Que pensez vous des serrures biometriques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Que pensez vous des serrures biometriques?



  1. #1
    invite5c37605e

    Que pensez vous des serrures biometriques?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai été chez un ami qui possede une serrure biométrique installée sur la porte d'entrée de son appartement, c'est une serrure qui ne nécessite d'aucune clé, seulement de votre doigt.
    c'est un systeme qui reconnais votre empreinte digitale et vous donne donc la possibilité d'ouvrir la porte, je trouve ce systeme tres séduisant et futuriste, de plus il est possible, en plus de l'empreinte digitale d'installer un code de sécurité et il dispose d'une alarme intégré en cas de faux codes ou fausses empreintes ou en cas de violence de la serrure.
    Personelement, je trouve ce systeme tres sécurisé par rapport a une serrure classique, fini les pertes ou les vols de clés, une facilité d'usage et un gain de temps.

    Je souhaiterais connaitre vos avis sur ce systeme de serrure biométrique qui vaut entre 300€ et 500€ pour les modeles "abordables".

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Effectivement ce type de serrure semble être très efficace mais que se passe t'il si tu as la main ou un doigt bandé par exemple suite à une coupure ou une fracture ?

  3. #3
    invite5c37605e

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Et bien apparement il est possible d'enregistrer jusqu'à une centaine d'empreintes donc plusieurs doigts...

  4. #4
    invitea3d6ffd2

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Si on doit se faire voler, autant donner la clé à son agresseur qu'un doigt ou un oeil, c'est moins douloureux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Citation Envoyé par neti07 Voir le message
    Et bien apparement il est possible d'enregistrer jusqu'à une centaine d'empreintes donc plusieurs doigts...
    une clé = une faille
    100 clés possibles (digitale, code) = une passoire

    que se passe-t-il en cas de coupure de jus (petite coupure et coupure de 15j (eh oui, ça arrive...))

    et je ne tiens pas non plus à me faire couper un doigt ou arracher un oeil...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    yoda1234

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Un simple moulage permettrait de contourner cette pseudo sécurité.

    Pendant que l'on est sur ce genre de choses, essayez de trouver une faille dans ce système hors-pannes d'électricité.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    une clé = une faille
    100 clés possibles (digitale, code) = une passoire
    Pas d'accord, c'est une remarque beaucoup trop carricaturale.
    1 serrure de porte de chambre, ce n'est qu'une seule faille, mais c'est beaucoup moins sécurisé qu'une porte répondant à 10.000 empreintes.

    que se passe-t-il en cas de coupure de jus (petite coupure et coupure de 15j (eh oui, ça arrive...))
    Ca, c'est un gros problème.

    et je ne tiens pas non plus à me faire couper un doigt ou arracher un oeil...
    Les sécurisations reposent sur l'hypothèse qu'un voleur ne dépasse pas certaines limites éthiques (c'est d'ailleurs en ce moment un concept un peu mis à mal, avec les attaques de bijouteries qui font la une en ce moment)
    Mais c'est un faux problème: si quelqu'un est capable d'aller jusqu'à te couper un doigt pour entrer chez toi, il a alors largement assez de détermination pour entrer avec un chalumeau.
    C'est beaucoup plus simple et moins risqué.

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Un simple moulage permettrait de contourner cette pseudo sécurité.
    Attention à ne pas mélanger toutes les sécurisations... vu le peu d'infos que l'on a sur ces serrures, c'est possible mais on n'en sait rien. Si ?
    De plus, un "simple moulage" suppose de connaitre déjà la personne et son lieu d'habitation.
    Il est également assez facile de faire "un simple moulage" de n'importe quelle clé laissée dans n'importe quel vêtement au vestiaire de n'importe quel batiment.

