TPE : Capteur de pression ! HELP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

TPE : Capteur de pression ! HELP



  1. #1
    invited14fd8ff

    TPE : Capteur de pression ! HELP


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale S option science de l'ingénieur et je dois rendre mon TPE sur l'expérience d'une fusée expérimentale et cette expérience est de calculer l'altitude de cette fusée.
    Pour savoir l'altitude de la fusée, il faut s'aider d'un capteur de pression, c'est avec la pression qu'on doit avoir l'altitude...
    Ma question est la suivante, quelle est le capteur que je dois choisir, comment récupérer ses données... Y a-il un programme à faire pour récupéré celle-ci.. Logiciels ?..
    Je suis complètement perdus dans mon travail et je ne sais par où commencé lol
    J'ai vraiment besoin de vos idées, car je ne sais pas comment mettre en place cette expérience...
    MERCI d'avance pour votre aide.

    Mic77600

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Bonjour

    Tu as cherché un peu sur Google ? Il y a de nombreux sites à ce sujet.
    Un petit coup de pouce: http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...4115a-3798.htm

  3. #3
    invited14fd8ff

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Bonjour,
    Oui, j'ai effectué des recherches approfondi sur google, mais je ne comprend pas comment utiliser les données du capteur.
    Je dois choisir un capteur mais il me faut sans doute une carte électronique avec des composants comme un micro-controller où il y auras surement un programme...
    Comment convertir les données du capteur de pression, c'est a dire des tensions traduit en pression, puis cette pression en altitude...
    Il faut aussi que j'alimente le lensemble de la carte électronique...
    Je ne sais par où commencé,et comment réaliser mon projet, HELP ME PLEASE !

  4. #4
    unknown971

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème mais je crois que c'est une histoire de conversion de données. Ici entre autre un il te faudra passer de pression à tension de tension à signal numérique avec un CAN par exemple et vice versa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited14fd8ff

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Merci de cette information, mais mon problème est le capteur de pression, car il se "vend seul", et donc il me faut une carte électronique mais je sais pas quoi "mettre" dans celle-ci surtout qu'il faudra qu'elle enregistre les données émise par le capteur, quelle les convertissent avec un logiciel sur ordinateur ou un afficheur, et qu'elle indique la valeur de l'altitude...
    Ici mes soucis sont la mise en place du capteur car il ne marche pas "seul" lol il faut une carte électronique alimenté, conserver les données du capteur et convertir celle-ci en altitude...
    Je ne sais pas qu'elle carte utilisé avec ce capteur, comment garder les données et comment les convertir.
    J'ai vraiment besoin de votre aide ! Merci d'avance.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Tu as effectivement la possibilité d'utiliser un micro-controlleur avec un stockage de données (sur carte SD par exemple); il faut compter une 30aine d'euros. Une autre solution peut consister à utiliser un module de communication ; le CNES en prête gracieusement pour les expériences de fusée expérimentales.

  8. #7
    invited14fd8ff

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Bonjour Dudulle,
    Effectivement le module de communication serait idéale car c'est moins compliqué qu'un micro-controlleur, le seul que j'ai trouvé s'appelle KIWI utilisé notamment pour les ballons météorologiques, mais le problème de celui-ci c'est qu'il émet toute les 2 secondes, or mon temps de vol est de 8 secondes...
    P.S: le prix n'est pas un problème car ceux projet reste théorique mais je dois tenir un budget maximal de 100€, pour effectuer le mesure de l'altitude de cette fusée expérimentale.

  9. #8
    invite03481543

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Bonsoir,

    pour choisir ton capteur tu dois connaitre la variation de pression que ton engin aura a mesurer en fonction de l'altitude qu'il devra (pourra) atteindre.
    La pression atmospherique est de 1013hPa au sol environ selon l'altitude justement, et la temperature egalement donc fait une petite recherche dans ce sens -> pression en altitude.
    Tu as des capteurs qui proposent une sortie deja conditionnee en 0-5V pour la plage maxi de pression que le capteur peut fournir (voir chez Honeywell ou FREESCALE) tu pourras ainsi les utiliser directement sur une entree ADC d'un microcontroleur.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    En effet dans ce cas ça n'irait pas.
    Si tu veux une solution simple à base de µ-C tu peux utiliser une carte Duinomite: http://www.olimex.com/dev/duinomite-mini.html
    Cette carte est pourvu d'un port mini-sd, mais pour ton application il n'y en a pas besoin (la carte a aussi une mémoire interne suffisante pour stocker les valeurs que tu mesurera).
    Donc concrètement il faut un capteur de pression (environ 20 euros) cette carte (25 euros) et une pile de 9V avec un adaptateur.

