dernier poste sur luxmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dernier poste sur luxmètre



  1. #1
    invite0b14a7aa

    Question dernier poste sur luxmètre


    ------

    bonjour, j'ai déjà posté quelques post sur ce site à propos d'un luxmètre qui m'etait imposé comme projet scolaire et nous avons( moi et mon groupe ) bien avancé mais nous bloquons.
    Mon luxmètre doit, grâce à une photoresistance, mesurer si l'eclairage dune table est suffisant.
    S'il est suffisant une LED verte s'allume constament, s'il est trop important celle-ci clignote.
    Si l'eclairage est trop faible une LED Rouge s'allume constamment.

    nous avons etalonné notre photoresistance et nous avons des comparateurs pour comparer la tension renvoyée par la photoresistance aux valeur de seuil ( S1: seuil d'eclairage faible, S2: Seuil d'eclaire fort) Lorsque le seuil S1 est dépassé, un premier comparateur renvoie S1' saturé +Vcc et de meme pour le deuxième comparateur, (lorsque S2 est dépassé )celui-ci renvoie S2' saturé +Vcc.

    Mon problème est le suivant: je possède 4 portes nand et d'un oscillateur astable que je dois reussir à les cabler afin d'obtenir le résultat décrit plus haut.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : dernier poste sur luxmètre

    Bonsoir

    C'est une simple question de logique, et un peu de calcul de logique Booléenne pour imposer l'utilisation des portes NAND.


    Pour la led rouge, le résultat est immédiat. Elle s'allume lorsque la sortie du comparateur 1 n'est PAS à +VCC :



    La fonction NOT requise peut être réalisée à l'aide d'une première porte NAND.


    Quant à la led verte, elle doit s'allumer si la sortie du comparateur 1 est à +VCC ET si elle n'est PAS dans une phase d'extinction du clignotement. Cette phase d'extinction du clignotement intervient lorsque la sortie du comparateur 2 est à +VCC ET que la sortie de l'oscillateur est dans l'état "éteint". On peut écrire cela sous la forme :



    expression que l'on peut transformer en :



    qui contient deux fonctions NAND et une fonction NOT, lesquelles peuvent être réalisées à l'aide des trois portes NAND restantes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/01/2012 à 19h21.

  3. #3
    invite0b14a7aa

    Re : dernier poste sur luxmètre

    si l'oscillateur est tout le temps en position " eteinte" a quoi sert-il ?

Discussions similaires

  1. Luxmetre
    Par invite0b14a7aa dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2011, 18h28
  2. resolution luxmetre
    Par invite0b14a7aa dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2011, 18h52
  3. Luxmètre + interrupteur
    Par invite6781cf86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2010, 09h16
  4. Luxmètre
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 17h52
  5. dernier, avant-dernier, telle est la question
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.