Système gardant la température constante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Système gardant la température constante



  1. #1
    invitea909d714

    Système gardant la température constante


    ------

    Connaissez-vous des moyens permettant de garder une colle à température constante ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Système gardant la température constante

    Déplacé vers Technologies et rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.

    De toutes façons avec si peu d'information je doute que quelqu'un te réponde.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Système gardant la température constante

    Citation Envoyé par gui38 Voir le message
    de garder une colle
    1 litre ou 1000 litres?
    à température constante ?
    -69° ou +69° ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Système gardant la température constante

    Bonjour

    Je te donnerai bien une solution pour la conserver à 37°C, mais je ne suis pas sur qu'elle te plaise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea909d714

    Re : Système gardant la température constante

    La colle utilisée est la loctite 454 (c'est une colle cyano qui la particularité d'être un gel (densité 1.1)).
    Les recharges de cette colle est sous forme de tube de 370 g soit 0.33 l.
    Pour avoir la meilleur efficacité de la colle, il faut que la température de celle-ci soit constante et à 21°C (variation de +-2°C).
    Je voudrais bien vous décrire le système de collage mais je n'arrive pas à mettre des photos.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Système gardant la température constante

    Bonjour

    regardez ici pour l' insertion des pièces jointes

    Pour la modération
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    invitea909d714

    Re : Système gardant la température constante

    Voila mon système de collage.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Système gardant la température constante

    bjr, il manque encore des données, comme par exemple les températures mini/maxi dans le lieu ou se situe le tube de colle sur la chaîne ^^

  10. #9
    nornand

    Re : Système gardant la température constante

    bonjour:
    j'ai utilise une machine qui se rapproche de ton système, mais a savoir avec des valeurs netttements superieures
    l'ensemble foncionnait a 50° donc des contraintes plus stricts ,
    la bac de colle ete chauffe regulé
    le tuyau ete chauffé régule
    et la tete de collage egalement

    pour ton systeme a 21 degres regardes du cote des cordons chauffants
    avec une prise de température au niveau de la tete de collage .
    tu devrais trouver ton bonheur.

  11. #10
    invitea909d714

    Re : Système gardant la température constante

    Température mini : 0 °C
    Température maxi : 40 °C
    Le problème est que dès que la température de la colle varie de 3-4°C, les propriétés de celle-ci sont modifiéeS c'est pourquoi j'ai mis une tolérance de +-2°C.

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Système gardant la température constante

    Bonjour

    Dans ce cas vous n'avez pas le choix que de mettre la totalité du système dans un caisson avec l'intérieur un thermostat un peu sioux qui déclenche soit de l'air réfrigéré si la température de l'atelier augmente au dessus de la température de consigne soit de l'aire chaud si l'atelier n'est pas chauffée la nuit ou les WE ou est sujet au courants d'air
    Vous avez le choix entre l'air ou l'eau. Cette dernière est plus facile à gérer quand on n'a des formes ne se prêtant pas bien à la circulation d'un gaz. En plus les système pneumatiques et mécanique qui sont au tour induise lors de leur fonctionnement des écarts de température en local au niveau micro-volume.

    Les ateliers ont presque toujours des variations de plusieurs degrés par jour.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 29/09/2011 à 16h13.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    invitea909d714

    Re : Système gardant la température constante

    Merci Zozo de cette réponse. J'avais déjà pensé à cette solution mais je voulais savoir si d'autres personnes cannaissaient d'autres solutions. Apparement, je n'ai pas d'autre possibilité.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Système gardant la température constante

    Bonjour

    Une autre possibilité est d'utiliser un bain thermostaté avec une pompe de recirculation. L'eau passe dans un circuit permettant de maintenir la température de la colle constante.
    Un bain de quelques litres est suffisant ; la régulation peut être précise à 0.1°C (pour ma part j'ai un système similaire pour maintenir la température de réactions, mais avec une précision à 1°C).
    Par contre si le débit de colle est très faible ça risque de ne pas fonctionner, car la buse aura tout le temps de réchauffer la colle. Il faudra alors utiliser une climatisation du caisson de l'automate.

  15. #14
    invitea909d714

    Re : Système gardant la température constante

    Je pense que je vais mettre en place un système avec climatisation du caisson car mon débit de colle est très faible.

    Merci à tous de vos propositions.

  16. #15
    invitea909d714

    Re : Système gardant la température constante

    Trouvez un système de climatisation régulé pour un caisson d'une petite taille est mission impossible.

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !!!

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Système gardant la température constante

    Bonjour

    Sauf si vous utilsez de l'eau avec un petit réservoir tampon qui lui sera régulé. Avec l'inertie et la circulation de l'eau sous gaine l'aller et le retour s'équilibre.

    Je verrais bien une petit pompe de la taille de celles utilisées en aquariophilie dans un tuyau circule l'eau avec régulateur de température du même tonneau. Avec 10 litres dans une glacière ca doit faire l'affaire surtout que vous ne travaillez pas à coté d'un haut fourneau.

    Donc pour les mini tuyaux Ø 6 en PP qui véhicule la colle vous les mettez à l'intérieur d'un tuyau de plus grand diamètre Ø 10 ou 12 en PP dans laquelle l'eau circule.

    Je résume un mini réservoir calorifugé distant de la tête de collage.
    Réservoir plein d'eau régulée comme un aquarium d'où partent des tuyaux remplis d'eau régulée qui permettent de faire tous les détours voulus sur la machine. A l'intérieur de ces tuyaux vous avez vos mini-tuyaux véhiculant la colle. La tête de collage peut faire l'objet d'un surcoffrage de quelques mm avec l'eau qui circule entre les deux. Pour la mini-pompe qui a dans les faits un débit ridicule notre Papykiwi préféré peut vous conseiller.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 07/10/2011 à 12h14. Motif: mot manquant
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    nornand

    Re : Système gardant la température constante

    Citation Envoyé par gui38 Voir le message
    Trouvez un système de climatisation régulé pour un caisson d'une petite taille est mission impossible.

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !!!
    un module Peletier .

Discussions similaires

  1. constante d'equilibre et température
    Par invitedbcb844e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2010, 16h48
  2. reaction à temperature constante
    Par invite76980f12 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 14h52
  3. Chauffer de l'eau et maintien à une température constante
    Par invitef96ecd35 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2009, 17h48
  4. montage a temperature constante
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2006, 15h00
  5. variation de la pression d'un gaz a température constante
    Par invite28959126 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2006, 05h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.