    Il faudra écrire un petit programme en BASIC pour stocker les données sous forme de fichier texte par exemple toutes les 0.1 seconde et sur la durée du vol ; il serait intéressant de coupler cette mesure de pression avec celle d'un accéléromètre (qui pourra aussi lancer le début de l’acquisition pour ne pas avoir trop de valeurs enregistrées).

  11. #10
    invited14fd8ff

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Bonjour Hulk28, le point de culmination de ma fusée est de 138 mètres, or d'après wikipédia à 500 mètres, nous avons une pression de 955 hPa : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph...ormalis%C3%A9e , je vais donc mesurer une variation de pression assez faible puisque ma fusée ne va pas très haut...

    Re-bonjour Dudulle est merci d'être si présent pour mon problème
    Sur la carte que vous m'avez envoyé je ne sais pas comment "branché" le capteur, je vois aussi qu'il y a une prise VGA pour l'ordinateur donc la carte mémoire interne enregistreras des valeurs que je récupérerais via ce port sur l'ordinateur ?
    Vous me parlez aussi d'un adaptateur mais comment je le trouve et pourquoi j'en aurez besoin ? C'est un régulateur..?
    Vous me dîtes qu'il faut écrire un programme BASIC, mais sur quelle logiciel ? Comment l'écrire ? Et sur quoi ?
    Enfin, si tout marche bien j'aurais mes valeurs de pression, mais faut-il encore les convertir en altitude et es que ces informations que mon capteur auras enregistré seras directement des pressions ? car si c'est des tensions, il faudra que je les convertissent aussi...
    L'accéléromètre est une super idée pour ne pas avoir trop de valeur à enregistrer, mais comment je peut mettre en oeuvre celui-ci...
    Veuillez m'excusez de ces questions naïfs et simples, mais je suis un vrai novice dans la matière lol Pouvez-vous m'éclairez sur la mis en oeuvre de mon projet.
    Merci d'avance

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Le port VGA sert juste à utiliser cette carte comme un ordi indépendant.
    En fait (après réflexion) le plus simple serait sans doute d'enregistrer les données sur carte SD et de les récupérer ensuite sur un autre ordi (une carte mini sd coute dans les 4 euros 1er prix).
    Le programme peut s’écrire directement sur la carte (on branche un clavier sur la carte, un moniteur sur le port vga et on tape le programme) ou bien sur le bloc note: On crée un fichier texte avec le code, on le renomme en autorun.bas et on le place sur la carte mini-sd. On place cette carte dans le port du Duinomite, et dès qu'elle sera alimentée le programme s’exécutera.

    L'adaptateur auquel je faisais allusion est simplement une fiche type bouton (qui s'adapte sur une pile de 9V) d'un coté et une fiche ronde (qui s'adapte sur le Duinomite) de l'autre.

    En ce qui concerne le programme il sera très simple à concevoir, c'est tout l’intérêt du langage Basic.

    Sinon 138m ce n'est pas assez pour voir quelque chose, même avec un capteur précis.

    Je développe un peu plus l'utilisation de cette carte sur ce sujet que j'ai ouvert : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...t_908631_1.htm
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 29/04/2012 à 20h07.

  13. #12
    invited14fd8ff

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Merci Dudulle pour ces informations précieuses qui son d'une grande aide et qui on permit à mon projet d'avancé à grand PAS,
    Ton forum est géniale ! Donc j'ai trouvé un capteur: http://www.mercateo.fr/p/115F-242071..._pression.html, que je "branche" à la carte mini Duino-mite ( sûrement avec des "fils"...), mais il me faut cette adaptateur fait pour cette carte mais je ne le trouve pas...
    Enfin, je vais programmer directement sur la carte car cela me paraît plus simple, mais je ne sais pas quoi "mettre" ou "écrire" dans ce programme...
    La mini carte SD (qui est en plus), à toute les donnés transmise par le capteur, mais ces donnés sont sous la forme d'une tension ? ou c'est directement la pression qui est indiqué ?
    Donc, il faut que j'arrive à trouver cette adaptateur, mais surtout il faut que je sache ce que je dois mettre dans ce fameux programme...? Et d’ailleurs pourquoi je dois mettre un programme ?
    Merci d'avance.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Bonjour

    Le capteur que tu as choisi a une échelle de 0 à 1b ; il n'apporte rien de plus que celui que j'avais mentionné en lien et il coute 2x plus cher.
    Si tu veux de la précision il faudrait plutôt prendre une échelle plus petite. Voici un lien vers la datasheet de ce constructeur: http://www.digchip.com/datasheets/pa...000A2R-pdf.php

    Je dois tout de même te mettre en garde : Il est peu probable que tu puisse exploiter une mesure car la variation de pression sera si faible qu'elle sera masquée par les variations de pressions provoquées par le déplacement de la fusée (en avançant l'air est "comprimé" à l'avant et détendu à l’arrière ; la mesure sera perturbée, un peu comme quand tu ouvre les vitres d'une voiture en roulant à vive allure).

