Tpe: Gps et synchronisation des horloges.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tpe: Gps et synchronisation des horloges.



  1. #1
    Raganof

    Tpe: Gps et synchronisation des horloges.


    ------

    Bonjour !

    Voilà, je fais un tpe sur le GPS depuis le début de cette année et là, je bloque…
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas maigres toutes mes recherches. Comment les horloges des satellites et du récepteur se synchronisent.
    Enfaite, je sais que le gps envoie une onde, et le récepteur lui, envoie une onde symétrique pour se caller dessus. Enfin c’est très flou.
    J’ai lu tout ce sujet
    http://forums.futura-sciences.com/te...celle-gps.html
    A la page 4, il y a un message qui récapitule mais je ne comprends toujours pas…

    Est-ce que quelqu’un aurais l’amabilité de m’expliquer ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Tpe: Gps et synchronisation des horloges.

    Bonjour,
    en accord avec les consignes de la section TPE, je déplace cette discussion dans la section Technologies
    Pour info, http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html
    Un lien temporaire restera actif dans la section TPE durant 3 semaines
    Bon courage pour la suite,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    Raganof

    Re : Tpe: Gps et synchronisation des horloges.

    Personnes n'a de réponses?

  4. #4
    f6bes

    Re : Tpe: Gps et synchronisation des horloges.

    Bsr à toi,
    Hum la page 4 de la dite discussion va
    du message 44 au message...60..
    on choisit QUOI dans ce que tu ne comprends pas ??

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raganof

    Re : Tpe: Gps et synchronisation des horloges.

    Bonjour f6bes!

    Déjà il y a une chose que je voudrais savoir:
    Il faut bien 4 satellites pour calculer la position car il y a 4 inconnues: Les 3 coordonnées du récepteur et l'heure comme il est écrit dans le sujet.
    Est-ce que ça signifie que le récepteur peut, grâce à 4 équations à 4 inconnues, calculer l'erreur de synchronisation et donc se synchroniser?

    Donc dans le sujet, il est écrit:
    Les émissions sont effectuées toutes les secondes et synchronisées sur l'heure GMT. Toutes les horloges de bord des satellites étant au césium, il se trouve donc que les messages de tous les satellites sont émis rigoureusement simultanément. Le récepteur et le satellite émettent donc au même moment une trame pseudo-aléatoire identique (appelée ainsi car elle est générée par des équations très complexe, la rendant ainsi unique). Une fois que cette trame sera reçue par le récepteur, celui-ci pourra la décaler dans le temps de façon à la faire coïncider avec celle qu’il a généré, la mesure du temps de transmission est déduite de ce procédé, et ainsi on peut connaître la distance séparant le récepteur du satellite.
    Donc, les satellites envoient tous les informations simultanément et toutes les secondes. Mais la phrases
    Le récepteur et le satellite émettent donc au même moment une trame pseudo-aléatoire identique
    je ne comprends pas... Sachant que le récepteur n'est pas synchronisée sur le satellite au départ, le récepteur et le satellite ne peuvent pas émettent en même temps une trame pseudo aléatoire?

    Ensuite, pour la fin, si ce que j'ai mentionné au-dessus est possible, je ne comprends pas la suite du texte. Le récepteur émet une trame au même moment que le satellite de manière a avoir la même trame (déjà ça, c'est flou)? Le récepteur la "refait" ensuite lorsque celle du satellite arrive, la décale en l’avancent/reculant du durée t pour la faire coïncider. Lorsqu'il a trouvé la position exact, il ajoute la durée t a son horloge pour se synchronisée?

    Sinon, merci de la réponse, peut-être que je comprendrai (enfin!) cet aspect du calcul de position!!

  7. #6
    Raganof

    Re : Tpe: Gps et synchronisation des horloges.

    Bon, a force de recherche, j'ai finis par comprendre (je pense):

     Cliquez pour afficher


    Du coup, si je comprend bien, l'horloge du récepteur ne se synchronise pas a cette phase du traitement des données mais plus tard. A cette phase, on obtient juste le temps t.

    Et donc par la suite on obtient 4 équations a 4 inconnus (x,y,z et la différence de temps entre l'heure du récepteur et celle du satellite).

    C'est bien ça? Ce système de 4 équations est bien résoluble malgré que l'une des inconnus soit-un temps?

    Et enfin, est-ce que le "Strabisme" citer dans ce site (en bas) est une vérité?

    http://villemin.gerard.free.fr/Multimed/GPSfonct.htm


    Merci!!!

Discussions similaires

  1. Synchronisation entre horloge atomique et horloge d'un récepteur GPS
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 22h56
  2. synchronisation d'un gps
    Par invite8674240a dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2009, 17h29
  3. Horloge atomique, synchronisation du GPS
    Par invite2088ca37 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2008, 07h18
  4. Tpe Mesures GPS des vitesses et sens de déplacement lié à la tectonique des plaques
    Par invitea8ed742c dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 20h44
  5. Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.