    Bref, c'est une sécurisation amusante, pas forcément parfaite mais qui présente certains avantages, dont la possibilité d'autoriser/refuser l'accès à une personne de manière assez facile (plus besoin de changer le barillet entre deux locations, couper l'accès à la nounou quand les enfants sont devenus grands, etc...)
    Mais certains inconvénients: altération des doigts, sensibilité à la coupure d'électricité et surtout impossibilité de bloquer une personne qui a réussi à copier vos empreintes.
    C'est ce dernier point le plus problématique... la seule solution est d'ajouter à ce contrôle un code ou autre, mais ça transforme le gadget sympa en truc chiant à utiliser...

    Bref, comme d'habitude, aucune solution n'est parfaite.

  9. #8
    invite5c37605e

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Mon ami, lui, doit d'abord faire reconnaitre son empreinte par la serrure et si elle valide son identité, il à alors la possibilité d'entrer son code secret avant de rentrer chez lui. Pour ce qui est de la coupure d'électricité, Impossible, ce sont des piles indépendantes, et la serrure vous averti lorsqu'elles sont faibles et donc lorsqu'il ne vous reste plus que 150 utilisations de la serrure.

  10. #9
    invite5c37605e

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    J'aimerais savoir si certains d'entre vous seraient comme moi clients de ce type de produit?

  11. #10
    yoda1234

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Citation Envoyé par neti07 Voir le message
    J'aimerais savoir si certains d'entre vous seraient comme moi clients de ce type de produit?
    Pourquoi cette question?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    invite5c37605e

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    J'ai eu un coup de cœur pour ce produit, et j'aimerais savoir, si vous pensez que cela est utile ou bien si vous concéderez cela plutôt comme un gadget sans grande utilité?

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Citation Envoyé par neti07 Voir le message
    J'ai eu un coup de cœur pour ce produit, et j'aimerais savoir, si vous pensez que cela est utile ou bien si vous concéderez cela plutôt comme un gadget sans grande utilité?
    Il manque de nombreuses précisions sur le mode d'administration de la chose, les possibilité de tracer les différentes entrées, etc.

    Si on parle d'une serrure 5 points, avec interface domotique complète, logs d'entrée, etc... le prix annoncé peut être acceptable. Sinon, c'est surtout un gadget.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Bonjour

    Tout d'abord, pour le coté "futuriste", on repassera. On utilise en effet les serrures et systèmes de contrôle biométriques depuis plus de vingt ans (empreinte digitale, empreinte palmaire, empreinte vocale, image rétinienne, ...).

    Par ailleurs, malgré les nombreux progrès techniques réalisés, les problèmes restent toujours du même ordre. Ces systèmes sont sensibles aux pannes, ils commettent parfois des erreurs (ils sont sensibles aux modifications biométriques accidentelles) et on est toujours parvenu à trouver un moyen de les tromper.

    Il m'a été donné d'utiliser régulièrement plusieurs de ces systèmes dans des locaux professionnels qui en étaient équipés, plus pour évaluer la fiabilité ces solutions que pour contrôler l'accès. Et il s'avère que face aux nombreux aléas dont on a été victimes, on a été bien souvent très contents de disposer de la clé mécanique pour ne pas rester bêtement à la porte. Au fil des mois, on s'est aussi amusés à trouver plusieurs astuces pour mettre les systèmes en défaut, en obtenant l'ouverture hors de la présence des individus autorisés.

    Bref, ce sont des systèmes qui sont loin d'être parfaits, de sorte que pour être sérieusement envisageable, leur emploi nécessiterait une surveillance permanente plus soutenue des lieux.

    Pourtant, ce ne sont pas des gadgets. Ils peuvent trouver leur utilité dans certaines circonstances. Ils permettent en effet un contrôle d'accès simple et souvent rapide, sans clé physique qu'on risque d'oublier ou de se faire voler et qu'on est obligé de retrouver et de sortir pour l'introduire dans la serrure. Ce n'est à mon avis pas aussi bien qu'une serrure de sécurité mécanique (même si ce système n'est pas non plus inviolable), mais c'est fonctionnellement beaucoup plus qu'une poignée de porte ou un simple loquet.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/02/2012 à 10h24.

