PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...



  1. #1
    Jake75

    PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors voilà,actuellement je m'apprête à passer d'ici peu de temps à l'oral de PPE.
    J'ai préparer de nombreuses choses,MAIS,je bloque sur un schéma,représentant une sorte de circuit hydraulique.
    Le Voici :

    Nom : ppe.png
Affichages : 485
Taille : 92,6 Ko

    Si quelqu'un pourrais me l'expliquer en détails,je serai vraiment très reconnaissant....


    Merci d'avance,
    Jake,

    -----

  2. #2
    Jake75

    Re : PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...

    ,help please,c'est le seul truc sur lequel je bloque...

  3. #3
    Gawel

    Re : PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...

    Bonjour,
    il faudrait que tu nous expliques un peu plus ce que tu ne comprends pas.

    Pourquoi ne pas commencer par nous dire ce que tu as compris du schéma (je suis certain qu'en te posant un peu les bonnes questions tout seul, tu trouveras beaucoup d'info)? Une fois que tu nous auras présenté ce que tu as compris, on pourra corriger/compléter, mais pas avant, le jour de l'exam, on sera pas là!!

    D'autre part, je me permets de déplacer ce fil dans une section technique appropriée (cf. consignes de la section TPE)
    Dernière modification par Gawel ; 29/04/2012 à 12h41.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  4. #4
    Jake75

    Re : PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...

    Salut,
    Tout d'abord,merci d'avoir répondu et déplacé dans la section adéquate...
    Ensuite,ce schéma représente,tout le système hydraulique,dans un vérin hydraulique (normal quoi ).
    J'ai seulement compris une chose dans ce schéma,c'est que,le moteur va émettre une énergie à la pompe,qui va lui permettre de puiser dans le réservoir,afin que la pompe redirige le fluide dans deux sens différents,car c'est une pompe double flux.
    Mais la est le problème,je vois que la pompe,émet le fluide vers un régulateur de pression,puis le fluide se redirige vers le réservoir.(Quel est l'intérêt?)
    Ensuite,ce que je ne comprend pas,c'est,pourquoi pour la fermeture du portail,le fluide passe par un distributeur?Alors que pour l'ouverture,le fluide atteint directement le vérin....

    Dernière chose,j'ai du mal à voir l'utilité du Distributeur à commande manuel (pièce 10)?

    En espérant avoir été compris,je te souhaite une bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jake75

    Re : PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...

    UP please

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...

    Bonjour,
    Les "régulateurs de pression servent en fait ici de limiteurs de pression : la pression dans le circuit ne peut pas dépasser une certaine valeur, fixée. Quel est l'intérêt, selon toi ?
    Pour l'instant oublie le distributeur manuel, on y reviendra plus tard.

    Pour comprendre le fonctionnement du système imagine que la pompe envoie de l'huile dans un sens, et voie ce qui se passe (par où passe l'huile, que fait le vérin...).
    Même chose mais avec la pompe qui tourne dans l'autre sens.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    hydrochristian

    Re : PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...

    Bonsoir

    Voilà quatre schéma qui illustrent certainement le fonctionnement du circuit.

    imagine le fonctionnement de secours.

    A commenter.
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...

    Bonjour,
    on ne voit pas encore les schémas donc mon post est peut-être sans intéret, mais ne serait-il pas raisonnable de laisser réfléchir un peu Jake75 et ne pas valider les images ?


    An engineer can do for a nickel what any fool can do for a dollar. Henry Ford
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    michel dhieux

    Re : PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...

    Citation Envoyé par Jake75 Voir le message
    Mais la est le problème,je vois que la pompe,émet le fluide vers un régulateur de pression,puis le fluide se redirige vers le réservoir.(Quel est l'intérêt?)
    Ensuite,ce que je ne comprend pas,c'est,pourquoi pour la fermeture du portail,le fluide passe par un distributeur?Alors que pour l'ouverture,le fluide atteint directement le vérin....

