Variateur de vitesse "inversé"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Variateur de vitesse "inversé"



  1. #1
    alopex

    Variateur de vitesse "inversé"


    ------

    Bonjour,
    Si au lieu d'alimenter un variateur de vitesse par le courant secteur à 50 Hz je raccorde
    l'entrée à un générateur à vitesse variable, est ce que je peux obtenir du 50 Hz constant en sortie
    en réglant la consigne sur cette valeur?
    Lorsque ma vitesse du générateur baisse, j'ai à la fois la fréquence et la tension qui baissent.
    Dans quelle plage par rapport au nominal pensez-vous que ce mode de fonctionnement
    soit possible? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Variateur de vitesse "inversé"

    tu veux injecter du courant a la sortie du variateur ?

    restes loin quand tu vas brancher !!!!!!!! avec un extincteur a la main.

  3. #3
    alopex

    Re : Variateur de vitesse "inversé"

    Hello,
    Ce n'est peut être pas clair... J'ai un générateur entrainé par une machine dont la vitesse varie
    et je veux sortir du 50 Hz. La question est: un variateur de vitesse standard peut il assure cette
    fonction?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Variateur de vitesse "inversé"

    non... .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : Variateur de vitesse "inversé"

    Merci pour cette réponse mais pourrait on m'expliquer pourquoi? En fonctionnement normal, le variateur redresse le 50 Hz du réseau puis l'ondule à la fréquence de consigne. Le redresseur doit aussi bien redresser du 30 Hz que du 50 Hz et une fois qu'on a du courant continu, quel est le problème?

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Variateur de vitesse "inversé"

    Bonjour

    Commence donc par définir ce fameux générateur ...

    La vitesse varie .... en fait,, la fréquence varie de combien à combien ..?
    et la tension : quelle valeur ? Est-elle constante ?
    Et quelle puissance ce générateur ?
    Moniphasé, triphasé, .. ?

    Et que veux-tu faire de ta tension 50Hz ? Pour alimenter quoi ?

    Cordialement

  8. #7
    alopex

    Re : Variateur de vitesse "inversé"

    Hello,
    C'est pour produire de l'électricité à partir d'un réducteur de pression sur un réseau d'eau.
    L'appareil en place (stabilisateur aval) serait mis en parallèle avec une pompe fonctionnant en turbine
    (moteur asynchrone tri remplacé par un moteur synchro aimants permanents fonctionnant en générateur).
    La fréquence varierait de 30 à 50 Hz environ. La tension est variable car elle dépend de la fréquence (le champ
    des aimants étant constant, la tension induite dépend de la variation de flux et donc de la vitesse). En nominal
    c'est du 3x240V. L'objectif est d'injecter le courant dans le réseau.
    Le réseau d'eau fonctionne en maxi à 100 m3/h et à ce débit on réduit de 3 bars ce qui nous fait une puissance
    de l'ordre de 5-6 kW selon le rendement. Lorsque le débit diminue le delta P augmente.

  9. #8
    verdifre

    Re : Variateur de vitesse "inversé"

    Bonjour,
    basiquement un variateur de vitesse est un redresseur suivi d'un onduleur, en theorie rien ne s'oppose donc à l'alimenter par une source dont la frequence n'est pas constante (en pratique c'est un peu plus complexe). Cependant il me semblerait plus approprié dans ce cas d'utiliser juste un onduleur dont la fréquence de sortie est constante et d'alimenter son bus continu à l'aide de ta source d'energie, cela suppose quand même une adaptation de tension et un redressement
    Les onduleurs d'injection reseau prévus pour le solaire ou l'eolien corespondraient je pense completement à ta demande, de plus ils integrent beaucoup de sécurités indispensables pour ce genre de manip
    (si tu injectes sur le reseau lors d'une coupure ERDF, ils n'apprecient pas beaucoup car tu met en jeu la vie des personnes qui interviennent)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    alopex

    Re : Variateur de vitesse "inversé"

    Bonjour
    Merci @Verdifre pour ta contribution. Le genre d'installation que je décris n'a pas forcément
    un retour sur investissement mirobolant: 35 MWh/an soit environ 3,5 k€/an ne permettent pas
    de financer une usine à gaz. D'où mon idée d'essayer au maximum d'utiliser des composants
    standards et "bon marché". Pour la turbine, une pompe normalisée type Etanorm KSB, le générateur
    un 8 poles type Dyneo et un variateur "inversé".
    D'après toi, il faut impérativement s'orienter vers un bloc redresseur et un onduleur séparés? Quels
    seraient les problèmes concrets qui empêchent d'utiliser directement un variateur, qui comme tu l'indiques,
    est déjà un ensemble redresseur-onduleur "packagé". La question est d'importance car un petit variateur
    de 5-6 kW coûte moins de 1,5 k€ alors qu'un truc plus élaboré, j'en doute. Merci d'avance.

  11. #10
    verdifre

    Re : Variateur de vitesse "inversé"

    Bonjour,
    Pour faire de l'injection reseau, il faut respecter un certain nombre de choses, il faut se synchroniser sur la frequence reseau, un variateur 'tout con" n'est pas capable de le faire, il faut arreter dés que le réseau disparait, etc....
    il faut donc soit être capable de developper l'electronique qui va bien, soit acheter un truc tout fait
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    alopex

    Re : Variateur de vitesse "inversé"

    Hello,
    Je suis d'accord avec toi sur la question de la synchro réseau que le variateur en lui-même ne sait pas faire.
    Par contre, il peut être commandé par un automate externe qui en jouant sur la fréquence de sortie du variateur
    via une entrée de commande analogique va l'amener au synchronisme du réseau pour permettre le couplage.
    A ce stade, je me préoccupe déjà de la question de savoir si le variateur peut assumer la fonction que je lui
    assigne ou non (convertir de l'AC a fréquence variable en AC à fréquence fixe) et quelles sont les difficultés ou
    limites éventuelles d'un tel système.

  13. #12
    alopex

    Re : Variateur de vitesse "inversé"

    Précision: pour la synchro réseau, un coupleur type ABB Synchrotact 5201 est envisagé.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Variateur de vitesse "inversé"

    un variateur de vitesse simple n'est pas reversible : la conversion du 50hz a la tension continue interne est faite par un simple pont de diode : ces variateur son incapable de freiner le moteur

    certain variateur ont en option une resistance de freinage : il peuvent freiner mais en gaspillant toute la puissance dans la resistance : ca ne marche que pour des freinage assez court

    heureusement il y a depuis longtemps des variateur vraiement reversible en puissance : le redressement n'est pas fait par des diodes mais par des thyristor commandé dans le bon ordre pour renvoyer la puissance dans le triphasé

    j'ai reparé un vieux variateur pour moteur a courant continu avec 6 gros thyristor et un circuit de commande archaique : ca donne des acceleration et de freinage impressionnant

    aujourd'hui les transistor mos sont preferable : tout est possible

Discussions similaires

  1. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  2. Variateur de Vitesse PWM/DC avec Pic "non multi-tâches"
    Par ZorgloubPirlouis dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2013, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.