Bonjour,

je cherche des informations sur les caractéristiques des moteurs brushless en fonction du régime. J'ai écumé le net mais là, je piétine.
En effet, j'ai beaucoup appris sur le principe, les KV, les avantages multiples dont un bon couple qui m'interrese beaucoup. Mais c'est plus difficile pour les usages hors régime optimal.

Ce que je voudras avoir, c'est si le couple est plus ou moins constant indépendament de la vitesse.
Certes à bas régime, la puissance sera moindre, c'est normal, mais est-ce que le rendement ne va pas chuter (je parle bien du rapport puissance transmise sur puissance éléctrique consommée).
Et si l'effort à fournir est plus important, est ce que le controlleur va seulement réduire la vitesse ou le courant va t'il augmenter pour augmenter le couple et compenser?
Risque de surchauffe à bas régime?

J'explique mon projet, ce sera plus clair. Il s'agit d'un dirigeable RC (modelisme) et pour des raisons sentimentales je tiens beaucoup à de très jolies pales en bois et le plus petit pas que j'ai trouvé est ... 6.
Vu la vitesse de vent relatif que je vise, on tourne à 3000 tours minutes environ et je tiens à me passer franchement d'un réducteur.
J'ai cru comprendre que les modèle "outrunner" sont mes amis mais je cherche à déterminer si mes désidérata sont réalisables en étant pret à surdimentionner (un peu) mes moteurs au prix d'un poid plus élevé ou si c'est pure folie.

Et pour être bien fixé, savoir ce qu'on peut sortir d'un moteur destiné à tourner beaucoup plus lentement que ce qu'il peut faire. Puissance MAX proportionelle à la vitesse? Plus? Moins? Surchauffe? Comment va t'il réagir si petit moteur courageux doit faire tourner lentement de grandes pales...

J'ai fais de belles études et même parfois brillé dans certains domaines, mais j'avoue qu'en éléctrotech, je me suis vautré lamentablement.
Et c'est pas faute d'avoir essayé, là je suis mauvais.
Merci de vos conseils éclairés.