Réalisation d'une fendeuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Réalisation d'une fendeuse



  1. #1
    drake88

    Réalisation d'une fendeuse


    ------

    bonjour, je fais suite a mon sujet qui n'était peut etre pas trés clairr.

    Je veux réaliser une fendeuse horizontal de type remorque.

    elle doit avoir mini 15T
    etre assez rapide (cycle de 18 secondes max y parrait que c'est pas mal)
    avoir une course de 1000mm environ

    J'aimerais savoir comment dimensionner tout ça.

    merci

    -----
    Dernière modification par JPL ; 29/07/2016 à 12h19.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Bonjour, Drake88,
    Pour vous faire une idée sur le sujet, avez-vous fait une recherche sur le forum, il y a déjà eu plusieurs types de fendeuses conçues et calculées, même les descriptions des circuit hydrauliques.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    drake88

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    J'ai déjà regarder mais j'aurais plusieurs question plus ou moins précise.

    un moteur 6cv suffit il pour faire tourner 1 fendeuse 15T??

    certains disent que non alors que la plupart des fendeuse du commerce pour mini 15T n'ont pas des moteur dépassant 6 cv.

    j'aurais aimer comprendre.

    merci

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Bonjour

    Pour comprendre il faut faire comme le suggère Jaunin (que je salue).

    Mettre deux chiffres moteur 6cv et 15 tonnes n'a de sens que si l'on parle de diamètre de vérin de pompe et de sa capacité à étaler la charge, gavage, circuit, etc...
    Mettre un moteur de 2CV dans une Ferrari ou le contraire n'a de sens que si on sait pourquoi on le fait.

    Si vous avez déjà un circuit élaboré, alors postez le schéma et nos experts pourront le commenter avec vous.

    Sinon cherchez dans le forum technologie d'autant qu'une personne bien habile dans la construction en a fait une avec beaucoup de photos donc cela serait sûrement profitable pour vous de consulter ce fil.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drake88

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Je m'explique,

    J'ai un moteur honda qui fait environ 6CV, si possible j'aimerais l'utiliser.

    apres je suis ouvert a toute proposition pour la pompe le distributeur etc, j'en ai trouvé des neuf pas tro cher sur ebay mais je ne sais pas quoi prendre.

    pour le vérin, je compte prendre un vérin d'occasion avec une coursse d'un mètre et d'un diam ext mini de 100.

    en faite je voudrais juste le "schéma" hydraulique et les capacitées idéales, vu que je n'ai rien acheté (sauf moteur)

    merci

  7. #6
    drake88

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    pas d'idées?

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    bonsoir
    des idées et des réponses a ta question on en fait a peu près ,une par quinzaine ,et sur plus ou moins sur le même sujet .il nous arrive donc d'être blasé ,(logique non)

    une fendeuse a pour inconvénient ,d'avoir une demande de débit pour la descente sans contact de bois a fendre et pour la remontée>>>> donc une vitesse et dés qu'il y a contact et demande de force ,il y a demande de pression.
    or la puissance absorbé en hydraulique (en excluant les rendements)
    c'est le débit x par la pression.
    si j'emploie une pompe a engrenages , avec un vérin de 100mm et que je dois avoir 15 tonnes c'est le bon verin mais il faudra 200 bars de pression pour avoir 15 tonnes
    100mm =10cm =R X R x3.14 =78.5 x200bars =15700 =15.7 T
    jusque là tout va bien .
    1 vérin de 10cm x100cm =1000cm3 =1L(uniquement en descente )
    si je veut avoir une descente de 8seconde sur un mètre et que je fend des buches de 50 cm forcement le vérin va fonctionner a vide pendant 4 S puis en pression maximale (a partir de ces 4 secondes)
    nous avons 500cc sur 4s= 7.5L mn
    puis pendant au moins 2 secondes la pression maximale (le temps que la buche soit bien entamé )soit 200bars
    soit 200cc sur 2s =6L mn
    6Lmn x 200 sur 600 = 2kw
    6Lmn x200 sur 441.6 = 2.7cv
    si j'augmente la vitesse
    je passe a 100cm en 4 secondes cela donne =15 L / mn
    15 x 200sur 441.6 = 6.8cv là c'est trop....
    pour le moteur il faut penser que la puissance est fonction d'un régime donc il faut voir le constructeur ou la notice pour avoir les 6 cv a tel régime ,penser aussi que moteur délivre cette puissance a l'état neuf .

