Moteur à courant continu "jouet"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur à courant continu "jouet"



  1. #1
    alopex

    Moteur à courant continu "jouet"


    ------

    Hello,
    J'ai un petit moteur CC qui marche sur piles à 4,5V et je voulais l'utiliser en génératrice
    pour montrer à mes gamins qu'on peut produire de l'électricité en faisant tourner l'axe
    à la main ou par tout autre moyen. Je précise que le moteur est équipé d'un réducteur
    80:1 et que je peux donc sans difficultés le faire tourner à la vitesse qu'il a en mode moteur
    à la main. Or, ca ne marche pas: une ampoule de lampe de poche 3x1,5V branchée aux bornes
    ne s'allume pas.
    J'ai bien pensé qu'il manque le courant d'excitation mais on devrait avoir une rémanence du champ
    magnétique du rotor qui permet de lancer la production en attendant que celle-ci puisse fournir elle
    même le courant d'excitation (je suppose qu'il a une excitation série mais je n'en suis pas sur)
    Est parce que le moteur n'a pas assez fonctionné (moins de 2 minutes) pour magnétiser le rotor?
    Avez vous une idée sur la façon de m'en sortir et d'allumer cette ampoule ou dois je me tourner vers
    un moteur à aimant permanent? Merci d'avance et @+

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Moteur à courant continu "jouet"

    Bonjour,
    Si le moteur a besoin d'une excitation et qu'on ne la lui fournit pas, il ne peut pas fonctionner en génératrice.
    Tourner vous vers un moteur à aimant permanent.
    Vous n'avez pas un vieux moteur tourne-broche de barbecue à sacrifier? C'est un moteur à aimant permanent.
    1,5 volts bien sur, mais suffisant pour faire briller une LED courante.

  3. #3
    Tropique

    Re : Moteur à courant continu "jouet"

    Il y a 50 ans (depuis l'apparition d'aimants ferrite bon marché) que les petits moteurs n'ont plus d'excitation.
    C'est donc certainement un moteur à aimant permanent.
    Pour s'en assurer, il suffit de voir s'il change de sens si on inverse la polarité d'alimentation.

    Quant à allumer une ampoule, ça ne m'étonne pas que ça ne fonctionne pas: il est sans doute peu puissant, et a à coup sûr un rendement catastrophique, et il n'arrive pas à vaincre la résistance à froid du filament.

    Il faudrait une ampoule pour témoin lumineux, de 40mA, ou une LED, qui acceptera de briller sans réticence au démarrage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Moteur à courant continu "jouet"

    precise la dimension de ton moteur electrique : ca donnera une idée de sa puissance

    precise aussi la puissance de ta lampe , pas seulement sa tension ... sur les petite lampe il n'est pas marqué la puissance en w mais le courant ... ca permet aussi de calculer la puissance

    un bon plan pour allumer une ampoule c'est une perceuse sans fil : il y a un bon moteur cc a aimant d'une centaine de w en 12V et un reducteur a engrenage solide , qui fait un bon multiplicateur de vitesse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : Moteur à courant continu "jouet"

    Hello et merci pour vos contributions,
    @Tropique: j'ai cherché un peu des vues sur internet et apparemment effectivement le stator
    est équipé d'aimants permanents mais le rotor est bien bobiné avec un collecteur. Je ne suis pas
    sur que le terme d'excitation soit le bon, mais il faut bien du courant au rotor pour que le champ
    magnétique des aimants puisse agir?
    @ Chatelot: je ne sais pas la puissance du moteur, c'est un truc de 5 cm de long et 2 cm de diamètre environ
    (pas de plaques spécifications sur les jouets!). Je ne sais pas la puissance de la lampe faut que je vérifie.
    Avant de désosser une perceuse sans fil je voulais trouver une solution plus économique mais c'est effectivement
    une bonne idée.

  7. #6
    Tropique

    Re : Moteur à courant continu "jouet"

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Hello et merci pour vos contributions,
    @Tropique: j'ai cherché un peu des vues sur internet et apparemment effectivement le stator
    est équipé d'aimants permanents mais le rotor est bien bobiné avec un collecteur. Je ne suis pas
    sur que le terme d'excitation soit le bon, mais il faut bien du courant au rotor pour que le champ
    magnétique des aimants puisse agir?
    Non, ça fonctionne sans rien, il suffit de mettre une charge raisonnable et de le faire tourner assez vite.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Bounoume

    Re : Moteur à courant continu "jouet"

    bon sang... ça DOIT marcher!
    Pour la loupiote à incandescence, sûrement que ton petit moteur ne délivre pas une tension suffisante, (le tournant à la main même "TRES vite" , ça sera loin des 4,5 volts ( vitesse de rotation insuffisante, il faudrait peut être 3000 tours/minute ) ou /etl la puissance sera insuffisante .
    Par contre la LED se contentera de 1,6 V eniron, et de quelques mA (mais c'est 1 composant polarisé: si ça ne semble pas marcher, fais tourner ton moteur das l' autre sens).


    SI vraiement ça refuse de marcher... peut-etre que ce jouet a en fait un moteur brushless, ou un régulateur électronique planqué dans la carcasse du moteur. Ces machins électroniques, ça casse la réversibilité des dispositifs électro-magnétiques de Vieux Pépé....


    Et même pour la perceuse électrique sur batterie, désolé Chatelot, pour que ça soit réversible en génératrice, il vaut mieux zigouiller le régulateur de vitesse si il en a un....(c' est un 'truc' à la place de l' interrupteur de la gâchette, plus un transistor avec radiateur en alu)

    maintenant ça devient compliqué pour montrer ce qui est simple!
    Dernière modification par Bounoume ; 03/11/2011 à 15h37.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    alopex

    Re : Moteur à courant continu "jouet"

    @Tropique:
    Ah oui je vois: en fait les spires bobinées du rotor tournent dans le champ magnétique fixe des aimants ce
    qui induit un courant. C'est uniquement en mode moteur qu'il faut alimenter le rotor pour que le champ
    magnétique puisse le faire tourner.
    @Bounoume:
    Peut être effectivement qu'il y a un dispositif quelques part qui bloque. Par contre, tourner à la main à la
    bonne vitesse est très facile car j'ai un réducteur 80:1 et on peut compter les tours à l'oeil nu!

Discussions similaires

  1. Remplacer 4 piles "D" pour jouet
    Par bricomario dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2011, 03h48
  2. ASSERVISSEMENT MOTEUR A COURANT CONTINU "PSoC"
    Par invite66bc1b2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.