Solution Pour production d'énergie mobile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Solution Pour production d'énergie mobile.



  1. #1
    invite4b2e6677

    Solution Pour production d'énergie mobile.


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord avant je commencé, je tiens à me présenter :

    Je m'appelle Rémy Dauchy, je suis étudiant en licence et je travaille dans une jeune société qui propose la vente à emporter de boisson via triporteur directement en plein centre de Lille.

    Etant motivé par le développement de ma jeune entreprise, nous souhaitons devenir totalement indépendant dans notre mobilité et pouvoir proposernos services sans aucune contraintes. Les contraintes, justement parlons en.

    Aujourd'hui pour réussir à produire une puissance minimum de 2200w, nous somme soit reliés au réseaux électrique public quand c'est possible soit nous produisons notre électricité via des groupes électrogènes. Le soucis des groupes, comme vous vous en doutez est : son poids, leurs consommations mais surtout "le bruit" !

    C'est pour cela, que je cherche à faire évoluer nos triporteurs vers une version totalement mobile, écologique et le plus silencieux possible.

    Je viens vers vous, car j'ai vue que votre forum était remplit d'internautes curieux de tout et bien plus facile à comprendre qu'une recherche sur google que j'ai bien sur déjà réalisé.

    Je vous remercie d'avance pour vos idées dont vous auriez déjà entendus parlé et qui pourrais être utile à mon problème.

    Rémy.

    liens de coffee street pour les infos en plus :

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100000170032972

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    Bonjour,
    2,2kw en permanence, c'est une consommation trés importante, avant de produire de l'energie (pour quoi faire d'ailleurs ?) il faut penser à diminuer les consommations, la premiere demarche est une demarche d'efficacité afin de reduire les consommations
    si c'est pour un groupe froid, il y a deja surement des actions a faire au niveau de l'utilisation et de l'isolation.
    Quand cette étape sera franchie , le calcul pour une production d'energie pourra vraisemblablement se faire plus facilement.
    La chaleur ou le froid se stockent quand même assez bien, les systemes de "pains de glace" peuvent être efficace afin de ne pas avoir à utiliser de groupe electrogene.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    Bonjour


    En prolongement de ce que dit Fred, il faudrait indiqué au minimum où sont les consommation d'électricité à savoir traction et froid ou aussi lumière, etc...

    Un de mes amis à un vélo à assistance électrique et quand je vois la taille assez petite de la batterie et son autonomie par rapport à la vitesse assez élevée il y a sûrement quelque chose à retenir pour la traction.

    Pour le froid les marchands de glace ont effectivement de l'eau gelée ou ont des frigos à gaz fonctionnant par accumulation (genre système de camping). On notera que pour une boisson très fraiche il y a moins de froid à produire que pour maintenir des sorbets et glace à l'état solido-mou.

    Egalement ce qui coute trop cher c'est l'ouverture et la fermeture constamment répétée du stockage des boissons. Il vaudrait mieux s'inspirer des distributeurs de gare qui vous servent la bouteille sans jamais ouvrir le frigo.

    Il faut en dire plus sur les boissons, sur l'organisation de sa distribution et sur le pédalage ou non du triporteur. Et pour les triporteurs il ne faut pas bafouillé comme cet acteur autrefois connu sur le même engin.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    nornand

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    je n'ai pas tres bien compris ou se situe le probleme de production energetique , si c'est pour le Froid cela fait longtemps que l'on utilise la Carboglace dans des conteneurs non munient de systeme mecanique de réfrigération .... http://www.gis.airliquide.com/file/o...glace35910.pdf
    Attention c'est tres delicat a manipuler -78° tu y laisses la peau comme qui rigole.
    Dernière modification par nornand ; 11/10/2011 à 13h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b2e6677

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    Bonjour à tous,

    Je tiens à vous remercier deja pour vos réponses très rapide.

