Réalisation d'une petite alim à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réalisation d'une petite alim à découpage



  1. #1
    katmai

    Arrow Réalisation d'une petite alim à découpage


    ------

    Salut,

    Voilà j'ai un écran LCD LM057QCTT03 de chez sharp. D'après le datasheet (p11) il nécessite environ 26V (12mA maximum) pour fonctionner or sur mon montage je n'est que 5V.

    J'ai trouvé le circuit TL497 qui peux me donner 26V mais j'ai un peu peur de me tromper dans les équations du datasheet du TL497 (p5).

    Je me demandais ce que représentait I0max dans la première équation ? C'est bien le IEEmax de mon écran LCD non?

    Ensuite si j'ai bien compris je calcul Ton en fonction de L que je choisie et ainsi de suite mais je ne sais pas ce que représente VRIPPLE dans la derniere équation?

    PS : j'utilise le premier schéma du datasheet sans le transistor externe.

    Merci d'avance pour vos réponses. A+

    -----

  2. #2
    katmai

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    J'ai essayé de faire les calculs avec IOmax = IEEmax je trouve même avec L=500uH un TON inférieur aux 25µs recommandées est-ce normal?

    Et puis c'est quoi ces unités entre parenthèses ça me perturbe?!

    A+
    Dernière modification par katmai ; 05/08/2008 à 16h31. Motif: faute de frappe

  3. #3
    katmai

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Personne n'as d'idée?

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Bonsoir,

    Une recherche dans Google.fr de la string "ripple voltage" te donne la réponse immédiatement.

    Le premier lien te permet d'avoir la réponse en 30 secondes, montre en main.

    A 19 ans, je ne cherchais pas non plus. Je n'avais pas ce réflexe. Ca va venir, t'en fais pas.

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    katmai

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Ok merci à toi! (j'aurais du avoir ce reflexe ). Donc si je comprend bien je dimensionne le condensateur C0 en fonction du Vripple que je veux?

    Et sinon si je branche mon LCD directement sur la sortie V0 j'ai bien I0max = IEEmax?

    merci a+

  7. #6
    katmai

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Personne n'as d'idée pour le I0max?

    En plus est-ce que IEEmax est suffisant comme charge parce que comme je l'ai dit plus haut si je fait les calcul avec IEEmax je trouve un temps trop petit par rapport au temps conseillé.

    a+

  8. #7
    katmai

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Salut,

    Bon j'ai fais un test sur plaque d'essai :

    Pour remplacer l'écran LCD j'ai mis une résistance de à peu près 3.2K à la sortie pour avoir mes 8mA consommé à 26.1Volt. Puis une inductance de 490uH. Mais il est impossible de descendre Ton suffisamment (mesuré à l'oscillo) il est au minimum de 25µs.

    Que faire? Auriez-vous d'autre idée de régulateur à découpage?

    A+

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Personne n'as d'idée pour le I0max?
    le o veut dire sortie (output). Io max est donc le courant de sortie (sans ondulation) max que tu veux pouvoir sortir de ton alim.

    A+

  10. #9
    gebog75

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Le Ton est fixe dans ce type de régulateur, il est normal qu'il reste constant, et fonction de la capa externe Ct que tu as connectée : quelle est sa valeur ?
    @+

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Il faudrait aussi connaitre la valeur de l'ondulation retenue, le Ton en dépendant directement.

  12. #11
    katmai

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Merci pour vos réponses.

    J'ai fais les calculs pour IOmax = 12mA. J'ai une inductance de 490µH. J'en ai déduis un Ton = 12.28µs. Et donc CT = 147.36pF. R1 = 24.9K et RCL = 4Ohm. Je n'ai pas encore mis de Co je comptais d'abord vérifier Ton.

    Alors j'ai pris la mesure aux bornes de CT. Le signal monte pendant 25µs et descend en 5µs. (voir dessin)

    Pour CT j'ai environ 146pF avec quelques condensateurs mis en parallèle et RCL = 3.9Ohm mesurée. Je sais que le Ton est fixe mais il ne peux pas être égale aux 12.28 que je demande.

    A+

  13. #12
    katmai

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Oups petite erreur et trop tard pour modifier désolé :

    Je n'ai pas encore mis de Co je comptais d'abord vérifier Ton.
    C'est CF que j'ai pas encore mis. Je viens de le calculer pour VRIPPLE = 2V et Io=8mA j'obtient 200nF.

