Réfrigération et module Peltier - en hiver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réfrigération et module Peltier - en hiver



  1. #1
    Lutin_malin

    Réfrigération et module Peltier - en hiver


    ------

    Bonjour,

    Il parait que les modules Peltier ne sont pas assez performants pour remplacer nos compresseurs à gaz, car nos frigos à compresseur consomment moitié moins pour un résultat équivalent (d'après ce que j'ai lu, qui n'est pas forcément exact).

    Mais on ne tient pas compte dans cette équation de la chaleur que pourraient amener les modules Peltier en hiver.
    Donc, si on consomme deux fois plus pour un résultat équivalent à un frigo classique, on obtient aussi du chauffage avec un ventilateur simple, ou avec un système de liquide de refroidissement qui passerait sur les modules avant de circuler dans un petit radiateur.

    Reste à savoir si la chaleur dégagée rentabilise le système.

    J'ai bien essayé de chercher, mais dès que les mots sont remplacés par des symboles, je m'y perds.
    Quelqu'un pourrait m'indiquer brièvement si ma théorie est viable ?

    Merci d'avance,

    Un lutin qui n'a pas un bac S

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Réfrigération et module Peltier - en hiver

    Bonjour
    Mon frigo à compresseur dégage des calories qui n'ont aucun effet sur la température de l'appartement été comme hiver...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Réfrigération et module Peltier - en hiver

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    calories qui n'ont aucun effet sur la température de l'appartement été comme hiver...
    C'est vrai et c'est faux.
    • Si on suppose que ton appartement n'est pas trop ventilé et est assez bien isolé, toute consommation d'électricité entraine un échauffement donc la température s’élève .....
    • Si tu fais le calcul, tu verras que la consommation de ton frigo n'a rien à voir avec celle d'un radiateur électrique ....
    • Si on est en hiver et que tu disposes d'un chauffage avec régulation par thermostat, l'apport de calorie par la consommation électrique (que ce soit le frigo, le PC ou la TV en veille) fait monter la température ambiante et coupe donc le chauffage (ce qui justifie le fonctionnement en veille des appareils et ce qui prolonge leurs durées de vie)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Lutin_malin

    Re : Réfrigération et module Peltier - en hiver

    Exact.
    Il faut aussi prendre en compte que:
    -ton frigo n'est pas équipé d'un système conçu pour tirer profit de la chaleur qu'il génère.
    -les frigos à compresseur génèrent un peu de chaleur, mais il me semble que ce n'est pas comparable avec la chaleur que peut produire un module Peltier à consommation équivalente.

    Si j'avais un vieux frigo HS, je ferais volontiers quelques tests...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Module Peltier
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2011, 13h03
  2. Module Peltier
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2010, 19h45
  3. module peltier
    Par invite10493714 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 15h57
  4. module peltier
    Par carbone14 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2009, 21h14
  5. module peltier
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.