    sinon le top du top c'est la pompe a cylindrée variable ,soit a puissance constante ou moins bien a pression constante ,ces pompes se mettent en plein débit et quand la pression monte elles diminuent leur débit pour s'ajuster au quotient idéal débit / pression ,sans jamais dépasser la puissance installée avec cette derniere on arrive facilement au 20l /mn et une pression de 200bars mais pour ces pompes ces 2 chiffres ne sont là jamais en même temps ,avec on bon ajustement ,elles sont très rapide et fiable .....
    100L X10BARS et 100BARS X 10L par exemple sont une égalité rendement exclus
    cordialement
    ps :si la tige fait 40mm cela donne 12.56cm2 x 100 =125cm3 pour la remontée
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    invite74771e95

    Cool Re : Réalisation d'une fendesue:

    bonsoir,
    Je me dois de remercier tous ceux qui ont contribués à la réalisation de ma fendeuse, grâce à ce forum.

    Je voulais une fendeuse qui servirait à fendre des billots de cèdre (10 pieds de long ) en perches et du même coup des bûches pour le combustion lente et la cuisinière...

    Voici sous forme de fichier,des objets récupérés et très peu coûteux qui ont été assemblés pour un prix de 700.00$ can.

    Espérant que ces photos pourront vous aider à amorcer votre projet.!

    bien à vous
    michel
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    drake88

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    je comprend un peu mieu et je vous en remercie.

    Donc d'après vous vaut-il mieu prendre un gros moteur ou une pompe a cylindrée variable?

    et avec quel type de pompe sont faite les fendeuses du commerce pour avoir des moteur de 5 a 6 cv et des poussée de 25T??

    merci

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Bonjour LIHN 9

    Tout d'abord un grand merci pour cette information en retour.
    Cela nous fait plaisir car les merci(s) sont plutôt rares.

    Pour augmenter notre plaisir pourrais-tu poster d'autres photos sous tous les angles et notamment le coin et les différents mode de réglage.

    Cordialement

    PS : Ca te fait un sacré piston placé entre les jambes si j'en juge par rapport à la position du siège arrière. Le parasol est-il asservit aussi

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Citation Envoyé par drake88 Voir le message
    je comprend un peu mieu et je vous en remercie.

    Donc d'après vous vaut-il mieu prendre un gros moteur ou une pompe a cylindrée variable?

    et avec quel type de pompe sont faite les fendeuses du commerce pour avoir des moteur de 5 a 6 cv et des poussée de 25T??

    merci
    bonsoir
    apparemment ,tu n'a pas trop suivi mon calcul :
    car pour 15 L et 200 bars on dépasse la puissance installé et on arrive a 7 chevaux (6.8cv ).
    donc si on diminue le débit (donc la vitesse ) on gagne en puissance,
    également si on augmente le diamètre du vérin , puisque pour la même force finale de 15 T il faudra moins de pression .
    un vérin de 120 demandera 135 bars environ pour obtenir 15T , mais par contre du fait que le volume est plus important , le vérin est beaucoup moins rapide .
    on peut donc faire une fendeuse de 50 T avec un moteur de 6cv ,la descente mettra la minute c'est tout (calcul non confirmé mais je ne dois pas être loin)

    et on ne peut pas tout avoir avec une pompe a engrenages.

    sauf si on emploi une pompe a cylindrée variable ,mais la pompe (et ces équipements annexes obligatoire ) vaut plus cher (pour ne pas dire le double) que le prix du moteur thermique de 6cv neuf .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    invite74771e95

    Cool Re : Réalisation d'une fendeuse

    Bonsoir,

    Le moteur est un moteur 6.5 force.....Costco...110.00$
    La pompe 2 stages : débit huile faible et rapide selon le besoin de force pour fendre,elle se règle automatiquement
    Centre hydraulique: 200:00$
    Tout le reste hydraulique formé avec le loader vendu pour le fer ,d'un tracteur John Deere sur chenille inutilusable.

