Aide devoir technologie: transformation mouvement (circulaire) en mouvement rectiligne (translation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide devoir technologie: transformation mouvement (circulaire) en mouvement rectiligne (translation)



  1. #1
    invitee5528f34

    Aide devoir technologie: transformation mouvement (circulaire) en mouvement rectiligne (translation)


    ------

    Bonjour ,
    Je suis un collégien en 4e et notre professeur de technologie nous a demandé de fabriquer une maquette d'un plot électrique (qui monte et qui descend) avec un moteur électrique , avec vis et boulon (etc) pour transformer le mouvement circulaire (relation) en mouvement rectiligne (translation) mais le problème c'est que je n'y arrive pas , je ne trouve pas quel moteur faut-il et comment assembler le tout , de plus , la difficulté est que le plot doit s'arrêter si possible, une fois levé/descendu qu'il se stop.
    Pour ce qui est de l'environnement , j'ai déjà tout fait , il me manque juste le coeur : le plot .
    Cette maquette est à rendre vendredi 9 mars.
    Merci d'avance pour votre aide !




    PS: plot électique : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...9QEwAg&dur=304

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Aide devoir technologie: transformation mouvement (circulaire) en mouvement rectiligne (transla

    Bonjour

    Avant de commencer à chercher le moteur il faudrait mieux faire un dessin et le montrer ici.

    Si c'est une maquette qui fonctionne il faut savoir de quelle taille elle sera.
    Echelle 1 ou plus petit
    Si je m'en tient à la définition stricte que vous donnez
    transformer le mouvement circulaire (relation) en mouvement rectiligne (translation)
    . Je ne vois guère que le pignon (Rotation) crémaillère (mouvement liénaire) Crémaillère ici
    Sauf que dans votre cas ce n'est pas la bonne solution du tout pour le type d'application d'un plot qui monte et descend mais surtout qui ne doit pas redescendre tout seul si le courant est coupé .

    Il vous faut une liaison hélicoïdale comme un cric de voiture.
    http://www.infovisual.info/05/img_fr...our%20auto.jpg
    Autrement vous avez les vérins électriques soit genre portail soit industriel (regardez ici si cela peut vous convenir) . Mais cela dépend de la taille de votre maquette

    Comment ça fonctionne me direz-vous ? regardez ici http://docs.engineeringtoolbox.com/d...screw-jack.png
    Le principe est expliqué ici simplement dans votre cas il faut juste remplacer la manivelle par un moteur. http://etc.usf.edu/clipart/20600/206...k_20607_lg.gif

    Ce qui donne cela http://img.nobodybuy.com/2008/08/06/...screw-jack.jpg
    Les vérins de portail fonctionnent selon ce principe depuis Leonard de Vinci.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invitee5528f34

    Re : Aide devoir technologie: transformation mouvement (circulaire) en mouvement rectiligne (transla

    Bonsoir,
    La maquette ne doit pas etre trop grande, car il faudra la présenter à mes camarades, il faut juste qu'elle tienne sur une table.
    Cordialement

  4. #4
    invitee5528f34

    Re : Aide devoir technologie: transformation mouvement (circulaire) en mouvement rectiligne (transla

    PS: C'est une maquette fonctionnelle qui devra marcher
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Aide devoir technologie: transformation mouvement (circulaire) en mouvement rectiligne (transla

    Bonjour

    Je pense qu'avec quelques pièces de mécano et petit moteur mécano + une petite tige filetée , un écrou vous devriez y parvenir.
    Tout ce que je dis peux surement être fait aussi facilement avec des légos (mais qui datent de deux génération après moi donc je n'ai pas ça à la maison).

    Comme nous avons pour principe de ne pas faire le travail à la place des étudiants, essayez de faire un dessin en vous aidant des liens que je vous ais donné.

    En fonction de ça nous pourrons vous aider à faire une réalisation simple.

    Cordialement

    PS je suis quand même un peu étonné que l'on donne des devoirs comme ça en 4ème mais je dois retarder.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Mouvement rectiligne accéléré
    Par did73710 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2011, 17h54
  2. mouvement rectiligne uniforme
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2011, 10h11
  3. transformation du mouvement rotation/translation
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2008, 12h07
  4. Mouvement rectiligne
    Par invite4083cba4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 22h49
  5. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...