philosophie de l'hydro-électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

philosophie de l'hydro-électricité



  1. #1
    boy30

    philosophie de l'hydro-électricité


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si l'énergie de l'écoulement de l'eau pouvait être exploitée par superposition;
    j'entends par là que si l'on mets une roue à eau sur un cours d'eau couplée à une dynamo, je récupèrerais une tension et un courant fonction de la génératrice/dynamo.
    Mais supposons que j'en rajoute une autre, je récupèrerais aussi la même chose, et si j'en rajoutais encore une autre ...
    L'énergie pouvant être délivrée par le cours d'eau semble alors infinie, quelle est la limite de cette "théorie/conjecture"?Nom : edM.JPG
Affichages : 81
Taille : 113,2 Ko

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    f6bes

    Re : philosophie de l'hydro-électricité

    Bsr à toi,
    Ben rien n'interdit de les mettre à la queue leuleu.
    Sur un ruisseau il n'y pas QU'UN seul moulin tout au long du court d'eau, donc...
    Reste à savoir COMMENT tu les rajoutes ...on va attendre la validation!
    Bien entendu faut pas "couper" la force de l'eau SI tu veux en retirer ...qq chose.
    Donc on rajoute, mais pas n'importe comment !
    t

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/12/2011 à 15h28.

  3. #3
    boy30

    Re : philosophie de l'hydro-électricité

    D'accord, donc à partir d'un certain nombre de roues, le courant du cours d'eau aura tellement été "prélevé" (freiné aussi donc) que la dernière roue ne tournera même plus.
    ....j'ai glissé chef!

  4. #4
    chatelot16

    Re : philosophie de l'hydro-électricité

    je ne comprend pas du tout ton dessin

    mais autour de chez moi le moindre ruisseau avait un moulin tous les 5km : le ruisseau n'avais jamais son cours naturel : au lieu de laisser l'eau perdre son energie dans une vallé en pente le cours est devié dans un canal presque horizontal , est donne plus d'energie au niveau de la roue qui laisse retomber l'eau dans le cours naturel

    tout ces petit moulin existent depuis le moyen age ou l'on n'avais pas peur de construire de la mecanique en bois qui produisaient une faible puissance , mais on n'avait rien de mieux

    ces petit moulin on été abandoné quand le moindre petit moteur a petrole fesait plus de puissance pour moins cher que l'entretient du moulin ... certain petit moulin on repris du service pendant la derniere guerre quand tous les carburant manquaient

    aujourd'hui on pourait equiper tous ces petit moulin de petite turbine et faire de l'electricité : ca ne fera pas une production eneorme , mais il faudra bien le faire aussi quand les autres energie manqueront ... helas les reglement actuel sont tres compliqué et ne favorisent pas la bonne exploitation des petit moulin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : philosophie de l'hydro-électricité

    Hello,
    Ca sent le mouvement perpétuel et les foudres de la modération!
    Effectivement, si on multiplie à n les roues/turbines en série chacune
    pourra récupérer une certaine puissance P mais qui ne sera bien sur pas
    égale à celle d'une roue/turbine mobilisant toute la chute qui elle produira
    nP!
    @Chatelot: le potentiel de nos bon vieux moulins n'est pas si faible que ça
    même si évidemment il faut pas le comparer à un réacteur nucléaire... @+

  7. #6
    polo974

    Re : philosophie de l'hydro-électricité

    Tout est dans la différence de niveau (pour un même débit).

    Un moulin qui profite de 2m de dénivelé donnera la même chose que 2 moulins qui profitent chacun de 1m de dénivelé.

    Par contre si quelque part sur ton cours d'eau, il y a une zone libre avec 1 autre m de dénivelé, avec l'eau qui se fracasse joyeusement d'un rocher à l'autre, tu peux envisager d'intercaler un moulin qui exploitera ce m de dénivelé, mais les truites vont faire la gueule...

    Bien sûr ce n'est que le coté technique, pour la règlementation, c'est ailleurs...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Philosophie
    Par invitea5575c88 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 17h34
  2. gène avec l'hydro
    Par invited572d91e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 08h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...