Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC



  1. #1
    invite223cd99e

    Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser une alim -5V/0/5V DC sortant jusqu'à 150mA sur la branche +5V et 50mA sur la branche -5V pour un montage qui contient à la fois une partie numérique (microcontrolleur), une partie analogique (traitement de signal audio), et une partie "puissance" (un afficheur avec rétroéclairage + un paquet de LEDs), le tout pouvant s'utiliser avec le genre de blocs secteurs 12V/350mA qui traînent un peu partout sous l'escalier.

    Je suis un peu coincé devant les différentes options qui s'offrent à moi:

    Concernant la structure générale:
    - Mettre un régulateur 10V même pourrave (7810) et diviser les deux branches avec précision.
    OU
    - Diviser les deux branches même de façon grossière et réguler chaque branche avec une paire de régulateurs LDO -5V/+5V (type LM2990/LM2937?)

    Concernant la division de tension:
    - Utiliser un bête pont de résistances
    OU
    - Utiliser un circuit de masse virtuelle TLE2426

    Concernant le buffer après le diviseur de tension :
    - un ampli-op à la noix type 741 (qui ne fera que la régulation) + une paire de transistors en configuration push-pull.
    OU
    - Utiliser un ampli-op de puissance, type LM675, LT1206, ou un buffer dédié type BUF634.


    Je recherche un bon compromis "coût des composans / espace utilisé sur la PCB". Ma solution actuelle (qui marche) est un pont diviseur, un 741, un push-pull BD135/BD136, un couple de régulateurs LDO, mais ça prend beaucoup de place sur la PCB...

    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC

    Bonsoir pichenettes et bienvenue sur FUTURA
    La bonne solution : http://www.sonelec-musique.com/elect...m_sym_002.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite223cd99e

    Re : Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonsoir pichenettes et bienvenue sur FUTURA
    La bonne solution : http://www.sonelec-musique.com/elect...m_sym_002.html
    Bonsoir... Je connaissais déjà ce site, mais ce montage a pour point de départ un transfo et du secteur, ce qui voudrait dire soit augmenter la taille de mon boîtier pour y loger un transfo, soit réaliser un deuxième boîtier, une deuxième PCB etc juste pour l'alim. Je préfère autant réutiliser des alims existantes 12V (ou plus rare 15V) qu'on peut récupérer à la pelle et partir des 12 ou 15V DC non régulés qu'elles fournissent.

    En fait, c'est sur ce site que j'ai vu l'idée du 741+push-pull en alternative aux ampli-op de puissance plus couteux ()

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC

    Tu peux toujours faire un montage d'alimentation à base de domino. Il faut alors bien connaitre la règle du jeu et les règles d'équilibre du montage sinon, c'est un peu casse-gueule.

    A priori, vu ta question, tu débutes dans ce domaine. Maintenant, tu fais ton choix. C'est ton alimentation pas la mienne.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC

    Citation Envoyé par pichenettes Voir le message
    En fait, c'est sur ce site que j'ai vu l'idée du 741+push-pull en alternative aux ampli-op de puissance plus couteux ()
    ça marche , j'ai exploité cette soluce , avec un CI dédié toutefois.

    bien évidemment , il faut bien gérer les références et ne pas utiliser le 12V pour une autre fonction, sauf si galvaniquement isolée.

  7. #6
    alayn91

    Re : Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC

    Bonjour,

    Au choix:
    - http://tangentsoft.net/elec/vgrounds.html

    Avec les explications.

    Salutations.
    Alain.

  8. #7
    alayn91

    Re : Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC

    Re

    par ailleurs, j'ai un doute sur le fonctionnement satisfaisant de ce montage.
    En effet, au niveau de Q1 & Q2, nous avons 2 x Vbe = 0V.
    Donc, les transistors Q1 & Q2 seraient bloqués.
    Il faut creer un déséquilibre pour qu'ils soient dans le domaine linéaire.

    Salutations.
    Alain.

  9. #8
    Tropique

    Re : Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC

    Si (et seulement si!) la consommation sur le +5 est toujours > que sur le -5, une des deux solutions ci-dessous peut être utilisée.
    Pour être sûr de remplir cette condition dans certains cas, on peut éventuellement ajouter une résistance bleeder à définir.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Donc, les transistors Q1 & Q2 seraient bloqués.
    non, ça marche, c'est l'ampliOP qui corrige. C'est mieux avec une résistance de 590 ohms entre les bases et les émetteurs, ça évite le baggotage de l'ampliOP dans la "zone morte". Ce montage fonctionne bien si la charge est à peu près la même sur le positif et le négatif et sans appel de courant violent.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite223cd99e

    Re : Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Bonjour,

    Au choix:
    - http://tangentsoft.net/elec/vgrounds.html

    Avec les explications.

    Salutations.
    Alain.
    Je connaissais cette page aussi. Les deux schémas qui peuvent sortir un courant ~150mA utilisent un buffer. Le BUF634 cité dans l'article est un composant cher. Existe-t-il des alternatives ? Cet article est dans le contexte des amplis audio où on va tirer un courant a peu près égal sur les sorties -5V et 5V. Ces circuits sont-ils toujours adaptés quand un des rails va fournir un courant plus élevé que l'autre ? La solution avec une paire de transistor + un ampli-op basse puissance n'est pas évoquée. Quels sont ses défauts (à part l'encombrement) ?

    Autre question suscitée par la relecture de cette page : l'auteur déconseille les capas sur les rails de sortie, mais c'est ce qui est utilisé sur le montage que j'ai posté un peu plus haut. Pourquoi ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC

    Un condensateur sur une sortie collecteur commun risque de détruire le transistor et/ou de le faire osciller ... c'est pour ça que je ne suis pas du tout partisan de ce montage. Maintenant, c'est ton choix !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    alayn91

    Re : Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC

    Bonjour,

    Si l'ampli est en classe A, le courant sera constant.
    Si c'est en classe B ou AB, les courants ne seront pas constants;

    Salutations.
    Alain.

  14. #13
    alayn91

    Re : Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC

    Bonjour,

    Une solution bon marché, c'est ton montage avec les composants supplémentaires du "discrete rail splitter" de mon lien.

    Salutations.
    Alain.

  15. #14
    invite223cd99e

    Re : Réalisation d'une alim -5V/0/5V DC

    Pour info, j'ai finalement laissé tomber la masse virtuelle... Un MAX1044 (convertisseur à pompe de charge) me sort directement l'opposée de la tension d'alim ; et je régule chaque rail avec un 7805/7905. Du coup, je peux me contenter en entrée de 9V, voire 7.5V. En connectant sa patte 1 sur la tension d'alim, le MAX1044 "buzze" hors des fréquences audibles, aux alentours de 30kHz. (solution à déconseiller, donc, à ceux qui font des montages audio pour chiens).

Discussions similaires

  1. Réalisation - Autoradio branché sur alim PC
    Par Alexmothe93 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 13h16
  2. Réalisation d'une petite alim à découpage
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2008, 21h51
  3. réalisation d'une télécommande
    Par inviteab18f26d dans le forum Électronique
    Réponses: 100
    Dernier message: 29/04/2008, 16h23
  4. réalisation d'une expérience
    Par invite1940c82f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 10h15
  5. réalisation d'une horloge
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 07h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.