    La base construite avec chariot à cheval et le convoyeur avec une partie de monte balle à foin...

    Je vous envoie une autre photo, car en campagne la basse vitesse sur internet,c'est très long à télécharger.....

    A+
    michel
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Réalisation d'une fendeuse

    Citation Envoyé par LIHN 9 Voir le message

    Le moteur est un moteur 6.5 force.....Costco...110.00$
    La pompe 2 stages : débit huile faible et rapide selon le besoin de force pour fendre,elle se règle automatiquement
    bonjour
    merci Michel "LIHN 9 " pour ces photos et pour ton montage,
    a la fin de mon dernier message ,je me suis aperçu que justement ce montage dit lente / rapide dont tu parle est peu utilisé en France ,j'ai eu l'occasion de le monter en industrie sur une machine de découpe de Flan de tôle de 6mm pour l'emboutissage ,
    en industrie il y a également les valves régénératives voir le deuxième fichier.
    le premier fichier : valve lente /rapide
    grâce a elle on peut avoir un petit moteur thermique pour une fendeuse qui comme toute les fendeuses ont besoin d'une grande vitesse (grand débit ) a vide donc faible pression et un petit débit haute pression lors du contact et du fendage .

    les pompes engrenages utilisées seule donnent un grand débit avec une haute pression au moment du fendage>>>>>puissance absorbée importante
    "puisque l'on sait qu'il faut un grand débit faible pression puis ensuite
    un petit débit haute pression" .
    la valve VEP/FC ajouté sur une pompe a deux étages fait cette fonction VOIR FICHIER 1
    le grand débit de la pompe 2 étages est branché sur BP (bassa pressionne) et la petite pompe sur AP (alta pressionne) l'huile de BP traverse un clapet anti retour pour alimenter ainsi que AP >>>> U (utilisation) nous avons le grand débit ,puis lors du contact de la buche et au moment de la montée en pression , le limiteur dont son pilote est sur la ligne utilisation s'ouvre par exemple 20 a 30 bars ,le débit de la pompe BP repart en intégralité vers le reservoir a très faible pression de l'ordre de 2 a 4 bars .
    alors que AP reste seul a alimenter le vérin de la fendeuse.
    je crois que vous avez compris l'astuce....
    la valve régénératrice:fichier 2
    là: la valve possède un tiroir interne piloté .
    en D2 une seule pompe petit débit envoie vers (distributeur au repos ,au centre ,comme représenté) U2 grande chambre vérin ,et vers U1 petite chambre vérin (coté tige) le débit sortant de la petite chambre
    se rajoute au débit de la grande chambre= vitesse rapide sortie tige vérin.
    a la pression de contact le limiteur pression (VMP = valvole massima pressionne) s'ouvre se qui pilote le tiroir et D2 alimente seulement U2.
    pour la rentrée de tige D1 pilote le tiroir dans l'autre sens et D1 alimente seulement U1 entrée de tige .
    cordialement
    ps . il serait intéressant que LIHN 9 nous donne les cylindrées des 2 pompes jumelées
    Images attachées Images attachées
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    re bonjour
    a propos de fendeuse voici une horizontale ,mais prise directe sur tracteur
    bravo a cet agriculteur .
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    drake88

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Bonjour,

    C'est assez technique.
    Vu que je fais du neuf et que je n'ai encore rien à part le moteur honda GV 200, pouvez vous me donner des marques et réferences de pièeces à utiliser pour réaliser ma fendeuse. (pompe vérin et distributeur).
    a savoir que je veux mettre un autre vérin simple effet pour remonter les buches.

    merci

  17. #16
    invite74771e95

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Bonjour,

    En cette tempête de neige à Québec,l'ours noir qui vient de sortir de son hibernation, se demande q'uest-ce qu'il doit faire.????Moi je sais,je dois entreposer pour une petite période mon arbalette et ma fendeuse à bois.!!!!