    Le programme est indispensable, car la carte ne sait rien faire quand tu la reçois, c'est un peu comme un ordi sur lequel il n'y aurait pas Windows d'installé. Il faut lui apprendre à gérer ses entrées et ses sorties.
    Concrètement on va simplement lire la tension appliquée sur une broche et sauver cette valeur (en volts sur le Duinomite) directement dans un fichier, ou effectuer un calcul pour sauver directement la valeur de pression équivalente si tu en as envie, c'est au choix.

    Si tu n'as aucune notion de BASIC je te conseillerai de poser la question sur le forum de hardware.fr afin d'exposer un cas concret et obtenir de l'aide pour l'écriture du programme, ça permettra aussi de faire un peu avancer mon sujet

  15. #14
    invite03481543

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Si tu prend un capteur relatif et qu'il est placé dans une enceinte il ne "verra" pas les effets des turbulences et sera à même de donner une valeur fiable.

    Je ne vois pas bien l'intérêt du basic là dedans, une petite carte avec un bête µC à 8 pattes, un capteur de pression, tu stockes en E²PROM les valeurs d'altitude traduites de la pression au cours du vol et puis tu récupères le tout, et tu relis l'E²PROM.

    Pour faire simple, fiable, rapide et pas cher je vois pas beaucoup mieux.
    Pour la précision avec 10 bits et une loupe sur la plage utile tu peux compter sur une bonne précision.
    Dernière modification par HULK28 ; 30/04/2012 à 13h44.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Si tu prend un capteur relatif et qu'il est placé dans une enceinte il ne "verra" pas les effets des turbulences et sera à même de donner une valeur fiable.
    Malheureusement ce n'est pas si simple ; si la mesure est dans une cellule totalement étanche et dure elle ne pourra pas mesurer de variation de pression. Si elle est dans une cellule souple cela revient à mesurer la pression dans la fusée, où la moindre ouverture engendre une variation de pression dynamique. Avec une fusée étanche mais souple le problème est le même.
    En gros la variation de pression entre le sol et l'apogée devrait être d'environ 15mb, ce qui correspond sur un Pitot à une vitesse d'environ 190km/h (ce qu'une fusée expérimentale est capable d'atteindre).
    Qu'est ce que ça signifie ? Que si il y a un trou un peu trop grand à l'avant la fusée pourrait mesurer une augmentation brutale d'environ 15mb qui s’atténuera peu à peu, ou bien une chute brutale, ou bien quelque chose d'autre...Dans tous les cas rien d'exploitable.

    En ce qui concerne le choix du Duinomite le but est de simplifier considérablement la programmation et la mise en œuvre pour quelqu'un qui n'as jamais utilisé de µC.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 30/04/2012 à 15h04.

  17. #16
    invite03481543

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Y a un juste milieu entre enceinte étanche et mis en tête de fusée non?

    Ben si tu trouves que tout ça fait pas un peu usine à gaz.
    Avec un code de 10-20 lignes en C, on lui poste le hex il le met dans son PIC, ca lui coute quelques euros.

  18. #17
    invite03481543

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Enfin ce n'est que mon point de vue perso...
    @+

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Oui ce serait la solution la plus simple, mais qu'en est il du coté pédagogique ? Si tu lui fais le schéma et le fichier hex alors je ne vois plus vraiment l’intérêt de la manœuvre. Par ailleurs le programme en BASIC ne ferait même pas 10 lignes... Ça reste plus simple sur tous les points.

    En ce qui concerne la mesure de pression ça ne changera rien du tout si tu la fait en tête ou au milieu ou en bas de la fusée; il y aura toujours ce problème de perturbation par effet de pression dynamique.

  20. #19
    invited14fd8ff

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Bonjour à tous et merci d'être si présent sur mon problème,
    J'ai vus mon professeur de science de l'ingénieur et je lui ais dit qu'il faut que je programme en basic (avec la carte duinomite et tout)...
    Sauf que, mon professeur ne veut que un programme effectuer sur Flowcode avec des ordinogrammes et tout le bazar, avec mon capteur, un micro-controlleur...
    En effet, c'est moi qui doit constituer ma carte électronique avec les différents éléments, puis je dois écrire ce programme...
    Et c'est ce programme écrit sur le logiciel Flowcode qui me pose énormément de problème...
    Donc, la carte duinomite aurais était parfaite mais l'éducation nationale on veut autrement...
    Dîtes-moi ce que je dois faire pour que mon capteur "marche" avec les différents éléments qui constituent la carte électronique, et le programme effectuer par Flowcode...

