PPE pont en carton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PPE pont en carton



  1. #1
    inviteda234fef

    PPE pont en carton


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travail avec 3 amis sur la résistance du carton à travers la réalisation d'un pont en carton. Nous avons trois approche une simulation que j'ai faite sur solidwordks ensuite une approche théorique (par calcul) et enfin une approche final qui sera le test réel devant notre jury de bac. Voici donc ma question, pourriez vous m aidé car je ne sais plus trop quoi faire, nous avons séparé le groupe en deux une partie qui s'occupe de "électronique" et l'autre (le mien) de la partie mécanique j'ai fais le SW et la je travaille sur la méthode de cremona , d'ailleurs si quelqu un voudrait bien m expliquer en détail sa serait super car je crois avoir saisi le truc mais j'en suis pas trop sur : notre pont est triangulaire et il y a une tige qui part depuis l'angle droit jusqu a l'hyppotenuse comme une hauteur. Le cremona sert bien a savoir le point de rupture et le poids enfin la force a exerce dessus ? Mais le truc qui me gêne c'est est qu'il y a une différence entre la traction et la compression et j'avoue que sa m empêche un peu d'avance ... Après tout cela si vous avez des choses a me faire part dont on pourrait parler en plus dans notre ppe je suis preneur merci beaucoup d'avance bon week end a tous et bonne fête de paque

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : PPE pont en carton

    Bonjour, Standinsky,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-joindre votre fichier SW au format STEP.
    Quelque informations ci-jointe.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://actu.epfl.ch/news/un-pont-de-...is-son-propre/
    http://insolite.skynetblogs.be/archi...-de-300kg.html

  3. #3
    polo974

    Re : PPE pont en carton

    Bonjour,
    si tu as bien regardé la vidéo, souvent le pont rompt par flambage, c'est à dire que les poutres compressées se tordent vers le milieu, et du coup, se plient encore plus et encore plus et crac...

    donc tes poutres en compression, fais-les tubulaires, ce qui leur donne de "l'épaisseur apparente" (moment quadratique) sans pour autant augmenter la section (facile à dire, hein...).

    les "barres" et traction par contre, peuvent être de simples fils (assez solides tout de même genre ponts suspendus ou ponts à haubans)...

    Attention, pour le carton, comme (encore plus) pour le papier, il y a une direction qui tient mieux que l'autre,
    on dit qu'ils sont anisotropes, et surtout, il faut les utiliser dans le meilleur sens...
    Sinon, il y a la solution du contreplaqué qui crée un compromis (solidité moyenne dans tous les sens), et la même chose pour des tubes, c'est un contre collage oblique à +/-X° (voir les images par ), mais ça devient très high-tech...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : PPE pont en carton

    Bonjour

    Pouvez vous faire une copie d'écran de votre conception solidworks ou alors faite une sauvegarde en pdf3D dans solidworks.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Construire un pont en carton- Travail de fin d'étude
    Par invite1f69eb7c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2012, 19h19
  2. Un pont solide et léger.. en carton
    Par invitedcfa2657 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/10/2009, 12h01
  3. TIPE: un pont en carton?
    Par invite78c16d25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2009, 09h32
  4. TIPE : Pont en carton...!
    Par invite78c16d25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 10h38
  5. PPE compacteur de carton
    Par invite5ceedcb4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 10h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...