    Il faudrait aussi connaitre la valeur de l'ondulation retenue, le Ton en dépendant directement.
    Tu parles bien de Vripple?

    A+

  14. #13
    katmai

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    J'ai oublié de poster le dessin : ici

  15. #14
    gebog75

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Alors j'ai pris la mesure aux bornes de CT. Le signal monte pendant 25µs et descend en 5µs. (voir dessin)
    C'est la largeur de pulse en sortie (pin 10) qu'il faut mesurer pour avoir Ton , et pas la rampe de l'oscillateur.

    A+

  16. #15
    katmai

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Merci à toi. Je suis à peu près correct dans ce cas.

    Par contre j'ai un problème lorsque je met le condensateur CF je n'obtiens que 20Volt en crête. Cela viendrait du type de condensateur que j'ai mis (plastique)? Faut-il mettre un condensateur chimique?

    Je vais quand même mesurer l'inductance on ne sait jamais.

    Merci encore A+.

  17. #16
    gebog75

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Par contre j'ai un problème lorsque je met le condensateur CF je n'obtiens que 20Volt en crête.
    Merci encore A+.
    Danc ce cas, la régulation ne fonctionne pas. Avec tes valeurs, ce doit etre plutot la limitation en courant qui intervient :
    - Ton de 12 µS avec L de 490 µH => Ipk = (V1 x Ton) / L = 120 mA,
    - Rsc de 3,9 Ohms avec un seuil de 0,45V (voir Datasheet) => Imax = 112 mA
    Essaye de réduire Rsc à 3,3 ou 3 Ohms
    A+

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    C'est CF que j'ai pas encore mis. Je viens de le calculer pour VRIPPLE = 2V et Io=8mA j'obtient 200nF.
    Une ondulation (ripple) de 2V en sortie, ce n'est pas terrible pour du continu.

    En principe, la valeur de la capa Co étant relativement élevée, on met un chimique en sortie.

  19. #18
    katmai

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    J'ai testé l'inductance de 490µH avec un multimetre il me dit 314µH maintenant c'est sur le calibre 2mH (le plus petit) donc je ne sais pas trop si c'est fiable. D'ailleur elle à l'air un peu juste elle chauffe beaucoup. Je ne sais pas combien elle peut supporter. (Elle à la forme d'une résistance).

    Par contre quand je passe RSC de 3,9Ohm à 3,3Ohm j'obtiens environ 21Volt.

    Merci A+

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Au fait, qu'as-tu pris comme type d'inductance? Il faut la choisir de manière à ce qu'elle puisse passer le courant désiré, de manière à ne pas la saturer.

    Il faut donc une bobine avec un noyau ferrite.

    A+

  21. #20
    katmai

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Donc le problème vient certainement de là comme j'ai une inductance en forme de résistance et qu'elle chauffe à fond.

    Sinon tu me conseilles quoi comme Vripple?

    Merci A+

  22. #21
    gebog75

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Tu ne pourra pas faire d'alim a découpage avec ce type de self, qui ne peut emmagasiner d'energie. Utilise ce type de self par exemple :
    - http://www.gotronic.fr/catalog/hf/self.htm#15430
    ou bien commande des echantillons chez Coilcraft par exemple :
    http://www.coilcraft.com/dr0608.cfm
    A+

  23. #22
    katmai

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Ok merci à vous je vais faire ça.

    A+

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Donc le problème vient certainement de là comme j'ai une inductance en forme de résistance et qu'elle chauffe à fond.
    Ca ne pouvait effectivement pas fonctionner, ta self se retrouvant en court circuit lorsque le circuit magnétique était saturé, d'où l'échauffement

    Sinon tu me conseilles quoi comme Vripple?
    Je ne sais pas ce que peut supporter ton afficheur, mais essaie de ne pas dépasser 100mV par exemple.

    A+

  25. #24
    katmai

    Re : Réalisation d'une petite alim à découpage

    Ok ça marche pour 100mV. Merci encore! A+

Discussions similaires

  1. Alim. à découpage
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2007, 17h01
  2. alim à découpage
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2007, 19h40
  3. Alim à découpage +P-s
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 16h50
  4. Alim à découpage
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2004, 13h19
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.