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Je suis désolé je ne connais pas assez flowcode, je l'ai un peu utilisé par curiosité, mais pas suffisamment pour pouvoir t'aider, mais je sais qu'il y a des utilisateurs sur le forum électronique.
    Au niveau des branchements sinon ça ne devrait pas changer grand chose.

  22. #21
    invite03481543

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Mais qu'est ce qu'ils ont tous avec ce foutu flowcode dans l'enseignement?

    Je n'avais pas compris que c'etait dans un cadre scolaire dudulle donc desole
    Je pensais que c'etait pour un simple loisir.
    Neanmoins toi tu ferais peut-etre ce soft en 10 lignes mais lui?
    Dans ce cas qu'en serait-il du cote pedagogique

    Pour remplacer flowcode tu as l'assembleur, avec un PIC c'est une demi journee d'apprentissage vu le nombre d'instruction reduit.
    Flowcode ne t'apportera rien et surtout ne t'apprendras rien, d'autant que tu dois quand meme regarder la datasheet de ton microcontroleur, ca me parait etre un minimum quand meme.
    Pire il ne te servira jamais dans ton boulot plus tard.
    Quitte a faire quelque chose en basic comme te le propose dudulle, utilises egalement basic pour microcontroleur, par exemple MikroBasic ou Proton, eux au moins sont des langages structures et ton investissement de temps ne sera pas fait en vain.
    Si neanmoins tu dois a tout prix faire ce travail avec flowcode, le mieux est peut-etre de demander des infos a ton prof directement.Non?
    Ici on peut t'aiguiller ou t'aider mais pas faire les devoirs.

    @+

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    En fait si je proposais de programmer en BASIC c'était uniquement dans le cadre de l'utilisation d'une Duinomite, car il s'agit du Basic des origines (celui qu'on trouvait sur le MO5 par exemple), et c'est un langage vraiment très très simple. J'avais l'intention de guider mic pour qu'il fasse son appli, mais pas de lui faire.
    Celui qu'on trouve sur MikroBasic ressemblerai plus à Visual Basic.

  24. #23
    invite03481543

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Ok Dudulle je comprend ta demarche, mais vu le denouement avec flowcode qui s'invite subitement dans la discussion je pressens un devoir a faire.
    Donc je doute que l'usage d'une Duinomite lui soit autorisee, ou alors la logique de tout ca m'echappe un peu...

  25. #24
    invite03481543

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Sinon juste pour info MikroBasic ca n'a que peu de chose a voir avec VisualBasic oriente pour des applications graphiques PC, hormis que tout deux sont derives du langage originel le Basic mais largement enrichis.
    Le basic dont toi tu parles est interprete si tu me parles du MO5 ce qui n'est pas le cas des deux premiers qui sont compiles, c'est la une des grandes differences.
    MikroBasic s'adresse uniquement a des applications microcontroleurs.

    Cordialement.

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    En réalité il s'agit ici d'un langage directement intégré à la carte de développement. C'est vraiment dans une optique pédagogique que le développeur de ce langage (le MMBasic) a axé son projet ; le but n'est pas d'obtenir un langage "performant" mais de permettre un développement rapide et à la portée de tous, même de celui qui n'a jamais manipulé un composant de sa vie ni tapé une ligne de code.

  27. #26
    invited14fd8ff

    Re : TPE : Capteur de pression ! HELP

    Je ne demande à personne de faire mes devoirs, je sais tout de même faire quelque truc sur flowcode puisque je l'ai appris cette année.
    Je demande par contre qu'on m'aide sur la carte électronique, en effet, je dois constituer ma propre carte telle une recette de gâteau pour mettre en marche ce capteur.
    C'est-à-dire, que je sais pour la carte qu'il faudras un micro-controlleur avec un programme ( en flowcode ), mais il y a plusieur autre élément dans une carte après le mico-controlleur...
    Donc, j'ai besoin de quelle(s) autre(s) élément(s) dans ma carte électronique pour faire "marcher" ce capteur....?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. capteur de pression
    Par invitefd234174 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2011, 18h17
  2. Capteur de pression
    Par Gepetto2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2011, 14h23
  3. capteur de pression
    Par physic___ dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2011, 21h29
  4. capteur de pression
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2010, 14h55
  5. Capteur de pression
    Par invite4d837634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2010, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.