éprouvette pour essais de fatigue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

éprouvette pour essais de fatigue



  1. #1
    IOMP

    éprouvette pour essais de fatigue


    ------

    bonjour tout le monde.
    je suis entrain de faire une recherche bibliographique sur les essais de fatigues (flexion),je veux savoir si les éprouvettes utilisées dans les essais de traction-compression et les mêmes avec celle utilisées en essais de fatigue en flexion.
    et je veux savoir (si quellqu'un à déja travaillé sur tout ça ) si les éprouvettes (selon les normes françaises) indiquer dans l'article ref M4 170 du technique de l'ingénieur sont valable pour tout les différents essais de fatigue.?
    je vous remercie pour vos réponses
    IOMP

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Bonjour, IOMP,
    Je n'ai pas très bien compris le sens profond de votre question.
    Maintenant il y a des éprouvettes de traction bien définie et des éprouvettes pour la flexion.
    Effectivement sans connaître les indications dans : "si les éprouvettes (selon les normes françaises) indiquer dans l'article ref M4 170 du technique de l'ingénieur sont valable pour tout les différents essais de fatigue.?" il est difficile de vous répondre.
    Auriez vous peut être un croquis ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    IOMP

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    bonjour, Jaunin
    premièrement je vous remercie pour votre réponse.,

    D'aprés l'article de technique de l'ingénieur intitulé Essais de fatigue Partie I ,on a: '' On distingue les éprouvettes parallélépidiques, d'épaisseur constant et à section soit constante soit variable ,et des éprouvettes axisymétriques à section circulaire soit cylindriques à section constante, soit troidales à section variable.'' et dans cet article d'aprés ce que j'ai compris ils ont pas précisé le type d'essai de fatigue.
    et dans le même article on trouve que les dimensions conseillées pour les éprouvettes, peuvent être trouvé dans les normes françaises.

    donc ce que je veux savoir si ces éprouvettes mentionnée dans l'article de technique de l'ingénieur est valable pour les différents essais?

    donc mon travail consiste à faire une étude bibliographique sur l'essai de fatigue en flexion.
    et d'aprés mes recherches, j'ai trouvé que les éprouvettes sont normalisée pour les différents types d'essis de fatigue des métaux.

    je vous remercie.
    IOMP

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Bonjour, IOMP,
    Je n'ai pas l'article ref M4 170 du technique de l'ingénieur, j'ai M 175 et au dessus ou M 120 et au dessus.
    Je vais voir si je trouve une information.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philnext

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    A priori les éprouvettes destinées aux essais de traction ne sont pas les même que celles destinées aux essais de flexion, ne serait ce que pour des raison de géométrie de l'essai. Je n'ai pas accès aux techniques de l'ingénieur mais si tu as + d'infos sur les normes visées je peux te passer les côtes des éprouvetttes.

  7. #6
    IOMP

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    salut tout le monde ,
    @Philnext merci beaucoup, je suis entrain de faire une étude bibliographie pour le moment.

    @jaunin je vous remercie pour votre réponse et votre aide, pour ce qui est du technique de l'ingénieur les éprouvettes indquer sur technique de l'ingénieur sont celle que j'ai déja indiqué dans mes messages précédent
    On distingue les éprouvettes parallélépidiques, d'épaisseur constant et à section soit constante soit variable ,et des éprouvettes axisymétriques à section circulaire soit cylindriques à section constante, soit troidales à section variable
    et le schéma des éprouvettes sont similaire à Pièce jointe 177777Pièce jointe 177779

    je vous remercie
    IOMP

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Bonjour, IOMP,
    J'ai pu trouver l'article ref M4 171 du technique de l'ingénieur Je cherche encore le M4 170.
    Je vais encore voir si je trouve une autre information.
    Bonjour, Philnext,
    Je suis tout à fait d'accord avec vous.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Philnext

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Salut,
    Pour la traction tu as un exemple ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...s_traction.jpg, la section de la partie 'essai' est à section constante.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Bonjour, Philnext,
    Effectivement ce sont bien le type d'éprouvette de traction que l'on utilise.
    J'ai trouvé dans le livre :"la fatigue des matériaux et des structures de Claude Bathias Ed. 1980" les éprouvettes pour la fatigue plastique oligocyclique.
    Maintenant cet ouvrage exite en 4 tomes.
    Il y a trois cylindres de forme différente.
    Ci joint un lien ou l'on vois ces éprouvettes.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://dc238.4shared.com/doc/GWQfGwxH/preview.html

  11. #10
    Philnext

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Oui effectivement ça ressemble plus à des éprouvette pour essais de résilience.