    Merci à Michel Dhieux et Zozo_MP pour vos connaissances en hydraulique,c'est génial et j'apprends beaucoup...

    Je vous envoie la photo de la pompe 2 stages et du distributeur double qui sert à la fois aux 2 cylindres.

    Drake 88,je pense que ton moteur est assez fort et peu importe les verins et les distributeurs je pense que la pièce la plus importante dans la réalisation de ma fendeuse c'est effectivement la pompe.
    En tout cas pour moi ,j,ai de la difficulté à fournir mon opératrice sur son siège et sous le parasol qu'est ma " blonde"

    A+ michel
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Bonsoir

    Merci Lihn 9

    Belles photos ! mais je vois que tu as pris le soin de cacher ta blonde

    Cordialement

  19. #18
    drake88

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    bonjour,
    d'abord merci pour les photos et tout les renseignements. tout est bon à prendre.

    ce type de pompe conviendrais t-il?

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...=STRK:MEWAX:IT

    merci a vous, et petit à petit j'avance!

  20. #19
    michel dhieux

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Citation Envoyé par drake88 Voir le message

    ce type de pompe conviendrais t-il?
    bonsoir
    petit a petit j'avance !!!!!
    j'ai un doute ,car sur ebay c'était une pompe série 3 de 33 cm3 par tour soit plus de 30litres minute....
    voir par exemple plutôt ici ,et en plus ils font également des vérins
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #20
    drake88

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Voir ici?
    je ne vois pas de liens?
    merci

  22. #21
    invite74771e95

    Thumbs up Re : Réalisation d'une fendesue:

    bonsoir,

    La pompe sur Ebay me semble avoir un seul débit d'huile,donc la hache sera actionnée toujours à la même vitesse.Essai de trouver une pompe à 2 stages soit débit lent soit débit rapide...

    Aussi il faut que ton moteur soit capable de la faire tourner.

    Pour voir la pompe que j'utilise suis- moi :

    www.hydrauliquegmb.com / vente et installation des composantes / clic sur la photo la plus basse et c'est la pompe noir à droite....

    Fais nous part du développement de ton projet.

    A+
    michel

  23. #22
    michel dhieux

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Citation Envoyé par drake88 Voir le message
    Voir ici?
    je ne vois pas de liens?
    merci
    bonjour
    toutes mes excuses ,voici le lien
    http://www.socah.fr/manuels/CAT.POMP...R.1-032009.pdf
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  24. #23
    michel dhieux

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Citation Envoyé par LIHN 9 Voir le message

    La pompe me semble avoir un seul débit d'huile,donc la hache sera actionnée toujours à la même vitesse.Essai de trouver une pompe à 2 étages soit débit lent / soit débit rapide...

    Aussi il faut que ton moteur soit capable de la faire tourner.

    Pour voir la pompe que j'utilise suis- moi
    michel
    bonjour michel
    ta pompe n'a qu'une sortie cela veut dire que c'est a l'intérieur de la pompe que "la sélection "se fait entre les deux étages
    je ne connais pas ce type de pompe et non plus la marque ,on aurait besoin si possible de plus de précision ,sur celle-ci .
    merci
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  25. #24
    invite74771e95

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    bonsoir,

    La pompe sur le site du message du 27 avril note sur le corps de celle-ci :

    HY-SPEC HYSP11-25-CW Type gear Pump

    Désolé,mes connaissances techniques sur le fonctionnement sont inexistentes....

