Turbo et automobile ?
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Turbo et automobile ?



  1. #1
    CHL

    Turbo et automobile ?


    ------

    bonjour!




    il y a une trentaine d'années les voitures sportives à prix abordable avaient souvent un turbo simple ou double,pourquoi ce genre de moteur a t-il disparu?


    -car vers les 90 km/h la voiture accelerait brutalement?
    -car le turbo etait trop fragile?
    -le moteur consommait trop d'essence?
    -autre raison?

    merci de vos reponses!



    cordialement!

    -----

  2. #2
    homersimpson62

    Re : Turbo et automobile ?

    bonjour
    c est un concours , on gagne quoi si on repond juste?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Turbo et automobile ?

    un exemple de biturbo "bon marché" ???

  4. #4
    CHL

    Re : Turbo et automobile ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un exemple de biturbo "bon marché" ???
    c'est si lointain,je crois que la supercinq GT turbo etait biturbo,elle etait abordable pour une sportive(comme la 205 GTI) entre 100 000 et 130 000 francs neuves(200 km/h de pointe pour ce prix)?




    cordialement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Turbo et automobile ?

    la super5 était mono-turbo.
    http://www.automobile-sportive.com/g...ault/r5gtt.php

    seule à la même époque la R25 fut équipée d'un moulin Bi-turbo, et il n'en fut pas fabriqué des masses.

    les moteurs à essence moderne (16 soupapes) sont bien assez puissants pour qu'un turbo ne s'impose pas,
    sauf sur quelques modèles de prestige.

  7. #6
    verdifre

    Re : Turbo et automobile ?

    Bonjour,
    Un turbo peut permettre d'ameliorer la puissance massique du moteur et indirectement de reduire la consommation
    un petit moteur avec un turbo à la même puissance qu'un gros moteur sans turbo mais pese moins lourd.
    reste les problemes de fiabilité et de cout
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Turbo et automobile ?

    bonsoir
    c'est bizarre , parce que je pense que c'est le contraire ,parce que c'est le retour du turbo .....
    le downsizing , le concept qui consiste à diminuer la cylindrée épouse également le turbo , ou plutôt les différents turbo modernes ,

    http://www.automobile-sportive.com/t...onsmoteurs.php

    et évidement avec aussi tout une flopée d’innovation , injection directe essence , distribution variable etc ...

    la formule 1 revient en 2013 au turbo et 1.5 l de cylindrée

    http://www.cartech.fr/news/la-formul...o-39750949.htm

    en espérant que le KERS sera présent (récupération d’énergie cinétique ) .

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Turbo et automobile ?

    vouais.....

    ce qui faisait rêver c'étaient les V8 de 7 litres avec leur son !

    une tasse avec un turbo qui fait un bruit de mobylette trafiquée ... bof

  10. #9
    yoda1234

    Re : Turbo et automobile ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vouais.....

    ce qui faisait rêver c'étaient les V8 de 7 litres avec leur son !
    Pour les avoir personnellement écouté, je peux te dire que le plus beau bruit était celui de la Ferrari V12 suivi de près par le V10 Renault. Quand un V8 Cosworth passait cela faisait belle lurette que j'avais remis mes bouchons anti-bruit (malgré le fait d'aimer certains bruits, je me protégeais...).
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  11. #10
    SK69202

    Re : Turbo et automobile ?

    Bonjour.

    ce qui faisait rêver c'étaient les V8 de 7 litres avec leur son !

    une tasse avec un turbo qui fait un bruit de mobylette trafiquée
    Je n'aime pas ce terme de "trafiquée", cela fait "mal fait" alors que l'on pouvait parfaitement avoir une mobylette à peine plus bruyante mais terriblement plus puissante et essentiellement moins fiable.

    Pourquoi pas les V8 de 7 litres avec des turbos.

    Minutes 4 et suivantes de le vidéo pour entendre un son d’apocalypse

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    homersimpson62

    Re : Turbo et automobile ?

    effectivement ça "parle"
    comme disait Coluche , on entend bien le moteur!
    ça comme bruit c est top, j aime assez aussi le demarrage des moteur etoile de chasseur WW (seafury / etc...)

  13. #12
    Sifo-Dyas

    Re : Turbo et automobile ?

    Salut

    La question surprend : pour moi, il n'y a jamais eu autant de moteurs turbo qu'actuellement, du moins en France !

    Pratiquement tous les moteurs diesel sont actuellement des common rail, et il me semble qu'ils sont tous suralimentés. JTD, TDci, HDI, etc. sont des dénominations différentes, mais à la base, c'est le brevet d'Alfa Roméo Lancia Fiat pour les diesel commun rail suralimentés.

    Si ta question ne concerne que les essence, ma remarque n'a pas de valeur.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  14. #13
    CHL

    Re : Turbo et automobile ?

    bonjour!




    je crois que vers l'epoque ou Alain Prost courait en F1 sur Renault c'etait avec un V12 turbo ou biturbo mais celà fait si longtemps...






    amicalement!

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Turbo et automobile ?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    bonjour!




    il y a une trentaine d'années les voitures sportives à prix abordable avaient souvent un turbo simple ou double,pourquoi ce genre de moteur a t-il disparu?


