Ajustement mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ajustement mécanique



  1. #1
    vspemens

    Ajustement mécanique


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question va vous paraître simple et peut-être un peu bête mais sur wikipedia je regardais pour les pièces mobiles avec un jeu moyen c'est marqué entre parenthèse "bon graissage assuré" c'est à dire qu'il faut prévoir un trou pour graisseur ou pas?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    vspemens

    Re : Ajustement mécanique

    Personne pour m'aider?

  3. #3
    verdifre

    Re : Ajustement mécanique

    bonjour,
    pas necessairement, cela veut simplement dire que si tu utilises un graissage, le jeu entre les pièces est suffisant pour que la graisse soit efficace (que le film de lubrifiant puisse se former correctement)
    réaliser un bon graissage necessite cependant des usinages plus complexes qu'un simple trou de graisseur, il faut normalement prevoir des reserves et des canaux pour la graisse ainsi que des etanchéités
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    vspemens

    Re : Ajustement mécanique

    Ok merci de m'avoir répondu.

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vspemens

    Re : Ajustement mécanique

    Existe t-il des exemples ou des exercices corrigés avec les différents ajustements.
    Pour savoir quand on a des pièces mobiles si on utilise un ajustement avec un jeu moyen, élevé ou faible.

    merci d'avance.

  7. #6
    vspemens

    Re : Ajustement mécanique

    Désolé je suis un peu débutant dans le domaine.
    Autre question : j'ai une pièce avec un trou Ø40 H7 à réaliser. Mon souci est que cette pièce sera galvanisé. Déja est ce c'est possible d'aléser après galvanisation? Et de combien il faut que je perce avant galvanisation?

    Merci par avance.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Ajustement mécanique

    Bonjour

    En principe quand on fait un traitement de surface (galva par ex) c'est pour protéger la pièce de la corrosion. Si vous faites un alésage le galva va partir mais plus grave vous aurez immanquablement de la corosion qui va partir sous le galva et courir dessous entrainant des cloque et perte d’adhérence du galva en périphérie et de proche en proche vous aurez une grosse tache de rouille autour de vos trous.
    Pour le zingage quelques µ il est tenu compte de l'épaisseur du dépôt pour tenir la cote.
    Par contre pour le galva je n'en ai pas l'expérience

    Au fait galva à chaud ou autre méthode.

    Par contre qu'elle est l'épaisseur de votre pièce galvanisée car faire du H7 sur de la tôle ce n'est pas très usuel.

    Vous dites
    Existe t-il des exemples avec les différents ajustements.
    Pour savoir quand on a des pièces mobiles si on utilise un ajustement avec un jeu moyen, élevé ou faible.
    Les normes définissent cela il suffit de s'y référer à minima, a noter que la vitesse de rotation ou les fréquences de mouvements sont très important notamment s'ils engendrent des dilatations par leur mouvement propre.

    Quand je dis à minima c'est que la cotation tient compte de bien autre chose (rectitude, concentricité, etc....)

    Fred ( )vous emmènera sûrement du coté de la cotation GPS mais là ce sont les fonctions avancées de la mécanique de fiabilité et comme vous vous dites débutant il vaut mieux s'en tenir dans un premier temps aux cotations tolérancées (cf le lien fourni) qui n'a empêcher personne de faire de la mécanique de précision pendant 50 ans.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    vspemens

    Re : Ajustement mécanique

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour toutes ces réponses.
    Ma pièce est un rond laminé à chaud Ø 50 avec un alésage Ø40 H7 mais je pense qu'elle sera elctrozingué et pas galvanisé à chaud.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Ajustement de pH
    Par invite7852f7bb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2010, 21h57
  2. [Biochimie] Ajustement de pH
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 10h35
  3. Ajustement mecanique
    Par invite48566ed0 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2008, 18h19
  4. Ajustement de pH
    Par inviteb322f4ae dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2008, 15h42
  5. [Brun] Ajustement TV
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.