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bref, ce sont des systèmes qui sont loin d'être parfaits, de sorte que pour être sérieusement envisageable
    Les serrures de nos appartements sont loin d'être parfaites, et le moindre apprenti serrurier entre chez nous sans mal...

    De plus, le couple empreinte + code pin est largement plus sécurisé que la version empreintes seules (et probablement plus que la plupart des serrures physiques, sauf failles de conception)

  16. #15
    invite5c37605e

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Dans les jours à venir je m'équiperais de ce système pour mon appartement et reviendrais vers vous pour vous dire si c'est vraiment fiable, en attendant, j'ai contacter mon assureur qui m'a encourager à installer ce système, il m'a même donner la possibilité de mieux me couvrir en augmentant mon capitale remboursement en cas de vol vu que ce système et équiper d'une "petite" alarme, bien qu'a l'heure actuelle j'ai une serrure 2 points et que celle-ci n'en n'a qu'un.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Les serrures de nos appartements sont loin d'être parfaites, et le moindre apprenti serrurier entre chez nous sans mal...

    De plus, le couple empreinte + code pin est largement plus sécurisé que la version empreintes seules (et probablement plus que la plupart des serrures physiques, sauf failles de conception)
    J'ai suggéré dans ma dernière phrase que les serrures ne sont pas non plus inviolables.


    Le couple empreinte + code pin n'offre pas une meilleure sécurisé, mais une sécurité différente, qu'on ne peut malheureusement pas considérer comme supérieure. Dans le cadre de mon travail, j'ai personnellement pu mettre en défaut plusieurs systèmes de ce type en très peu de temps, et le moindre apprenti cambrioleur assez moderne y parviendrait également.

    De plus, il permet une intrusion sans aucune trace d'effraction, ce qui est rédhibitoire dans le cas où faire jouer l'assurance reste le seul recours contre les conséquence d'un tel événement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/02/2012 à 11h32.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Citation Envoyé par neti07 Voir le message
    Dans les jours à venir je m'équiperais de ce système pour mon appartement et reviendrais vers vous pour vous dire si c'est vraiment fiable, en attendant, j'ai contacter mon assureur qui m'a encourager à installer ce système, il m'a même donner la possibilité de mieux me couvrir en augmentant mon capitale remboursement en cas de vol vu que ce système et équiper d'une "petite" alarme, bien qu'a l'heure actuelle j'ai une serrure 2 points et que celle-ci n'en n'a qu'un.
    Le plus dur, ce sera de prouver qu'il y aura eu vol lorsque cela arrivera. Car sans preuve ni indice d'effraction, difficile pour la police de prendre la plainte au sérieux, et peu de chance de faire jouer l'assurance.

    Il me semble que ton assureur cherche à t'avoir.


    En ce qui me concerne, mon assureur me réclame au minimum une serrure mécanique de sécurité 3 points et une porte renforcée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/02/2012 à 11h40.

  19. #18
    invite5c37605e

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Je ne pense pas qu'il soit possible d'entrer dans une maison sans causer la moindre effraction avec ce système, car une empreinte digitale est unique, et ensuite il faut connaitre le code de sécurité, donc un voleur confronté à ce type de serrure sera obligé de causer une effractions, a ce moment là, une alarme ce déclenche, c'est cela qui à séduit mon assureur en disant:
    "Un voleur confronté à une porte 3 points même si il met plus de temps à l'ouvrir sera plus susceptible d'aller au bout de son cambriolage que si il y a une alarme et où il risque de ce faire remarquer."

  20. #19
    chatelot16

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    il y a des voleur tellement con que je n'ai pas envie de me faire couper un doigt

    j'aime bien les serrure utilisant comme clé un telephone portable ... ca evite d'avoir une clé ou une telecommande en plus

    on peut facilement enregistrer plusieur numero pour autoriser plusieur personne

    si on perd son telephone on s'en apercoit plus vite que si on perd un clé ... et il suffit de telephoner a l'operateur pour le bloquer , et celui qui l'a volé ne peut meme plus s'en servir de clé ... on peut meme le faire suivre a la trace comme un voleur de telephone

    il est presque impossible de faire une copie de puce de telephone pour pouvoir frauder ce systeme ... et celui qui esayerai de le faire ne devrait pas tromper que la serrure mais aussi tromper l'operateur de telephone

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Citation Envoyé par neti07 Voir le message
    Je ne pense pas qu'il soit possible d'entrer dans une maison sans causer la moindre effraction avec ce système
    J'affirme que c'est tout-à-fait possible pour l'avoir déjà réalisé sur plusieurs systèmes testés.