    -car vers les 90 km/h la voiture accelerait brutalement?
    -car le turbo etait trop fragile?
    -le moteur consommait trop d'essence?
    -autre raison?

    merci de vos reponses!



    cordialement!

    -le prix est un critère aussi, les "turbo essence" ou "turbo diesel" sont des véhicules placés dans la niche la plus coûteuse qui était a l'époque ... , le 16 soupapes a revue la philosophie des véhicules haut en gamme et/ou sportifs ... puis sont apparus les T16 .

    -la philosophie du turbo a l'époque était en effet "le coup de pied au cul" et certains temps de retards dus au carburateur, soit soufflés ou aspirés et sans gestion électronique des turbos "simples" , depuis les GTV ( géométrie variable ), cet effet a été gommé pour offrir une courbe de couple plus linéaire ressemblant plus a un moteur atmo ... plus simple a conduire et sans surprises ... mais qui depuis font faussement croire qu'ont peut conduire un turboD comme une essence conduisant aux problèmes de casses justement, bien mené, un turbo n'est pas une pièce plus fragile que le reste du moteur .

    -la consommation n'était pas un critère important pour une gamme ou les performances étaient mises en avant du moins pour les essences .

    et là on ne parle que des moteurs de véhicules de tourismes, dans le matériel professionnel le turbo a toujours été présent depuis son invention ^^

  16. #15
    wizz

    Re : Turbo et automobile ?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    bonjour!




    je crois que vers l'epoque ou Alain Prost courait en F1 sur Renault c'etait avec un V12 turbo ou biturbo mais celà fait si longtemps...






    amicalement!
    V6 turbo pour la plupart
    et 4 cylindres pour BMW

  17. #16
    michel dhieux

    Re : Turbo et automobile ?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    bonjour!




    je crois que vers l'epoque ou Alain Prost courait en F1 sur Renault c'etait avec un V12 turbo ou biturbo mais celà fait si longtemps...

    amicalement!
    bonsoir
    Prost Alain sur renault F1 c'est seulement de 81 a 83 et le moteur c'est un V6 turbo de 1500 cm3 seulement contre des V8 ET V12 atmo de 3000 cm3 ,(la législation permettait le turbo à condition d'avoir moitié de cylindrée des atmo ) et question bruit au top , je pense que c'est plutôt le V10 (angle fermé 65 °) de 3500 cc dénommé OVNI (Objet Vrombissant Non Identifié ) .............

    et j'ai retrouvé l'historique de renault en F1 , ma fois intéressante , peu de constructeurs peuvent en dire autant (sauf fiat /ferrari naturellement)

    http://www.renault.com/fr/passionspo...saga-f1-fr.pdf

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #17
    sitalgo

    Re : Turbo et automobile ?

    B'jour,
    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    il y a une trentaine d'années les voitures sportives à prix abordable avaient souvent un turbo simple ou double,pourquoi ce genre de moteur a t-il disparu?
    Je ne dirais pas ça comme ça tout simplement parce, effectivement, le turbo essence, après une vogue (petite, ça ne concernait qu'une minorité de modèles) surtout dans les années 80 est un peu retombé sans jamais cesser pour autant. Mais ça ne concerne pas que les modèles sportifs, les berlines cossues et les turbo basse pression ou pas très violents aussi.
    Certaines marques, allemandes notamment, préféraient mettre de la cylindrée. Je pense que parler d'un 4,0 L, c'est plus classe qu'un 2L turbo. Et comme les allemandes (certaines) servent de référence, du coup le turbo en prend un coup.

    Il ne faut pas y voir l'effet d'une connaissance technique du consommateur, la plupart n'y comprennent pas grand chose. Peut-être y voyait-il un risque de coût supplémentaire (parce que bonjour la facture, c'est comme aujourd'hui avec les cartes électroniques à xxx euros).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  19. #18
    sitalgo

    Re : Turbo et automobile ?

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    et j'ai retrouvé l'historique de renault en F1 , ma fois intéressante , peu de constructeurs peuvent en dire autant (sauf fiat /ferrari naturellement)
    Il y a quelques marques qui ont introduit quelques caractéristiques intéressantes au point que tout le monde a été obligé de suivre.
    Cooper, 1958 moteur arrière, Enzo aurait dit "les pilotes Ferrari n'auront jamais un moteur dans le c..".
    Lotus (le premier à suivre Cooper) avec les wing-cars (effet de sol) puis ensuite les brosses.
    Renault, le turbo (ça n'a pas marché du premier coup mais ensuite...) et le V10 (après des décennies de 8 et 12, c'est tout con).
    D'autre, s'ils ont eu de bon résultat quand même, se sont contentés de bien faire les choses, notamment le financement.

    J'ai lu que les 1,5L turbo allait peut-être autorisés, je ne saisis pas la chose, on va se retrouver avec des voitures à 1400ch dans pas longtemps, ou alors il y aura un bridage comme en rallye. C'est idiot. Enfin, tant que des anglo-saxons feront ces règlements, faudra pas s'étonner (du style limiter l'épaisseur des disques de frein).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

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