Gazogène et Stirling ?
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Gazogène et Stirling ?



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Gazogène et Stirling ?


    ------

    Bonsoir à toutes et tous,

    Serait-ce bon de produire (certes à hauts coûts) mais durablement de l'énergie à partir d'un gazogénostirling ?

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Gazogène et Stirling ?

    Bonsoir,
    A mon avis oui, nous ne pouvons pas nous permettre de négliger la moindre piste dans la situation oû nous sommes...
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gazogène et Stirling ?

    Bonjour

    Non, à partir de l'instant où l'on dispose d'une source de chaleur qui puisse monter à cette température il est plus avantageux d'utiliser une machine à vapeur plutôt qu'un moteur Stirling.

  4. #4
    invite231234
    Invité

    Re : Gazogène et Stirling ?

    Bonsoir Dudulle,

    Je te fais confiance mais comme dit mon frère autant utiliser le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur).

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : Gazogène et Stirling ?

    Néanmoins je ferais quelques recherches supplémentaires pour ne pas me confondre.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gazogène et Stirling ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Bonsoir Dudulle,

    Je te fais confiance mais comme dit mon frère autant utiliser le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur).

    Bonne soirée.
    Ça ne changera rien; un Stirling peut en effet fonctionner à une température permettant de récupérer la chaleur latente, mais il devra alors fonctionner avec une température de source chaude plus basse, ce qui va rendre la mise en œuvre plus complexe. Je ne vais pas m'avancer en donnant des chiffres, mais je pense qu'un Stirling ne fait pas mieux qu'une machine à vapeur en terme de rendement; Chatelot pourra certainement nous éclairer sur ce point.

    Le gros avantage des machines à vapeur c'est que la technologie est très bien connue, elle est fiable, simple et déjà bien optimisée.

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : Gazogène et Stirling ?

    Merci Dudulle, alors j'attendrais Chatelot car c'est bien ce que je redoutais je suis tombé sur des gogos donc je n'ai que ça à offrir :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_gaz

    Ce qu'il faudrait c'est le cycle de Joule.

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Gazogène et Stirling ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Ce qu'il faudrait c'est le cycle de Joule.
    bonjour
    la majorité des avions en sont équipés >> de turboréacteurs.

    fait une recherche sur ce forum en marquant sur la fonction recherche , "moteur à vapeur " , tu sera servi et comme dit Dudulle , chatelot et toujours là , qu'en on parlent de vapeur .
    un exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/te...-a-vapeur.html.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    polo974

    Re : Gazogène et Stirling ?

    pourquoi gazogène et stirling ? (préciser l'emploi de chacun)

    attention à wiki, d'un coté, ils donnent 65% de rendement pour le cycle de joule, mais l'appli réelle (turbine à gaz) en est à la moitié ! ! !

    l'avantage de la vapeur est de recycler un liquide, donc très faible travail de recyclage, mais on le paie en devant repasser de la phase liquide à la phase vapeur...

    le cycle vapeur nous oblige à jouer avec les températures/pressions de vaporisation et de condensation.

    le cycle stirling s'en moque, il reste entièrement en phase gazeuze.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    michel dhieux

    Re : Gazogène et Stirling ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    le cycle vapeur nous oblige à jouer avec les températures/pressions de vaporisation et de condensation.

    le cycle stirling s'en moque, il reste entièrement en phase gazeuze.
    bonjour
    oui mais dans le cycle stirling on est obligé de jouer avec les températures avoir le maximum de delta T , et avoir un rendement raisonnable .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Gazogène et Stirling ?

    inutile d'aller chercher sur wikipedia le rendement d'un stirling , d'une turbine a gaz ou d'un moteur a vapeur : les rendement sont completement variable d'une application a l'autre ... il vaut mieux faire le calcul de carnot pour avoir le rendement maximum possible avec les temperature dont on dispose

    l'avantage du stirling est de pouvoir marcher a forte temperature , donc un gros rendement theorique calculable ... helas ca se melange un peu dedans et on obtient rarement mieux que la moitié du rendement theorique

    la machine a vapeur classique doit fonctionner a temperature limité par l'eau , mais tout est bien au point et on obtient un rendement reel tres proche du rendement theorique ... avec la vapeur surchauffé on augmente le rendement mais pas autant qu'on le voudrait car ce n'est plus un cycle a vapeur , mais un cycle a gaz chaud qui ne concerne meme pas toute la puissance de la chaudiere

    le moteur a explosion a un gros avantage : le cycle est alternatif aucune piece n'a a supporter la temperature maximum en continu : on peut donc faire monter la temperature du cycle a plus de 1000°C devant un piston en aluminium sans probleme : d'ou un rendement theorique enorme , un peu gaché par les detail pratique mais quand meme reelement le meilleur rendement disponible pour petite machine

    et c'est la qu'arrive le gazogene : on ne peut pas mettre du bois ou du charbon dans un moteur a explosion : on peut le mettre dans un gazogene qui fait du gaz pour un moteur a explosion

    le diesel a un meilleur rendement que le moteur a explosion a essence car il a un taux de compression plus fort : le moteur a explosion a gaz de gazogene peut avoir un taux de compression augmenté car le gaz de gazogene est moins detonnant que l'essence : le rendement est meilleur qu'a l'essence , meme si la puissance est plus faible parce que le gaz contient de l'azote

  13. #12
    chatelot16

    Re : Gazogène et Stirling ?

    le stirling n'a pas besoin de gazogene : on peut le chauffer directement par n'importe quel combustible

  14. #13
    pottergarage

    Re : Gazogène et Stirling ?

    bonsoir à tous, est-il possible de "stocker" le gaz produit par le gazogène?
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Gazogène et Stirling ?

    Bonjour

    Vous auriez dû ouvrir un autre sujet sous un titre spécifique. Ex : ""Stockage gaz d'un gazogène"

    Cordialement
    Pour la modération
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    pottergarage

    Re : Gazogène et Stirling ?

    d'accord je ferais un autre sujet , je me renseigne un peu plus avant histoire de ne pas poser de questions déjà vues dans des sujets existants
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  17. #16
    chatelot16

    Re : Gazogène et Stirling ?

    le gaz de gazogene n'est pas facile a stocker ... il ne se liquefie pas , il est sale , corosif , il contient une forte proportion d'azote inutile , pas tres genant quand on le brule directement mais bien encombrant si on veut le stocker

    le gazogene est pratique pour convertir le combustible solide en gaz , il ne faut pas stocker le gaz mais le combustible et faire marcher le gazogene a la demande

  18. #17
    chatelot16

    Re : Gazogène et Stirling ?

    dans les vieux systeme a gazogene fixe , bien avant les gazogene pour voiture , il y avait le gazometre , grosse cloche au dessus d'un bassin d'eau pour stocker le gaz est absorber les difference entre production et consomation : ce systeme encombrant et lourd ne peut servir que pour instalation fixe

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