - hydraulique , sur lesquels on voit en gros sur le réservoir en plastique H.P.I ....
    moi je pencherai pour la solution distributeur 4 positions , car la surface de base du vérin n'est plus 95mm (70 cm2) mais si la tige fait 30 mm cela fait 7 cm2 (10 fois moins) donc plus rapide que j’annonçais hier .
    ( c'est cette nuit que j'ai pensé à cet oubli )
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    bidouille69

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    Bonjour,
    Pour la pompe j'ai bien compris, il me faut la décrasser et voir comme pour la Leduc s'il n'y pas une référence de gravée. Tous ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'à mon avis c'est une pompe à 3 pistons verticaux. Pour le distributeur il faut voir l'investissement... En revanche, pour la vitesse du déplacement du vérin, je suis un peu, pour ne pas dire beaucoup à la rue: 7 cm², 70 cm², 95 mm... Voici mon vérin:
    - diamètre du fût extérieur: 110 mm
    - diamètre de la tige: 40 mm
    - diamétre de la chambre intérieure: 95 mm
    - longeur de sortie de la tige: 900 mm
    Est-ce que ces données pourront vous aider à éclaircir ma situtation. Pour ma part je compte grossièrement un aller-retour par minute avec mon moteur de 5 cv. En revanche, si c'est le diamètre de la tige qu'il faut prendre en compte, dans ce cas je n'obtiendrais jamais mais 12 tonnes...
    Cordialement.

  17. #16
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    Citation Envoyé par bidouille69 Voir le message
    Voici mon vérin:
    - diamètre du fût extérieur: 110 mm
    - diamètre de la tige: 40 mm
    - diamétre de la chambre intérieure: 95 mm
    - longeur de sortie de la tige: 900 mm
    Est-ce que ces données pourront vous aider à éclaircir ma situtation. Pour ma part je compte grossièrement un aller-retour par minute avec mon moteur de 5 cv. En revanche, si c'est le diamètre de la tige qu'il faut prendre en compte, dans ce cas je n'obtiendrais jamais mais 12 tonnes...
    Cordialement.
    re bonjour
    j'ai dit tige 30 mm suivant le standard mais erreur apparemment , puisque 40 mm .
    j'explique :
    1) pour comprendre il faut penser que la pression est faible en déplacement du vérin à vide .(admettons 20 bars )
    2) le distributeur 4 positions envoie dans une (une de ses quatre positions) de l'huile dans la grande chambre du vérin , au dessus du piston et dans la chambre annulaire (petite chambre ) en dessous du piston là ou il y a la tige .
    3) la surface du piston coté grande chambre est 70 cm2 , mais celle de la petite chambre est de 70 cm2 - 12.56 = 57.44cm2
    (12.56 c'est la surface de la tige de 40 mm)
    4) la pression coté 70 cm2 est la même que coté 57.44cm2 , donc la tige du vérin sort .
    5) on continu les calculs (si tout compris jusqu'ici )
    12l/mn = 12000 cm3 /mn = 200 cm3 /seconde.
    900 mm de course = 90 cm mais pour une fendeuse la partie travail de fendage est inférieure de la course totale partons pour calculer la vitesse à vide des buches de 60 cm à fendre
    70 cm2 x 30cm (30 de 90-60) = 2100cm3
    vitesse à vide avec un distributeur standard :
    2100/200 = 10.5 seconde
    maintenant avec un distributeur spécial fendeuse c'est peut être cette partie là qui sera la plus dure a comprendre )
    étant donné que la grande chambre annule la petite chambre , puisque la pompe alimente les deux chambres en même temps ,et que l'huile de la petite chambre se transfère dans la grande chambre .
    le débit et la pression ne tiendra compte que de la surface de base de la tige soit 12.56 cm2 .
    donc 12.56 x 30 de course =376.8cm3
    temps de descente à vide pour 30 cm de course :
    376.8 /200 =1.8 seconde ( au lieu de 10.5 seconde )
    attention tout de même , c'est un calcul théorique , il ne tient pas compte par exemple des pertes en charge du déplacement du fluide dans les canalisations puisque l'huile qui sort de la petite chambre va vers le distributeur puis repart vers le vérin ....

    il y a d'autres solutions comme par exemple un schéma d'hydrochristian (je suis collectionneur des schémas de Christian ) voir fichier
    cordialement
    Images attachées Images attachées
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #17
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    transformation du fichier pdf ( pas vu ) en JPEG
    mes excuses.
    schéma néanmoins , pour un habitué des schémas .
    cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  19. #18
    bidouille69

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    Bonjour,

    Et merci pour ce schéma aux deux formats. Mes faibles connaissances en hydrauliques ne me permettent certainement pas de faire un pareil montage... à réfléchir. La solution de changer de moteur fait son chemin. J'ai en vu un Japy T112 qui doit faire dans les 8 cv. Je vais calculer si ça pourrai suffire suivant vos formules ci-dessus.
    Bonne journée et merci.

  20. #19
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message

    1500 t/mn x 16 = 24000cm3 = 24 l/mn
    puissance absorbée pour une pression de 170 bars
    en ch
    24 l x 170 bars /441.6 =9.2 ch
    bonjour
    les chiffres restent immuable
    sinon il faut changer un chiffre (par exemple 24 l ) et la force reste inchangé .

    " on ne peut tout avoir , en raquant peu "
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #20
    ILYES2012

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    Bonjour a vous
    je suis a la recherche d'une pompe hydraulique de hydroleduc B16F.
    Merci pour votre aide

  22. #21
    FG84

    Re : Pompe hydraulique Leduc B16F (caractéristiques ?)

    bonjour ILYES2012

    Comme vous , je suis moi aussi, à la recherche de cette même pompe LEDUC B16F K80 , c'est la pompe principale de mon Manitou MC20 E (année 1975) qui depuis quelque temps peine à monter ou ne monte plus !
    De votre coté , en avez vous trouvée une? où? et à quel prix ?

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 02h36
  2. Pompe hydraulique
    Par Lumiere11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 13h50
  3. pompe hydraulique
    Par invitec09d04e6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 23h40
  4. pompe hydraulique
    Par hydrochristian dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 23h02
  5. caracteristiques pompe
    Par invited4bbf6be dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.