    Bonne fin de soirée,
    michel

  26. #25
    michel dhieux

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Citation Envoyé par LIHN 9 Voir le message
    bonsoir,

    La pompe sur le site du message du 27 avril note sur le corps de celle-ci :

    HY-SPEC HYSP11-25-CW Type gear Pump


    michel
    bonjour
    merci Michel pour les références .
    voici se que j'ai trouvé :

    http://www.hy-spec.com/documents/HYS-CAT-EN-GAS.pdf

    pour l'explication:
    les thermiques tournent a 3600tr/mn
    pour le 6.5 HP 11 GPM (américain, anglais se serait diffèrent )cela correspond a 41.5 l/mn et pour le 9 HP 16 GPM= 60 l/mn .

    que se soit pour la pompe du lien ou VEP/FC 12 GR 2+1 ( voir le premier fichier ) le principe est le même sauf que pour le lien la valve HI LOW et la pompe a deux étages sont d'un seul bloc .(la pompe de LIHN 9)

    fonctionnement : (voir le deuxième fichier fait à main levé) mes excuses
    les deux étages débitent vers le distributeur nous avons sensiblement 41.5 l/mn pour le 6.5 Hp
    la vitesse du vérin est rapide aussi bien en sortie de tige ,qu'en entrée.

    en sortie de tige et a vide dès que le "coin" touche la buche la pression monte progressivement et de plus en plus est peu atteindre (par exemple 50 bars se qui correspond a 4.8HP de puissance absorbée) et à cette pression qui est le préréglage (par exemple) de la soupape basse pression , l 'étage gros débit basse pression et renvoyé au reservoir en totalité et a très faible pression (2 ou3 bars)
    et seul la petite pompe débite vers le vérin via le distributeur , la pression continue a monté jusqu'à l'ouverture du limiteur du distributeur (suivant la buche) qui lui est taré a environ a 200 bars

    on pourrait avoir une pompe avec un étage basse pression (low) de 30 litres /mn et un étage haute pression (HI ) de 12L / mn .

    comme j'ai dit dans un message précèdent une fendeuse travaille en vitesse dans un premier temps puis en pression , si on avait utilisé une seule pompe ( 1 étage ) de 41.5 l/mn au moment du fendage et a la pression de 200 bars la puissance absorbée passe a 19 cv
    largement au dessus d'un petit thermique .
    cordialement
    nota : pour utiliser le bloc VEP ..... il faut prendre une pompe a 2 étages aux normes italienne !!!
    Images attachées Images attachées
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  27. #26
    invite74771e95

    Thumbs up Re : Réalisation d'une fendesue:

    bonsoir,

    Merci Michel Dhieux pour le cours technique et le schéma qui me permets de mieux comprendre le fonctionnement hydraulique de ma fendeuse.....Fendre le bois lorsqu'on comprend le fonctionnement hydraulique c'est un plus....Merci.
    P.S. Tu est sûrement ingénieur ou prof ou je ne sais quoi,mais ce que je sais c'est que tu est un génie dans ce domaine....Je conserve ta documentation dans mes archives....

    Bonne fin de soirée
    michel

  28. #27
    invite27b93fbb

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Bonjour à tous,

    Je me permets de poser quelques questions dans ce poste afin d'éviter de recréer un nouveau suje ayant pour objet "fendeuse de bûche".

    Je suis en cours de design d'une fendeuse hydraulique et je souhaiterais avoir un avis extérieur sur deux points:

    1) Selon le choix de ma pompe hydraulique, soit une pompe à engrenage 8,2cc (105€ HTVA) soit une pompe à double étage 11+4,5cc (225€ HTVA+clapet 190€ HTVA), j'atteint une poussée de 12t ou de 21t.

    L'objectif de ma fendeuse étant de fendre des bûches (fraine, chênes, fruitié,...) de 45cm et de 40 à 50 cm de diamètre, pourriez-vous m'indiquer si pour vous, l'investissement d'une pompe double étage se justifie ou si une poussée de 12t peut suffire?

    2) Ma deuxième question concerne le réservoir hydraulique. Pour un débit donné, pourriez-vous m'indiquer la capacité adéquate du réservoire afin d'éviter au maximum de trop échauffer l'huile.