    Le mode opératoire a beau être différent et un tantinet plus compliqué qu'une effraction contre une serrure mécanique, un cambrioleur disposant du matériel adapté (disponible pour moins de 100€) et de temps pour la préparation peut entrer dans un appartement plus rapidement et sans laisser de traces qui laisseraient suggérer son action à un tiers.

    De plus, les systèmes d'alarme ne sont pas non plus infaillibles, et contre un cambrioleur prévoyant et déterminé, ils se révèlent sans utilité si aucune intervention suffisamment rapide n'est mise en oeuvre (ce qui est généralement le cas). Et ceci est valable quel que soit le type de serrure utilisé.

  22. #21
    polo974

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Citation Envoyé par polo974
    une clé = une faille
    100 clés possibles (digitale, code) = une passoire
    Pas d'accord, c'est une remarque beaucoup trop carricaturale.
    1 serrure de porte de chambre, ce n'est qu'une seule faille, mais c'est beaucoup moins sécurisé qu'une porte répondant à 10.000 empreintes.
    ...
    Mmmh, dans le genre caricature, c'est pas mal...
    Je parlais à clé équivalente (une empreinte face à 100, un code face à 100, etc...)

    Maintenant pour le nombre d'empreintes discriminées, je n'ai aucune idée, mais c'est un paramètre à demander (avec une réponse écrite, doc à l'appui).

    Il n'est pas nécessaire d'obtenir un moulage, une empreinte plate (une image) suffit, ensuite, il suffit d'en faire une élévation.

    Mais on note tout de même que l'empreinte n'est que le premier niveau du verrou, il est suivi d'un code digital.
    Pour les digicodes, il est extrêmement important de disposer de la procédure de reprogrammation car il faut le changer régulièrement.
    Il faut aussi nettoyer le clavier très régulièrement, sinon la crasse fini par indiquer les touches employées.

    Pour le truc sur pile ok tant que c'est utilisé tous les jours (pas à la maison de campagne).

    Le boitier de saisie et le câblage associé sont d'éventuels points faibles à ne pas négliger.

    Enfin, pour rire, qui se souvient des pc portables avec lecteur d'empreinte digitale, c'est passé comme une fusée ces trucs, un jour c'est là, 6 mois plus tard, ça n’intéresse plus personne...


    Sinon, il y a aussi la solution de se faire pucer, et de mettre un lecteur rfid (big brother is back)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    invitea3d6ffd2

    Re : Que pensez vous des serrures biometriques?

    Moi, ce que je peux dire est que plus le système de fermeture est simple et plus il est complexe de l'ouvrir. J'aime bien le système de clé où on peut rendre juste cet élément complexe. Ajouter à celle-ci une porte blindée et pourquoi pas qui s'ouvrent avec 2 clé appartenant à 2 propriétaires. Là ça complique simplement le problème. De plus qu'on n'est pas dans la fiction où le découpage d'une porte blindée au chalumeau c'est un mythe. La meuleuse avec un disque diamant est plus efficace malgré le bruit et que ça prend tout de même un certain temps.

Discussions similaires

  1. Que pensez vous des poeles Deville ?
    Par invitec49401b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/11/2014, 13h15
  2. Que pensez-vous des reconstitutions historiques ?
    Par Lokelani dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2010, 14h12
  3. Que pensez-vous des maths ?
    Par rajamia dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2007, 15h32
  4. Que pensez vous des machines LG ?
    Par invitea9dc0b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 20h19
  5. Que pensez-vous des blogs?
    Par invitea368b0de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.