Réducteur 3 trains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réducteur 3 trains



  1. #1
    invite1774491e

    Réducteur 3 trains


    ------

    Je cherche le rapport de réduction de ce réducteur épicycloïdal à trois trains dont le dernier porte satellite est bloqué ...
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    GTaf

    Re : Réducteur 3 trains

    Si je ne me trompe pas, ce serait (-1)^y.(z3/z1), où "y" serait a priori de 1.
    Mais demande confirmation au cas où...

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réducteur 3 trains

    Bonjour, Dedelascience,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je vous joins un document en MP, en espérant qu'il puisse vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Tifoc

    Re : Réducteur 3 trains

    Bonjour,

    Ecrivez Willis pour le train de gauche. Mettez la formule "à plat" (forme canonique ou formule de Ravigneaux).
    Utilsez le modèle de cette forme pour les deux autres trains (même raison basique).
    Et résolvez.
    Si ça peut vous aider et sauf erreur, le rapport finbal est de -5,3e-3

    Bon courage,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Réducteur 3 trains

    Quelqu'un peut m’expliquer comment on usine une roue dentée de 22.5 dents...

    Sinon, si on part de la sortie vers l'entrée, c'est plus simple à calculer

    donc poser la formule magique un chaque étage
    oméga entrée = f(oméga porte satellite, oméga sortie)
    appliquer au train de droite, => oméga 1''
    reporter au train central et appliquer, => oméga 1'
    reporter au train de gauche et appliquer => oméga 1

    et voili...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Tifoc

    Re : Réducteur 3 trains

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Quelqu'un peut m’expliquer comment on usine une roue dentée de 22.5 dents
    Les satellites ont 22 ou 23 dents bien sûr. On obtient ça en faisant du déport de denture (ça consiste à "décaller" la crémaillère de taille par rapport à la crémaillère de référence). Perso, je n'ai jamais vu un train épi (surtout multiple) avec des engrenages non déportés...

    Cordialement,

  8. #7
    invite1774491e

    Re : Réducteur 3 trains

    Bonjour Messieurs,

    Je n'ai malheureusement toujours pas de réponse précise à ma question...
    Les trois trains ne fonctionnent pas de la même manière, et comme la couronne et les portes satellites des deux premiers trains tournent, je ne sais comment appliquer Willis.
    Je pensais à z1/(z1+z3) pour les deux premiers, et z1/z3 pour le dernier.
    Quelqu'un est il d'accord avec ça?
    Merci

  9. #8
    invite1774491e

    Re : Réducteur 3 trains

    Pour Polo974...
    Admettons que ce soit 58 pour z3, pouvez vous me donner la solution?
    Merci

  10. #9
    Tifoc

    Re : Réducteur 3 trains

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dedelascience Voir le message
    Les trois trains ne fonctionnent pas de la même manière
    Ben si ! Tout au plus peut-on dire que le dernier n'est pas un train épicycloidal...

    Citation Envoyé par dedelascience Voir le message
    comme la couronne et les portes satellites des deux premiers trains tournent, je ne sais comment appliquer Willis.
    L'intérêt de la formule de Willis, c'est de l'appliquer sans réfléchir a priori (on réfléchi après).

    Pour votre premier train (à gauche, parce que c'est plus simple d'écrire tout de suite la formule générale, alors que si vous partez à droite vous allez écrire deux fois les choses), vous avez (W veut dire omega, m moteur, s sortie et je garde les ' et " pour les intermédiaires) : (Wm-W')/(Ws-W')=r avec r=-Z3/Z1 (-57/12 quoi). En transformant cette formule "de Willis" en formule "de Ravigneaux" (on dit aussi "canoniser") vous obtenez Wm-r.Ws+(r-1).W'=0.
    Vous gardez ça sous le coude et vous appliquez la même chose pour les deux trains suivants, en remplaçant d'abord Wm par W' et W' par W" (train 2) puis Wm par W" et W' par 0 (train 3). Vous avez alors un système de trois équations en Wm, Ws, W' et W" dans lesquelles il faut éliminer W' et W".

    A vous de jouer...

    ps : quand je dis vous appliquez la même chose, c'est à partir de l'équation de ravigneaux du train 1. Autrement dit vous remplacez direct (vu que ce sont les mêmes trains). Et bien sûr, c'est le même r pour les trois (sinon il faudrait effectivement tout se retaper !)
    Dernière modification par Tifoc ; 05/02/2012 à 10h03.

  11. #10
    polo974

    Re : Réducteur 3 trains

    merci Tifoc de rappeler la "triche" du déport...

    Citation Envoyé par dedelascience Voir le message
    Pour Polo974...
    Admettons que ce soit 58 pour z3, pouvez vous me donner la solution?
    Merci
    Oui, je peux, mais je ne le ferais pas, car on t'as donné pas mal de pistes.

    Le truc qui semble te bloquer, c'est que les premiers étages ont plein d'inconnues...
    Donc commence par le dernier puis remonte vers l'entrée.

    Défini clairement les noms des éléments tournants et utilise les dans tes calculs.
    Enfin, présente ton cheminement car un résultat final ne veut rien dire...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. sucre reducteur et non reducteur
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 14h58
  2. collision trains!
    Par invitebe71c7c8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 15h51
  3. Réducteur à Trains Epicycloidales
    Par invite842d3154 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 00h30
  4. TP de statique:reducteur a deux trains problématique
    Par invite00d2bcb0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2009, 23h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.