calcul des poutres passerelle pietons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

calcul des poutres passerelle pietons



  1. #1
    invitef25d6037

    calcul des poutres passerelle pietons


    ------

    Bonjour,

    je souhaite créer une passerelle piétonne, d'une longueur de 12m sans appuis intermédiaires
    Je souhaiterais trouver un peut d'aide sur le calcul des poutres.

    Voici mon projet:

    Poutres de base IPN 120
    lisse haute UPN 80
    montant UPN 60
    Diagonale L 60
    poteaux HEA 160
    pour des raison économique je souhaite fabriquer 4 modules identiques assemblés par boulonnage plus des pièces de jonction pour l'assemblage des accés.
    je reste disponible
    Merci.

    Pièce jointe supprimée.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/11/2011 à 14h03.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : calcul des poutres passerelle pietons

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique : gif, png ou jpg.
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul des poutres passerelle pietons

    Bonjour, Apoder,
    C'est un ouvrage conséquent qui doit passer par un grand nombre de normalisations et d'acceptations.
    Donc, déjà : http://forums.futura-sciences.com/technologies/411836-calculs-de-charpente-construction-metallique.html
    Je vous ait converti vos pdf en jpg, en espérant vous rendre service.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    verdifre

    Re : calcul des poutres passerelle pietons

    Bonjour,
    Je serais un peu plus direct que Jaunin (que je salue), on ne peut se lancer dans une telle conception sans déja avoir un gros bagage en structure métallique, le simple fait que vous demandiez de l'aide quand au calcul des poutre vous disqualifie d'office pour la réalisation d'un tel ouvrage.
    A moins que cela ne soit un exercice scolaire, je vous déconseille de poursuivre dans cette voie avant d'avoir reçu une solide formation en rdm
    pour mémoire, une passerelle de dimensons semblables
    http://www.liberation.fr/societe/010...elle-se-defend
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul des poutres passerelle pietons

    Re-Bonjour, Apoder,
    J'ai déjà, comme ça, a vue de nez, un énorme doute sur une poutrelle IPN 120 de 12 [m] pour la portée centrale.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    sitalgo

    Re : calcul des poutres passerelle pietons

    B'jour,

    Si c'est pour installer dans mon jardin, je fais les plans moi-même. Si c'est pour recevoir du public je fais appel à un BET. Simple question de bon sens.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    verdifre

    Re : calcul des poutres passerelle pietons

    Bonjour,
    De plus je ne suis pas persuadé , si on modelise la poutre comme un treilli articulé que la disposition des diagonales soit la plus judicieuse possible (surtout au niveau de la jonction entre les deux sections centrales).
    Un calcul au flambement des barres comprimées me semblerait aussi indispensable.
    La conception la plus legere restant vraisemblablement celle de "pont tunnel"
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    sitalgo

    Re : calcul des poutres passerelle pietons

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    De plus je ne suis pas persuadé , si on modelise la poutre comme un treilli articulé que la disposition des diagonales soit la plus judicieuse possible.
    C'est même certain.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    verdifre

    Re : calcul des poutres passerelle pietons

    Bonsoir,
    oui, plus je regarde cette conception, moins j'ai envie de monter dessus, j'ai bien l'impression, mais cela serait à confirmer par un calcul précis, qu'a encombrement egal il ne doit pas être compliqué de faire aussi résistant avec 30% de moins de ferraille
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. passerelle
    Par invite87db3dd8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2011, 11h57
  2. passerelle
    Par invite352c1a49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2011, 13h59
  3. comptage de passages de piétons
    Par invitee8155143 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 12h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...