    Dernière chose,j'ai du mal à voir l'utilité du Distributeur à commande manuel (pièce 10)?
    bonsoir
    les appareils "régulateur" sont plus des limiteurs de pression . (comme dit également Antoane ) ces derniers sont là pour uniquement limiter la pression maximale du circuit . autrement dit ; pour avoir un circuit sécurisé et en fonction de la résistance des éléments qui constitue ce circuit .en clair si la pompe est prévu pour fonctionner pour 160 bars , les limiteurs seront taré à 150 bars (exemple ) .
    donc il n'y a pas de fluide qui se dirige vers le réservoir comme tu dis , parce que l'ouverture et la fermeture ( pression de service ) du portail ne va pas faire monter la pression jusqu’à l'ouverture des soupapes des limiteurs ( pression maximale de fonctionnement ) . sauf quand le vérin sera en butée fermée ou ouvert . ( et sauf blocage accidentel de celui-ci ) .
    et ensuite .
    le distributeur 8 , je me suis exactement posé la même question ,< pourquoi il est là > forcement si il est là c'est qu'il y a une raison , surtout que sans lui cela fonctionne parfaitement , j'ai donc pensé sécurité .........
    et donc que se passe - t -il s' il n'est pas là et qu'un intrus décide d'ouvrir le portail ....... très bonne question ?? et sécurité !!.
    pour le distributeur 10 ,
    un vérin ; on peut l'ouvrir ou le fermer si les deux chambres sont reliés>>>> il y a des moments ou on a ce besoin ......
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    michel dhieux

    Re : PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...

    re bonsoir
    je viens de voir les deux schémas d'hydrochristian et pour une fois je ne suis pas d'accord avec lui ....... mais l'erreur est humaine (aussi bien pour l'un que pour l'autre ).
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    michel dhieux

    Re : PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir
    sauf quand le vérin sera en butée fermée ou ouvert . ( et sauf blocage accidentel de celui-ci ) .
    cordialement
    rectification :
    c'est quand le portail sera en butée fermé ou ouvert (le vérin ne doit pas être en butée mécanique avant le portail , c'est logique )
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    hydrochristian

    Re : PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...

    Bonjour

    Tu vois Antoane il y a peut être une erreur dans les schémas que Michel que je salut au passage a découvert.
    Il m'est arrivé de resté planter devant des schémas hydraulique même simple et j'aurai bien aimé qu'une
    personne m'indique la voie!

    Une réflexion peut être commune et si Jake75 désire comprendre le fonctionnement il peut donner des valeurs de force et de tarage à son système
    pour en comprendre le fonctionnement.

    Michel merci de nous indiquer l'erreur.
    cordialement

  14. #13
    michel dhieux

    Re : PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Michel merci de nous indiquer l'erreur.
    bonjour
    (salut Christian )
    non , non , j'ai pas envie

    mais je plaisante bien sur

    en fait , c'est pas tout a fait une erreur : la représentation est toujours excellente , et en plus dans ton dernier message tu ajoute à juste raison " de tarage à son système " ......donc pour moi si les deux limiteurs 6 et 7 sont à la même pression (dans le premier schéma ) , le distributeur 8 se ferme et bloque l'ouverture , même si le fait que le différentiel des surfaces du vérin (petite /grande chambre ) donne une pression différente justement et inférieure coté grande chambre . il faut donc que 7 soit à une pression inférieure de 6 pour un bon fonctionnement , sinon je soupçonne un fonctionnement par saccade .

    quand au deuxième schéma , il faudrait savoir si la charge est réellement motrice , pas sur pour tout les portails , certains sont charge résistante tout le long .

    donc tu voit Christian , il n'y a pas d'erreur , mais nota , il serait largement plus simple de faire un système d'ouverture avec un vérin double tige , cela supprimerez pas mal d’ennuis non , quand pensez vous .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. PPE mécanique d'un ouvre portail ! Help !
    Par invitecc02ecf0 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2012, 10h27
  2. PPE mécanique d'un ouvre portail ! Help !
    Par invitecc02ecf0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2012, 08h13
  3. PPE ouvre portail faac
    Par invite144585ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 18h11
  4. [Divers] Problème de fermeture sur Kit ouvre portail DUCATI HC812
    Par invite1d6712ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 19h40
  5. ouvre portail automatique
    Par invite6dd2f7fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.