    Je vous remercie d'ores et déjà pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Bàv,
    Jéjé

  29. #28
    michel dhieux

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Citation Envoyé par _Jéjé84_ Voir le message

    1) Selon le choix de ma pompe hydraulique, soit une pompe à engrenage 8,2cc (105€ HTVA) soit une pompe à double étage 11+4,5cc (225€ HTVA+clapet 190€ HTVA), j'atteint une poussée de 12t ou de 21t.

    L'objectif de ma fendeuse étant de fendre des bûches (fraine, chênes, fruitié,...) de 45cm et de 40 à 50 cm de diamètre, pourriez-vous m'indiquer si pour vous, l'investissement d'une pompe double étage se justifie ou si une poussée de 12t peut suffire?

    2) Ma deuxième question concerne le réservoir hydraulique. Pour un débit donné, pourriez-vous m'indiquer la capacité adéquate du réservoire afin d'éviter au maximum de trop échauffer l'huile.
    bonsoir
    le post a été crée par une personne qui possède un petit moteur thermique de 6 a 10 cv ,tu ne parle de ta puissance installée ???.si c'est dans cet ordre ,il faut rester sur la deuxième solution.
    donc déjà on ne sait pas si il te faut prendre la deuxième solution (pompe double) ou la première ,mais dans le cas ou tu a une puissance supérieure a 10 cv , il te faut rester sur une pompe 8,2cc. ensemble moins cher.
    ps : qu'appelle tu " clapet" celui a 190 euros HTVA
    quand a la force ,il me semble que 15 tonnes serait préférable a 12 t.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  30. #29
    invite27b93fbb

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Bonsoir Michel,

    Merci pour cette réponse.

    Concernant la puissance, dans mon design j'ai le choix entre un moteur essence 9,6 kW ou un moteur Diesel 7,3 kW.
    La puissance du moteur Diesel est moindre, mais je souhaiterais l'utiliser pour diminuer ma consommation en carburant (+/- 3l/h).

    Info supplémentaire, le verrin aura un alésage de 100mm et une course de 600mm.

    Le clapet est en fait le by pass qui permet de passer de 15,5 cc à 4,5 cc lorsque la pression atteint 90 bar (par exemple).

    Auriez-vous une idée sur la capacité idéale du réservoire d'huile?

    Je vous remercie.
    Bàv,
    Jéjé

  31. #30
    michel dhieux

    Re : Réalisation d'une fendesue:

    Citation Envoyé par _Jéjé84_ Voir le message

    Le clapet est en fait le by pass qui permet de passer de 15,5 cc à 4,5 cc lorsque la pression atteint 90 bar (par exemple).
    bonjour
    j'aurais besoin de plus de précision sur ce clapet by-pass ,parce que si c'est un by_pass en pression comme un limiteur de pression ,c'est 40 litres de reservoir ou plus ,si c'est un appareil comme les messages au dessus avec valve hy-low ,ou comme la pompe de LIHN 9 , c'est plutôt 20 litres le principe de ces derniers ,c'est de mettre tout le debit de la pompe gros debit au reservoir sans pression ,pas de laminage que fait un limiteur ,donc pas de chauffe supplémentaire
    cordialement
    ps : il y a des possibilités électrique pour faire cette fonction:
    un pressostat ,un relais ,un distributeur electro-hydraulique,3/2 ou 4/2 ,au repos en ajout avec la pompe petit débit ,excitation pilotée par le pressostat>>>> débit de la grosse pompe vers le reservoir .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC
    Par invite223cd99e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2009, 20h11
  2. réalisation d'une télécommande
    Par inviteab18f26d dans le forum Électronique
    Réponses: 100
    Dernier message: 29/04/2008, 16h23
  3. réalisation d'une expérience
    Par invite1940c82f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 10h15
  4. réalisation d'une horloge
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 07h15
  5. Réalisation d'une électrode !
    Par invitefe70c368 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2003, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...