    Alors pour mieux pour expliquer car apparement je me suis mal fait comprendre.

    nous avons un vélo, sur ce vélo on à grossierement une "charette" amenager. sur cette "charette", nous avons une machine à café professionele qui consomme 2200w pour fonctionner. notre problème, c'est que nous cherchons une solutions autre qu'un groupe electrogene qui a notre goue est bien trop contreniant.

    nous cherchons donc une solution de production d'electricité pour notre machine à café ayant pour caractéristique :
    silencieux
    ayant un poids au maximum +/- 50kl
    produisant au moins 2200w durant minimum 5h

    en aucun cas je cherche une solution pour du froid ! mais merci pour ces infos interraissante !

    merci d'avance a tous

    Rémy

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    Il ne reste que le groupe électrogène !
    • Le solaire, c'est 1KW par M² avec un rendement de 15% ....... 10 M2 minimum
    • Eolien ?????
    • Le vélo avec dynamo 200W par bonhomme
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite4b2e6677

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    Pour le solaire, surface pas assez importante.. /:
    Eolien.. encombremant, nous devons rester mobile et je vous laisse imaginez la taille de l'Eolienne necessaire pour 2,2kw..
    le vélo avec dynamo oui pourquoi pas lol mais je vous raconte pas le nombre de bonhomme ^^

  9. #8
    verdifre

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    Bonjour,
    une machine à café a gaz peut être ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite4b2e6677

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    a gaz ? avec production d'electricité grace au gaz ? heuu j'avoue que la je sais pas.. un exemple concret peut etre ?

  11. #10
    verdifre

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    bonjour,
    faire du café consiste principalement à chauffer de l'eau
    chauffer de l'eau avec de l'electricité provenant d'un mauvais groupe electrogene doit avoir un rendement de l'ordre de 20 %. Si tu brules directement le carburant pour chauffer l'eau tu en as donc besoin de 5 fois moins et en prime avec un bruit negligeable.
    Il reste bien sur quelques watts ou dizaines de watts electrique pour les accessoires
    les percolateurs de café étaient tous au gaz il a pas mal d'années
    http://cgi.ebay.fr/PERCOLATEUR-Compt...-/250869436015
    Afin de limiter un peu l'usage de l'electricité il y a surement plein de choses à faire chez les cafettiers.... c'était une technologie trés bien maitrisée jusque dans les années 70
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    wizz

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    But recherché: vendre des cafés expresso

    Pour faire un café expresso, il faut:
    -george clooney
    -de l'eau chaude
    -et un moyen pour mettre le tout sous pression à 20 bars environ

    Fabriquer de l'eau chaude, c'est très facile. Avec une bouteille gaz (et un bruleur), le rendement sera très largement supérieure à un groupe électrogène, et avec une fiabilité bien supérieure

    Reste les 20 bars.
    Je rappelle que 1 bar, c'est une charge de 1kg sur une section de 1cm2... Et avec un peu d'imagination, il te sera très facile d'obtenir cette pression. Ça attirera du monde par curiosité. Ça ferait même sourire les clients....

  13. #12
    f6bes

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    Bjr Wizz,
    T'as oublié le...............piano !
    A+

  14. #13
    polo974

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    ça me fait penser aux camionnettes de pizzaïoli qui ont un gros groupe électrogène pour faire fonctionner leur four électrique...
    ou comment jeter 5 fois la puissance utile en fumée (et en bruit)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    sitalgo

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    B'jour,

    La meilleure solution est celle de Verdifre. Ces machines se font toujours, même avec un seul bidule, il suffit d'aller chez les fournisseurs pour professionnels.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    invite4b2e6677

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    faire du café consiste principalement à chauffer de l'eau
    chauffer de l'eau avec de l'electricité provenant d'un mauvais groupe electrogene doit avoir un rendement de l'ordre de 20 %. Si tu brules directement le carburant pour chauffer l'eau tu en as donc besoin de 5 fois moins et en prime avec un bruit negligeable.
    Il reste bien sur quelques watts ou dizaines de watts electrique pour les accessoires
    les percolateurs de café étaient tous au gaz il a pas mal d'années
    http://cgi.ebay.fr/PERCOLATEUR-Compt...-/250869436015
    Afin de limiter un peu l'usage de l'electricité il y a surement plein de choses à faire chez les cafettiers.... c'était une technologie trés bien maitrisée jusque dans les années 70
    fred