  12. #11
    IOMP

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    salut Jaunin,Philnext.
    je vous remercie pour votre aide précieuse et vos références.
    donc ce que je viens de comprendre ,c'est que les éprouvettes utiliser pour les essais de fatigue en traction peuvent être utiliser également pour les essai de fatigue.

    pour le livre de la fatigue des matériaux et des structures, j'ai trouvé un à la bibliothèque cet aprés-midi.
    donc je vais le consulter, ce soir.et j'ai trouvé aussi un autre livre trés intéréssant ''Données technologiques sur la fatigue'' CETIM ED1991.
    et un autre livre qui est également intéréssant mais introuvable dans la bibliothèque c'est ''La paratique des essais de fatigue par H.P.lieurade ,PYC édition paris,1982.''

    effectivement ces éprouvettes resemble à celles des essais de résilience, utiliser pour déterminer la résistance des matériaux à la rupture sous
    l'effet d'un choc .



    IOMP

  13. #12
    Philnext

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Euh...non, les éprouvettes 'normées' pour les essais de traction et de fatigues sont différentes.
    Par contre les éprouvettes pour essai de fatigues et celles pour la résilience se ressemblent.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Bonjour, IOMP,
    Je ne crois pas que vous trouviez quelque chose vous concernant dans :''Données technologiques sur la fatigue'' CETIM ED1991, j'ai regardé et je n'ai rien trouvé sur les éprouvettes.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...l-fatigue.html

  15. #14
    IOMP

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    bonjour jaunin,Philnext

    oui, effectivement je n'ai rien trouvé d'intéréssant sur les éprouvettes, mais c'est intéréssant du coté théorique comme le chapitre7 qui parle sur influence des facteur géométriques sur la tenue en fatigue des aciers.

    pour ce qui est des éprouvettes, si j'ai bien compris de l'article de technique de l'ingénieur M4170,il ya deux type d'éprouvettes utiliser généralement pour les essais de fatigue:
    1-éprouvettes parallélépidiques à section rectangulaire.
    2-éprouvettes axisymétriques à section circulaire.

    il me semble que c'est les normes et les dimensions d'éprouvettes , qui différent entre les différents types d'essais de fatigue (traction,flexion,.....).

    je vous remercie pour votre aide
    IOMP

  16. #15
    invite68d35797

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Bonjour,

    pour alimenter la discussion, je dirais qu'il n'existe pas en général de géométrie normalisée d'éprouvette de fatigue. Certains secteurs industriels ont défini des "standards" car les essais sont fait toujours dans le meme cadre et pour le même objectif.

    Tout depend de ce que l'on souhaite tester et surtout de la machine et des montages d'essai dont on dispose.

    Les normes, que ce soit la NFA03-402 (essais de fatigue par flexion rotative), NFA03-401 (essai de fatigue en traction) ou leurs homologues internationales ISO, ne donnent que des recommendations a respecter pour avoir un essai le plus propre possible (rapport diamtre/longueur, rayons mini de raccordement, etc).
    Si vous etes interessé par les essais de flexion plane, il n'existe pas de norme francaise ou Iso dans ce domaine.

    Je n'ai pas reussi a ouvrir les images précedentes mais si les eprouvettes ressemblent aux éprouvettes Charpy (essai choc), ce n'est pas tres courant. On peut les utiliser pour représenter la concentration de contrainte d'une pièce particuliere ou alors pour étudier la vitesse de propapagtion d'une fissure. L'entaille aura la bon gout, de faire rapidement demarrer la fissure.

    Bref, pour résumer, il faut adapter l'éprouvette à ce qui est recherché au travers de l'essai qui sera fait.

