calculs de frottements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calculs de frottements



  1. #1
    invitedab18fa5

    calculs de frottements


    ------

    Bonjour, je travail en ce moment sur un projet scolaire dans lequel je dois crée la motorisation d'un fauteuil roulant pour assister les efforts l'utilisateur.
    Pour savoir quel moteur mettre, j'ai pensé à calculer les frottements qui seront exercés sur les roues.
    J'ai trouvé les frottements qui découlent de la loi de coulombs (frottements = coefficient de frottement ou de glissement * normale (égale au poids))
    Mais voila sur un ancien sujet du bac de si portant sur un fauteuil roulant j'ai trouvé cette formule :
    La traînée de roulement = masse totale * gravité * f

    avec f = 15/1000 coefficient de résistance au roulement.
    D’après le sujet du bac, cette traînée de roulement entre en jeux lorsque le fauteuil est en régime permanent (mouvement à vitesse
    uniforme)

    ces frottement là sont dus a la déformation du pneu sur la route et sont bien inférieurs aux frottements de la loi de coulombs.
    Je me demandais donc si on pouvait considérer que les frottements de la loi de coulombs entrent en jeux pendant les phases d’accélérations et que lorsque l'on est en régime permanent, on ne prend compte que de la traînée de roulement?

    Le liens du sujet du bac au cas où :http://www.si.ens-cachan.fr/sujets_b...mbre_sujet.pdf (page 8)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : calculs de frottements

    Bonjour,

    Le coefficient de frottement (ou plus exactement le facteur d'adhérence) intervient dans toute situation où la roue est à l'origine du mouvement, c'est à dire à l'accélération s'il s'agit d'une roue motrice, au freinage si le frein agit sur la roue.
    La résistance au roulement est présente tout le temps, et intervient sur toutes les roues, motrice/freinantes ou non. Mais, et je pense que vous l'avez compris, vu les valeurs en jeu, on ne s'enquiquine pas avec la résistance au roulement lorsque on étudie l'accélération ou le freinage car elle est largement négligeable devant tout le reste.

    Bonne continuation,

    ps : méfiez vous des valeurs données dans les sujets d'examens. Elles peuvent être justes comme complètement inventées. Ici f=15/1000 est une valeur possiblement exacte, mais pour des pneus gonflés à 5 bar ça m'étonne un peu (même avec un petit rayon).

  3. #3
    invite68d35797

    Re : calculs de frottements

    Bonjour,

    en fait, il s'agit bien de 2 choses différentes.
    La loi de coulomb exprime l'effort qu'il faut appliquer pour faire glisser 2 corps en contact. Cette loi dépend du coefficient de frottement (rugosité, nature des corps), et de l'effort normal appliqué à la surface (masse*g dans le cas ou seul le poids intervient).

    Ici il s'agit de l'effort de roulement (cf post précédent).

    S'il s'agit de dimensionner des moteurs, l'effort de démarrage va être plus grand et donc important. Dans ce cas, je pense que le plus simple pour avoir un ordre de grandeur est de considérer la mise en mouvement du fauteuil : la force horizontale nécessaire est égale à la masse*accellération

  4. #4
    invitedab18fa5

    Re : calculs de frottements

    Ok ! Merci bien pour ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedab18fa5

    Re : calculs de frottements

    ou plutôt pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Frottements
    Par invite2b84121e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 11h17
  2. frottements
    Par invitea1f8e4e8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 18h54
  3. PPE calculs de forces et de frottements
    Par Mickl1722 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 18h21
  4. frottements
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 21h08
  5. Frottements
    Par invite9de87710 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.