    Bonjour a tous,

    Alors oui la méthode est simpas, mais bon etant donné qu'on propose une gamme complete de café, capuccino, etc.. et qu'on a deja la machine..

    je nous voie mal revenir à la vieille methode surtout avec un tel débit.. aprés l'idée est interraissante pour de l'évenementiel !

    rien d'autre en solution de production d'energie electrique ?

    merci d'avance a tous

  17. #16
    PIXEL

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    si une telle merveille correspondant à ton cahier des charges existait.... ça se saurait !


    bref , à part le groupe, j'vois pas d'autres soluce!
    la pollution peut être réduite en utilisant un groupe à gaz.

  18. #17
    invite4b2e6677

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    Bonjour PIXEL,

    Arf, impeu deg.. mais bon peut etre qu'un jour j'aurais quelques choses de nouveau.

    merci a tous pour votre participation.

    A savoir que si vous avez d'autre infos, n'hésiter pas xxxxxxxxxxxxxxxxxx Email supprimé raison = la charte et de plus ce n'est pas prudent si l'on ne veut pas être spamer encore plus. Pour la modération
    Dernière modification par Zozo_MP ; 12/10/2011 à 20h13.

  19. #18
    invite4b2e6677

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    ah pardon, je n'avais effectivement pas pensé à la charte !

  20. #19
    verdifre

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    Bonsoir,
    C'est pour cela, que je cherche à faire évoluer nos triporteurs vers une version totalement mobile, écologique et le plus silencieux possible.
    Bonjour a tous,

    Alors oui la méthode est simpas, mais bon etant donné qu'on propose une gamme complete de café, capuccino, etc.. et qu'on a deja la machine..

    je nous voie mal revenir à la vieille methode surtout avec un tel débit.. aprés l'idée est interraissante pour de l'évenementiel !

    rien d'autre en solution de production d'energie electrique ?

    merci d'avance a tous
    On t"a expliqué et on peut tout à fait le demontrer que le passage par l'energie electrique dans ton cas multiplie la consommation d'energie primaire par un facteur entre 3 et 5, on te propose des pistes de solutions , c'est pour apprendre que tous les choix sont déja faits, je ne comprends pas bien ce que tu es venu chercher ici
    Tu as quand même quelque part une chance rare, avec cette machine à café, tu souleves un "petit lievre", avec la problematique de la consommation d'energie des machines à café tu peux interesser pas mal de monde. Pour ma part, avec une telle perle, j'irai voir negawatt ou green peace et en faisant un peu mousser l'ensemble tu devrais obtenir une machine en pret par un constructeur et pas mal de pub.
    je nous voie mal revenir à la vieille methode surtout avec un tel débit..
    les anciens percolateurs n'avaient rien à envier aux nouveaux en terme de débit

    l'impression générale que cela me laisse , c'est une tentative de mauvais green washing et une demarche commerciale plate et molle.
    A lille il y a une dizaine d'ecoles d'ingenieurs poses leur le probleme, tu peux faire un petit calcul marrant, combien de cafetières fonctionnent le matin entre 7 et 8, combien consomment 'elles en moyenne, combien de tranches de réacteur nucleaire sont mobilisées pour faire du café ?
    fred (pas content)
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #20
    invite4b2e6677

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    Bonsoir Fred.

    Merci pour cette longue Réponse, alors pourquoi je m'adresse ici... tout simplement car votre forum est interraissant, remplit de gens qui connaissent pas mal de chose et je me suis dit pourquoi pas bref ! après oui je sais que Lille est remplit d'ecole d'ingé mais c'est quelque chose d'interne, nous ne somme pas la pour devenir une multinational, ni même pour jouer les supers écolos ! ont peut juste trouver une autre solutions si il y en a une .. apparement j'ai fait le tour et donc voila ont peut clore le sujet.

