photovoltaique : interrogations
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

photovoltaique : interrogations



  1. #1
    invited0cbf1a1

    Question photovoltaique : interrogations


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ere S et en recherchant des informations sur le photovoltaique, je me suis demandé :
    - La longueur d'ondes de la lumière perçue influe t-elle sur la puisssance dégagée par la cellule photovoltaique ? A la base je pensais que la relation était linéaire puisque pour moi plus le photon transportait de l'energie plus il permettait à l'electron de franchir la bande interdite facilement. Cependant j'ai trouvé quelques études peu claires ( c'est pour ça que je suis là ) qui montrerait qu'avec de faibles longueurs d'ondes ( notamment dans le bleu-violet) la puissance dégagée serait faible. Que se passe t-il vraiment?
    - J'ai trouvé sur certains sites internet que la tension à vide de la cellule PV ne dependait que très peu de l'éclairement reçu, au contraire après avoir realisé un graphique avec les résultats d'un autre site, j'obtiens une relation quasi-linéaire. Quelle est la vérité?

    Si vous pouviez m'expliquer, m'éclairer sur ces interrogations ou me donner des sites internets, cela m'aiderait bien.

    Merci

    Arno69

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : photovoltaique : interrogations

    Bsr,
    Les cellules phtovoltaiques ne sont SENSIBLES qu'à certaines longeurs
    d'onde.Ce serait le pied si elles REAGISSAIENT à toutes les LONGEURS
    d'onde du SPECTRE .Tout comme nous elles sont "AVEUGLES" sortie
    de leur domaine d'utilisation.
    Ne pas oublier que le spectre électromagnétique (la lumiére en fait
    partie) est EXCESSIVEMENT LARGE.
    Cordialement

  3. #3
    invited0cbf1a1

    Re : photovoltaique : interrogations

    Oui effectivement.
    Il était logique que les cellules PV ne reagissent pas aux grandes longueurs d'ondes comme les infrarouges ( bah oui sinon les panneaux photovoltaiques fonctionneraient la nuit ). Mais mon interrogation concernaitplutôt les courtes longueurs d'ondes comme les UV. Pourquoi la cellule PV ne fonctionnerait pas avec ces longueurs d'ondes alors qu'elles sont tres energétiques. Leurs photons devraient "decrocher" les electrons de la bande de valence tres facilement, non?

  4. #4
    invited0cbf1a1

    Re : photovoltaique : interrogations

    Des réponses, S'il vous plaît

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0cbf1a1

    Re : photovoltaique : interrogations

    Non?
    Vous n'avez pas de reponse

Discussions similaires

  1. Optique: interrogations
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 17h31
  2. quelques interrogations...
    Par vin's dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2004, 13h32
  3. Magnetisme et Interrogations
    Par invite1c67df9e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2004, 17h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...