  17. #16
    IOMP

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    salut tout le monde

    salut @AGaltier0

    premièrement je tiens à vous remercie pour ces éclaircissements.
    pour les éprouvettes que j'ai mis dans les pièces jointes (dont vous n'avez pas l'accés ) ce sont des éprouvettes qui ressembles aux éprouvettes indiquée dans l'article de technique de l'ingénieur M4170.
    effectivement,d'aprés cet article il y a des recommendations à suivre , pour que les essais se deroulent dans les meilleurs conditions, et pour une determination plus précise des caractéristiques mécanique d'un matériaux (EX: pour éviter la concentration de contrainte===>le dimensionement d'éprouvettes.....etc).
    je vous remercie infiniment
    IOMP

  18. #17
    invite68d35797

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Bonjour,

    pas de probleme, il est tout a fait normal que je sois cohérent avec ce que j avais ecrit dans les techniques de l'ingénieur. N'hesitez pas si vous avez d'autres questions

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Bonjour,AGaltier0,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Merci pour vos remarques et au vu de l'article dans les techniques de l'ingénieur vos futurs commentaires seront les biens venu.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    Classique

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Bonjour

    Dans le même ordre d'idée, pouvez vous me dire s'il est possible de faire des essais avec des éprouvettes plates entaillées pour tracer une courbe de Wöhler ? L'entaille ne sert ici qu'à initier la fissure. Il me semble que la courbe sera décalée par rapport à une courbe pour éprouvette lisse mais avec notre système d'essai les entailles sont nécessaires pour positionner correctement la jauge de déformation. Sans elles, la rupture se fait à l'encastrement.

    Merci pour votre aide

  21. #20
    invite68d35797

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Bonjour,

    Pour les éprouvettes plates (comme pour les rondes), il est en effet nécessaire d'avoir une partie utile (celle reellement testée) avec une section plus petite que celle dans la prise des mors sinon la rupture dans l'amarage est garantie.
    La concentration de contrainte (facteur d'amplification de la contrainte induit par tout changement géométrique) est d'autant plus grand que le rayon de raccordement est faible. Ce coefficient va directement agir sur la contrainte reelle donc sur la "hauteur" de la courbe de Wohler.

    Il faut donc que le changement de section entre la partie dans les mors et la partie centrale de l'éprouvette (a section + faible) se fasse avec un rayon le plus grand possible.

    Pour terminer, si vous realisez une entaille "aigue" ou une rayure, vous n'aller pas du tout obtenir les bons niveaux de contrainte. Par exemple, sur un matériau de Rm voisin de 1000 Mpa, alors que l'amplitude de contrainte pour atteindre 10 millions de cycles est de l'ordre de 500 Mpa sur eprouvette lisse polie, avec une entaille aigue elle va tomber a 300 Mpa.

  22. #21
    Classique

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Merci pour votre réponse.
    En effet l'entaille que nous avons choisi est aigu (entaille en V).

    Dans l'exemple que vous m'avez donné (décalage de 200MPa entre une éprouvette lisse et une éprouvette entaillée), est ce que ce décalage reste le même pour tous les niveaux de contrainte et est ce qu'il est facile à déterminer à partir du coefficient de concentration de contrainte ?

    cordialement

  23. #22
    invite68d35797

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Rebonjour,

    le décalage donné n'est qu'a titre d'exemple. La chute de la résistance en fatigue est liée à la concentration de contrainte (facile à déterminer) mais aussi à la sensibilité du matériau à l'entaille. Ce dernier facteur est souvent mal connu et dépend grossierement du Rm. C'est la raison pour laquelle, on réalise les essais de fatigue :
    - soit sur éprouvette sans entaille, lisses polies pour avoir les propriétés du matériau de facon intrinseque,
    - soit avec une entaille représentant le détail de la structure que l'on souhaite dimensionner.

    J'essaye de joindre un exemple type d'éprouvette sans entaille.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Classique

    Re : éprouvette pour essais de fatigue

    Bonjour

    Merci votre réponse est très claire.

    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. Grand Champs sur M31 pour mes essais d'autoguidage
    Par bor1s dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2011, 11h35
  2. Essais de fatigue
    Par Lilliputien dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2011, 19h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 16h36
  4. mecanique: essais de fatigue Locati
    Par invite337e1b41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 00h59
  5. Eprouvette en cisaillement
    Par invitee63d8d03 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 08h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.