    En tout cas merci pour l'idée des anciens percolateurs, si on arrive à trouver un modèle en bonne état ca peut etre une idée à essayer !

    J'irais aussi voir negawatt et poster sur green peace pour voir si ca donne quelque chose.

    Merci à tous.

    rémy

  22. #21
    verdifre

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    tu peux aller voir chez Bezzera qui font des percolateurs à gaz professionels (aux prix tout aussi élevés que leur qualité)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #22
    nornand

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    il reste la solution de la pile a combustible .....mais $$$$ (http://www.piecesevasion.com/magasin...ble/page1.html)

  24. #23
    wizz

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    je reviens à la charge, puisque vous êtes une bande d'ingénieurs (ou futurs ingé)

    -pour l'eau chaude, un simple bruleur gaz suffit
    -et je rappelle que 1 bar, c'est une charge de 1kg par cm2. Donc si on avait une charge de 75kg environ, alors elle peut exercer sur un piston de 3cm2pour produire une pression de 20 bars

    alors la bonne question est: où peut on trouver une charge de 75kg environ....

  25. #24
    nornand

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    c'est le poid d'un adulte bien portant !

  26. #25
    verdifre

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    Bonsoir,
    Quelques chiffres pour aprécier l'ampleur du problème
    http://www.prixdunet.com/actualites/...eenne-979.html
    finalement, quand on voit les petits gains de consommation possibles à droite à gauche le scenario negawatt semble de plus en plus cohérent et ces commentaires https://www.contrepoints.org/2011/09...arbure-au-cafe me semblent vraiment être à trés courte vue
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  27. #26
    invite4b2e6677

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    Bonjour a tous !

    Alors, la pile à combustion, pourquoi pas c'est certe chers mais l'investissement si cela fonctionne correctement peut valoir le coup ! (a suivre)

    At Wizz : Ton explication et tes calculs m'intrigue, j'ai bien compris l'histoire de l'eau chaude et ton histoire de Bar, mais je voie pas comment.. (désolé mais j'aimerais en savoir plus ) donc si tu pouvais m'expliquer ton histoire ? merci d'avance !

    At verdifre : oui j'ai vue cette histoire de conssomation, il en reste que notre machine à café reste une machine professionnel donc la decue ca ne changera pas..

    Merci pour votre participation et vos infos et merci à Fred pour ces supers infos !

    Rémy

  28. #27
    pottergarage

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    bonjour reyzilin, tu as aussi le système thermo-électrique d'Heilmann, mais ça risque d'être un peu lourd et encombrant...
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  29. #28
    chatelot16

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    il n'y a pas a tortiller du cul pour chier droit ... pour faire de l'electricité le bon vieux groupe electrogene est la meilleure solution , et il en existe des tres silencieux

    il y a bien des generateur a pile a combustible , beaucoup plus cher , plus lourd , moins performant

    le groupe electrogene est bien la solution pour ne pas avoir a reinventer la machine a café a combustible

  30. #29
    vincent66

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    Bonsoir
    Ma foi il fallait réfléchir avant d'acheter la machine "tout électrique"... là nous sommes dans l'impasse..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  31. #30
    verdifre

    Re : Solution Pour production d'énergie mobile.

    Bonjour,
    le groupe electrogene est bien la solution pour ne pas avoir a reinventer la machine a café a combustible
    reinventer est souvent plus facile que d'inventer de plus il existe encore des machines trés simples qui ont le bon gout de bien fonctionner

    http://www.google.fr/imgres?q=cafeti...plvylBA&zoom=1
    de plus il n'y a quand même pas grand chose à faire
    mais même en prenant un percolateur professionnel de bistrot, remplacé la chaudière électrique par un chauffe eau à gaz n'est quand même pas sorcier, il n'y a rien à inventer ce sont des technologies connues
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] mitochondries et production d'énergie
    Par invitebb171300 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2010, 07h44
  2. Satellitte ; production d'énergie
    Par invite7a240a59 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 23h12
  3. Solution pour récupération d'énergie
    Par invite70f400d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2009, 08h08
  4. production d'énergie en france
    Par invited114cef9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.