Problème dessin technique débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème dessin technique débutant



  1. #1
    invitebe7c1f55

    Problème dessin technique débutant


    ------

    Bonjour,

    Je suis en CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie et nous avons une épreuve de dessin technique à l'examen. C'est simplement des travaux sur les vues, les coupes et sections, rien d'apparemment compliqué sauf que j'ai beaucoup de mal à suivre.

    J'ai un devoir à faire, mais je n'y arrive pas :
    il faut dessiner la vue de dessus (sans les parties cachées)
    la coupe A-A
    et la section B-B
    numérisation0001.jpg

    J'essaye d'utiliser les lignes de projections et la ligne charnière à 45°, mais rien à faire, je ne m'y retrouve pas...
    Quelqu'un pourrait-il me donner des pistes pour avancer...

    Voilà ce que j'ai fait pour l'instant :
    numérisation0002.jpg

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème dessin technique débutant

    Bonjour, Caline007,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    A première vue, pour votre vue de dessus, il me semble que votre cabochon devrait être plus grand dans le sens des 24 [mm].
    Les lignes à 45° c'est bien.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitebe7c1f55

    Re : Problème dessin technique débutant

    Merci Jaunin,

    je pense que tant que je n'arrive pas à comprendre le principe, je n'avancerai pas... .
    Je sais comment faire les lignes à 45° mais après je suis perdue sur comment me repérer. Et là je ne parle même pas des coupes et sections...

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Problème dessin technique débutant

    Bonjour Caline007


    Regardez ici tout est expliqué faite le cube avec du papier ou du carton et coloriez les faces et vous verrez cela va tout changer (enfin j'espère)

    Visitez le site de l'excellent Pierre Provot qui donne des exercices simples a réaliser. et dites nous ce que vous ne comprenez pas.

    Si vous voulez que l'on vous aide il faut faire les exercices du site de Pierre Provost et nous vous guiderons sur ce qui vous paraît obscur.

    Le dessin indus vous servira toute votre vie et même en dehors de l'activité professionnel.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème dessin technique débutant

    Bonjour, Caline007,
    Votre pièce n'est pas si évidente que ça.
    Regardez bien vos deux vues de face et profil, vous avez en réalité des cylindres, dont un coupé en biais.
    Dans votre vue de dessus ce ne seront pas forcément des lignes droites. Je vous aide un peu (des courbes).
    La coupe A-A, c'est facile, elle est déjà presque dessinée.
    Quand vous aurez la vue de dessus, vous aurez presque la coupe B-B.
    Il vous faut bien arriver à voir la pièce dans l'espace, mais dans votre tête et aussi surtout pouvoir les redessiner à main levée en perspective.
    Car dans votre métier, vous allez avoir des pièces très compliquées à faire et il ne faut pas les louper, car généralement c'est de l'or de différentes couleurs ou du platine.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Hohenheim19

    Re : Problème dessin technique débutant

    Ou en êtes vous dans votre dessin? Avez vous avancé?
    Je suis dessinateur Projeteur mais j'ai fais du dessin industriel alors je peux peut être vous donner quelques conseils (si il n'est pas trop tard pour votre devoir )

    Hohenheim19

  8. #7
    invite883881e2

    Re : Problème dessin technique débutant

    Salut,

    Tu peux toujours essayer de faire la vue de dessus, il y a plein d'incohérence entre les deux vues.
    Premièrement sur la vue de face, le cercle de diamètre 8 ne peux pas être fermé, la partie inférieure ne pouvant exister.
    Sur la vue de gauche, le premier pointillé en partant du haut non plus ainsi que le dernier du bas.
    Sinon pour le principe des lignes de construction, tu n'as pas suivi les projections jusqu'au bout.
    C'est pour cela que cela ne reflète pas la réalité.
    Mais attention, tu as beaucoup de cylindres coupés par des plans et donc cela fera des ellipses sur la vue de dessus.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème dessin technique débutant

    Bonjour, Natsamfa,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très bonnes remarques et très bon dessin, j'avais le même depuis la date de la création de la discussion, mais je ne l'avais pas encore montré, car le but c'est d'aider en corrigeant le demandeur au fur et à mesure de ses questions.
    Bon, je vous l'accorde, nous n'avons pas eu beaucoup de demande et réponse sur la suite du tracé.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. dessin technique
    Par invite38dc7b68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2011, 20h20
  2. Dessin technique
    Par invitedea0a0e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 21h32
  3. Aide en dessin technique
    Par invite30f6704a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 14h19
  4. Dessin technique
    Par invitedcc7b20f dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...